La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Rutebeuf (le rude bœuf ?) Auteur parisien du XIIIe siècle.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Rutebeuf (le rude bœuf ?) Auteur parisien du XIIIe siècle."— Transcription de la présentation:

1 Rutebeuf (le rude bœuf ?) Auteur parisien du XIIIe siècle

2 Bio-bibliographie de Rutebeuf probablement originaire de Champagne: plusieurs poèmes en lhonneur de grands personnages champenois (La complainte du roi de Navarre) vit principalement à Paris son premier écrit datable est de 1249 ou peu après (Dit des Cordeliers) connaît bien le latin (transpose des sources latines dans La Vie de sainte Marie lEgyptienne ou Le Miracle de Théophile) probablement clerc, élève dune université (Paris?). Défend la position des maîtres de cette université dans leur querelle contre les Franciscains et Dominicains (ex. Le dit de lUniversité de Paris) marié et pauvre? (Le mariage Rutebeuf, La complainte Rutebeuf) en faveur des croisades (La complainte de Constantinople, La complainte dOutremer) mais critique vis-à-vis de Louis IX (Renard le Bestourné) son dernier écrit datable est de 1277 (Nouvelle complainte doutremer)

3 Type dœuvres 54 œuvres lui sont attribuées avec certitude; 2 sont dattribution discutée. Toutes sont des œuvres en vers (environ vers en tout). On y trouve: 5 fabliaux des textes polémiques et satyriques (contre la Croisade, contre les ordres mendiants) 2 vies de saints 2 miracles (pièces de théâtre) des pièces « personnelles », notamment 6 dont les titres contiennent le nom « Rutebeuf »: –Le mariage de Rutebeuf, La repentance de Rutebeuf, LAve Maria de Rutebeuf, La paix de Rutebeuf, La pauvreté de Rutebeuf.

4

5

6 Paris fin 13e s. miniature illustrant La vie de saint Denis (BnF 2090)

7 Marché à Paris vers 1400

8 Le Louvre La Seine Saint-Germain des Prés Très riches heures du Duc de Berry c

9 Le dit de la grièche dhiver Contre le tenz quaubres deffuelle, Quil ne remaint en branche fuelle Qui naut a terre, Por pauvretei qui moi aterre, Qui de toute part me muet guerre, Contre lyver, Dont mout me sont changié li ver, Mon dit commence trop diver De povre estoire. Forme: le tercet coué (8a8a4b 8b8b4c...)

10 Le Miracle de Théophile (v ) Bagahi laca bachahé Lamac cahi achabahé Karrelyos Lamac lamec bachalyos Cabahagi sabalyos Baryolas Lagozatha cabyolas Samahac et famyolas Harrahya. Forme: le tercet coué (8a8a4b 8b8b4c...)

11 La repentance de Rutebeuf Tart serai mais au repentir Las moi, conques ne sot sentir Mes soz cuers que cest repentance Na bien faire lui assentir. Comment oserai-je tantir Quant nes li justes auront doutance? Jai touz touz jors engrassié ma pance Dautrui chasteil, dautrui substance: Ci a boen clerc, a miex mentir! Se je di: Cest par ignorance, Que je ne sai quest penitence, Ce ne me puet garentir. Il est bien tard pour le repentir, Pauvre moi: jamais il na su sentir, Mon stupide cœur, ce que cest que le repentir; Jamais il na su au bien consentir. Comment oserai-je souffler mot Le jour où même les justes trembleront? Jai toujours engraissé ma panse Du bien dautrui, de leur substance. Voilà un bon clerc! (quel beau mensonge!) Si je dis Cest par ignorance: Je ne sais pas ce que cest que la pénitence Cela ne pourra mexcuser.


Télécharger ppt "Rutebeuf (le rude bœuf ?) Auteur parisien du XIIIe siècle."

Présentations similaires


Annonces Google