La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pont de la chapelle à Lucerne Recherche réalisée par: Laeticia Latendresse 3e année École Saint-Bernard Recherche réalisée par: Laeticia Latendresse 3e.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pont de la chapelle à Lucerne Recherche réalisée par: Laeticia Latendresse 3e année École Saint-Bernard Recherche réalisée par: Laeticia Latendresse 3e."— Transcription de la présentation:

1 Pont de la chapelle à Lucerne Recherche réalisée par: Laeticia Latendresse 3e année École Saint-Bernard Recherche réalisée par: Laeticia Latendresse 3e année École Saint-Bernard

2

3

4 Les peintures Le Kapellbr ü cke (Pont de la Chapelle de Lucerne), plus connu aupr è s des francophones sous le nom de « Pont de Lucerne », est une attraction touristique de la ville de Lucerne en Suisse. Ce pont couvert m é di é val est, avec le Cervin, l'un des sujets les plus photographi é s en Suisse. Des peintures triangulaires du XVIIe si è cle, au nombre de 111, sont visibles sous le fa î te.

5 En 1869, le pont faillit être détruit suite à une demande au gouvernement qui visait à limiter les risques d'inondation. Les initiateurs invoquèrent des problèmes d'écoulement des eaux engendré par le pont couvert. Le conseil municipal de la ville réussit à repousser cette demande et conserver ce patrimoine culturel. Le pont a été encore raccourci en 1898 lors de la construction d'un quai sur les rives du lac.

6 Le pont de la Chapelle (Kapellbr ü cke) a é t é bâti en 1333 sur la Reuss et servait de protection à la ville du côt é du lac. Il mesurait plus de 200 m è tres et é tait d é cor é de 112 peintures sur bois, accroch é es dans les triangles form é s par les poutres de la toiture. Les peintures du d é but du XVII è me si è cle avaient é t é r é alis é es par Hans Heinrich W ä gmann. Elles retra ç aient l'histoire de Lucerne ainsi que la vie de Saint L é ger et Saint Maurice, les patrons de la ville.

7 Après l'ouverture du col du Gothard au début du 13ème siècle, Lucerne est devenue un lieu de transit inévitable pour le passage du Nord au Sud des Alpes. Cette position a permis à la ville de s'établir comme puissance politique régionale. En 1332, elle a fait son entrée dans la Confédération suisse. C'est au cours de la même année que fut achevé le fameux pont couvert de bois, le Kapellbrücke, l'un des bâtiments les plus photographiés en Suisse.

8 Le Kapellbrücke est le plus ancien et le plus long pont couvert en bois d'Europe. Il s'étend sur l'embouchure de la Reuss dans le lac des Quatre-Cantons sur une longueur de 204 mètres. Sa construction remonte à 1365 et relie l'ancienne cité de Lucerne avec la nouvelle partie de la ville

9 Elles sont réparties sur toute la longueur du pont et retracent les principaux évènements de l'histoire suisse. La tour d'eau (nommée Wasserturm) est une tour octogonale qui servit autrefois à une prison et une chambre de torture.

10 Fin Fin

11

12

13

14

15


Télécharger ppt "Pont de la chapelle à Lucerne Recherche réalisée par: Laeticia Latendresse 3e année École Saint-Bernard Recherche réalisée par: Laeticia Latendresse 3e."

Présentations similaires


Annonces Google