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Génération distribuée d’emploi du temps

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Présentation au sujet: "Génération distribuée d’emploi du temps"— Transcription de la présentation:

1 Génération distribuée d’emploi du temps
agents sous stress Pierre Chevaillier, Pierre De Loor LI2-ENIB

2 Plan Principes Modèle Implémentation : démonstration Extension
Conclusions

3 Principes Simplicité Observation de réunions
ne pas distribuer un algorithme de résolution classique ne pas négocier (mémorisation-historique-usine à gaz) multi-agents : diffusion/influence Observation de réunions stress individuel stress collectif seuils de tolérance

4 Principes prof détendu élèves détendus élèves détendus élèves détendus

5 Principes Fixer des objectifs aux élèves Objectifs non atteints
obtenir un cours E1 obtenir un cours E2 etc. Objectifs non atteints stress -> requête

6 Principes Diffusion prof détendu Elèves stressés prof détendu
« nous voulons un cours E1 et E2» prof détendu Elèves stressés prof détendu Diffusion « nous voulons un cours E1 » prof détendu

7 Principes Un prof perçoit une requête ça le stresse
s’il est compétent (matière enseignée) il cherche un créneau disponible s ’il le trouve, il le propose sinon il se stresse s’il n ’est pas compétent il ne fait rien

8 Principes prof détendu prof stressé prof stressé Lundi 8-10 E1

9 Principes Les élèves peuvent refuser une offre créneau déjà pris
les refus stressent tous les agents les profs trop stressés « piquent une colère » annulation de leurs cours descente du stress

10 Principes prof stressé elèves stressés elèves stressés prof stressé
« nous voulons un cours de E1 et de E2 » prof stressé elèves stressés « nous ne voulons pas de l ’offre » « j ’annule mes cours » elèves stressés prof stressé prof en colère

11 La variable de stress stress colère requête 1 crise tolérance temps

12 La variable de stress Probabilité de colère
tous les agents ne se mettent pas en colère au même moment les agents concernés par les refus sont plus stressés que les autres (gêneurs)

13 Modèle Agent sous stress Messages buts personnels
buts requis (par les autres) compétences Messages requête (compétence) offre (but) refus (offre) désengagement (but)

14 Agent stressé

15 Dynamique du stress

16 Comportement

17 Traitement des messages requête - offre
Request Processing: Bid processing: Request Bid [request.skill in self.skills] [bid.goal in self.personalGoals] newGoal = createGoal(request.skill) ok = accept(bid.goal) ok = reach(newGoal) [ok] [not ok] [ok] [not ok] personalGoals.remove(bid.goal) Bid BidDenial requestedGoals.add(newGoal) reachedPersonalGoals.add(bid.goal)

18 Traitement des messages Refus offre - abandon buts
BidDenial Processing: Cancellation Processing: BidDenial Cancellation [bidDenial.goal in reachedRequestedGoals] ok = cancellation.goal in reachedPersonalGoals reachedRequestedGoal.remove(bidDenial.goal) [ok] [not ok] reachedPersonalGoals.remove(goal) personalGoals.add(newGoal)

19 Agent Prof Attributs Messages émis stress buts personnels : aucuns
buts requis : PlacerUnCours compétences : Trouver Prof et Créneau Messages émis offre (PlacerUnCours) désengagement (PlacerUnCours)

20 Agent Elève Attributs Messages émis stress
buts personnels : placerUnCours buts requis : aucuns compétences : aucunes Messages émis requête (Trouver Prof et Créneau) refus (placerUnCours)

21 Prof-élèves : agents stressés

22 Implémentation oRis modification dynamique ajout d ’étudiants
ajout de professeurs ajout de créneaux disponibles

23 Introduction de salles
Agents stressés stress buts personnels : aucun buts requis : Localiser un Cours compétences : trouver une salle Mise en œuvre obtenir un comportement générique pas de « séquence » de résolution

24 Compétences plus génériques : unification partielle
Unification d ’attributs Cours élèves : g1 prof : e2 horaire : X salle : X Compétence = unification partielle d ’attributs prof : unifie prof et horaire salle : unifie salle Notion de But « presque atteint »

25 Nouvelles requêtes Contiennent un but « pas ou presque atteint »
Acceptation Si les compétences permettent d ’enrichir le but requis Si le but requis possède certaines caractéristiques exemple : les salles n ’accepteront de traiter le but « Cours » que si celui-ci possède un créneau.

26 Acceptation d ’une offre
Si le but proposé était non atteint acceptation Sinon si le but proposé enrichit un but presque atteint : acceptation un attribut contradictoire par rapport à un but presque atteint : refus

27 Conclusion Résolution multi-agents Simple Extensible Dynamique
Premiers résultats encourageants


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