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Le modèle de simulation financière Un outil au service de la planification de léducation.

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1 Le modèle de simulation financière Un outil au service de la planification de léducation

2 Plan de la Présentation 1.Exemple illustratif dinterrelation entre variables physiques et financières 2. Utilité du modèle 3.Limites

3 1.Exemple PIB Ressources Publiques Dépenses courantes pour lEducation Dépenses courantes pour le supérieur Pression fiscale = Ressources Publiques PIB % res. pub. pour éducation = dép. courantes éducation Ressources Publiques % sup = dépenses courantes pour le supérieur dépenses courantes pour léducation

4 Les Ressources publiques pour dépenses courantes de lenseignement supérieur

5 Dépenses publiques courantes pour le Supérieur

6 Dotation pour le fonctionnement des établissements public

7 Subventions à lenseignement privé a = subvention unitaire aux étudiants du secteur privé, en % du coût unitaire public

8 Bourses à létranger b = Coût unitaire des étudiants boursiers à létranger, comme multiple du coût unitaire public dans le pays C = Etudiants bousiers à létranger en % des étudiants dans les établissements publics dans le pays

9 2. Le modèle : un outil pour évaluer Le montant des ressources allouées à léducation Le coût des différentes options de politique éducative pour décider De la régulation des flux Des modes dorganisation (diversification, rôle du secteur privé) Des inputs pédagogiques De lencadrement des étudiants De la politique des aides sociales (dans le pays, à létranger) De la politique dans le domaine de la formation continue des enseignants et de la recherche Etc. Le besoin de financement ainsi que le niveau de dépendance vis-à-vis de laide extérieure

10 Un outil de communication pour élaborer un consensus Entre techniciens et décideurs au sein du Ministère de léducation Pour définir une stratégie de politique éducative de long terme Entre le Ministère de léducation et les autres Ministères (Finances, Plan, autres ministères techniques) Pour choisir les arbitrages plutôt que de les subir Entre le Ministère de léducation et la société civile sociaux (APE, syndicats enseignants..) Aide à la construction dun consensus entre groupes sociaux qui ont tous des intérêts propres Entre le Ministère de léducation et les PTF Permet de crédibiliser le secteur de léducation dans les contexte des grandes initiatives et de lactualité sectorielle (PPTE, Fast Track, revues)

11 3. Le modèle nest pas Un substitut à une analyse de secteur - une telle analyse devrait être menée au préalable Un substitut aux actions qui devraient être menées afin que les projections faites se réalisent effectivement - le modèle permet dévaluer le montant dune option de politique mais nindique pas comment la mettre en œuvre Un outils permettant dapprécier les problèmes de gestion


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