La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Jai toujours eu un faible pour les tulipes, probablement parce quelles font comme moi; elles hivernent sous la neige et la glace pour émerger au.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Jai toujours eu un faible pour les tulipes, probablement parce quelles font comme moi; elles hivernent sous la neige et la glace pour émerger au."— Transcription de la présentation:

1

2

3

4

5 Jai toujours eu un faible pour les tulipes, probablement parce quelles font comme moi; elles hivernent sous la neige et la glace pour émerger au printemps, pleines de vie nouvelle et de rayonnement après le long et dur hiver!

6

7 Les tulipes sont de vraies asiatiques! Elles sont originaires de lancienne Perse, aujourdhui lIran, de la Turquie et de lIrak. Heureusement il ny a pas que du pétrole et des Américains en Irak! Il y a aussi de vastes colonies de tulipes sauvages, ancêtres des variétés modernes aux couleurs flamboyantes.

8

9 Le nom de la tulipe vient du turc "Tülbend" qui signifie turban, allusion faite au turban que portent les Turcs et les peuples Ottomans. Elle connaissait déjà la gloire au 16ième siècle à travers tout lempire Ottoman qui lui vouait une véritable passion.

10

11 En 1554, à Constantinople, Augier Ghislain de Busbecq ( ), ambassadeur flamand, envoie à trois de ses amis de Vienne quelques bulbes et quelques graines de tulipes découverts en Turquie... et il attend leurs réactions...

12

13 Le premier conserva les bulbes dans du sucre. Il était épicier! Le second les mangea avec de l'huile et du sel. Il était gourmand! Le troisième, Carol Clusius Charles de Lécluse, grand botaniste français à Vienne, les planta en terre pour voir de quoi il en retournerait... Celui-ci déménagea et s'installa en Hollande en 1593, en amenant bien entendu avec lui sa collection de tulipes qu'il mit en vente.

14

15 Les Hollandais impressionnés par cette magnifique fleur furent preneurs, mais ils désespèrent également car Clusius, très attaché à ses précieux bulbes, en fixa le prix très haut. Un soir, Clusius se fit dérober toutes ses fleurs par des brigands. Ceux-ci répandirent les bulbes sur le marché noir. Bientôt il y eut des milliers de bulbes en vente dans toute la Hollande!

16

17

18 Jusque-là toutes les tulipes navaient quune seule couleur. Mais une maladie virale, la virose de loignon, inconnue à lépoque, donnait aux fleurs de jolies mouchetures colorées! Les fleurs changeaient de panachure chaque printemps. Un seul bulbe de cette tulipe panachée pouvait valoir plus cher qu'une maison!

19

20

21 Un marchand fou pour ces bulbes donna 2 chargements de blé, 2 chargements de seigle, 4 boeufs, 8 porcs, 12 moutons, 2 barriques de vin, 4 barriques de bière, 2 caisses de beurre, 1000 livres de fromage, 1 lit incluant le matelas et les oreillers, divers costumes et un pot en argent pour une demi-douzaine de ces bulbes atteints de virose! Un commerçant senleva la vie lorsqu'il apprit qu'il aurait pu obtenir le double du montant de la vente de quelques bulbes!

22

23

24 Vers 1637, toutefois, les prix se mirent à chuter rapidement. Plusieurs se trouvèrent ruinés! Ils avaient tout misé sur des bulbes de tulipes. La tulipomanie hollandaise se transforma bientôt en tulipophobie. Un certain Ervard Forstius battit de rage avec sa canne chaque fleur de son jardin. Puis les prix se stabilisèrent finalement et les Hollandais se mirent alors à produire des tulipes de façon massive.

25

26

27 La tulipe est devenue le symbole de richesse de la Hollande qui en a fait sa fleur nationale. Cest ainsi quen moins dun demi siècle on a pu répertorier jusquà 600 nouvelles obtentions hollandaises! Aujourdhui on recense près de 5000 cultivars commercialisés et les Pays-Bas exportent à eux seuls plusieurs centaines de millions de tulipes chaque année à travers le monde.

28

29

30 Après la Hollande cest probablement le Canada qui est le plus important royaume des tulipes. Chaque année, en mai, la capitale nationale du Canada, Ottawa, se transforme en capitale des tulipes de lAmérique du Nord. Plus de trois millions de tulipes fleurissent dans la région dOttawa-Gatineau, offrant une magnifique mosaïque de couleurs dans le cadre du festival canadien des tulipes.

31

32

33 En 1945, la Hollande fit cadeau de 100,000 bulbes de tulipes au Canada en guise de reconnaissance pour avoir donné refuge à la famille Royale hollandaise durant la guerre, et en lhonneur des soldats canadiens tombés sur les champs de bataille européens. Ce don de tulipes de 1945 est à lorigine de lengouement du Canada pour cette fleur de lamitié.

34

35 Pequino Flores - Fausto Papeti Création Florian Bernard Tous droits réservés – 2004

36


Télécharger ppt "Jai toujours eu un faible pour les tulipes, probablement parce quelles font comme moi; elles hivernent sous la neige et la glace pour émerger au."

Présentations similaires


Annonces Google