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1 http://www.ocol- clo.gc.ca/html/teachers_educateurs_f.php

2 Une Charte, deux langues, mille et une voix Lidée quon se fait du bilinguisme dépend doù lon vient. Il ny a pas quune seule définition du bilinguisme. [Kate Stokes, 20 ans, Sidney, Colombie- Britannique]

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4 Je suis tellement fière dêtre Acadienne! Quand je parlais seulement anglais et faisais tout en anglais, je sentais quil y avait une partie de moi qui me manquait. Cest vraiment une grande partie de mon identité. [Amy Morris, 27 ans, Yarmouth, Nouvelle- Écosse]

5 Si le Canada navait pas ses deux langues, je naurais pas les avantages que jai. Je ne pourrais pas vivre en français. [Brigitte Noël, 22 ans, Sturgeon Falls, Ontario]

6 Cest très important de défendre les droits linguistiques parce quil y aura toujours une langue, à un endroit donné, en situation minoritaire. [François Picard, 22 ans, Alma, Québec]

7 Je voudrais que mes enfants apprennent toutes les langues que jai apprises, parce que je crois que la connaissance dune autre langue est un énorme atout, et que cest quelque chose quil ne faut pas perdre. » [Ramy Sonbl, 19 ans, Alexandrie, Égypte]

8 On peut établir des contacts avec les autres grâce au cinéma, à la musique et aux arts. Japprends tellement des autres! [Joel Guénette, 23 ans, Saint-Boniface, Manitoba]

9 Pour moi, ça ouvre des portes. Ça mapprend dautres manières de voir les choses. [Myriam Castonguay, 19 ans, Gatineau, Québec]

10 Jai appris le français, mais jai toujours gardé ma culture anglaise. [Marcie Maclean-McKay, 19 ans, Îles-de-la- Madeleine, Québec]

11 Activité! En groupes de deux, formuler un message dintérêt public faisant valoir les droits linguistiques. Ton message devrait sensibiliser les jeunes Canadiennes et Canadiens à la question des droits linguistiques. Exemple: En étant libre de parler notre langue, nous sommes libres de sexprimer et douvrir nos yeux aux inégalités au monde. Droits linguistiques?

12 Carte de sortie! Répondre à un des sujets suivants (écrit-le sur la carte): – Tous les élèves du Canada devraient fréquenter des écoles bilingues. – Un pays démocratique na pas besoin dune Charte. – Le Canada devrait être un pays unilingue. – Les emplois au gouvernement fédéral devraient être réservés aux personnes bilingues.


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