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Initiative pour la Promotion de lEntrepreneuriat rural Réunion annuelle APF-IPER Ted Schrader Kabgayi, 9-10 Décembre 2010 Approche PEA et pilotage entrepreneurial.

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1 Initiative pour la Promotion de lEntrepreneuriat rural Réunion annuelle APF-IPER Ted Schrader Kabgayi, 9-10 Décembre 2010 Approche PEA et pilotage entrepreneurial

2 Messages clés PEA : approche innovatrice (pour chaines de valeur compétitives, inclusives et durables) Vers nouvelles modalités collaboration (entre acteurs des systèmes de marché) Refonte coopération internationale (rôles facilitateurs externes, complémentarité organisations de développement, systèmes de suivi-évaluation) Développement entrepreneuriat local (aller à linformation et intelligence compétitive)

3 Situer approche PEA Très vite, quelques mots et images sur : Chaines de valeur Fonctions, opérateurs, nœuds sur CdV Système de marché Acteurs Pôles dentreprises agricoles

4 Chaine de valeur: de la fourche à la fourchette Chaine de valeur: Séquence dactivités productives et commerciales, de la production primaire aux consommateurs finaux, à travers le stockage, la transformation et la commercialisation en gros et en détail.

5 Partout il y a des possibilités pour améliorer et pour innover questions brulantes Fonctions sur la chaine de valeur Intrants Fournir -Semences -Equipement -Engrais -Produits phyto Production Cultiver Récolter Sécher Vendre Transfor- mation Grader Transformer Emballer Commerce Transporter Distribuer Vendre Consom- mation Préparer Consommer

6 Opérateurs de la chaine Opérateurs de la chaine (chain operators) : opèrent sur la chaine et sont propriétaire du produit à une certain étape. Les producteurs agricoles et leurs organisations font partie de ce sous-groupe. Fournisseurs dintrants ProducteursCommer- cants et détaillants Consom- mateurs Transfor- mateurs & autres

7 Retailer Farmer Producer CoopInputs Demande des consommateurs Opportunités de marché Débouchés Information et services Relations vendeur- acheteur Processor/ Exporter Consumer Market Intensifica- tion agricole Spécialisation Le client est le roi: décisions de production, stockage, transformation et commercialisation prises sur la base de la demande du marché Développement chaine de valeur: à partir de la demande de marché Interface essentielle

8 Nœuds dans la chaine : importance des commerçants et transformateurs Nœud dans la chaine: là où produits primaires viennent ensemble et sont redistribués par après Important pour innovation et durabilité économique

9 Fonctions dappui Système de marché: cest comme un hamburger Farmersprocessorsbuyers Value chain Gouvernance et climat daffaires Supporters Acteurs institutionnels

10 Supporters et acteurs institutionnels En plus des opérateurs de la chaine, on a aussi : Supporters (chain supporters) : Fournisseurs et prestataires de services qui appuient les opérateurs à travers la prestation de services divers (relations business à business) Fonctions dappui: infrastructure, eau, electricité, intrants, finance, entretien, information, communication, transport, services commerciaux Acteurs institutionnels (enablers): Ceux qui gouvernent; qui créent des conditions favorables (ou défavorables) aux acteurs économiques et qui définissent et contrôlent les règles de jeu. Institutions (climat daffaires): droits fonciers, lois, régulations, politiques sectorielles, standards, taxes and subsides, procédures, valeurs culturelles, corruption, …

11 Intervenants externes Intervenants externes : accompagnent et facilitent lapprentissage et la mise en relation des acteurs du système de marché Opérateurs Supporters Acteurs institutionnels Intervenants externes Système de marché: acteurs privés et publics Nouvelles orientations ONGs

12 PEA: agribusiness cluster PEA ou Pole dagribusiness: un réseau dacteurs locaux, qui sont géographiquement proches et qui sorganisent autour des chaines de valeur de produits agricoles spécifiques

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14 « La chaine est aussi forte que la maillon la plus faible » Orientation sur entrepreneuriat paysan

15 Approche PEA Appui-conseil par facilitateurs externes (business support services ou agribusiness coaches)

16 Quelques mots de synthèse Beaucoup de rôles et fonctions sur chaines de valeur Multiples possibilités damélioration et dinnovation Nœuds dans les chaines Opérateurs, supporters et acteurs institutionnels Système de marché Intervenants externes Développement agricole Effet cumulé de multiples PEA Impact défini sur base dobjectifs économiques des entrepreneurs

17 7 Noeud Opérateurs de chaine Acteurs institu- tionnels Supporters Bailleurs et facilitateurs externes Producteurs Consomma- teurs Fonctions dappui: infrastructure, eau, electricité, intrants, finance, entretien, information, communication, transport, services commerciales Système dInnovation Rural et Entrepreneuriat Institutions (climat daffaires): droits fonciers, lois, régulations, politiques sectorielles, standards, taxes and subsides, procédures, valeurs culturelles, corruption, … Institutions Fonctions dappui 1 Chaine de V

18 Approche PEA-IPER Point de départ: initiatives entrepreneuriales dentrepreneurs locaux Chaines de valeur spécifiques Groupes dacteurs locaux qui sorganisent : orientation sur questions brulantes Promotion esprit dentrepreneuriat Facilitateurs : accompagnent processus de développement dagribusiness Mobilisation de services divers (cf. marché dengagement et fonds panier)

19 Situer pilotage entrepreneurial Très vite, quelques mots et images sur : Objectifs économiques : entrepreneurs dans la chaise de conducteurs Gestion dune entreprise : fondamentalement différent de la gestion dun projet Besoins en information Intelligence compétitive

20 Pilotage entrepreneurial: cest quoi ? Conduire une entreprise dans un environnement dynamique et compétitive (dune situation A à une situation B)

21 Entreprises: poursuivent objectifs économiques

22 IPER-approche PEA : entrepreneurs sont dans la chaise de conducteur pour aller de A à B Donc : conduire les affaires

23 Deux mondes différents Temps Fonds = projet = entreprise

24 La gestion dune entreprise est tout à fait différent de la gestion dun projet de développement Point de départ des activités Sources de financement Objectifs Planification des activités Motivation pour collecte et analyse de données Indicateurs Financement des couts de suivi Rapportages et direction des comptes-rendus...

25 Les motivations pour suivi- évaluation sont très différentes Il est alors important de distinguer : Suivi-évaluation de projets Suivi-évaluation entrepreneurial Pilotage entrepreneurial: Cest le suivi-évaluation et lapprentissage continu dentrepreneurs

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27 Intelligence compétitive (besoins en information entrepreneurs) Exploiter opportunités de marché, options pour créer valeur ajoutée, position vis-à-vis compétiteurs (intelligence de marché) fondement dattitude entrepreneuriale Parfaire activités actuelles (intelligence opérationnelle) entrepreneuriat au quotidien Possibilités de collaboration (intelligence tactique) Clé de voute de lapproche PEA Opportunités et menaces dans lenvironnement externe (intelligence stratégique) Rwanda

28 What is your business ? Quel est votre business ? Cf. : CdV spécifiques

29 How to produce better / more ? Comment produire mieux / plus ? Besoins en information Connaitre productivit é (kg/ha ou autres) Disposer d informations techniques r é centes Connaitre et tester vari é t é s Connaitre et tester intrants Disposer des donn é es supportant demande de cr é dit

30 Quand est-ce que je peux vendre ? Réponses possibles Surplus Qualité Marché Besoins en information Savoir ce que peut être vendu Savoir la qualité que les acheteurs veulent Savoir les volumes et les moments de livraison demandés

31 How to get a good price and make profit? Comment trouvez un bon prix and avoir des bénéfices? Besoins en information Maitriser couts de production Fluctuations de prix Stockage / transformation ? Achat / vente collectifs ? Compte d exploitation et analyse couts-b é n é fices.....

32 What makes a farmers cooperative smart and entrepreneurial ? Une coopérative entrepreneuriale, quelles sont ses caractéristiques ? R é ponses possibles Innovation Sp é cialisation Comp é titivit é Respect standards Exploiter opportunit é s R é seautage....

33 Entrepreneurial Cooperatives as partners in Agribusiness …and their information needs COOPERATIVES ENTREPRENEURIALES, PARTENAIRES DANS AGRIBUSINESS …. et ses besoins en informations ….

34 On observe : Intelligence opérationnelle, Intelligence de marché, Intelligence tactique et Intelligence stratégique

35 Collaboration entre acteurs est nécessaire !! Cf. approche PEA-IPER

36 Merci pour votre attention ! Entrepreneurs locaux dans la chaise de conducteur ?! Entrepreneurs: vont à linformation et cherchent la collaboration; elles ne viennent pas delles-mêmes !!


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