La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Noces de Cana Jean 2.1-11 Pasteur Claude Houde Dimanche le 27 juin.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Noces de Cana Jean 2.1-11 Pasteur Claude Houde Dimanche le 27 juin."— Transcription de la présentation:

1 Les Noces de Cana Jean Pasteur Claude Houde Dimanche le 27 juin

2 Les Miracles de Jésus 34 miracles dans les Évangiles Jean nous offre 8 miracles différents, uniques, non répétés Les miracles de Jésus sont simples, purs, révélateurs Les miracles de Jésus sont un signe, une direction et une révélation Miracle: signe, σημεῖον, sēmeion

3 Jésus dans les 4 Évangiles Dans Matthieu, Jésus qui est Roi Dans Marc, Jésus, le Serviteur Dans Luc, Jésus, lhomme Dans Jean, Jésus qui est Dieu Jean Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie en son nom.

4 La raison et le but ultime et absolu des miracles Jean 2.11 (11) Tel fut, à Cana en Galilée, le premier des miracles que fit Jésus. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui.

5 Le premier miracle Jean (1) Trois jours après, il y eut des noces à Cana en Galilée. La mère de Jésus était là, (2) et Jésus fut aussi invité aux noces avec ses disciples. (3) Le vin ayant manqué, la mère de Jésus lui dit: Ils n'ont plus de vin.

6 Le premier miracle (4) Jésus lui répondit: Femme, qu'y a-t-il entre moi et toi? Mon heure n'est pas encore venue. (5) Sa mère dit aux serviteurs: Faites ce qu'il vous dira. (6) Or, il y avait là six vases de pierre, destinés aux purifications des Juifs, et contenant chacun deux ou trois mesures.

7 Le premier miracle (7) Jésus leur dit: Remplissez d'eau ces vases. Et ils les remplirent jusqu'au bord. (8) Puisez maintenant, leur dit-il, et portez-en à l'ordonnateur du repas. Et ils en portèrent. (9) Quand l'ordonnateur du repas eut goûté l'eau changée en vin, -ne sachant d'où venait ce vin, tandis que les serviteurs, qui avaient puisé l'eau, le savaient bien, -il appela l'époux,

8 Le premier miracle (10) et lui dit: Tout homme sert d'abord le bon vin, puis le moins bon après qu'on s'est enivré; toi, tu as gardé le bon vin jusqu'à présent. (11) Tel fut, à Cana en Galilée, le premier des miracles que fit Jésus. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui.

9 Le premier miracle 1.Le contexte et la compréhension de ce miracle (v. 1-2) 2.La consolation et la capacité créatrice de ce miracle (v. 3-5) 3.La confrontation et la condition de ce miracle (v. 6-10) 4.Le cœur de conviction et la confiance de ce miracle (v. 7-12)

10 1. Le contexte et la compréhension de ce miracle (v. 1-2) « Trois jours après, il y eut des noces à Cana » « La mère de Jésus était là » « Jésus aussi fut invité aux noces, ainsi que Ses disciples » « Comme le vin venait à manquer… ils nont plus de vin »

11 2. La consolation et la capacité créatrice de ce miracle (v. 3-5) (3) Marie, la mère de Jésus, lui dit: Ils nont pas de vin. (4) Jésus lui dit: Femme, qui a-t-il entre toi et moi? Mon heure nest pas encore venue. (5) Sa mère dit aux serviteurs: Faites tout ce quIl vous dira.

12 2. La consolation et la capacité créatrice de ce miracle (v. 3-5) Femme: γυνή gunē comme Jésus à la croix lorsquIl adresse Marie, un mot délévation, de déférence, de respect et de rang social élevé (Lady) (5) Sa mère dit aux serviteurs: Faites tout ce quIl vous dira.

13 2. La consolation et la capacité créatrice de ce miracle Dans les « Non » de Dieu, il y a toujours un « Oui » plus grand, si vous vous accrochez à Lui

14 2. La consolation et la capacité créatrice de ce miracle Jean 2 (v.6) « Il y avait là 6 vases de pierres destinées aux purifications des Juifs, contenant chacun 2 ou 3 mesures (μετρητής metrētēs firkins) (v. 7) Jésus leur dit: Remplissez deaux ces vases

15 2. La consolation et la capacité créatrice de ce miracle Jean 2 (v. 9) Lorganisateur du repas gouta leau changée en vin (v. 10) Tout homme sert dabord le bon vin, puis le moins bon, après quon sest enivré, mais toi, tu as gardé le meilleur vin pour maintenant


Télécharger ppt "Les Noces de Cana Jean 2.1-11 Pasteur Claude Houde Dimanche le 27 juin."

Présentations similaires


Annonces Google