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Génération distribuée demploi du temps agents sous stress Pierre Chevaillier, Pierre De Loor LI2-ENIB.

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1 Génération distribuée demploi du temps agents sous stress Pierre Chevaillier, Pierre De Loor LI2-ENIB

2 Plan zPrincipes zModèle zImplémentation : démonstration zExtension zConclusions

3 Principes zSimplicité yne pas distribuer un algorithme de résolution classique yne pas négocier (mémorisation-historique- usine à gaz) ymulti-agents : diffusion/influence zObservation de réunions ystress individuel ystress collectif yseuils de tolérance

4 Principes prof détendu élèves détendus

5 Principes zFixer des objectifs aux élèves yobtenir un cours E1 yobtenir un cours E2 yetc. zObjectifs non atteints ystress -> requête

6 prof détendu Diffusion « nous voulons un cours E1 » « nous voulons un cours E1 et E2» Principes Elèves stressés

7 Principes zUn prof perçoit une requête yça le stresse ysil est compétent (matière enseignée) xil cherche un créneau disponible s il le trouve, il le propose sinon il se stresse ysil n est pas compétent il ne fait rien

8 prof stressé prof détendu Principes Lundi 8-10 E2 Lundi 8-10 E1

9 Principes zLes élèves peuvent refuser une offre ycréneau déjà pris yles refus stressent tous les agents yles profs trop stressés « piquent une colère » xannulation de leurs cours xdescente du stress

10 Principes prof en colère prof stressé « nous voulons un cours de E1 et de E2 » « nous ne voulons pas de l offre » elèves stressés « j annule mes cours »

11 La variable de stress temps stress 1 0 tolérance crise colère requête

12 La variable de stress zProbabilité de colère ytous les agents ne se mettent pas en colère au même moment yles agents concernés par les refus sont plus stressés que les autres (gêneurs)

13 Modèle zAgent sous stress ybuts personnels ybuts requis (par les autres) ycompétences zMessages yrequête (compétence) yoffre (but) yrefus (offre) ydésengagement (but)

14 Agent stressé

15 Dynamique du stress

16 Comportement

17 Traitement des messages requête - offre Request Processing:Bid processing: Request Bid newGoal = createGoal(request.skill) Bid ok = accept(bid.goal) personalGoals.remove(bid.goal) reachedPersonalGoals.add(bid.goal) BidDenial ok = reach(newGoal) requestedGoals.add(newGoal) [bid.goal in self.personalGoals] [request.skill in self.skills] [ok] [not ok]

18 Traitement des messages Refus offre - abandon buts BidDenial Processing:Cancellation Processing: BidDenial reachedRequestedGoal.remove(bidDenial.goal) Cancellation ok = cancellation.goal in reachedPersonalGoals reachedPersonalGoals.remove(goal) personalGoals.add(newGoal) [bidDenial.goal in reachedRequestedGoals] [ok] [not ok]

19 Agent Prof zAttributs ystress ybuts personnels : aucuns ybuts requis : PlacerUnCours ycompétences : Trouver Prof et Créneau zMessages émis yoffre (PlacerUnCours) ydésengagement (PlacerUnCours)

20 Agent Elève zAttributs ystress ybuts personnels : placerUnCours ybuts requis : aucuns ycompétences : aucunes zMessages émis yrequête (Trouver Prof et Créneau) yrefus (placerUnCours)

21 Prof-élèves : agents stressés

22 Implémentation zoRis zmodification dynamique yajout d étudiants yajout de professeurs yajout de créneaux disponibles

23 Introduction de salles zAgents stressés ystress ybuts personnels : aucun ybuts requis : Localiser un Cours ycompétences : trouver une salle zMise en œuvre yobtenir un comportement générique ypas de « séquence » de résolution

24 Compétences plus génériques : unification partielle zUnification d attributs yCours xélèves : g1 xprof : e2 xhoraire : X xsalle : X zCompétence = unification partielle d attributs yprof : unifie prof et horaire ysalle : unifie salle Notion de But « presque atteint »

25 Nouvelles requêtes zContiennent un but « pas ou presque atteint » zAcceptation ySi les compétences permettent d enrichir le but requis ySi le but requis possède certaines caractéristiques xexemple : les salles n accepteront de traiter le but « Cours » que si celui-ci possède un créneau.

26 Acceptation d une offre zSi le but proposé était non atteint yacceptation zSinon ysi le but proposé enrichit un but presque atteint : acceptation yun attribut contradictoire par rapport à un but presque atteint : refus

27 Conclusion zRésolution multi-agents zSimple zExtensible zDynamique zPremiers résultats encourageants


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