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Grundtvig Parce quil nest jamais trop tard GRUNDTVIG.

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1 Grundtvig Parce quil nest jamais trop tard GRUNDTVIG

2 Qui é tait Grundtvig? Nikolai Frederik Severin Grundtvig 1783-1872 Pasteur et écrivain danois Fondateur du concept décole populaire et déducation des adultes

3 Objectifs? Offrir aux adultes la possibilité daméliorer leur savoir-faire et leurs compétences, et de leur permettre ainsi de sadapter aux mutations du marché du travail et de la société à mesure quils avancent dans la vie. Axé sur toutes les formes déducation permanente pour adultes. GRUNDTVIG

4 Plus précisément: Promouvoir la mobilité et la coopération. Offrir des solutions alternatives de formation aux groupes vulnérables. Favoriser les pratiques innovantes. Utiliser les TIC. Améliorer les approches pédagogiques et la gestion des établissements déducation des adultes. GRUNDTVIG

5 Toute personne ou organisation impliquée dans la formation des adultes, tant le secteur formel, non-formel et informel. Qui peut participer ? GRUNDTVIG

6 Actions Grundtvig Actions centralisées Agence exécutive 1. Projets multilatéraux: développement et transfert dinnovation, production doutils pédagogiques. 2. Réseaux: plate-forme déchange. 3. Mesures daccompagnement: soutenir des activités inéligibles sous les autres actions du programme mais qui contribuent à ses objectifs. Actions décentralisées Agence nationale 1.Trois actions en cours : partenariats éducatifs, bourses de formation continue, visites préparatoires. 2.A partir de 2009, quatre nouvelles actions : visites détudes, assistanats, ateliers, projets de volontariat senior. GRUNDTVIG

7 ACTIONS EXISTANTES Quest-ce quun partenariat éducatif Grundtvig? Coopération entre organismes déducation des adultes de différents pays qui décident de travailler ensemble autour dun thème dintérêt commun. Sintègre dans les activités de linstitution. Orientés sur le processus de coopération. Participation des apprenants. Procédure de candidature allégée : accès au programme des petites structures. GRUNDTVIG 1. Les partenariats éducatifs Durée: Deux ans

8 Exemples d activit é s: Travail local autour du projet. Réunions de travail transnationales. Visites détudes entre partenaires. Echanges entre formateurs et apprenants. Partage de bonnes pratiques. Productions communes: publications, expositions, spectacles, DVD…

9 Une grande vari é t é de th è mes: Compétences de base Citoyenneté active Langues étrangères Environnement & développement durable Arts & culture Santé et consommation Education parentale Education en prison ….

10 Participants: Minimum 3 partenaires de 3 pays (dont un de l UE) Organismes d é ducation des adultes, universit é s, associations, ONG, etc. Comment trouver des partenaires? Réseaux existants Compendium de bons projets http://partbase.eupro.se Visite Préparatoire ou séminaire de contact Intranet des Agences nationales Les partenaires europ é ens:

11 Financement: FORFAIT = li é à un nombre minimum de mobilit é s & à la r é alisation des activit é s Tous les frais: mobilit é s & co û ts locaux 80 % à la signature du contrat 20 % à la r é ception du rapport final Justificatifs: Tickets de transport & attestation de pr é sence Nouveauté! Favoriser la participation des apprenants par le biais des partenariats à 24 mobilités (avec un minimum de 16 apprenants adultes).

12 Début des activités: 1 août 2009 Date limite de dépôt des candidatures: 20 février 2009

13 2. Les visites préparatoires Bourse permettant aux représentants dinstitutions déducation des adultes dau moins 3 pays de se rencontrer afin de mettre sur pied un projet de partenariat éducatif. Importance de se rencontrer pour monter un projet! De nombreux partenariats ont rencontré de grandes difficultés car: les partenaires ne se connaissaient pas, navaient pas les mêmes attentes, étaient des structures trop différentes, nétaient pas impliqués au même degré… Nouveauté! A partir de 2009, également pour: volontariat Grundtvig, projets multilatéraux et réseaux. Modalités pratiques: - Échéance flottante. - Bourse : voyage & séjour. - Max 5 jours. GRUNDTVIG

14 3. Les bourses de formation continue Améliorer les compétences denseignement, de motivation, de conseil et de gestion par la participation à une formation (à létranger). Accès: staff (au sens large) de léducation des adultes, formateurs de formateurs, personnes en reconversion dans le secteur de léducation des adultes… Thématiques variées: pédagogie, didactique, gestion, coaching… Modalités pratiques: Catalogue des formations en ligne / hors catalogue. Bourse : voyage, séjour, droits dinscription. Min. 5 jours 6 semaines. Trois échéances fixes / an (16/01/09; 30/04/09; 15/09/09). GRUNDTVIG

15 Permettre au staff (actuel ou futur) de léducation des adultes de réaliser une visite détude (à létranger). = Grande souplesse! Accès large: staff (au sens large) de léducation des adultes, personnes en reconversion dans le secteur de léducation des adultes, étudiants dans le domaine... Diverses formes: stage dobservation, assistanat, visite détude, conférence… Thématiques variées: formation, management, politiques de léducation des adultes… Durée: 1 jour à 12 semaines. Modalités pratiques: - Échéance flottante. - Bourse complète: voyage, séjour, droits dinscription éventuels. 4.Visites et échanges des personnels de léducation des adultes GRUNDTVIG NOUVELLES ACTIONS

16 5. Lassistanat Grundtvig Permettre au staff (actuel ou futur) de léducation des adultes de réaliser un assistanat dans une institution déducation des adultes (à létranger). Accès large: staff (au sens large) de léducation des adultes, personnes en reconversion dans le secteur de léducation des adultes, étudiants dans le domaine... Tâches diverses: formation et/ou autres fonctions. Autonomie variable. Institutions daccueil : base de données européenne. Modalités pratiques: Durée: 3 à 9 mois. Bourse: voyage et séjour. Une échéance fixe / an. (31 mars 2009) GRUNDTVIG NOUVELLES ACTIONS

17 6. Les « ateliers Grundtvig » Permettre à des apprenants adultes de différents pays européens de participer à un atelier dapprentissage. Thématiques variées: art, musique, sciences, langues, sujets européens, citoyenneté, dialogue interculturel… Modalités pratiques: Ce sont les institutions, opérateurs de formation, qui posent leur candidature, CAD: –feront des propositions dateliers (contenus & logistique). –recevront le financement (pour organiser latelier de A à Z). –sélectionneront les apprenants selon des critères prédéfinis. (* Attention particulière aux apprenants désavantagés). Les ateliers sélectionnés seront repris dans un catalogue européen. Une échéance fixe / an. (20 février 2009) GRUNDTVIG NOUVELLES ACTIONS

18 7. Les projets de volontariat Senior Projet de coopération entre une organisation daccueil / denvoi dans le cadre de léchange de volontaires senior. Le volontariat = expérience dapprentissage informel. Activités non lucratives. Volontaires de plus de 50 ans. Modalités pratiques: Coopération sur 2 ans. Echanges impliquant de 2 à 6 volontaires. Durée du volontariat: de 3 à 8 semaines. Attention particulière pour les personnes fragilisées. Financement alloué sous forme dun forfait à chacune des organisations. Une échéance / an. (31 mars 2009). GRUNDTVIG NOUVELLES ACTIONS GIVE (Grundtvig Initiative on Volunteering in Europe for Senior)

19 Pour plus dinformations: http://ec.europa.eu/education/llp/doc848_en.htm Des copies de lAppel 2009 ainsi que du Guide du candidat sont mises à disposition des participants (pour consultation) pendant le séminaire. GRUNDTVIG


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