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Plan marketing 17/09/07 La Maison cHeer uP. La Maison cHeer uP s'adresse à 3 cibles principales, découpées en sous cibles Les malades Les internes Les.

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1 Plan marketing 17/09/07 La Maison cHeer uP

2 La Maison cHeer uP s'adresse à 3 cibles principales, découpées en sous cibles Les malades Les internes Les partenaires financiers Les bénévoles de cHeer uP Déjà accompagnés par la Fédération Nouveaux Autres Publics : projet citoyen, formation Privés

3 Plan marketing auprès des malades Déjà accompagnésNouveaux Enjeux Générer l'appropriation de la Maison par les malades Objectifs Sortir les malades de l'univers médical Susciter une première venue à la maison Encourager la visite régulière pour permettre l'aboutissement du PP Convaincre les malades de l'utilité de la Maison, les faire adhérer au projet Parti pris Implication des malades dans le projet de développement de la Maison ? Problématique Comment donner envie au malade l'envie de se déplacer malgré sa fatigue pour venir à la Maison ? Comment susciter l'envie de découvrir la Maison ? Comment faire connaître la maison? Leviers Relation avec les hôpitaux Bénévoles/ réseau cHeep uP Outil collaboratif (wiki) Plan d'actions Travailler la présentation de lassociation par les bénévoles Support de formation des bénévoles ? Support de présentation aux malades déjà impliqués dans un PP ? Support de communication à terme autour de la Maison (blog, wiki, site Internet, forum…) Utiliser le réseaux existant pour communiquer autour de la Maison Prévoir un support de communication auprès des hôpitaux (voir le plan de communication existant autour de la Fédération : cibles ambassadrices de cHeer uP auprès des malades) Budget Planning Communication régulière par les bénévoles jusquau lancement de la Maison: lors des visites à lhôpital (malades + hôpitaux) Communication sur la Maison: utilisation de réseaux ? (pour les hôpitaux), forums ou autres: faire parler de lassociation Le lancement de la Maison cHeer uP est l'évènement majeur de la Fédération sur les 3 années à venir. Le plan marketing a pour objectif de définir et planifier toutes les actions à mener autour du projet. Contexte 400 malades accompagnés par cHeer uP en hôpital Attente : naissance ou poursuite d'un PP dans un cercle élargi Constats 4000 cancers détectés par an chez les ans (source BPS cHeer uP) en France, la moitié traitée en île de France. Découvrent la démarche cHeer uP, n'ont pas toujours une forte motivation initiale Affaiblis : dépendants de personnes tierces, capacité et désir de déplacement limité, emploi du temps structuré par la maladie

4 Plan marketing auprès des internes Bénévoles cHeer uPAutres Enjeux Garantir l'implication des internes dans le projet de la Maison Objectifs Parti pris Quel niveau d'information donne t-on aux différentes typologies d'internes ? Problématique Comment garantir une implication suffisante des bénévoles avec des activités annexes et déjà impliqués dans les visites ? Comment faire de la Maison un espace d'accueil des intervenants motivés tout cadrant les arrivées en fonction des PP ? Leviers Formation Communication interne Formation Communication externe autour de la Maison Plan d'actions Prévoir une présentation de la Maison (simplement sur Paris ou au niveau national ?) Communication autour de projet (NL, wiki, réunions ?) Communication régulière après le lancement Elargissement de la formation des bénévoles (différent de lhôpital) Communication autour des associations et maisons de quartier pour attirer des jeunes artistes et/ou intervenants Communication auprès de tous les VRC existants (bouche à oreille) – utilisation du réseau Budget Planning Formation des bénévoles: le WEFF, briefs réguliers? … Le lancement de la Maison cHeer uP est l'évènement majeur de la Fédération sur les 3 années à venir. Le plan marketing a pour objectif de définir et planifier toutes les actions à mener autour du projet. Contexte Formés pour aller à l'hôpital, impliqués dans un groupe local Attentes : accueillir les malades (connus ou non), accompagner des PP plus variés où ils peuvent mieux apporter leur expertise, découvrir de nouvelles façons de travailler Sept 2007 : 6 écoles en IdF, autant en province, 200 bénévoles disponibles pour la Maison (principalement ceux de l'IdF) Constats Personnel permanent de l'association => stabilité Aide auxiliaire : apport d'expertise sur les PP, doivent aller à l'hôpital et recevoir une formation minimale "Participation au foisonnement de l'espace" Motiver les bénévoles sur le projet de la Maison (vs visites) Encourager le travail en commun inter-écoles Développer les compétences des bénévoles Recruter du personnel permanent compétent et motivé Intégrer les extérieurs dans les PP des malades

5 Plan marketing auprès des partenaires financiers PublicsPrivés Enjeux Assurer un financement fort et pérenne de la Maison Objectifs Mettre en évidence le bénéfice potentiel des investisseurs Assurer un premier financement Garantir la pérennité du financement Parti pris Implication des partenaires financiers dans le projet? (présence dans la maison même…) Quel degré dimplication / de communication auprès des partenaires financiers? Problématique Comment faire valoir l'utilité d'investir dans cHeer uP sur un marché fortement concurrentiel ? (beaucoup d'associations à la recherche de financements) Leviers Quel type de partenariat voulu avec les partenaires financiers? Communication externe Utilisation du réseau? Quel type de partenariat voulu avec les partenaires financiers? Communication externe Utilisation du réseau? Plan d'actions Réaliser un plan daction sur les financements publics Prévoir une présentation de lenjeu de la maison pour les partenaires Communication sur lintérêt pour les partenaires financiers de cet investissement Axer sur lapport citoyen, formateur Réalisation du dossier de financement Communication sur lintérêt pour les partenaires financiers de cet investissement Communication sur le public touché ? Budget Planning Financement avec objectif douverture de la maison Financement à long terme pour pérénité de la maison: soutien de projets ou autres… Financement avec objectif douverture de la maison Financement à long terme pour pérennité de la maison: soutien de projets ou autres… Le lancement de la Maison cHeer uP est l'évènement majeur de la Fédération sur les 3 années à venir. Le plan marketing a pour objectif de définir et planifier toutes les actions à mener autour du projet. Contexte Peuvent mettre à disposition des aides financières, des formations, des aides via le projet citoyen… Attentes : impact social qui cadre avec leur mandat Constats Bénéfice d'image (comm interne, externe, recrutement…) Mécénat de compétence : exercer son métier sur un sujet enthousiasmant Fondation : impact social Acteur du monde médical : s'impliquer dans un projet non médical …


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