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La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.

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1 La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci

2 Avertissement Cette présentation est destinée à aider les candidats à rédiger un dossier de candidature. Elle ne les dispense pas de prendre connaissance des documents de base : Décision établissant le programme d'action pour l'éducation et de la formation tout au long de la vie, adopté par le Parlement européen et le Conseil le 15 novembre 2006 (décision n° 1720/2006/Ce - Journal officiel de lUnion européenne du 24 novembre 2006).décision n° 1720/2006/Ce - Journal officiel de lUnion européenne du 24 novembre 2006 Annonce officielle de l'appel à propositions Priorités stratégiques Guide LLP 2009 : Partie I - Dispositions générales Guide LLP 2009 : Partie II - Sous-programmes et actions Guide LLP 2009 : Partie III - Explications par action Ces documents sont disponibles sur notre site www.aef-europe.bewww.aef-europe.be

3 Structure du programme LLP Programme Jean Monnet Trois activités clés: action Jean Monnet, institutions européennes et associations européennes Programme transversal Quatre activités clés: développement politique, apprentissage linguistique, TIC et dissémination de la meilleure pratique Grundtvig Enseignement pour adultes Leonardo da Vinci Enseignement et formation professionnels Erasmus Enseignement supérieur Comenius et eTwinning Enseignement scolaire

4 PRIORITES 2009 Soutenir la réalisation du programme de travail « éducation et formation 2010 Soutenir la créativité et l'innovation dans tous les systèmes et à tous les niveaux d'éducation et de formation, afin que l'année européenne de la créativité et de l'innovation soit une réussite;

5 PRIORITES 2009 M ettre en œuvre des stratégies d'éducation et de formation destinées à atteindre une plus grande efficacité et équité, en particulier par des mesures visant à : réduire le nombre de personnes quittant l'école prématurément ou avec un faible niveau de compétences de base, favoriser l'inclusion économique et sociale des migrants, s'attaquer aux handicaps socio-économiques, à soutenir l'acquisition précoce de compétences clés et un financement durable, renforcer la base de connaissance des politiques et pratiques en ce domaine; Améliorer la qualité de l'éducation et de la formation de tous les types de prestataires de services éducatifs, en particulier des enseignants et des formateurs; Moderniser les systèmes d'enseignement supérieur pour les rendre plus cohérents et mieux adaptés aux besoins de la société.

6 PRIORITES 2009 Améliorer la qualité et l'attractivité de l'enseignement et la formation professionnels en réalisant les priorités du processus de Copenhague au niveau national, Relever les faibles taux de participation à l'éducation et à la formation des adultes, en particulier des travailleurs âgés et des personnes peu qualifiées, Améliorer la mobilité des citoyens, particulièrement sur le plan de la qualité, notamment par la mise en oeuvre de la recommandation sur la qualité de la mobilité et par l'utilisation du portfolio europass; Renforcer le développement durable, y compris dans les domaines de l'énergie et du changement climatique, par le biais d'actions dans chaque secteur de l'éducation et la formation.

7 Objectifs spécifiques Soutenir les participants à des activités de formation et de perfectionnement professionnel dans lacquisition et lutilisation de connaissances, compétences et qualifications, afin de faciliter le développement personnel. Favoriser lamélioration en termes de qualité et dinnovation des systèmes, institutions et pratiques de lenseignement et de la formation professionnels. Rendre plus attrayants lenseignement et la formation professionnels ainsi que la mobilité individuelle et celle des employeurs, et faciliter la mobilité des stagiaires. LEONARDO DA VINCI

8 Objectifs opérationnels Améliorer la qualité et accroitre le volume de la mobilité européenne des personnes impliquées dans léducation et la formation professionnelles initiales, ainsi que dans la formation continue, de manière à atteindre au moins 80.000 stagiaires en entreprises / an à la fin du programme LLP. Améliorer la qualité et accroître le volume de la coopération entre les établissements ou organismes offrant des possibilités dapprentissage, les entreprises, les partenaires sociaux et tous les autres organismes pertinents en Europe. Faciliter le développement de pratiques innovantes dans lenseignement et la formation professionnels autre que du niveau tertiaire, y compris leur transfert entre pays participants. LEONARDO DA VINCI

9 Objectifs opérationnels LEONARDO DA VINCI Améliorer la transparence et la reconnaissance des diplômes et compétences, y compris lorsque ceux-ci sont obtenus par un apprentissage non formel ou informel. Encourager lapprentissage des langues vivantes étrangères. Soutenir le développement de contenus, services, pédagogies et pratiques innovants pour la formation tout au long de la vie basés sur les TIC

10 Comment? Par le développement: -De partenariats entre tous les acteurs de léducation et de la formation professionnelle -De la mobilité des personnes -De nouveaux outils et de nouvelles méthodes de formation (EFP) -Déchanges de bonnes pratiques LEONARDO DA VINCI

11 Des actions complémentaires La mobilité Elle offre une occasion unique de se former ou de compléter sa formation professionnelle dans un autre pays européen Les partenariats Une nouvelle opportunité de coopération Les projets de développement et de transfert de linnovation, Projets de réseaux ingénierie de la formation professionnelle Et pour préparer ces projets, des visites préparatoires et des séminaires de contact européens LEONARDO DA VINCI

12 Pour qui? Acteurs de la formation et de lorientation professionnelle et promotion sociale Universités, les Hautes Ecoles et les centres de recherches Formateurs, tuteurs Entreprises, secteur privé, chambre de commerce Pouvoirs publics, Partenaires sociaux Travailleurs et demandeurs demploi Étudiants de lenseignement technique et professionnel ou en alternance, Etudiants en promotion sociale LEONARDO DA VINCI

13 Gestion des actions La mobilité Les partenariats Les projets de transfert de linnovation, Sont gérés par les Agences nationales Les projets de développement de linnovation Les projets réseaux Sont gérés par la Commission européenne via lAgence exécutive Et pour préparer ces projets, des visites préparatoires et des séminaires de contact européens LEONARDO DA VINCI

14 Liste des pays participants au programme 27 pays de lUE Norvège, Islande, Liechtenstein Turquie


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