La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Bretagne est une péninsule de l'ouest de la France, entre la Manche et locéan Atlantique. À la fin de lEmpire romain, elle est peuplée par l'immigration.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Bretagne est une péninsule de l'ouest de la France, entre la Manche et locéan Atlantique. À la fin de lEmpire romain, elle est peuplée par l'immigration."— Transcription de la présentation:

1

2 La Bretagne est une péninsule de l'ouest de la France, entre la Manche et locéan Atlantique. À la fin de lEmpire romain, elle est peuplée par l'immigration massive de Bretons de Grande-Bretagne dans une partie de l'ancienne Armorique celte. Ceux-ci créent un royaume au Ixe siècle, qui devient ensuite un duché. Elle devient en 1532 une « province réputée étrangère » unie à la France sous la même couronne jusqu'à sa disparition administrative en 1790 et sa division en cinq départements : les Côtes d'Armor, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique, le Morbihan (le département de la Loire-Atlantique, historiquement breton, est aujourd'hui rattaché à la région Pays de la Loire). On attribue souvent à la Bretagne une identité forte, pourtant encore soumise à controverse. La Bretagne est considérée comme une des six nations celtiques, au regard de la linguistique, de lethnologie et de lhistoire. Ses habitants sont les Bretons, que l'on parle de la nation historique ou de la région administrative actuelle. Son nom breton, Breizh (sans article. Prononcer [br ɛ js]), est orthographié avec un « ZH » pour rassembler l'ancienne écriture existant pour le nord et l'ouest (Breiz) avec celle du sud (Breih). « Breizh » est couramment abrégé en BZH. En gallo, l'autre langue traditionnelle de Bretagne, son nom est Bertaèyn.

3 Le drapeau de la Bretagne, dans sa version moderne (1923) est le Gwenn ha Du (en français : « Blanc et Noir »). Le quart supérieur gauche reprend les armoiries de Bretagne : un semé dhermine. En héraldique, on dit « franc-quartier d'hermine plain », c'est-à-dire sans nombre précis. Habituellement, le drapeau en compte onze. Les bandes blanches et noires, selon l'explication la plus populaire, représentent les pays ou 9 évêchés de Bretagne : 4 pour les pays de langue bretonne et 5 pour les pays de langue gallo. Ces bandes sont en fait dues à la volonté de créer un nouvel emblème pour rompre avec le vieux drapeau d'hermine, trop marqué par le mouvement régionaliste aristocratique, et que certains confondaient avec des fleurs de lys ; cette création s'inspirait de la façon de construire les pavillons de marine au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et en Grèce. Le Gwenn ha du a été créé par Morvan Marchal, architecte, militant anticlérical et nationaliste breton, et exposé pour la première fois en 1925 au pavillon de la Bretagne à l'exposition des arts déco à Paris. Aujourd'hui, ce drapeau flotte au fronton de nombreuses mairies et de certains bâtiments publics de Bretagne. Quelques communes utilisent toujours l'ancien drapeau d'hermine, que le succès du Gwenn ha du a marginalisé de même que l'antique Kroaz du, le drapeau à croix noir sur fond blanc ou d'hermine.

4 Le département d'Ille-et-Vilaine est un département français situé en Bretagne. Il porte le numéro 35 dans la numérotation départementale française. Ses habitants sont les illiens et les illiennes. Il est situé dans lest de la région Bretagne et fait partie du pays gallo, aussi appelé Haute-Bretagne. Les armoiries départementales proposées par l'héraldiste Robert Louis se décrivent: d'hermine à deux pals ondés d'azur. Les armoiries symbolisent la Bretagne et les deux rivières qui ont donné leurs noms au département: l'Ille et la Vilaine. Le principal drapeau départemental des Côtes d'Armor est identique au logo du Conseil général. Le drapeau est en usage depuis 1985, date de son adoption officielle par le Conseil général des Côtes d'Armor. Il est utilisé par plusieurs collectivités du département. Les armoiries départementales se décrivent: coupé emanché d'azur et d'hermine. Les armoiries symbolisent la mer et la Bretagne, l'émanché représente la côte particulière du département. Elles ont été proposées le 5 août 1943 par l'héraldiste Robert Louis au préfet des Côtes du Nord, mais elles n'ont jamais été adoptées officiellement par le conseil général. du mot breton ancien Armor, dont le terme géographique Armorique est proche, en breton moderne an Arvor (la mer), par opposition à Argoad ou Argoat (« pays boisé », par extension, l'intérieur des terres), d'une part, de son ancien nom, les Côtes-du-Nord, d'autre part.

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

32

33

34

35

36

37

38

39 Le breton est une langue indo-européenne parlée depuis plus de 1500 ans. Cest une langue celtique spécifique à la Bretagne dont les premiers écrits remontent au IXème siècle. Aujourdhui personnes parlent le breton au quotidien. La Bretagne est composée historiquement de deux aires linguistiques : la Basse-Bretagne ou Breizh Izel à l'ouest (comprenant le Finistère, le Morbihan, l'ouest des Côtes-dArmor, et au Sud, la Presqu'île de Guérande, avec particulièrement l'enclave du Bourg-de-Batz en Loire- Atlantique) où l'on parle une langue d'origine brittonique (apparentée au gallois et au cornique) connue sous le terme de breton ou brezhoneg, et la Haute-Bretagne ou Breizh Uhel à l'est (Ille-et-Vilaine, Côtes-dArmor est, Loire-Atlantique) où l'on parle gallo qui est une langue romane. Le français est également parlé en Bretagne par les élites depuis la fin du oyen Age, puis petit à petit en Haute Bretagne, où il bénéficie de sa parenté avec le gallo. Comme beaucoup de langues minoritaires, elles ont perdu un grand nombre de locuteurs, suite à l'apprentissage massif du français et au déniement de leur intérêt (via l'Éducation nationale, l'Église et tous les représentants de l'État français), surtout à partir de la fin du XIXe siècle. Mais le breton s'est réveillé après la Seconde Guerre mondiale avec un souffle important dans les années 1970, et les défenseurs du gallo commencent à se faire entendre dans les années Notre prochaine étape visite chez nos Cousins Bretons Le Finistère et le Morbihan Kenavo


Télécharger ppt "La Bretagne est une péninsule de l'ouest de la France, entre la Manche et locéan Atlantique. À la fin de lEmpire romain, elle est peuplée par l'immigration."

Présentations similaires


Annonces Google