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UNE EVALUATION DE LA CIRCULATION DES ŒUVRES A CONSTRUIRE AVEC LES PROFESSIONNELS ANNE-MARIE AUTISSIER INSTITUT DÉTUDES EUROPÉENNES UNIVERSITÉ DE PARIS.

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1 UNE EVALUATION DE LA CIRCULATION DES ŒUVRES A CONSTRUIRE AVEC LES PROFESSIONNELS ANNE-MARIE AUTISSIER INSTITUT DÉTUDES EUROPÉENNES UNIVERSITÉ DE PARIS 8 EUROPEAN FESTIVALS RESEARCH PROJECT

2 POUR UN TOP 100 DES ŒUVRES LES PLUS DIFFUSÉES EN EUROPE PAR AN : QUELS ENJEUX? CONFIRMER DES HYPOTHÈSES DECRIRE LES PRATIQUES EFFECTIVES DE DIFFUSION MIEUX ETABLIR LE RÔLE DES COPRODUCTIONS ETRE EN MESURE DE VÉRIFIER QUELS DISPOSITIFS SONT LES MIEUX ADAPTÉS

3 LES HYPOTHÈSES LES ASYMÉTRIES A LŒUVRE EN EUROPE LE RÔLE PRESCRIPTEUR ET FINANCIER DE LA CIRCULATION DES ŒUVRES POUR LES COMPAGNIES, LES PRODUCTEURS, LES AUTEURS ET LES ARTISTES LE RÔLE ESSENTIEL DES FESTIVALS LE BESOIN DE DISPOSITIFS DE CIRCULATION RAPIDES ET RÉACTIFS LE BESOIN DE DISPOSITIFS DE SOUTIEN A LA TRADUCTION LA NÉCESSITÉ DE SOUTIEN AU SURTITRAGE LINTÉRÊT DUN FONDS DE MOBILITÉ POUR LES PROGRAMMATEURS ET LES JOURNALISTES CULTURELS LA PRISE EN COMPTE DES BUREAUX DE PRODUCTION

4 PROPOSITIONS POUR UNE APPROCHE COMPARATIVE DISCIPLINES CHOISIES : THÉÂTRE, MUSIQUE(S), DANSE, INTERVENTIONS/PERFORMANCES, SPECTACLES DE RUE/IN SITU, CIRQUE PROGRAMMATION ANNUELLE DE LIEUX DE SPECTACLE IDENTIFIÉS A PARTIR DE LA CONCERTATION AVEC UN PETIT GROUPE DE PROFESSIONNELS POUR CHAQUE ETAT-MEMBRE PROGRAMMATION ANNUELLE DE FESTIVALS

5 PROPOSITIONS SUITE Flux financiers générés par cette circulation (dépenses de production ou de coproduction, frais de traduction et dadaptation, contrats, part des subventions publiques et privées liée à la diffusion européenne, frais de promotion, recettes de billetterie, emplois générés) Relations entre la notoriété critique dun spectacle et sa circulation effective Rôle des coproductions

6 RESSOURCES EXISTANTES UN FORT CAPITAL DEXPÉRIENCE DE LA PART DORGANISMES NATIONAUX ET EUROPÉENS OBSERVATOIRES NATIONAUX ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES SYNDICATS RÉSEAUX CULTURELS SOCIÉTÉS DE GESTION COLLECTIVE

7 QUELQUES RÉFÉRENCES Etudes menées par IETM, lInstitut flamand du théâtre, l Institut finlandais du th é âtre Etudes menées dans le cadre du Labforculture

8 RÉFÉRENCES SUITE Eurostat/LEG (DEPS, ministère de la Culture et de la Communication en France) Etudes menées par Pearle, la Fim, la Fia: Travaux du Relais Culture Europe et des points de contact culture : Etudes menées par ERICArts Rapport de Stéphane Fiévet, « Pour le développement des arts de la scène en Europe »

9 RÉFÉRENCES FIN PROVISOIRE… European Festival Research Project (EFRP) Hors les murs, « La circulation des œuvres de rue et de cirque en Europe » Travaux de lAssociation française des orchestres (AFO) Observatoire des politiques culturelles Observatoire de la musique ADAMI

10 CONCLUSIONS ET QUESTIONS Il faut se doter doutils communs danalyse, susceptibles de déterminer quelques données-clef de référence afin de construire un cadre stratégique dintervention à plusieurs niveaux. Moins que de créer des nouvelles structures, il convient de fédérer laboratoires de recherche, universités, fédérations et associations professionnelles ainsi que pouvoirs publics. Il serait sans doute souhaitable dintégrer demblée la dimension internationale des spectacles étudiés. Et de porter assez vite létude à léchelle des 33 et plus. LEurope culturelle des acteurs existe. Le temps est venu dobserver « à la loupe » les stratégies de ces acteurs et de les relayer. La contribution des chercheurs doit être mobilisée. Nécessité de liens plus étroits entre la recherche et les réseaux professionnels.


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