La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L A SYNTHÈSE DES PROTÉINES Diapositives prisent sur le site web de M. Bourbonnais présentation synthèse des protéines Diagramme.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L A SYNTHÈSE DES PROTÉINES Diapositives prisent sur le site web de M. Bourbonnais présentation synthèse des protéines Diagramme."— Transcription de la présentation:

1 L A SYNTHÈSE DES PROTÉINES Diapositives prisent sur le site web de M. Bourbonnais présentation synthèse des protéines Diagramme ou tableau du livre Biologie 12 Notes Mme Guertin

2 L A SYNTHÈSE DES PROTÉINES - SURVOLE - transcription et la traduction de partie spécifique de lADN (gène) pour former des protéines

3 L IEN ADN ET PROTÉINE (1/2) Une protéine spécifique est formée dune chaine linéaire dacides aminés disposés dans un ordre spécifique. Un gène est composé dune chaine de nucléotides disposés dans un ordre spécifique.

4

5 P OURQUOI 3 ÉTAPES ? Évite de transporter les chromosomes hors du noyau Évite dendommager la copie « originale » Produire plusieurs ARN pour accélérer le processus Plusieurs occasions de réguler lexpression génétique

6 p.269

7 p. 268

8 Vidéo &feature=related

9 LARN ribosomal (ARNr) il agit comme site dassemblage des protéines sur le ribosome. L ES TROIS TYPES D ARN

10 LARN messager (ARNm) Est formé dans le noyau à partir de lADN par un processus appelé transcription. Voyage dans le cytoplasme afin damener linformation génétique aux ribosomes de façon à indiquer quelle protéine doit être fabriquée.

11 LARN de transfert (ARNt) ce sont les molécules dARN les plus petites et les plus variées (il en existe une soixantaine) ils se trouvent dans le cytoplasme. ils amènent les acides aminés à lARN et placent ceux-ci dans le bon ordre afin de synthétiser la chaîne polypeptique correctement (protéine) Transcrite à partir de gènes et se replie pour avoir une forme à trois lobes Comprend un anticodon et un site dencrage pour la.a.

12

13

14 L A TRANSCRIPTION Synthèse des protéines

15 La transcription p. 259

16 ARN polymérase reconnaît le gène à copier par une courte séquence d'ADN placée juste avant le début du gène = promoteur Vitesse de la synthèse ~ 60 nucléotides / s Il peut se former plusieurs copies d'ARNm en même temps à partir de lADN.

17 É TAPE 1 : TRANSCRIPTION ( FORMATION DE L ARN M )(1/2) débute par laction dun enzyme, lARN polymérase, qui sattache à la séquence du promoteur du gène requis sur le brin approprié dADN (brin sens) Séquence du promoteur : site de liaison pour lARN polymérase, riche en nucléotide A et T. lARN polymérase se déplace le long du gène (53) et à chaque nucléotide de lADN, il attache une base complémentaire ADN 3 A T A C G C A G T 5 ARN m 5 U A U G C G U C A 3

18 É YTAPE 1 : TRANSCRIPTION ( FORMATION DE L ARN M )(2/2) à lautre extrémité du gène (signal de terminaison), lenzyme se détache de lADN libérant ainsi lARNm produit la séquence des nucléotides de la molécule dARNm est complémentaire à la molécule dADN assurant que les bons acides aminés vont être assemblés dans le bon ordre

19 L A COIFFE ET LA QUEUE Coiffe : série de nucléotides G modifiés à lextrémité 5 Queue de poly-A : longue chaine de nucléotides A ajoutée à lextrémité 3 Servent à protéger lARNm des enzymes du cytoplasme Servent de signaux pour la synthèse des protéines Gène

20 ARN M

21 É PISSAGE Enlève les introns (non-codant) et garde les exons (participe dans la synthèse des pro.). Des épissages différents permettent à un gène de coder plus dun polypeptide protéines vs gènes

22 p. 260

23 p. 261

24 p. 262

25 P ROCARYOTE VS EUCARYOTE Chez les procaryotes la transcription et la traduction ont toutes deux lieux dans le cytoplasme, donc peuvent avoir lieu en même temps. Chez les eucaryotes la transcription a lieu dans le noyau et la traduction à lieu dans le cytoplasme.

26

27

28 D EVOIRS Lire pp. 257 à 262 dans Biologie 12 Exercices Nº 1, 2, 3 et 5

29 L A TRADUCTION Synthèse des protéines

30 L ES ENZYMES D ACTIVATION Responsables de fixer le bon a.a. Au bon ARNt = aa-ARNt Reconnait anticodon et a.a.

31 L IEN ADN ET PROTÉINE (2/2) Il existe 20 acides aminés, mais seulement 4 bases azotées. Combiner 2 bases azotées ? – 4 2 = 16 Combiner 3 bases azotées ? – 4 3 = 64 Combiner 4 bases azotées ? – 4 4 = 256 La séquence qui code pour un acide aminé est composée dun triplet de nucléotides = CODON.

32 C ODONS (ARN) 64 codons, mais 20 a.a 3 codons par a.a. = mutation ont moins dimpacte 3 codons darrêt

33 Initiation AUG = méthionine Terminaison UAA UAG UGA p. 254

34 p. 264

35 Chaque triplet de nucléotides sur l'ADN correspond à un codon de l'ARNm. Chaque codon de l'ARNr correspond à un anti-codon spécifique de l'ARNt. Chaque anti-codon correspond à un acide aminé spécifique. DONC: chaque triplet de nucléotides sur l'ADN correspond à un acide aminé.

36 L ES RIBOSOMES - RAPPEL Complexe formé de protéines et dARNr (ds cytoplasme) Composé de 2 sous-unités (une petite et une grande). Réunit lARNm et laa-ARNt. Traduit la séquence de nucléotides (codons) en séquences da.a. Possède un site de liaison pour lARNm et trois pour lARNt (E, P, A)

37 L ES ÉTAPES DE LA TRADUCTION AVEC IMAGES DU LIVRE B IOLOGIE 12

38 p. 265

39

40 p.267

41 p. 268

42 Ribosome ARNm Polypeptide

43

44 L ES ÉTAPES DE LA TRADUCTION – AUTRE VERSION 1) L INITIATION ARNm, ribosome et lARNt correspondant à la méthionine (AUG = départ) se lient ensemble.

45

46 É LONGATION DE LA TRADUCTION (1/3) Codon dans le site A du ribosome se lie avec laa- ARNt correspondant. Enzyme forme un lien peptidique entre la.a. du site P et du site A.

47 É LONGATION DE LA TRADUCTION (2/3) La chaine polypeptidique est transférée à lARNt du site P à lARNt du site A.

48 É LONGATION DE LA TRADUCTION (3/3) Le ribosome se déplace de 3 nucléotides sur lARNm (5 3) = TRANSLOCATION Maintenant lARNt avec la chaine polypeptidique se retrouve dans le site P et lARNt qui est dans le site E (site de sortie) est relâché. Un nouvealu ARNt se lie au site A On recommence!

49 T ERMINAISON DE LA TRADUCTION Codon de terminaison apparait sur le lARNm dans le site de liaison A. Il ny a pas dARNt avec lanticodon complémentaire, donc un facteur de terminaison se lie au site A. Le facteur de terminaison sépare le polypeptide terminé de lARNt. Le polypeptide se sépare du ribosome.

50

51 P ROTÉINE Le polypeptide se replie pour former une protéine fonctionnelle.

52 R APIDITÉ Des douzaines de ribosomes peuvent se fixer à un ARNm = polysome

53 P ROCARYOTES Ribosomes peuvent se lier à lARNm durant la transcription parce que tout se passe dans le cytoplasme.

54 DEVOIRS Lecture : pp dans Biologie 12 Exercice : p. 271 nº 3, 4, 7 Feuille exercice de lADN à la protéine.

55 E XPÉRIENCE DE C RICK Si on ajoute un triplet de nucléotide dans lADN dune bactérie = changement mineur Si on ajoute un seul nucléotide ou une suite de nucléotides dans lADN dune bactérie = changement majeur.


Télécharger ppt "L A SYNTHÈSE DES PROTÉINES Diapositives prisent sur le site web de M. Bourbonnais présentation synthèse des protéines Diagramme."

Présentations similaires


Annonces Google