La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Titre 1 www.unilog.com UNILOG Grand Angle 2006 Jean-Sébastien LACAM Étude de marché eAdministration.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Titre 1 www.unilog.com UNILOG Grand Angle 2006 Jean-Sébastien LACAM Étude de marché eAdministration."— Transcription de la présentation:

1 Titre 1 UNILOG Grand Angle 2006 Jean-Sébastien LACAM Étude de marché eAdministration

2 Étude de marché eAdministration – Juin à septembre JSLA 2 Plan de lexposé 1)Présentation : objectifs, contexte, cibles, délai, 2)Étude de lexistant au sein des collectivités, 3)Tendances et perspectives du marché eAD, 4)Conclusion, recommandations et limites de létude.

3 Titre 3 Présentation de létude

4 Étude de marché eAdministration – Juin à septembre JSLA 4 Présentation de létude (1) Objectifs: 1)Identifier les comportements, besoins et attentes des collectivités, 2)Déterminer la potentialité du marché et ses « angles dattaque », 3)Recenser les projets deAdministration entre 2005 et Bénéfice commercial, marketing et communication. Méthodologie: Mailing eFournisseur Contacts tel DI/DSI, DC… Reporting/Analyse Période de létude: Juin à août 2005.

5 Étude de marché eAdministration – Juin à septembre JSLA 5 Présentation de létude (2) Nombre de cibles contactées: 97 villes, 65 CG, 12 CR / 360 contacts. 75% Couverture de létude: 75% des cibles ont répondu à la prospection. ( Hors EPCI et base installée par collectivité) Collectivités sollicitées par létude Répartition des services contactés

6 Titre 6 Étude de lexistant

7 Étude de marché eAdministration – Juin à septembre JSLA 7 Équipement Internet et Intranet des collectivités

8 Étude de marché eAdministration – Juin à septembre JSLA 8 Équipement Internet des collectivités 100 % 100 % des collectivités recensées disposent dun site web. Stade de développement des sites Internet Bilan : Un fort potentiel dévolution vers des sites à valeur ajoutée. Stade 1: Informationnel. Site dynamique servant uniquement à informer et renseigner. Stade 2: Communicationnel. Site interactif et coopératif favorisant les échanges et la démocratie locale. Stade 3: Transactionnel. Portail local citoyen Proposant des services en ligne.

9 Étude de marché eAdministration – Juin à septembre JSLA 9 La gestion de lInternet au sein des collectivités Service responsable de lInternet: la Communication ou la DSI. Répartition des services responsables de lInternet Service communication: Responsabilité dInternet (compétences rédactionnelles). Service communication: Responsabilité dInternet (compétences rédactionnelles). DSI: Prise en charge des applications techniques. DSI: Prise en charge des applications techniques. Divers: 2% : Cabinet 1% : DRH Bilan : Une répartition claire des tâches.

10 Étude de marché eAdministration – Juin à septembre JSLA 10 Équipement Intranet des collectivités 80 % 80 % des collectivités recensées disposent dun Intranet. Stade de développement des Intranet Bilan : Un taux déquipement important / Des évolutions à prévoir.

11 Étude de marché eAdministration – Juin à septembre JSLA 11 La gestion de lIntranet au sein des collectivités 76% La DSI pilote lIntranet dans 76% des situations. Répartition des services responsables de lIntranet Bilan : Une gestion autonome de lIntranet.

12 Étude de marché eAdministration – Juin à septembre JSLA 12 Orientations technologiques et modes dhébergement des collectivités

13 Étude de marché eAdministration – Juin à septembre JSLA 13 Choix technologiques des collectivités 60 % 60 % des collectivités recensées ont développé leur(s) site(s) sous PHP. Répartition des choix technologiques Bilan : Plus de la moitié des sites en PHP. Doù un potentiel important de sites limités. Doù un potentiel important de sites limités.

14 Étude de marché eAdministration – Juin à septembre JSLA 14 LOpen Source au sein des collectivités 90 % 90 % des collectivités recensées créditent lOpen Source. Répartition par sensibilité ou non au logiciel libre Dont 20% malgré leur utilisation MS Aucune insatisfaction(s) recensée(s) Raisons : -Compétences MS (propriétaire). -Sceptiques sur lefficacité. Bilan : Les services informatique sont largement favorables à lOpen Source. Motivations à lutilisation de lOS : -Recherche déconomie, -Volonté de développement plus réactif.

15 Étude de marché eAdministration – Juin à septembre JSLA 15 Lhébergement des sites ou portails 82 % 82 % des collectivités hébergent leur Internet à lextérieur. 93 % 93 % des collectivités hébergent leur Intranet en interne. Bilan : La configuration classique est Internet en externe et Intranet en interne

16 Étude de marché eAdministration – Juin à septembre JSLA 16 LASP au sein des collectivités 85 % 85 % des collectivités sont sensibilisées à lASP. Répartition par sensibilité ou non à lASP Dont 70% satisfaits Bilan : Une ouverture massive à lASP mais avec réserves. Les freins au mode ASP : -Volonté de gérer en interne des données dites sensibles -Crainte dune perte dautonomie -Appréhension dune charge de travail supplémentaire -Un mode perçu comme encore en rodage -Perte de TVA car section fonctionnement dans le budget Les + : -Disposer de nouvelles compétences -Gestion de contraintes non assumées -Responsabilité externalisée -Sécurité des données Les - : -Manque de réactivité (problème de la qualité de service assurée par le prestataire). Les attentes : -Un réel besoin dinformation -Lapport dune réelle VA Offres sollicitées en ASP : -Gestion de la sécurité -Gestion RH (salaires, congés, absences, recrutement) -Gestion des contacts -Gestion de la dette

17 Étude de marché eAdministration – Juin à septembre JSLA 17 Les services en ligne proposés par les collectivités

18 Étude de marché eAdministration – Juin à septembre JSLA 18 Les téléservices proposés par les collectivités (1) 40% 40% des collectivités disposent dun comarquage service-public.fr. 20% 20% des collectivités affichent une rubrique TS en page daccueil Bilan : Une communication encore faible autour du téléservice et un usage galvaudé du terme. téléservice et un usage galvaudé du terme.

19 Étude de marché eAdministration – Juin à septembre JSLA 19 Les téléservices proposés par les collectivités (2) Seulement 30 % Seulement 30 % des collectivités proposent de réels téléservices. 80% 80% des réels téléservices proposés sont dédiés aux citoyens. (En opposition aux applicatifs métiers) Bilan : Une offre de véritables services en ligne encore peu répandue.

20 Étude de marché eAdministration – Juin à septembre JSLA 20 Les téléservices proposés par les collectivités (3) Catégories de téléservices proposés aux citoyens : Catégories de téléservices « applicatifs métiers » : Exemple de TS collaboratifs: gestion des actes et des délibérations, gestion demandes diverses du personnel, communication interne…

21 Étude de marché eAdministration – Juin à septembre JSLA 21 Bilan de lexistant

22 Étude de marché eAdministration – Juin à septembre JSLA 22 LeAdministration au sein des collectivités 75% 75% des collectivités déclarent être en réflexion dune démarche deAdministration (Villes de moins de hbts incluses). 30% Rappel: seulement 30% des collectivités disposent de réels téléservices. Bilan : Un véritable engouement pour leAdministration. Louverture dun marché à fort potentiel nécessitant une démarche de rationalisation

23 Titre 23 Tendances et perspectives du marché

24 Étude de marché eAdministration – Juin à septembre JSLA 24 Recensement des projets identifiés

25 Étude de marché eAdministration – Juin à septembre JSLA 25 Répartition géographique des projets identifiés

26 Étude de marché eAdministration – Juin à septembre JSLA 26 Présentation des projets Portails

27 Étude de marché eAdministration – Juin à septembre JSLA 27 Présentation des projets Services en ligne

28 Titre 28 Conclusions et recommandations Offre eAdministration

29 Étude de marché eAdministration – Juin à septembre JSLA 29 Analyse du marché eAdministration

30 Étude de marché eAdministration – Juin à septembre JSLA 30 Mode de sélection des projets GDA

31 Étude de marché eAdministration – Juin à septembre JSLA 31 Estimation budgétaire des projets sélectionnés

32 Étude de marché eAdministration – Juin à septembre JSLA 32 Recommandations offre eAdministration

33 Étude de marché eAdministration – Juin à septembre JSLA 33 Limites de létude


Télécharger ppt "Titre 1 www.unilog.com UNILOG Grand Angle 2006 Jean-Sébastien LACAM Étude de marché eAdministration."

Présentations similaires


Annonces Google