La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Gestion des projets de Formation La formation pour de nouveaux horizons.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Gestion des projets de Formation La formation pour de nouveaux horizons."— Transcription de la présentation:

1 Gestion des projets de Formation La formation pour de nouveaux horizons

2 SOMMAIRE LA FORMATION POUR DE NOUVEAUX HORIZONS Introduction Présentation de léquipe Résumé du projet / Etapes Limites du projet Calendrier Organisation et répartition du travail Planning réel Charte graphique Cadre de projet (périmètres et limites) Plan de communication Le produit Remerciements

3 INTRODUCTION LA FORMATION POUR DE NOUVEAUX HORIZONS Nom de groupe : Objectifs pédagogiques du Groupe Favoriser lessor des nouvelles technologies. Favoriser lautonomie des étudiants et les rendre acteurs de leur parcours Favoriser la cohésion dun groupe de formation

4 PRÉSENTATION DE LÉQUIPE LA FORMATION POUR DE NOUVEAUX HORIZONS - Joseph NTAMBWE MULE Chef de projet - Sophie LEQUEUX Responsable du journal de bord du projet - Elodie ZANNIER Chargée de communication - Jonathan CHOIN Chargé de la documentation - Marie-George DESPREZ Assistante de communication

5 Résumé du projet : Objet : le produit a pour fonctionnalité de remédier aux méthodes proposées par lenseignant dispensant le module « droit et politiques dinsertion » Utilisateurs : lensemble des étudiants en master IFA Caractéristiques du projet : voici les éléments sensibles identifiés en début de projet : ® Réticences du professeur à se former ® Inadaptation de lenseignant aux nouvelles attentes ® Un manque de matériel ® Dysfonctionnement des TIC ® Mauvaises utilisation par les élèves ® Coût trop élevé ® Délai trop court pour une bonne mise en place du dispositif Méthode de gestion du projet employée : Utilisation de la plateforme Maetic Différentes étapes : Etape 1 : Lancement qui correspond à la réponse à la demande et à la création du blog. Etape 2 : Le cadrage qui consiste à reprendre les étapes du projet. Etape 3 : La planification qui reprend la durée de lintervention de léquipe ainsi que son organisation. Etape 4 : Le Pilotage, cette étape correspond à la réalisation du produit avec la rencontre des différents intervenants qui fait suite à lanalyse des besoins, puis, à la création du produit, à la réalisation du cahier des charges, à sa planification. Cette étape se finalise par la rencontre avec le client afin de lui soumettre le plan de formation. Etape 5 : La recette, consiste en la présentation du projet terminé. LA FORMATION POUR DE NOUVEAUX HORIZONS

6 Les utilisateurs sont lensemble des étudiants (16) du master IFA pour lannée , et lenseignant de la discipline. Cette dernière est une matière fondamentale de la formation, elle un caractère obligatoire pour les étudiants. La principale fonctionnalité tend à rendre cette discipline plus accessible daccès. Le but est de transmettre des savoirs aux étudiants dans un objectif dappropriation. La frontière principale réside dans lutilisation de vocabulaire et sigles spécifiques à la discipline. Une autre sajoute à celle-ci, lhétérogénéité des étudiants (formation initiale et continue). A lheure des nouvelles technologies ce Master dispensé se doit dintégrer de nouveaux outils informatiques et technologiques, à linstar dinternet, power point, utilisation de vidéos conférences, rendant plus attractif et interactif le module droit et politiques dinsertion. Faute du temps accordé le projet privilégiera les outils simples dutilisation et accessibles qui pourront être complexifiés avec le temps. LES LIMITES DU PROJET LA FORMATION POUR DE NOUVEAUX HORIZONS

7 LA FORMATION POUR DE NOUVEAUX HORIZONS Calendrier prévisionnel : 31/01/11 01/02/11 07/02/11 08/02/11 14/02/11 15/02/11 18/02/11 18/03/11 Etape 1 Lancement 2 Cadrage 3 Planification 3 et 4 Planification et Pilotage 4 Pilotage 4 Pilotage 4 Pilotage 5 Clôture et Présentation

8 LA FORMATION POUR DE NOUVEAUX HORIZONS Le travail a été organisé par séance de 3 heures organisées de la façon suivante : Réflexion sur le travail à faire pour la séance Division du travail en deux groupes A mi-séance, petits bilans sur le travail de chaque groupe A la fin de la séance, bilans sur les travaux de chacun Mise en commun si nécessaire

9 PLANNING RÉEL LA FORMATION POUR DE NOUVEAUX HORIZONS Le : Lors de cette séance nous avons pris connaissance de la e-malette MAETIC et nous avons crée un blog sur la plateforme "haut et fort". Après avoir pris connaissance de notre mission pour cette discipline, nous avons procédé à la constitution du groupe et de la répartition des rôles. Nous avons élaboré notre choix de projet, en fonction de la demande du client, qui est la création d'un dispositif de formation intégrant les TIC dans un module. Pour mener à bien cette mission nous avons choisi le module de droit et politiques d'insertion. Nous avons ensuite élaboré la réponse à la demande, que nous navons pas pu poster faute d'un souci de connexion internet. Le : Nous avons commencé à réaliser une note de cadrage qui reprend différents points tels que le cadre général, le périmètre du projet, le budget et enfin le calendrier de notre projet. Le : Réalisation du planning de formation ce jour; intégration de différentes étapes relatives à l'agenda. Finalisation de la note de cadrage. Marie-George Desprez a intégré le groupe en qualité d'assistante de communication.

10 PLANNING RÉEL (SUITE) LA FORMATION POUR DE NOUVEAUX HORIZONS Le : Nous avons lors de cette séance identifié les avantages, les besoins et apporter les critiques et les inconvénients. Nous apportons à ce produit le ressenti du groupe détudiants que nous avons interrogé sur le contenu du cours et son intervention. Ils nous ont également fait part de leurs avis et de leurs recommandations pour remédier aux inconvénients recensés. Le : Nous avons choisi de ne pas nous regrouper car nous avions correctement avancé dans la réalisation du produit. Le : Mme Maillard ayant pris le créneau horaire, nous navons pas pu nous regrouper. Cependant, après un bref bilan, nous choisissons de travailler un peu individuellement pour concrétiser le produit le Le : Nous avons fini la réalisation du produit.. Le : Finition du bilan de projet ainsi que le Powerpoint. Dernier entretien avec la chef de projet senior soit D. Leclet.

11 LA CHARTE GRAPHIQUE LA FORMATION POUR DE NOUVEAUX HORIZONS La bannière : Ces éléments de communication figurent : Sur les documents Sur le blog projet Sur le blog produit La formation pour de nouveaux horizons

12 CADRE DU PROJET LA FORMATION POUR DE NOUVEAUX HORIZONS Objectifs du projet : Développer lesprit de groupe Analyser la demande du client Répertorier les problèmes rencontrés Proposer des améliorations Plannifier les actions Intégrer les TIC (création dun blog) Respecter les délais impartis pour la livraison du produit

13 CADRE DU PROJET LA FORMATION POUR DE NOUVEAUX HORIZONS Périmètres et limites du produit : Publics ciblés : les étudiants du Master II IFA, les étudiants des cursus ressources humaines et tous les professionnels liés à la formation professionnelle. Fonctionnalité : le produit sera livré et consultable sous la forme dun blog. Usage : Les publics ciblés pourront utiliser le produit en tant que fond documentaire, veille législative/documentaire, Qualités attendues : il faut que le rendu du produit soit facilement lisible, attractif, accessible pour permettre une meilleure appréhension du droit de la formation.

14 CADRE DU PROJET LA FORMATION POUR DE NOUVEAUX HORIZONS Les opportunités et les risques du projet : Ressources humaines : Chaque rôle a été défini en fonction des capacités de chacun. Ressources technologiques : Outils Internet, Powerpoint, logiciel de l UPJV Risques du projet : Nous sommes dépendants du support informatique (panne de réseau, panne délectricité). Le plus gros risque est de ne pas livrer le produit dans les délais impartis.

15 PLAN DE COMMUNICATION LA FORMATION POUR DE NOUVEAUX HORIZONS Cadre général Nature du projet Réponse à une demande du responsable pédagogique consistant en la création dun dispositif de formation intégrant les TIC visant à lamélioration dun module du master Ifa, dispensé à lUniversité Picardie Jules Verne, à Amiens. Cette formation est ouverte à des étudiants de formation initiale et continue. Cette demande sinscrit dans un contexte de milieu dannée universitaire, où les étudiants soulèvent des carences du système de formation. Ce projet vise à combler un manque dattractivité. Le module visé Droit et politiques dinsertion et dispensé par un intervenant extérieur. Les objectifs du projet visent à : - lamélioration de la formation à travers un module (apport de nouveaux outils). - rendre accessible les nouvelles technologies et se les approprier. - rendre la discipline plus attractive. - utiliser des nouveaux moyens pédagogiques (vidéo). - permettre léchange entre les étudiants, qui deviennent acteurs.

16 PLAN DE COMMUNICATION LA FORMATION POUR DE NOUVEAUX HORIZONS Communication informative Pourquoi : Pour informer de lavancement du projet et des problèmes rencontrés. Quoi : Ce quil reste à faire, ce qui a été fait, les difficultés rencontrées Qui : Chargé de communication Comment : Par le biais du blog (actualisation des données) Quand : A chaque séance de cours, dès quun changement a été apporté Où : Dans la salle de cours Durée : Du début à la fin du projet

17 PLAN DE COMMUNICATION LA FORMATION POUR DE NOUVEAUX HORIZONS Communication promotionnelle Pourquoi : Pour informer de la mise en place du produit réalisé et expliquer son mode de fonctionnement Quoi : Tous les documents qui explicitent le projet. Qui : Le chargé de communication Comment : par une présentation power point, par une soutenance orale Quand : A la fin du projet, lors de la dernière séance Où : Dans la salle de cours Combien de temps : Une fois, lorsque le projet est terminé

18 LE PRODUIT LA FORMATION POUR DE NOUVEAUX HORIZONS A consulter sur : ( groupe de Joseph )

19 REMERCIEMENTS LA FORMATION POUR DE NOUVEAUX HORIZONS Nous tenons à remercier lensemble de nos partenaires: - Les étudiants ayant répondu à lenquête - Léquipe enseignante du master IFA - Les membres de léquipe projet - Nos conseillers - Notre conseillère technique : Madame Leclet Avec le soutien et en partenariat de :


Télécharger ppt "Gestion des projets de Formation La formation pour de nouveaux horizons."

Présentations similaires


Annonces Google