La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La liturgie. Le but de ce parcours Réfléchir ensemble pour mieux comprendre la liturgie et chercher à avoir des comportements qui aident à donner un sens.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La liturgie. Le but de ce parcours Réfléchir ensemble pour mieux comprendre la liturgie et chercher à avoir des comportements qui aident à donner un sens."— Transcription de la présentation:

1 La liturgie

2 Le but de ce parcours Réfléchir ensemble pour mieux comprendre la liturgie et chercher à avoir des comportements qui aident à donner un sens à notre service, à lunité de notre agir et aider les fidèles à bien vivre les différent moments qui nous rassemblent en prière, en particulier la Messe.

3 Quest ce que cest la liturgie?

4 Dans la langue grecque classique le mot liturgie est composé par deux mots Leit (peuple), et Ergon (agir). Le mot ainsi composé veut dire action pour le peuple. Donc il était utilisé pour indiquer la mis en œuvre des charges publiques dans la ville ou dans létat.

5 Au début le mot liturgie était utilisé pour dire lacte libre et gratuite fait pour le service publique. Dans lépoque helléniste il était utilisé non seulement pour le caractère publique et gratuite mais aussi pour indiquer un acte payant envers un patron. Cest encore dans lépoque helléniste quon commençait à utiliser ce mot pour désigner le service quon doit rendre aux dieux. Cest avec cette signification quil apparaître aussi dans lAT et après dans le christianisme. Cest jusquau XXème siècle que reste lidée que la liturgie est le culte que lhomme rende à son Dieu.

6 Par la suite le mot liturgie commence aussi à signifier lensemble des normes et des règles avec lesquels lEglise règle les célébrations. Mais ce mot a acquis encore une signification plus important que nous ne pouvons pas ignorer: «laction rituel de lœuvre salvifique du Christ». Liturgie donc nest plus seulement le contact que lhomme cherche avec Dieu à travers son rite, offrande, adoration, mais devient un moment de laction salvifique de Dieu sur lhomme.

7 Pie XII souligne que Liturgie avant dêtre laction de lEglise envers Dieu, est laction du Christ dans lEglise. Avec cette idée on peut avant tout dire que cest la liturgie qui fait lEglise pendant que lEglise fait (célèbre) la liturgie. Le Concile Vatican II continue cette dernière idée de liturgie et va lapprofondir en disant: «Cest la continuation et réalisation de ce que le Christ a commencé dans son humanité. Cest lexercice de lœuvre sacerdotal du Christ à travers les signes significatifs et efficaces».

8 Pour résumer on peut dire que la Liturgie est: une action sacrée à travers laquelle, avec un rite, dans lEglise et grâce à lEglise, est exercée et continuée lœuvre sacerdotal du Christ, ça veut dire la sanctification des hommes et la parfaite glorification de Dieu.

9 Apres avoir clarifié le mot Liturgie, nous ne pouvons ne pas nous arrêter sur le mot rite. Je crois que le dialogue entre le petit prince et le renard dans le livre «le petit prince» de Antoine de Saint-Exupéry nous aide à le clarifier.

10 Renard: Il eut mieux valu revenir à la même heure. Si tu viens, par exemple, à quatre heures de laprès-midi, dès trois heures je commencerai dêtre heureux. A quatre heures, déjà, je magiterai et minquiéterai : je découvrirai le prix du bonheur. Mais si tu viens nimporte quand, je ne saurai jamais à quelle heure mhabiller le cœur… il faut des rites. P. P.: Quest-ce quun rite? Renard: Cest aussi quelque chose de trop oublié. Cest ce qui fait quun jour est différent des autres jours, une heure, des autres heures. Il y a un rite, par exemple, chez mes chasseurs. Ils dansent le jeudi avec les filles du village. Alors le jeudi est jour merveilleux! Je vais me promener jusquà la vigne. Si les chasseurs dansaient nimporte quand, les jours se ressembleraient tous, et je naurais point de vacances.

11 Quest ce que cest quun rite?

12 Le rite cest la succession des paroles et des gestes choisis par la Tradition, avec le but dinstaurer une forme de communication entre lhumain et le divin. Les rites ont différent fonctions: lintronisation (légitime le transfert de pouvoir et dautorité); les rites dinitiation (indiquent les transformation les plus important dans la vie dune personne); même le repas on peut le mettre dans le rite...

13 Le silence liturgique

14 Si au début était la Parole, de la part de lhomme la première attitude est le silence (Martini). Le silence on doit le considérer comme le code essentiel de chaque action liturgique. Comme la musique prendre rythme car cest un relais entre son et silence, ainsi il en est dans la liturgie. Nous pouvons parler dune priorité du silence dans le rite. En niant notre parole nous reconnaissons lAutre. Quand non seulement lassemblée se tait, mais aussi toute la communauté (prêtre, lecteurs, chorales) est silencieuse, on met en évidence la priorité de Dieu qui se révèle comme dit le livre des Roi dans le murmure dun vent légère.

15 «Le silence nest pas seulement absence de quelque chose – un simple intervalle entre les paroles et les bruits – mais lui même est quelque chose. Justement il faut savoir linterpréter. Nous vivons le silence comme un vide quil faut remplir, comme un manque qui communique une sensation de désordre et de gène. En réalité le silence est riche et fécond. Cest la paix intérieure. Cest présence, ouverture, disponibilité... il est très important de se rendre compte que la vraie Eglise ne peut naître seulement que du silence». (R. Guardini).

16 En faisant cette formation liturgique nous allons nous arrête particulièrement sur la Messe. Je pense que lattention au silence à partir du moment où la communauté entre dans le mystère est dune importance capitale. Souvent nos célébrations sont pleines de gens chargée de différents fonctions et qui vont et viennent continuellement, et ça devient très difficile vivre une vraie dimension orante. Nous devons alors penser à comment trouver et garder le silence dans le recueillement: cest lui qui nous dispose à bien célébrer, qui permet la participation attentive à ce quon est entrain de faire. Nous pouvons entrer dans une liturgie seulement nous efforçant de nous préparer dans le silence.

17 Questions Létat dans lequel se trouve votre service: Pourquoi ai-je choisi et je fais ce service? En quoi menrichi t-il? Quest ce qui a changé, en positif? Quelles en sont les difficultés? Comment dans notre communauté favorisons nous laccès à la célébration? Quand les gens entrent dans lEglise y a til quelque chose qui aide à entrer dans le mystère? Combien de silence y a til dans nos célébrations? Quelles sont les proposition?...

18


Télécharger ppt "La liturgie. Le but de ce parcours Réfléchir ensemble pour mieux comprendre la liturgie et chercher à avoir des comportements qui aident à donner un sens."

Présentations similaires


Annonces Google