La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES MUSEES DE PARIS Paris est riche en musees. Ils evoquent l'histoire du pays, de la ville, la vie des artistes, des peintres, des mu­siciens au fil des.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES MUSEES DE PARIS Paris est riche en musees. Ils evoquent l'histoire du pays, de la ville, la vie des artistes, des peintres, des mu­siciens au fil des."— Transcription de la présentation:

1 Презентация по теме «Музеи Парижа и французский импрессионизм» Учитель: Лобанова Елена Анатольевна

2 LES MUSEES DE PARIS Paris est riche en musees. Ils evoquent l'histoire du pays, de la ville, la vie des artistes, des peintres, des mu­siciens au fil des annees. La France possede un capital d'oeuvres artistiques d'une incompa­rable richesse : — plus de immeubles et monuments historiques ; — 4 millions d'oeuvres d'art conserves dans des musees... On compte en France prиs de 1000 musees controles par l'Etat et 1100 musees prives

3 Le musee d'Orsay abrite les peintures et les sculptures de la deuxieme moitie du XIXe jusqu'au debut du XXe siecle. Ce musee a ouvert ses portes en Et maintenant,C`est le triosieme musee national,apres le Louvre et Versailles d`apres le nombre des visiteurs.

4 Le Louvre, ancienne residence royale, le plus celebre des musees nationaux, abrite peintres, sculptures, gravures, dessins et plus de pieces d'antiquites egyptiennes, grecques et romaines... Au musee du Louvre sont exposes les objets et les oeuvres d'art, datant de l'epoque avant le XIXe siecle

5 Le musee national de l'Orangerie est situe dans le jardin des Tuileries. Depuis 1984, il abrite la collection do Jean Walter et de Paul Guillaume. Cette collection coin prend 143 tableaux de la fin du XIXe et de la premiere moitie du XXe siecle: Cezanne, Renoir, Matisse, Picasso, Derain, Soutine. Ici on peut voir les huit immenses compo sitions des Nympheas que Monet a offertes а la France en Depuis 1927, elles sont installees dans deux grades salles ovales specialement amenagees dans le batiment, sur les indications du peintre.

6 L'impressionnisme Entre 1820 et 1850, la peinture française connaissait de prestigieux mouvements artistiques, avec d'abord la révolution romantique (Géricault, Delacroix), puis la révolution réaliste (Courbet, Millet) et naturaliste des peintres de l'Ecole de Barbizon (Daubigny, Rousseau, Troyon, Corot).

7 Sous l'influence des paysagistes britanniques Bonington, Constable, Turner, le paysage allait devenir un genre à part entière dans la peinture française, dont Corot sera le représentant le plus illustre. Courbet, Corot et Delacroix, représentent alors l'avant-garde de la peinture française, et vont constituer les modèles dont tous les impressionnistes vont s'inspirer à leurs débuts

8 La naissance de l’impressionisme
Des peintres qui s'appelleront, selon le contexte et les années, "Indépendants", Intransigeants" ou "Groupe des Batignolles", puis "Impressionistes", vont mener un combat, commencé par Manet en 1860, contre la poussière d'un art d'atelier vieilli, aux conventions trop solidement établies, pour faire admettre et reconnaître une nouvelle peinture réaliste contemporaine rejetant définitivement la recherche chère aux classiques d'un beau idéal et d'une essence éternelle des choses.

9 La formule de Manet : "Je peins ce que je vois, et non ce qu'il plaît aux autres de voir", résume à elle seule cette revendication de l'artiste à donner sa vision personnelle, celle de sa propre subjectivité. Ce faisant, les futurs impressionnistes vont introduire nombre de procédés picturaux nouveaux : l'utilisation de tons clairs, la division des tons (un orange est représenté par la juxtaposition de deux couleurs pures le rouge et le jaune), l'obtention de la forme et du volume par les touches et les couleurs au lieu du dessin-contour, l'utilisation de l'épaisseur...

10 Délaissant les sujets historiques ou mythologiques, les impressionnistes vont renouveler profondément les thèmes de la peinture, pour rendre compte du monde contemporain. Ils recherchent leurs thèmes aussi bien dans le monde immuable de la nature que dans le monde quotidien dans lequel ils évoluent, chacun développant sa propre thématique. Pour eux, un sujet en vaut un autre, ce qui compte, c'est davantage la vision et la recherche picturale de celui qui le peint.

11 1874 - LA PREMIERE EXPOSITION IMPRESSIONNISTE
Après la guerre de 1870, et la Commune qui suivit en 1871, les impressionnistes allaient continuer à travailler avec une grande ferveur dans la direction qu'ils avaient prise. Ils étaient désormais sûrs de leur façon de voir, et, libérés du joug de la politique culturellle du Second Empire, ils s'attendaient à une reconnaissance accrue et une augmentation de leurs ventes.

12 LE MOUVEMENT et LES PEINTRES IMPRESSIONNISTES
Pissarro rencontre Monet à l'Académie Suisse en 1859, puis, en 1861, Guillaumin et Cézanne avec lesquels il devait travailler plus tard à Pontoise Monet, Renoir, Sisley, Bazille firent connaissance aux Beaux-Arts en 1862 et étudièrent ensemble dans l'atelier de Charles Gleyre jusqu'en Ils constitueront le noyau central du mouvement. Bazille sera tué au front en 1870 Degas se lie avec Manet dès 1862 ("Portrait de Manet" ), avant de rencontrer Monet et Renoir en 1866 au Café Guerbois. Il aura comme disciple, à partir de 1877, Mary Cassatt ( ) Manet aura pour élèves, à partir de 1868, Berthe Morisot ( ) , qui deviendra sa belle-soeur en épousant son frère Eugène, et Eva Gonzales ( )

13 Les impressionnistes n'ont pas véritablement constitué une école, telle qu'a pu l'être, par exemple, entre 1830 et 1860, l' École de Barbizon, installée dans la forêt de Fontainebleau S'il y a bien un style 'impressionniste" - dont Pissarro, Monet, Sisley sont les représentants les plus typiques -, chaque peintre suit sa propre recherche, son propre cheminement individuel. Les oeuvres des grands peintres réputés impressionnistes sont en réalité diverses et bien différentes entre elles.


Télécharger ppt "LES MUSEES DE PARIS Paris est riche en musees. Ils evoquent l'histoire du pays, de la ville, la vie des artistes, des peintres, des mu­siciens au fil des."

Présentations similaires


Annonces Google