La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La cellule. Lunité de base de tout organisme vivant, la cellule est un petit contenant aqueux rempli de produits chimiques et contenant une copie complète.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La cellule. Lunité de base de tout organisme vivant, la cellule est un petit contenant aqueux rempli de produits chimiques et contenant une copie complète."— Transcription de la présentation:

1 La cellule

2 Lunité de base de tout organisme vivant, la cellule est un petit contenant aqueux rempli de produits chimiques et contenant une copie complète du génome de lorganisme. Lunité de base de tout organisme vivant, la cellule est un petit contenant aqueux rempli de produits chimiques et contenant une copie complète du génome de lorganisme. (génome: Lensemble complet de matériel génétique dun être vivant. Il est une copie de tout lADN dans la cellule)

3 Une cellule a plusieurs organites qui font des fonctions spécifiques dans celle-ci. Voir les figures 1.3 et 1.4 de la page 12 du manuel de cours pour cette présentation.

4 Le noyau Le noyau est recouvert par une membrane nucléaire. Le noyau est recouvert par une membrane nucléaire. Cette membrane nucléaire renferme le matériel génétique de la cellule ou ADN (acide désoxyribonucléique). LADN forme de longues fibrilles (petites fibres) appelées chromatines. Cette membrane nucléaire renferme le matériel génétique de la cellule ou ADN (acide désoxyribonucléique). LADN forme de longues fibrilles (petites fibres) appelées chromatines.

5 Le noyau (suite) Les chromatines se répartissent à lintérieur du noyau. Les chromatines se répartissent à lintérieur du noyau. LADN contient les instructions pour assembler les substances nécessaires à la création et au fonctionnement de la cellule LADN contient les instructions pour assembler les substances nécessaires à la création et au fonctionnement de la cellule

6 Le noyau (suite) Le nucléole est une zone plus sombre au sein du noyau. Le nucléole fabrique des parties de ribosome. Le nucléole est une zone plus sombre au sein du noyau. Le nucléole fabrique des parties de ribosome. Les ribosomes participent à la fabrication de substance importantes pour la cellule. Les ribosomes participent à la fabrication de substance importantes pour la cellule.

7 La membrane cellulaire La membrane cellulaire renferme le contenu de la cellule. La membrane cellulaire renferme le contenu de la cellule. La membrane cellulaire contrôle le mouvement aller et retour des matériaux, à lintérieur et à lextérieur de la cellule. La membrane cellulaire contrôle le mouvement aller et retour des matériaux, à lintérieur et à lextérieur de la cellule.

8 Le cytoplasme Le matériaux qui ressemble à de la gelée à lintérieur de la membrane cellulaire. Le matériaux qui ressemble à de la gelée à lintérieur de la membrane cellulaire. Le cytoplasme soutient le noyau de la cellule et les autres organites. Le cytoplasme soutient le noyau de la cellule et les autres organites.

9 Réticulum endoplasmique Le réticulum endoplasmique est une membrane repliée qui forme une série de canaux à lintérieur du cytoplasme. Le réticulum endoplasmique est une membrane repliée qui forme une série de canaux à lintérieur du cytoplasme. Les matériaux sont transportés par ces canaux vers différentes parties de la cellule Les matériaux sont transportés par ces canaux vers différentes parties de la cellule

10 La mitochondrie La mitochondrie transforme lénergie pour la cellule. La mitochondrie transforme lénergie pour la cellule.

11 Les appareils de Golgi Les appareils de Golgi emballent les matériaux utiles et les sécrètent à lextérieur de la cellule pour quils soient utilisés ailleurs dans lorganisme. Les appareils de Golgi emballent les matériaux utiles et les sécrètent à lextérieur de la cellule pour quils soient utilisés ailleurs dans lorganisme.

12 Les vacuoles Les vacuoles sont des entrepôts plein de liquide qui contiennent de leau, de la nourriture, des déchets, et dautres matériaux. Les vacuoles sont des entrepôts plein de liquide qui contiennent de leau, de la nourriture, des déchets, et dautres matériaux.

13 Les lysosomes Les lysosomes décomposent la nourriture et digèrent les déchets, et les parties abîmées de la cellule. Les lysosomes décomposent la nourriture et digèrent les déchets, et les parties abîmées de la cellule.

14 Les différences entre les cellules animales et végétales Les cellules végétales ont une paroi cellulaire Les cellules végétales ont une paroi cellulaire Les cellules végétales ont des chloroplastes Les cellules végétales ont des chloroplastes

15 La paroi cellulaire La paroi cellulaire est rigide et elle se trouve à lextérieure de la membrane cellulaire, La paroi cellulaire est rigide et elle se trouve à lextérieure de la membrane cellulaire, La paroi cellulaire fournit la structure et le soutient dont la cellule a besoin. La paroi cellulaire fournit la structure et le soutient dont la cellule a besoin.

16 Les chloroplastes Les chloroplastes permettent aux cellules végétales de fabriquer leur propre nourriture grâce à la photosynthèse Les chloroplastes permettent aux cellules végétales de fabriquer leur propre nourriture grâce à la photosynthèse


Télécharger ppt "La cellule. Lunité de base de tout organisme vivant, la cellule est un petit contenant aqueux rempli de produits chimiques et contenant une copie complète."

Présentations similaires


Annonces Google