La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le complément du nom Le complément du nom peut être formé, entre autres, par : un adjectif ou un groupe prépositionnel.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le complément du nom Le complément du nom peut être formé, entre autres, par : un adjectif ou un groupe prépositionnel."— Transcription de la présentation:

1 Le complément du nom Le complément du nom peut être formé, entre autres, par : un adjectif ou un groupe prépositionnel.

2 Le complément du nom Quobserves-tu? L autobus jaune est à l heure. L autobus tunisien est à l heure. L autobus scolaire est à l heure. Le complément du nom formé par un adjectif Dans le groupe du nom, le nom donne son genre et son nombre au déterminant et à ladjectif qui se rapportent à lui. Cet adjectif a la fonction de complément du nom. Cest le cas des mots surlignés dans les exemples suivants :

3 Lautobus jaune est à lheure. Exemple 1 JAUNE est placé après le nom autobusJAUNE peut être enlever de la phrase Le jaune autobus est à lheure. JAUNE ne peut pas changer de place dans la phrase Lautobus est à lheure jaune. Lautobus est à jaune lheure.Lautobus est à lheure.

4 Lautobus tunisien est à lheure Exemple 2 TUNISIEN est placé après le nom autobus TUNISIEN peut être enlever de la phrase Le tunisien autobus est à lheure. TUNISIEN ne peut pas changer de place dans la phrase Lautobus est à lheure tunisien.Lautobus est à tunisien lheure.Lautobus est à lheure.

5 Lautobus scolaire est à lheure Exemple 3 SCOLAIRE est placé après le nom autobus SCOLAIRE peut être enlevé de la phrase Le scolaire autobus est à lheure. SCOLAIRE ne peut pas changer de place dans la phrase Lautobus est à lheure scolaire.Lautobus est à scolaire lheure.Lautobus est à lheure.

6 Le complément du nom peut généralement être effacé. Le complément du nom : ne peut généralement pas être déplacé. est généralement placé après le nom.

7 Le complément du nom Quobserves-tu? J ai écouté l explication de l infirmière. Rébecca porte des vêtements aux couleurs vives. Nous sommes allés au spectacle de marionnettes géantes. Le complément du nom formé par un groupe prépositionnel Dans les exemples ci-après, le groupe prépositionnel (GPrép.) a la fonction de complément du nom. Remarque les caractéristiques des GPrép. qui sont surlignés.

8 Jai écouté lexplication de linfirmière Exemple 1 DE LIN FIRMIÈRE est placé après le nom explicationDE LIN FIRMIÈRE peut être enlever de la phrase Jai de linfirmière écouté lexplication DE LIN FIRMIÈRE ne peut pas changer de place dans la phrase De linfirmière Jai écouté lexplication. Jai écouté de linfirmière lexplication. Jai écouté lexplication.

9 Rébecca porte des vêtements aux couleurs vives Exemple 2 AUX COULEURS VIVES est placé après le nom vêtements AUX COULEURS VIVES peut être enlever de la phrase aux couleurs vives Rébecca porte des vêtements AUX COULEURS VIVES ne peut pas changer de place dans la phrase Rébecca aux couleurs vives porte des vêtements Rébecca porte aux couleurs vives des vêtements Rébecca porte des vêtements

10 Nous sommes allés au spectacle de marionnettes géantes. Exemple 3 DE MARIONNETTES GÉANTES est placé après le nom spectacle DE MARIONNETTES GÉANTES peut être enlever de la phrase De marionnettes géantes Nous sommes allés au spectacle DE MARIONNETTES GÉANTES ne peut pas changer de place dans la phrase Nous sommes allés de marionnettes géantes au spectacle Nous sommes de marionnettes géantes allés au spectacle Nous sommes allés au spectacle

11 Le complément du nom peut généralement être effacé. Le complément du nom : ne peut généralement pas être déplacé. est généralement placé après le nom.


Télécharger ppt "Le complément du nom Le complément du nom peut être formé, entre autres, par : un adjectif ou un groupe prépositionnel."

Présentations similaires


Annonces Google