La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Seconde Guerre Mondiale (1939- 1945): une guerre danéantissement. -Quelles sont les grandes phases du conflit ? -Comment les sociétés sont-elles engagées.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Seconde Guerre Mondiale (1939- 1945): une guerre danéantissement. -Quelles sont les grandes phases du conflit ? -Comment les sociétés sont-elles engagées."— Transcription de la présentation:

1 La Seconde Guerre Mondiale ( ): une guerre danéantissement. -Quelles sont les grandes phases du conflit ? -Comment les sociétés sont-elles engagées dans la guerre? -Que sait-on du processus mis en place pour lextermination des Juifs et des Tziganes ?

2 Leçon 1: Les temps forts du conflit. Réponds maintenant aux questions de ta fiche dactivités en utilisant la suite du diaporama (attention à la numérotation des diapos !)ta fiche dactivités

3 Les agressions d'Hitler vont conduire à la guerre. Diapo 1

4 1938, l'Anschluss Diapo 2

5 Hitler ne se sent pas menacé, il continue donc ses annexions Diapo 3 Les Sudètes sont une région de Tchécoslovaquie où la population est à majorité allemande.

6 1939: le pacte germano-soviétique et la conquête de la Pologne Diapo 4 Le 23 Août 1939, un pacte est signé entre Hitler et Staline. Il prévoit que si la Pologne est conquise par lAllemagne (ce quHitler veut) le pays sera partagé avec lURSS. Il déclare aussi la non-agression de lURSS par lAllemagne.

7 1er septembre 1939 A la suite de l'invasion de la Pologne, la France et l'Angleterre déclarent la guerre à l'Allemagne d'Hitler. En moins de quatre semaines, grâce aux tanks et aux avions perfectionnés, l'Allemagne écrase la Pologne. Le pays est, comme prévu par le pacte germano- soviétique, partagé avec l'URSS. L'Allemagne se tourne ensuite vers l'ouest et la France. Diapo 5

8 Les victoires allemandes en Europe. Diapo 6 Larmée française reste en attente derrière la ligne Maginot (cest la drôle de guerre), mais les allemands passent par les Ardennes et sont à Paris en six semaines. Le 22 juin 1940, presque envahie, la France signe larmistice (cest aussi le début de la collaboration).

9 Petit à petit, toute l'Europe passe sous la domination nazie. Diapo 7

10 La guerre ne touche plus exclusivement l'Europe mais s'étend au monde... Diapo 8

11 Dans le Pacifique, le Japon attaque les Américains à Pearl Harbor, la guerre devient mondiale. Diapo 9

12 Diapo 10

13 1942: le tournant de la guerre. Diapo 11

14 Le débarquement libère la France puis l'Europe. Diapo 12

15 1945: les armées américaines et soviétiques se rejoignent, c'est la fin du IIIème Reich. Diapo 13

16 Conclusion: A laide du questionnaire réalisé, complète maintenant la frise chronologique en suivant les consignes données sur la feuille.la frise chronologique Voici la correction

17 Observe cette affiche: quels éléments nous montrent que la Seconde Guerre mondiale est une guerre totale ? Les drapeaux des pays alliés sont nombreux: ils montrent la mobilisation des états et des peuples dans le conflit. Les flammes et les explosions symbolisent le déchainement de violence (et les nombreux morts liés au conflit). Les navires de guerre, les avions et les chars montrent la mobilisation des forces matérielles pour anéantir lennemi.

18 Leçon 2: La seconde Guerre mondiale: une guerre totale pour anéantir lennemi. A) La guerre du Pacifique illustre la violence des combats et la mobilisation des peuples. Réalise le travail présenté sur la fiche dactivités en utilisant les documents proposés. Tu rédigeras tes réponses dans ton cahier.la fiche dactivités

19 B) La mobilisation des peuples et des ressources matérielles (histoire des arts). Vidéo 1Vidéo 2 -Regarde la première vidéo ci-dessous puis réalise le travail de la brochure pour montrent que le cinéma américain a joué un rôle majeur pendant le conflit. le travail de la brochure -Tu pourras ensuite compléter ce travail en regardant la seconde vidéo.

20 Leçon 3: Le génocide des Juifs et des Tziganes. Quand et comment les nazis ont-ils mis en œuvre lextermination des Juifs et de Tziganes ? Réalise le travail présenté sur la fiche dactivités en utilisant la page Internet. Tu rédigeras tes réponses dans ton cahier.la fiche dactivités la page Internet

21 Les populations européennes sont soumises à l'idéologie raciste et dominatrice nazie ainsi qu'à la terreur. Les nazis déportent les opposants politiques dans des camps de concentration et effectuent un génocide à l'encontre des Juifs et des Tziganes: près de 6 millions de personnes sont tuées par les Einsatzgruppen (= groupes dintervention chargés déliminer les opposants et en particulier les Juifs en URSS) et dans les camps d'extermination situés en Allemagne et en Pologne. CONCLUSION


Télécharger ppt "La Seconde Guerre Mondiale (1939- 1945): une guerre danéantissement. -Quelles sont les grandes phases du conflit ? -Comment les sociétés sont-elles engagées."

Présentations similaires


Annonces Google