La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La vie de lEsprit 1 ère partie Galates 5.16-25 Le 26 septembre 2010 Pasteur Claude Houde.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La vie de lEsprit 1 ère partie Galates 5.16-25 Le 26 septembre 2010 Pasteur Claude Houde."— Transcription de la présentation:

1 La vie de lEsprit 1 ère partie Galates Le 26 septembre 2010 Pasteur Claude Houde

2 « La passion et le désir de Dieu exprimés par Paul » Galates (1) Paul, apôtre, non de la part des hommes, ni par un homme, mais par Jésus Christ et Dieu le Père, qui l'a ressuscité des morts, (2) et tous les frères qui sont avec moi, aux Églises de la Galatie: (3) que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu le Père et de notre Seigneur Jésus Christ,

3 « La passion et le désir de Dieu exprimés par Paul » Galates (4) qui s'est donné lui-même pour nos péchés, afin de nous arracher du présent siècle mauvais, selon la volonté de notre Dieu et Père, (5) pour quIl soit glorifié aux siècles des siècles! Amen!

4 La préoccupation et la douleur de Dieu éprouvées par Paul Galates (6)Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos coeurs l'Esprit de son Fils, lequel crie: Abba! Père! (7)Ainsi tu n'es plus esclave, mais fils; et si tu es fils, tu es aussi héritier par la grâce de Dieu. (8)Autrefois, ne connaissant pas Dieu, vous serviez des dieux qui ne le sont pas;

5 La préoccupation et la douleur de Dieu éprouvées par Paul Galates 4.9 (9) mais à présent que vous avez connu Dieu, ou plutôt que vous avez été connus de Dieu, comment retournez-vous à ce qui est si faible, si pauvre et sans valeur. Pourquoi voulez-vous redevenir esclaves?

6 La préoccupation et la douleur de Dieu éprouvées par Paul Galates 4.19 (19) Mes enfants, pour qui j'éprouve de nouveau les douleurs de l'enfantement, jusqu'à ce que Christ soit formé en vous,

7 La plénitude et la différence de Dieu enseignées par Paul Galates (16) Je dis donc: Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair. (17) Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez.

8 Galates (18) Si vous êtes conduits par l'Esprit, vous n'êtes point sous la loi. (19) Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, la sensualité, la fornication, (20) l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, La plénitude et la différence de Dieu enseignées par Paul

9 Galates les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, (21) l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu. La plénitude et la différence de Dieu enseignées par Paul

10 Galates (22) Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la gentillesse, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi; (24) Ceux qui sont à Jésus Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. (25) Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi selon l'Esprit. La plénitude et la différence de Dieu enseignées par Paul

11 Différence la vie de lEsprit Galates Le commandement (v 16) 2.Le conflit et le contraste (v 17-22) 3.Le cœur qui choisit de se laisser conduire par lEsprit (v 18 et 24-25)

12 Différence La vie de lEsprit Galates 5.16 Je dis donc: Marchez selon lEsprit et vous naccomplirez pas les désirs de la chair. Marcher : περιπατέω peripateō vivre, marcher comme preuve de… capacité de…, un style de vie, une conduite, une pratique στοιχέω stoicheō marcher conformément à… au pas… en rang, conforme à lordre de la vertu, à lidentité de…

13 Différence La vie de lEsprit Galates 5.16 Je dis donc: Marchez selon lEsprit et vous naccomplirez pas les désirs de la chair. Chair : σάρξ sarx le symbole de ce qui était externe, familial, hérédité, héritage. La nature, les tendances, les pulsions, les faiblesses, tentations et limites de la capacité humaine sans lEsprit de Dieu

14 Marchez par lEsprit dans « Galates » LEsprit qui est reçu (3.3) LEsprit qui accomplit la promesse de bénédiction (3.14) LEsprit qui est accordé et qui opère des miracles (3.5) LEsprit qui est envoyé dans nos cœurs (4.6) LEsprit qui fait que nous ne sommes plus esclaves, mais fils héritiers des promesses (4.7) LEsprit qui nous permet de conquérir nos limites humaines (5.16) LEsprit dont le fruit et la manifestation en nous fait la différence ( )

15 1. Le commandement : une théologie de la marche de la différence Marchez dune façon digne de votre vocation (2.12) Marchez avec humilité et douceur (Éphésiens 4.2) Marchez honnêtement et droitement avec pureté (Romains 13.13) Marchez avec contentement, reconnaissance (1 Cor. 7.17) Marchez avec foi, faisant confiance à Dieu (2 Cor. 5.7)

16 1. Le commandement : une théologie de la marche de la différence Marchez en portant les fruits de toutes sortes de bonnes œuvres, toujours en croissance (Colossiens 1.10) Marchez dans la vérité et la lumière (Éphésiens 5.8-9)

17 1. Le commandement : une théologie de la marche de la différence Marchez avec sensibilité au mal, au péché, aux autres (Éphésiens ) Marchez dans lamour, la générosité (Éphésiens 5.8) Marchez alerte, avec attention et vigilance (Éphésiens )

18 1. Le commandement : une théologie de la marche de la différence Marchez dun même pas, selon le modèle et lenseignement que nous avons reçu (Philippiens 3.16) Marchez différemment, dans la différence de lEsprit (Éphésiens 4.17)

19 2. Le conflit et le contraste Galates 5.17, 19 (17) Car la chair a des désirs contraires à ceux de lEsprit et lEsprit en a de contraires à ceux de la chair : ils sont opposés lun à lautre, en combat, en conflit (19) Or les œuvres de la chair sont manifestes, évidentes, elles sont… (22) Mais le fruit de lEsprit, cest …

20 3. Le cœur qui choisira de nouveau de se laisser conduire par lEsprit afin de vivre la différence Galates 5.18 & (24) Ceux qui sont à Jésus Christ, qui sont conduits par lEsprit, ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. (25) Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi selon l'Esprit.

21 3. Le cœur qui choisira de nouveau de se laisser conduire par lEsprit afin de vivre la différence Galates 5.1 Parole Vivante « Cest pour une vie libre et belle que vous avez été affranchis et êtes devenus chrétiens. Redevenez- donc fermes, recommencez à combattre et ne vous laissez surtout pas mettre de nouveau sous le joug dun esclavage… »

22 3. Le cœur qui choisira de nouveau de se laisser conduire par lEsprit afin de vivre la différence Galates Parole Vivante « Vous courriez bien, vous faisiez des progrès. Qui vous a arrêté pour vous empêcher dobéir à la Vérité ? Cette influence ne vient pas de celui qui vous appelle »

23

24


Télécharger ppt "La vie de lEsprit 1 ère partie Galates 5.16-25 Le 26 septembre 2010 Pasteur Claude Houde."

Présentations similaires


Annonces Google