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2 Refonte du Site www.Téléshopping.fr Contexte 3 Refonte du Site www.Téléshopping.fr Contexte.

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2 2 Refonte du Site Contexte

3 3 Refonte du Site Contexte

4 4 Enjeux et objectifs Choisir loutil le plus adapté à nos besoins via étude comparative. Disposer dune plateforme « dernière génération » permettant de supporter les futurs projets dévolutions fonctionnelles et daccélérer nos développements Miser sur une solution de gestion de site e-commerce innovante et complète Proposer une offre produit élargie avec une majorité de références disponibles uniquement sur le web : le site proposera ainsi lassortiment le plus complet et le plus large de lenseigne. Multiplier et diversifier les zones de sollicitation et danimation commerciale : multiplication des liens up et cross selling, création de listes de produits thématiques et transverses, meilleur affichage des promotions, achats groupés, ventes flash, zone éditoriale…

5 5 Solution Open Source Coûts de développement maitrisés Répondant à nos besoins E-commerce Répondant à nos besoins Editoriaux Prise de risque acceptable Pourquoi Magento

6 6 Répondant à nos besoins E-commerce (natif) Gestion de panier Gestion de frais de port Gestion des remises (pas totalement) Gestion des clients Fonctionnalités Aux besoins éditoriaux (natif) Commentaires produits Gestion des mails CMS … Gestion des univers (via les catégories) Adaptées pour nos besoins Gestion de trucs et astuces Gestion des offres commerciales Achats groupés Le paiement Flux externes : ERP, RNVP, Dédup

7 7 Les offres commerciales Le prix et laffichage des articles sur le site Téléshopping sont déterminés par les offres commerciales. La gestion des offres se basent sur le module des « Promotions » déjà existant dans Magento et exploite lapplication des règles sur les prix. Le module à été étendu et adapter pour répondre aux besoins de Téléshopping sans modifier son noyau. Une offre commerciale est associée à un article et un seul. Un article est associé à 0 ou n offres commerciales. Les articles et les offres associées sont mis à jour quotidiennement à partir de lERP (Générix)

8 8 Les fiches Trucs et astuces Les fiches « Trucs et astuces » correspondent à un contenu éditorial qui permet de donner des informations supplémentaires sur un produit donné. La particularité de ce module est lassociation des fiches à des articles et inversement. Soucieux dexploiter au maximum les fonctionnalités de Magento, nous avons adapté le modèle des catégories et des produits pour créer les niveaux et les fiches « Trucs et astuces » Ainsi, nous pouvons créer un niveau ou une fiche indépendamment, associer une fiche à un niveau, associer une fiche à un article et inversement.

9 9 Extensions spécifiques Achats groupés : Lachat groupé permet dobtenir un produit à un prix réduit. Le % de réduction augmente en fonction des clients participants. Ce module est associé au module de gestion des Télécodes existant dans Magento. Le télécode sera envoyé à tous les participants en fin des enchères Paiement : Création dune extension de paiement avec Ogone complètement paramétrable dans le BO Intégration du paiement avec la carte de fidélité OK Shopping Application des facilités de paiements aux différents mode de paiement (complément de module paramétrable dans le BO)

10 10 Les performances et notre intervention Contraintes projet : 3 pics de prises de commandes dans lannée à hauteur de 6000 commandes/heure 1500 produits actifs au catalogue 2500 règles de gestion actives de prix Environnement de preprod : 1 loadbalanceur, 1 firewall 2 frontaux – mono processeur, 8 Go de RAM – APC – Zend Debugger – Magento avec utilisation des règles de réécriture 1 SGBD – bi processeur, quadri coeur – 32Go de RAM, dont 12 dédiés aux clés Innodb 1 filer (pour les partages du cache, des sessions et des médias) – var/session, media/catalog/product/cache, jpg, video, skin 3 webservices (interconnectant avec le site) : – ERP : gestion des clients et de leur commandes – AMABIS : normalisation des adresses – MailPerformance : gestion de mailing

11 11 Les performances et notre intervention Tests de charges : Réalisés avec loutil …. pic à 100 utilisateurs sur un frontal pic à 100 utilisateurs simultanées sur deux frontaux pic à 200 utilisateurs simultanées sur deux frontaux Résultats et nos optimisations : Lenteur de navigation dans les pages du site : – Utilisation du cache Magento – Compression gzip du contenu envoyé au client – Pré-génération du cache des informations produits et catégories (à adapter en fonction de larchitecture : partager/copier le cache ou le pré-générer pour chaque frontal) Requêtes MySQL : – Optimisation du moteur MySQL avec lintervention dun expert MySQL – Amélioration de certaines requêtes: contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'utilisation d'index n'a pas forcément montré les meilleures performances. Il est préférable parfois de passer par les valeurs des attributs plutôt que par les clés primaires => Bien utiliser le profiler

12 12 Les performances et notre intervention Dautres pistes doptimisations : Augmentation du nombre de frontaux (4 prévus) Réduction du nombre d'insert / update en désactivant notamment les logs gérés par Magento Dissocier lecture et écriture sur des SGBD différents Utilisation du module de compression des css et js. Monter en version Magento

13 13 Optimisation des performances 1/3 Optimisation des fronts Configuration serveur : HP Proliant 360 G5, 8Go RAM, 1 CPU quad core 2,83Ghz, 2HDD 72 Go SAS, 4 Nics Montage NFS des volumes suivants : – var/session – media/catalog/product/cache – media/catalog/product/jpg – media/catalog/product/video – Skin Montage tmpfs du volume var/cache

14 14 Optimisation des performances 2/3 Optimisation MySql Configuration serveur : HP Proliant 360 G5, 32Go RAM, 2 CPU quad core 2,83Ghz, 2HDD 72 Go SAS, 4 Nics Configuration & tunning MySQL : – max_connections = 800- table_cache = 4096 – max_allowed_packet = 2M- binlog_cache_size = 1M – max_heap_table_size = 256M- sort_buffer_size = 16M – join_buffer_size = 512K- thread_cache_size = 128 – thread_concurrency = 8- query_cache_size = 128M – query_cache_limit = 2M- ft_min_word_len = 4 – thread_stack = 192K- transaction_isolation = REPEATABLE-READ – tmp_table_size = 256M- tmpdir = /mysqltemp – key_buffer_size = 128M- read_buffer_size = 1M – read_rnd_buffer_size = 512K- bulk_insert_buffer_size = 64M – innodb_additional_mem_pool_size = 16M- innodb_buffer_pool_size = 12G – innodb_file_io_threads = 4- innodb_thread_concurrency = 16 – innodb_log_buffer_size = 8M- innodb_log_file_size = 512M – innodb_log_files_in_group = 3 Montage du volume tmpdir en tmpfs (5Go) Utilisation de la console dAdministration Mysql : Mysql Entreprise Dashboard Activation de la fonction « Query analyzer » dans Mysql Entreprise Dashboard.

15 15 Optimisation des performances 3/3 Optimisation du code Analyse du nombre de requêtes Analyse des requêtes Mise en place du cache Activation de APC Résultat : Nombre de requêtes réduit par 4 au niveau du code Nombre de requêtes réduit à 0 pour la demande de la page daccueil grâce à la pré génération des pages en cache.

16 16 Test de charge Test de charge effectué avec 2 Fronts & 1 BDD Charge utilisateur maximale : 200 Requêtes/s : 630 Temps de réponse moyen (s): 0,66 Durée de test moyenne (s) : 84,3 Temps de réponse moyen de la page (s) : 0,061 Resultat Charge non visible par un utilisateur. Charge CPU sur Front : uptime de 1 Charge CPU sur BDD : moins de 5%


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