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ECVET E uropean C redit (System for) V ocational E ducation and T raining Avril 20111 PROJET LEONARDO EUPROVET SOUTENU PAR LA COMMISSION EUROPEENNE.

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1 ECVET E uropean C redit (System for) V ocational E ducation and T raining Avril PROJET LEONARDO EUPROVET SOUTENU PAR LA COMMISSION EUROPEENNE

2 Un ensemble dinitiatives de lUnion Européenne… …du processus de Copenhague en 2002 à la déclaration de Bruges en Avril PROJET LEONARDO EUPROVET SOUTENU PAR LA COMMISSION EUROPEENNE

3 Avril 2011 PROJET LEONARDO EUPROVET SOUTENU PAR LA COMMISSION EUROPEENNE 3 De la déclaration au processus de Copenhague La déclaration, du 30 novembre 2002 à Copenhague vise à promouvoir le renforcement de la coopération européenne en matière d'enseignement et de formation professionnels, a reconnu : « qu'il fallait accorder la priorité à l'élaboration d'une série de principes communs en ce qui concerne la validation de l'éducation et de la formation non formelles et informelles en vue d'assurer une plus grande compatibilité entre les approches adoptées dans différents pays et à différents niveaux ». Le processus sest mis en place avec des réunions régulières : Maastricht (2004), Helsinki (2006), Bordeaux (2008) et Bruges (2010)

4 Avril 2011 PROJET LEONARDO EUPROVET SOUTENU PAR LA COMMISSION EUROPEENNE 4 Léducation et de la formation non formelles et informelles Lorientation et la formation « tout au long de la vie » ou Lifelong Learning (LLL) : Réalité, si nous voulons non seulement nous épanouir mais aussi être en mesure de réussir dans un monde du travail en mutation constante. Loi du 24 novembre Le concept « tout au long de la vie » fait apparaître et valorise toute la gamme des connaissances et des compétences d'une personne, quels que soient le lieu ou la méthode de leur acquisition. Des questions demeurent : Comment fonder une évaluation de léducation et de la formation non formelles ou informelles acquises par une personne ? Ces évaluation peuvent-elles déboucher sur une validation reconnue par tous? Comment attester et/ou mettre en évidence ces acquis de léducation et de la formation non formelles et informelles dune personne ? …

5 Avril 2011 PROJET LEONARDO EUPROVET SOUTENU PAR LA COMMISSION EUROPEENNE 5 Nouvelle politique européenne en matière déducation et de formation Les contenus de la formation + durée + type + lieu + programme + institution +… Les contenus de la formation + durée + type + lieu + programme + institution +… Résultats de lapprentissage Ce quon attend dunindividu à lissue duneexpériencedapprentissage ce quil sait, ce quil sait faire, … Résultats de lapprentissage Ce quon attend dunindividu à lissue duneexpériencedapprentissage ce quil sait, ce quil sait faire, … Transparence Qualité Responsabilité Comparabilité Déplacement vers…

6 Avril 2011 PROJET LEONARDO EUPROVET SOUTENU PAR LA COMMISSION EUROPEENNE 6 Un cadre : le C adre E uropéen des C ertifications Adopté en 2008, le Cadre Européen des Certifications se veut être un ensemble doutils daide à la transposition pour faciliter la lecture entre les différentes certifications nationales dans toute lEurope. À partir de 2012, le CEC sappliquera à tous les types déducation, de formation, de certification, de l'enseignement scolaire, universitaire et de la formation professionnelle. Le CEC devrait permettre : la mobilité des employés au sein de lUnion Européenne. une meilleure compréhension et/ou comparaison des différentes formations. Le CEC porte sur 8 niveaux de référence décrivant des « Acquis de formation et déducation » décomposés en : Savoirs Aptitudes Compétences

7 Avril 2011 PROJET LEONARDO EUPROVET SOUTENU PAR LA COMMISSION EUROPEENNE 7 8 niveaux Orientation Compétences clés CERAQ Validation de lapprentissage non formel

8 Avril 2011 PROJET LEONARDO EUPROVET SOUTENU PAR LA COMMISSION EUROPEENNE 8 Adopté en juin 2009, le CERAQ est un outil de référence relatif à lassurance de la qualité dans lenseignement et la formation professionnelle.CERAQ Le CERAQ repose sur un cycle de qualité composé de quatre étapes : l'établissement et la planification des objectifs la mise en œuvre l'évaluation l'examen. Les États membres sont encouragés à utiliser cet outil et à élaborer, d'ici la mi- 2011, une approche nationale visant à l'amélioration des systèmes d'assurance qualité en choisissant les descripteurs et les indicateurs les plus adaptés à leurs structures existantes. Des outils (1) : CERAQ

9 Avril 2011 PROJET LEONARDO EUPROVET SOUTENU PAR LA COMMISSION EUROPEENNE 9 Des outils (2) : EUROPASS EuropassEuropass permet de mettre en valeur le parcours et les compétences facilitant ainsi le recrutement ou la poursuite d'une formation. Adopté en 2005 et identique dans 31 pays de lUE, lEuropass concerne les élèves, les apprentis, les enseignants, les formateurs, les salariés, les recruteurs, les demandeurs d'emploi… Il se présente sous la forme d'un portfolio réunissant 5 documents : le CV Europass le Passeport de langues Europass lEuropass Mobilité le Supplément au diplôme Europass le Supplément descriptif au certificat Europass

10 Avril 2011 PROJET LEONARDO EUPROVET SOUTENU PAR LA COMMISSION EUROPEENNE 10 En France, près dun quart des demandeurs demploi de longue durée ne possède pas le niveau V de formation. Globalement, plus dun tiers de la main-d œuvre européenne est faiblement qualifiée. En décembre 2006, le Parlement européen a adopté un cadre européen définissant des compétences de base pour léducation et la formation tout au long de la vie. Les compétences clés sont décrites en huit compétences clés :huit compétences clés 1. Communication dans la langue maternelle ; 2. Communication en langues étrangères ; 3. Compétence mathématique et compétences de base en sciences et technologies ; 4. Compétence numérique ; 5. Apprendre à apprendre ; 6. Compétences sociales et civiques ; 7. Esprit d'initiative et d'entreprise ; 8. Sensibilité et expression culturelles. Des outils (3) : Les compétences clés

11 Avril 2011 PROJET LEONARDO EUPROVET SOUTENU PAR LA COMMISSION EUROPEENNE 11 Le système européen de transfert de crédits pour l'enseignement et la formation professionnels (ECVET) est un nouvel instrument européen qui permettra, dans un langage commun, la reconnaissance des acquis dapprentissage individuels obtenus au cours de périodes de mobilité. Le système ECVET permettra :ECVET de mieux cerner les qualifications acquises à létranger daméliorer la crédibilité des expériences internationales dattester formellement les acquis de lapprenant dencourager la flexibilité des programmes et des parcours de faciliter la reconnaissance des acquis de lapprentissage dans des contextes les plus divers (formel, non formel, informel) Des outils (4) : ECVET

12 KSC capital Les ECVET dans une perspective de formation tout au long de la vie Parcours LLL Lifelong Learning Formel Non formel Informel Formel Avril 2011 PROJET LEONARDO EUPROVET SOUTENU PAR LA COMMISSION EUROPEENNE 12

13 Avril 2011 PROJET LEONARDO EUPROVET SOUTENU PAR LA COMMISSION EUROPEENNE 13 Le système ECVET est fondé sur :ECVET des acquis dapprentissage, définis en : savoirs, aptitudes et compétences ; des unités dacquis dapprentissage qui peuvent faire lobjet dune évaluation, dune validation et dune reconnaissance ; des points ECVET qui fournissent sous forme numérique, des informations complémentaires sur les unités et certifications ; le crédit dapprentissage, qui est accordé à lapprenant pour ses acquis dapprentissage évalués et testés. Lensemble pourra servir pour un transfert ou une capitalisation en vue dune certification ; la confiance mutuelle et le partenariat entre les organismes participants, avec des accords et des contrats pédagogiques. Des outils (4) : ECVET

14 Avril 2011 PROJET LEONARDO EUPROVET SOUTENU PAR LA COMMISSION EUROPEENNE 14 Des outils (4) : ECVET Unité #1 SavoirsAptitudesCompétencesÉvaluation Points ECVET … … Finale 3 Ponctuelle CCF Unité #2 SavoirsAptitudesCompétencesÉvaluation Points ECVET … … Finale 1 Ponctuelle CCF ……………… Unité #n SavoirsAptitudesCompétencesÉvaluation Points ECVET … … Finale 5 Ponctuelle CCF Unité #1 Unité #2 Unité #3 Unité #4 + Accord de partenariat + Contrat pédagogique


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