La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

DOCUMENT 2. Pierre Feschotte est élève au Lycée Anatole Le Braz à Saint-Brieuc de 1940 à 1943. Il est le fils du préfet des Côtes du Nord et ne partage.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "DOCUMENT 2. Pierre Feschotte est élève au Lycée Anatole Le Braz à Saint-Brieuc de 1940 à 1943. Il est le fils du préfet des Côtes du Nord et ne partage."— Transcription de la présentation:

1 DOCUMENT 2. Pierre Feschotte est élève au Lycée Anatole Le Braz à Saint-Brieuc de 1940 à Il est le fils du préfet des Côtes du Nord et ne partage pas les idées de son père qui exerce ses fonctions dans la stricte ligne vichyste. Il témoigne : « A onze ou douze ans, lenjeu du combat méchappait encore : on était « pour les Anglais » ou « pour les Allemands ». Mes camarades de classe comptaient bien plus que mes parents. Jai oublié le coup de lunion Jack, mais je me vois encore multiplier les croix de lorraine à la craie sur les vieux contreforts de la cathédrale ». De la nuit à laurore. Des lycéens dans la guerre 1939/1945,Association des anciens du lycée Annatole Le Braz, Les Presses Bretonnes, Ploufragan, 1996, page 135. Consignes : 1) Identifie les sources documentaires ( la nature des documents). 3) Relève les différents actes de résistance dans les textes en les soulignant. 4) Classe les types dactions menées. 5) Réalise un organigramme à partir du classement effectué. 5) Quelles sont les deux formes de résistance principales. 6) Construis un plan où seront mis en évidence le développement et lorganisation progressive des formes de résistance. Le docteur Erling Hansen, est mobilisé en Après la guerre, il se souvient : « Je me suis engagé dans larmée secrète, dirigée à Saint- Brieuc par le commandant Adolphe Vallée, ancien lycéen. Médecin inspecteur départemental du travail, jai la charge dexaminer les jeunes affectés au S.T.O.*. Ils sont très nombreux à se présenter à mon cabinet médical, place Saint-Michel, pour la simple raison que je multiplie les certificats de complaisance, en les déclarant inaptes. Mais jai aussi dissimulé des parachutistes alliés et adressé des messages à Londres contenant des renseignements sur lorganisation de la défense de la côte ou sur les agents de la Gestapo. » De la nuit à laurore. Des lycéens dans la guerre 1939/1945, Association des anciens du lycée Annatole Le Braz, Les Presses Bretonnes, Ploufragan, 1996, page 176. Les résistances DOCUMENT 1. DOCUMENT 4. DOCUMENT 3.

2 « Du 6 au 17 juin 1944, environ 9000 maquisards sétaient succédé à Saint- Marcel, près de Malestroit (dans le Morbihan), pour y recevoir leurs armes parachutées chaque nuit par les avions anglais. Un tel mouvement pouvait difficilement passer inaperçu par les Allemands, aussi lordre de dispersion est-il signé depuis Londres pour le 18 juin. Mais il est trop tard. Au matin de ce même 18 juin, la base morbihannaise est défendue par 2400 hommes lorsque les Allemands avec des moyens considérables : infanterie, blindés, artillerie de campagne, décident de l'anéantir. » De la nuit à laurore. Des lycéens dans la guerre 1939/1945, Association des anciens du lycée Annatole Le Braz, Les Presses Bretonnes, Ploufragan, 1996 page 264. Monsieur Delépine est professeur de lettre classique au lycée Anatole Le Braz avant la guerre et résistant. Il rapporte dans un discours du 12 juillet 1945, quune organisation clandestine existait au lycée dès 1941 et quelle se composait dune trentaine dadhérents en 1943 (au moment où elle était dotée dune structure efficace). Il se rappelle de lannée 1943 : « Croyez quils ne se contentaient pas de mettre à sac lofficine du RNP. Ils diffusaient tracts et journaux, les affichaient, surveillaient les suspects, les miliciens, dépistaient les agents de la police française, procuraient de faux-papiers. Mieux ! Salaün offrait à notre collègue Lavoquer, sans quil le sollicitât un document dune extrême importance quil voulait se procurer depuis quel temps : le plan détaillé du terrain daviation. » De la nuit à laurore. Des lycéens dans la guerre 1939/1945,Association des anciens du lycée Annatole Le Braz, Les Presses Bretonnes, Ploufragan, 1996, page 110. DOCUMENT 5. DOCUMENT 6. DOCUMENT 7.


Télécharger ppt "DOCUMENT 2. Pierre Feschotte est élève au Lycée Anatole Le Braz à Saint-Brieuc de 1940 à 1943. Il est le fils du préfet des Côtes du Nord et ne partage."

Présentations similaires


Annonces Google