La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre 7.3 Réplication de lADN 1.Réplication de lADN Processus au cours duquel il y a production de deux molécules dADN à partir dune seule. (copie)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre 7.3 Réplication de lADN 1.Réplication de lADN Processus au cours duquel il y a production de deux molécules dADN à partir dune seule. (copie)"— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 7.3 Réplication de lADN 1.Réplication de lADN Processus au cours duquel il y a production de deux molécules dADN à partir dune seule. (copie) Ce processus implique 3 phases: Activation: déroulement dune partie de la double hélice dADN pour exposer les bases. Élongation: Deux nouveaux brins dADN sont assemblés en utilisant lADN parental. Achèvement: processus de réplication est terminé et les nouvelles molécules dADN formées dun brin dADN parental et un brin dADN fils, se reforment en hélices.

2 Chapitre 7.3 Réplication de lADN 2.Processus de la réplication de lADN A)La chaîne dADN qui est tordue et enroulée se détord grâce à lenzyme gyrase. b)Une enzyme, lhélicase, vient briser les liaisons hydrogène entre les paires de bases azotées. c)Les nucléotides libres dans le noyau se groupent avec les bases de la chaîne en respectant la complémentarité. Ceci se fait à laide dune enzyme nommée polymérase. d)La ligase lie ensuite le groupement phosphate de chaque nucléotide formé et il y a alors formation de deux brins identiques ayant le même ordre dans la séquence des bases.

3 Chapitre 8 Synthèse des protéines 1.Types dARN La synthèse des protéines se passe dans les ribosomes. Pour se faire, trois types dARN sont nécessaires: A)ARN-m (messager) Transporte linformation génétique de lADN du noyau vers le ribosome, site de la synthèse. B)ARN-t (transfert) sert à relier chaque codon situé le long dun segment dARN-m à lacide aminé qui lui correspond. C)ARN-r (ribosomique) Fournit le site de rassemblement des polypeptides sur le ribosome.

4 Chapitre 8 Synthèse des protéines 2.Structure de lARN brin unique Plus petit que lADN Plus nombreux que lADN Contient un sucre ribose au lieu du désoxyribose Au lieu de la base thymine, on retrouve luracile.

5 Chapitre 8 Synthèse des protéines 3.Synthèse des protéines ADN est une grosse molécule dans le noyau. Une transcription se fait au niveau du noyau. LADN se détord et des brins se répliquent sous forme dARN. Cet ARN-m sort du noyau et entre dans le cytoplasme. Il transporte linformation aux ribosomes sous forme de codons(groupe de 3 nucléotides)

6 Chapitre 8 Synthèse des protéines ARN-m se lie au ribosome et la traduction dune séquence de nucléotides en une séquence dacides aminés commence. ARN-t apporte les acides aminés au ribosome et ajoute lacide aminé à la chaîne polypeptidique. La molécule dARN-t libère son acide aminé et se détache de lARN-m. La traduction se termine quand le ribosome atteint le codon darrêt. Libération du polypetide et repliement afin de produire la protéine.


Télécharger ppt "Chapitre 7.3 Réplication de lADN 1.Réplication de lADN Processus au cours duquel il y a production de deux molécules dADN à partir dune seule. (copie)"

Présentations similaires


Annonces Google