La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Gestion de la documentation : valorisation des collections administration de la bibliothèque formation information guidance individuelle rangement des.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Gestion de la documentation : valorisation des collections administration de la bibliothèque formation information guidance individuelle rangement des."— Transcription de la présentation:

1 gestion de la documentation : valorisation des collections administration de la bibliothèque formation information guidance individuelle rangement des collections recherche des sources enregistrement et catalogage analyse documentaire indexation - condensation acquisitions classement mémorisation (bases de données) diffusion bibliographies,… maintenance et aide informatique équipement/entretien des documents gestion matériel prêt des documents entrée/sortie retards / réclamations réservations gestion des lecteurs accueil usagers service photocopie formation des utilisateurs à la recherche documentaire organisation des cours en bibliothèque en partenariat avec les enseignants préparation des travaux en bibliothèque (TFE, rapports de stage) archivage, désherbage Figure 1. Pyramide des missions et activités du documentaliste dans lenseignement

2 formation information administration bibliothèque gestion de la documentation 2/3 1/3 Figure 3. Tendance actuelle dans certains établissements

3 mémorisation de linformation (bases de données) analyse des besoins recherche de sources littérature grise indexation (mots clés) condensation (résumé) lexique, thésaurus classement des documents (collections) des produits des services gestion de la documentation désherbage, archivage bibliographies, index, etc.

4 accueil usagers administration de la bibliothèque service photocopie Organisation du prêt des documents gestion des lecteurs entrée et sortie des documents retards réclamations réservations statistiques internes externes gestion matériel bureaupédagogique planification rangement des collections après usage inventaire désherbage formations en bibliothèque personnel budget horaires maintenance et aide informatique matériel équipement des documents

5 guidance individuelle formation des utilisateurs organisation des cours en bibliothèque en partenariat avec enseignants préparation des travaux en bibliothèque pédagogie formation information rapports de stagetravaux de fin détudes outils de recherche recherche documentaire analyse de la question documentaire objectifs, séquences, exercices évaluation gestion du cours promotion de la documentation formation continue du documentaliste relations internes et externes

6 formation information administration bibliothèque gestion de la documentation 1/3 Figure 2. Répartition idéale du temps consacré à chaque mission 1/3

7 Analyse de sa pratique Etape 1 – Je cherche à mettre en œuvre des pratiques Etape 2 - Combinatoires Mobilisation des ressources et confrontation avec le contexte – Ecarts entre buts et réel Auto évaluation Etape 3 – Disposer de ressources personnelles et externes professionnelles efficaces et pertinentes étapes de la pratique réflexive Figure 4. Les trois étapes de la pratique réflexive

8 Vision consumériste magasin des savoirs et service de dépannage documentaliste est au service des usagers pas de communication documentaliste- enseignant Vision utilitaire interactive centre de documentation et dinformation documentaliste devient un interlocuteur reconnu plus de communication enseignant- documentaliste (organisation et contenu de la séquence de formation) Vision collaboratrice centre de documentation et dinformation reconnu outil pédagogique documentaliste devient partenaire de lenseignant coopération enseignant- documentaliste pour la conception et lévaluation de la séquence Figure 5. Trois types de relations formateur/documentaliste (Mariaux et Talois, 2006) Inspiré de : Mariaux, Y.; Talois, X. – « Au service des étudiants, la relation formateur/documentaliste », in : Soins cadres, num. 59, août 2006, pp

9 Formation à la recherche documentaire = Compétence transversale Statut du documentaliste = acteur pédagogique Bibliothèque = outil pédagogique Dispositifs de formation Politique documentaire dans le projet pédagogique de lécole Accompagnement des étudiants Partenariat documentaliste / enseignants Figure 6. Nos souhaits pour lavenir


Télécharger ppt "Gestion de la documentation : valorisation des collections administration de la bibliothèque formation information guidance individuelle rangement des."

Présentations similaires


Annonces Google