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La musique liturgique Rappels historiques. Dans lAncien Testament Quand le peuple marchait vers la terre promise : Chantez au Seigneur car il a fait éclater.

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1 La musique liturgique Rappels historiques

2 Dans lAncien Testament Quand le peuple marchait vers la terre promise : Chantez au Seigneur car il a fait éclater sa gloire! Quand David conduit larche de lAlliance : David et toute la maison dIsraël dansaient et chantaient accompagnés de harpes et de cithares… Dans le temple : Tous les lévites chantres se tenaient avec des cymbales, cithares et harpes en chantant …

3 Dans lEglise primitive La musique est en continuité avec la tradition synagogale puis les communautés composent de nouveaux chants : Récitez entre vous des psaumes, des hymnes et des cantiques ; de tout votre cœur chantez, célébrez le Seigneur. (lettre de St Paul aux éphésiens) Je ne vois pas ce que les chrétiens peuvent faire de plus utile et de plus saint que de chanter. (Lettre de St Augustin)

4 Du 10 ème au 15 ème siècle Lannée liturgique avec sa structure et sa musique est définie vers le 10 ème siècle Lordinaire de la messe est fixé Un répertoire commun est adopté non sans difficultés sous lappellation de chant « grégorien » Avec lavènement de la notation musicale la polyphonie est possible La célébration de la messe devient si cérémoniale quon pourrait la comparer à un théâtre rituel et la musique devient de plus en plus complexe.

5 Au 16 ème siècle Pour les calvinistes la musique doit être dans la langue du peuple et sans instrument Pour les luthériens la musique doit être en équilibre entre le chant de lassemblée et une expression de foi représentée par des spécialistes Pour les catholiques rien nest trop beau pour Dieu et lassemblée ne peut plus participer au chant trop compliqué.

6 Au 17 ème et 18 ème siècle Les compositeurs catholiques sintéressent au nouveau genre musical quest lopéra ; de là va naitre loratorio Les compositeurs luthériens allemands se tournent vers la cantate En Angleterre les puritains avaient tout détruit et la musique est très médiocre malgré le renouveau de la Chapelle Royale La révolution française met fin, dans lEglise catholique romaine, aux commandes de musique de grande ampleur

7 Au 19 ème siècle Les concerts deviennent à la mode avec lapparition du rôle de chef dorchestre. Ce sont des sources de revenus pour les compositeurs Un retour vers le passé attire les musiciens avec un renouveau pour le chant choral Un fossé se creuse entre la musique sacrée pour des évènements officiels et la musique dusage liturgique

8 Au 20 ème siècle Une restauration de la liturgie se fait progressivement : Pie X, en 1903, souhaite la participation active des fidèles Pie XI, en 1928, insiste pour que les fidèles se soient pas des spectateurs muets Pie XII, en 1955, reconnaît comme légitime lusage des musiques modernes avec dautres instruments que lorgue

9 Au 20ème siècle (suite) En France Les moines de labbaye de Solesmes restaurent le chant grégorien Le Centre Pastoral Liturgique est crée en 1943 des recueils de cantiques en français sont édités en 1946 Le Père Gelineau traduit et met en musique les psaumes en 1953

10 Au 20ème siècle (suite) Sacrosanctum Concilium texte conciliaire de Vatican II en 1963 Participation active des fidèles Primauté du chant grégorien sans exclure les autres genres de musique sacrée Estime de la musique traditionnelle en terre de mission Place imminente mais non unique de lorgue à tuyaux

11 Au 20ème siècle (suite) Instruction Musicam Sacram de 1967 Les nouvelles compositions musicales devront pouvoir être chantées par des grandes chorales, mais aussi par des petites et devront favoriser le chant de lassemblée On veillera à une juste répartition des fonctions de chacun dont celle du chantre qui fait partie de lassemblée tout en remplissant une fonction particulière (doù une formation musicale, liturgique et spirituelle) Les instruments doivent accompagner sans couvrir le chant ni rendre le texte difficile à comprendre


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