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formation des utilisateurs à la recherche documentaire

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Présentation au sujet: "formation des utilisateurs à la recherche documentaire"— Transcription de la présentation:

1 Figure 1. Pyramide des missions et activités du documentaliste dans l’enseignement
formation des utilisateurs à la recherche documentaire guidance individuelle préparation des travaux en bibliothèque (TFE, rapports de stage) organisation des cours en bibliothèque en partenariat avec les enseignants formation information prêt des documents entrée/sortie retards / réclamations réservations gestion des lecteurs gestion matériel maintenance et aide informatique administration de la bibliothèque équipement/entretien des documents accueil usagers rangement des collections service photocopie recherche des sources archivage, désherbage gestion de la documentation : valorisation des collections acquisitions diffusion bibliographies,… mémorisation (bases de données) analyse documentaire indexation - condensation classement enregistrement et catalogage

2 2/3 1/3 formation information administration bibliothèque
Figure 3. Tendance actuelle dans certains établissements formation information administration bibliothèque gestion de la documentation 2/3 1/3

3 gestion de la documentation
recherche de sources analyse des besoins collecte de l’information acquisition et sélection enregistrement bulletinage catalogage et analyse stockage diffusion contrôle, feedback désherbage, archivage littérature grise des services des produits gestion de la documentation bibliographies, index, etc. indexation (mots clés) mémorisation de l’information (bases de données) lexique, thésaurus classement des documents (collections) condensation (résumé)

4 administration de la bibliothèque
bureau pédagogique service photocopie gestion matériel accueil usagers maintenance et aide informatique matériel administration de la bibliothèque internes équipement des documents gestion des lecteurs rangement des collections externes Organisation du prêt des documents inventaire après usage statistiques entrée et sortie des documents désherbage planification horaires réservations retards budget formations en bibliothèque réclamations personnel

5 formation information
analyse de la question documentaire guidance individuelle outils de recherche organisation des cours en bibliothèque en partenariat avec enseignants formation des utilisateurs pédagogie formation information recherche documentaire objectifs, séquences, exercices gestion du cours promotion de la documentation évaluation préparation des travaux en bibliothèque formation continue du documentaliste relations internes et externes travaux de fin d’études rapports de stage

6 1/3 1/3 1/3 formation information administration bibliothèque
Figure 2. Répartition idéale du temps consacré à chaque mission formation information administration bibliothèque gestion de la documentation 1/3 1/3 1/3

7 étapes de la pratique réflexive
Figure 4. Les trois étapes de la pratique réflexive Analyse de sa pratique Etape 1 – Je cherche à mettre en œuvre des pratiques Auto évaluation Etape 3 – Disposer de ressources personnelles et externes professionnelles efficaces et pertinentes étapes de la pratique réflexive Etape 2 - Combinatoires Mobilisation des ressources et confrontation avec le contexte – Ecarts entre buts et réel

8 Figure 5. Trois types de relations formateur/documentaliste (Mariaux et Talois, 2006)
Vision consumériste magasin des savoirs et service de dépannage documentaliste est au service des usagers pas de communication documentaliste-enseignant Vision utilitaire interactive centre de documentation et d’information documentaliste devient un interlocuteur reconnu plus de communication enseignant-documentaliste (organisation et contenu de la séquence de formation) Vision collaboratrice centre de documentation et d’information reconnu outil pédagogique documentaliste devient partenaire de l’enseignant coopération enseignant-documentaliste pour la conception et l’évaluation de la séquence Inspiré de : Mariaux, Y.; Talois, X. – « Au service des étudiants, la relation formateur/documentaliste », in : Soins cadres, num. 59, août 2006, pp

9 Figure 6. Nos souhaits pour l’avenir
Bibliothèque = outil pédagogique Statut du documentaliste = acteur pédagogique Politique documentaire dans le projet pédagogique de l’école Formation à la recherche documentaire = Compétence transversale Dispositifs de formation Partenariat documentaliste / enseignants Accompagnement des étudiants


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