La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

POUR UNE CONSOMMATION RESPONSABLE... Animation produite par le Réseau In-Terre-Actif du CS/TR.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "POUR UNE CONSOMMATION RESPONSABLE... Animation produite par le Réseau In-Terre-Actif du CS/TR."— Transcription de la présentation:

1 POUR UNE CONSOMMATION RESPONSABLE... Animation produite par le Réseau In-Terre-Actif du CS/TR

2 consommation surconsommation consommation SURconsommation surconsommation SURconsommation consommation

3 Quest-ce qui nous fait consommer?

4

5 Vidéo BND

6 La gestion des déchets au Québec En 2006, les Québécois ont… … généré tonnes de déchets (12% de plus quen 2004) … cela signifie plus de 1,7 tonne de déchets par personne … récupéré et/ou revalorisé tonnes de déchets, soit 48% de la quantité totale de déchets produite (lobjectif du gouvernement du Québec était de 65% pour 2008)

7 Parlons des sacs en plastique… Selon Recyc-Québec… Entre 1,4 et 2,7 milliards des sacs en plastique auraient été utilisés au Québec en 2006 (plus de 350 sacs par personne) La plupart dentre eux ne sont pas biodégradables et sont utilisés seulement 1 ou 2 fois avant dêtre ensuite jetés Le 01/01/2008, Huntingdon est devenue la première ville québécoise à interdire leur utilisation sur son territoire

8 Les impacts de la (SUR)consommation...

9 La coupe à blanc Les pesticides Les pesticides (substances chimiques utilisées afin de détruire les êtres nuisibles aux cultures) sont arrosés sur les champs, venant ainsi se loger sur les produits vendus aux consommateurs et les récoltes destinées à nourrir les animaux (dont nous mangeons ensuite la viande). Les problèmes de santé qui en découlent sont nombreux : intoxication, perturbations hormonales, diminution du système immunitaire et de la fertilité, etc. La coupe à blanc (abattage de la totalité des arbres dune portion de terrain boisé) fait des ravages au Québec : près de arbres peuvent être coupés avec une seule abatteuse par semaine ! En 2000, environ 300 abatteuses étaient en activité au Québec…

10 Les dépotoirs Les fermes industrielles De plus en plus, les fermes familiales sont remplacées par les fermes industrielles. Celles-ci visent à produire de façon massive tout en générant un maximum de profit. Au Canada, ce sont 650 millions danimaux (porcs, poulets, bœufs…) qui y vivent dans des conditions insupportables. De plus, ce mode de production intensif est des plus polluants (fumier déversé dans leau, gaz toxiques libérés dans lair, contamination bactériologique…) Laccumulation de déchets dans les dépotoirs est nocive pour la santé des humains (émanations de biogaz dangereux et de substances cancérigènes, etc.). De plus, la problématique grandissante des dépotoirs clandestins ou illégaux témoigne des immenses progrès quil reste à faire pour arriver à une gestion saine des déchets.

11 … et les droits humains dans tout ça ??? La surconsommation présente dans le mode de vie occidental est une des causes des multiples situations de violation des droits humains dans les pays en développement : salaires très bas conditions dangereuses (lourdes charges, contacts avec produits chimiques…) horaires de travail trop longs et sans pauses, etc.

12 … et les droits humains dans tout ça ??? Les enfants sont souvent forcés de travailler pour subvenir aux besoins de leur famille et constituent une main dœuvre bon marché pour répondre à la demande grandissante pour les produits de consommation : plus de 300 millions denfants du monde travaillent 8 millions dentre eux sont soumis à lexploitation (enfants soldats, pornographie, travaux forcés…)

13 … et notre santé ??? Les conséquences néfastes dun rythme de consommation effréné sont aussi nombreuses que diversifiées chez les humains : utilisation dantibiotiques dans les fermes industrielles = augmentation de la résistance des bactéries chez les humains pollution atmosphérique provenant des grandes industries = aggravation des troubles cardiaques et respiratoires achat de viande de létranger = répartition inéquitable des revenus générés, à la défaveur du petit producteur, et incapacité daccéder à un niveau de vie décent

14 Si tous les habitants de la Terre adoptaient le mode de vie qui prévaut dans les pays industrialisés du Nord, une planète Terre ne serait pas suffisante pour combler tous les besoins… il en faudrait plutôt 5 !!!

15 RESPONSABLE ; alternative La consommation RESPONSABLE ; une alternative…

16 RESPONSABLE ? Quest-ce que la consommation RESPONSABLE ? Cest, entre autres, se renseigner sur lorigine de ce que lon consomme : « Est-ce que ce produit est le fruit de lexploitation ? » « Est-ce que les profits de la vente de ce produit reviennent bel et bien au producteur ou plutôt aux multiples intermédiaires entre celui-ci et les points de vente ? » Parce que nos choix de consommation ont des répercussions sur le monde qui nous entoure ; acheter, cest voter !

17 Un exemple : La route du café CAFÉ TRADITIONNEL Petit producteur Grand propriétaire terrien Intermédiaire local Exportateur Plusieurs courtiers Importateur Transformateur Distributeur Détaillant Consommateur Pour une livre de café à 5$, le petit producteur reçoit 17 sous !!!!! CAFÉ ÉQUITABLE Petits producteurs regroupés en coopératives Importateur Transformateur Distributeur Détaillant Consommateur Pour une livre de café à 5$, les petits producteurs reçoivent 84 sous !!! Cest 5 fois plus quavec la route traditionnelle !

18 caricature Et moi? Quest-ce que je peux faire?

19 adbusters.org Transport Si tu as pollué lair dans les années 80, voici ta chance de te faire pardonner.

20 Alimentation N u N aturel N on loin J uste

21 Vêtements

22 Tourisme responsable

23 Médias dinformation

24 Recyclage

25 En résumé… nous pouvons devenir des consommateurs responsables : En évitant dencourager les multinationales qui exploitent la main dœuvre et polluent lenvironnement et en favorisant les petites entreprises locales En consommant des produits locaux ou des produits du commerce équitable En sinformant de la provenance des produits que nous achetons et des conditions des travailleurs En pratiquant un tourisme responsable et respectueux Bref, en revoyant nos façons de consommer: « Est-ce que jen ai vraiment de besoin? »

26 in-terre-actif.com Des dossiers dinformation Des activités pédagogiques Des liens Internet à aller consulter Des pistes dactions à entreprendre VIENS NOUS VISITER ET DEVIENS UN CONSOMMACTEUR !


Télécharger ppt "POUR UNE CONSOMMATION RESPONSABLE... Animation produite par le Réseau In-Terre-Actif du CS/TR."

Présentations similaires


Annonces Google