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Étude de marché eAdministration

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Présentation au sujet: "Étude de marché eAdministration"— Transcription de la présentation:

1 Étude de marché eAdministration
UNILOG Grand Angle 2006 Jean-Sébastien LACAM

2 Plan de l’exposé Présentation : objectifs, contexte, cibles, délai,
Étude de l’existant au sein des collectivités, Tendances et perspectives du marché eAD, Conclusion, recommandations et limites de l’étude.

3 Présentation de l’étude

4 Présentation de l’étude (1)
Objectifs: Identifier les comportements, besoins et attentes des collectivités, Déterminer la potentialité du marché et ses « angles d’attaque », Recenser les projets d’eAdministration entre 2005 et 2007. Bénéfice commercial, marketing et communication. Méthodologie: Mailing eFournisseur Contacts tel DI/DSI, DC… Reporting/Analyse Période de l’étude: Juin à août 2005.

5 Présentation de l’étude (2)
Nombre de cibles contactées: 97 villes, 65 CG, 12 CR / 360 contacts. Couverture de l’étude: 75% des cibles ont répondu à la prospection. (Hors EPCI et base installée par collectivité) Collectivités sollicitées par l’étude Répartition des services contactés

6 Étude de l’existant

7 Équipement Internet et Intranet des collectivités

8 Équipement Internet des collectivités
100 % des collectivités recensées disposent d’un site web. Stade de développement des sites Internet Stade 3: Transactionnel. Portail local citoyen Proposant des services en ligne. Stade 1: Informationnel. Site dynamique servant uniquement à informer et renseigner. Stade 2: Communicationnel. Site interactif et coopératif favorisant les échanges et la démocratie locale. Bilan : Un fort potentiel d’évolution vers des sites à valeur ajoutée.

9 La gestion de l’Internet au sein des collectivités
Service responsable de l’Internet: la Communication ou la DSI. Répartition des services responsables de l’Internet Divers: 2% : Cabinet 1% : DRH Bilan : Une répartition claire des tâches. Service communication: Responsabilité d’Internet (compétences rédactionnelles). DSI: Prise en charge des applications techniques.

10 Équipement Intranet des collectivités
80 % des collectivités recensées disposent d’un Intranet. Stade de développement des Intranet Bilan : Un taux d’équipement important / Des évolutions à prévoir.

11 La gestion de l’Intranet au sein des collectivités
La DSI pilote l’Intranet dans 76% des situations. Répartition des services responsables de l’Intranet Bilan : Une gestion autonome de l’Intranet.

12 Orientations technologiques et modes d’hébergement des collectivités

13 Choix technologiques des collectivités
60 % des collectivités recensées ont développé leur(s) site(s) sous PHP. Répartition des choix technologiques Bilan : Plus de la moitié des sites en PHP. D’où un potentiel important de sites limités.

14 L’Open Source au sein des collectivités
90 % des collectivités recensées créditent l’Open Source. Répartition par sensibilité ou non au logiciel libre Aucune insatisfaction(s) recensée(s) Motivations à l’utilisation de l’OS : -Recherche d’économie, -Volonté de développement plus réactif. Dont 20% malgré leur utilisation MS Raisons : -Compétences MS (propriétaire). Sceptiques sur l’efficacité. Bilan : Les services informatique sont largement favorables à l’Open Source.

15 L’hébergement des sites ou portails
82 % des collectivités hébergent leur Internet à l’extérieur. 93 % des collectivités hébergent leur Intranet en interne. Bilan : La configuration classique est Internet en externe et Intranet en interne

16 L’ASP au sein des collectivités
85 % des collectivités sont sensibilisées à l’ASP. Répartition par sensibilité ou non à l’ASP Dont 70% satisfaits Les + : -Disposer de nouvelles compétences -Gestion de contraintes non assumées -Responsabilité externalisée -Sécurité des données Les - : -Manque de réactivité (problème de la qualité de service assurée par le prestataire). Les freins au mode ASP : Volonté de gérer en interne des données dites sensibles Crainte d’une perte d’autonomie Appréhension d’une charge de travail supplémentaire Un mode perçu comme encore en rodage Perte de TVA car section fonctionnement dans le budget Les attentes : -Un réel besoin d’information -L’apport d’une réelle VA Offres sollicitées en ASP : -Gestion de la sécurité -Gestion RH (salaires, congés, absences, recrutement ) -Gestion des contacts -Gestion de la dette Bilan : Une ouverture massive à l’ASP mais avec réserves.

17 Les services en ligne proposés par les collectivités

18 Les téléservices proposés par les collectivités (1)
40% des collectivités disposent d’un comarquage service-public.fr. 20% des collectivités affichent une rubrique TS en page d’accueil Bilan : Une communication encore faible autour du téléservice et un usage galvaudé du terme.

19 Les téléservices proposés par les collectivités (2)
Seulement 30 % des collectivités proposent de réels téléservices. 80% des réels téléservices proposés sont dédiés aux citoyens. (En opposition aux applicatifs métiers) Bilan : Une offre de véritables services en ligne encore peu répandue.

20 Les téléservices proposés par les collectivités (3)
Catégories de téléservices proposés aux citoyens : Catégories de téléservices « applicatifs métiers » : Exemple de TS collaboratifs: gestion des actes et des délibérations, gestion demandes diverses du personnel, communication interne…

21 Bilan de l’existant

22 L’eAdministration au sein des collectivités
75% des collectivités déclarent être en réflexion d’une démarche d’eAdministration (Villes de moins de hbts incluses). Rappel: seulement 30% des collectivités disposent de réels téléservices. Bilan : Un véritable engouement pour l’eAdministration. L’ouverture d’un marché à fort potentiel nécessitant une démarche de rationalisation

23 Tendances et perspectives du marché

24 Recensement des projets identifiés

25 Répartition géographique des projets identifiés

26 Présentation des projets Portails

27 Présentation des projets Services en ligne

28 Conclusions et recommandations Offre eAdministration

29 Analyse du marché eAdministration

30 Mode de sélection des projets GDA

31 Estimation budgétaire des projets sélectionnés

32 Recommandations offre eAdministration

33 Limites de l’étude


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