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1 Collaboration, apprentissage et innovation dans les équipes de projets François Chiocchio Université de Montréal Montréal, Québec, Canada 10 Novembre.

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1 1 Collaboration, apprentissage et innovation dans les équipes de projets François Chiocchio Université de Montréal Montréal, Québec, Canada 10 Novembre 2011

2 2 Programme Introduction Cadre Intrants – Médiateurs – Extrants Mot de la fin

3 3 Introduction Remerciements –Jean-Guy Blais –Jacques Raynauld –Daniel Spooner –Racky Diack Objectifs : –Partager mes intérêts et préoccupations de recherche –Favoriser de nouvelles collaborations

4 4 Programme Introduction Cadre Intrants – Médiateurs – Extrants Mot de la fin

5 5 Vision fonctionnelle PROCESSUS Collaboration ÉTATS ÉMERGEANTS Conflits, Confiance c.-à-d. climat INTRAÉQUIPE Configuration du travail, Composition EXTRANTS Performance comportementale et de résultats PROCESSUS (INTERPERSONNELS) Activité concrète qui réfère au « comment » les coéquipiers gèrent leurs interdépendances ÉTATS ÉMERGEANTS Caractéristiques dune équipe générées par des processus interpersonnels et qui dénotent des attitudes, valeurs, cognitions ou motivations des coéquipiers Kozlowski, S. W. J., Gully, S. M., Nason, E. R., & Smith, E. M. (1999). Developing adaptive teams: A Theory of compilation and performance accross levels and time. In E. D. Pulakos & D. R. Ilgen (Eds.), The Changing Nature of Performance (pp. 240- 292). San Francisco: Jossey-Bass. Marks, M. A., Mathieu, J. E., & Zaccaro, S. J. (2001). A Temporally based framework and taxonomy of team processes. Academy of Management Review, 26(3), 356-376.

6 6 Projet Charactéristiques des projets FeaturesGoalPressuresThe Plan UniqueUnitaryUncertaintyFlexible NovelBeneficialIntegrationGoal oriented TransientChangeUrgencyStaged Turner, R. (2009). The Handbook of Project-Based Management (3rd ed.). New York: McGraw-Hill.

7 7 Problèmes avec les équipes de projets Devine, D. J. (2002). A review and integration of classification systems relevant to teams in organizations. Groups Dynamics, 6(4), 291-310.

8 8 Collaboration Collaboration is the interplay of situation-appropriate uses of four interrelated processes: teamwork communication, synchronicity, explicit coordination, and implicit coordination. –Teamwork communication : exchange information, establishing and enhancing interactions. –Synchronicity : on time and in accordance with others tasks. –Coordination : information on who does what for when. Chiocchio, F., Grenier, S., O'Neill, T., Savaria, K., & Willms, D. J. (in press). The effects of collaboration on performance: A multilevel validation in project teams. International Journal of Project Organisation and Management, 37 pages.

9 9 Apprentissage collaboratif Essiembre, E., & Chiocchio, F. (2010). Apprentissage collaboratif chez les scientifiques à lère de la globalisation : Obstacles et facilitateurs. ACFAS. De nature dynamique et cumulative; Fondé sur les interactions interpersonnelles; Apprenants font partie dune entité collective existant dabord pour réaliser un travail, mais bénéficiant également de divers apprentissages simultanément; Perspective multidimensionnelle – facteurs dordre individuel, groupal et organisationnel. En contextes collaboratifs, lapprentissage sacquiert au cours dactivités concrètes par lentremise de divers processus cognitifs et comportementaux Nouvelles connaissances, compétences et habiletés

10 10 Programme Introduction Cadre Intrants – Médiateurs – Extrants Mot de la fin

11 11 PII Chiocchio, F., Beaulieu, G., Boudrias, J., Rousseau, V., Aubé, C., & Morin, E. (2010). The Project Involvement Index, psychological distress, and psychological well-being: Comparing workers from projectized and non-projectized organizations. International Journal of Project Management, 28(3), 201-211.

12 12 Cycles de discussion de solutions au sujet des tâches Chiocchio, F. (2007). Project team performance: A study of electronic task and coordination communication. Project Management Journal, 38(1), 97-109.

13 13 Engagement déclaratifs Chiocchio, F., & Lafrenière, A. (2009). A project management perspective on student's declarative commitments to goals established within asynchronous communication. Journal of Computer Assisted Learning, 25(3), 294-305.

14 14 Cohésion- Performance Chiocchio, F., & Essiembre, H. (2009). Cohesion and performance: A Meta- analytic review of disparities between project teams, production teams, and service teams. Small Group Research, 40, 382-420. Cohésion sociale – Perforamnce comportementale Organisations:r = 0,697 Étudiants: r = 0,649 Cohésion sociale – Perforamnce de résultats Organisations: r = 0,487 Étudiants: r = 0,185 Cohésion tâche – Perforamnce comportementale Organisations:r = ????? Étudiants: r = ????? Cohésion tâche – Perforamnce de résultats Organisations: r = ????? Étudiants: r = 0,380

15 15 Objets- frontières Chiocchio, F., & Forgues, D. (2008). Le rôle des objets-frontières dans lapprentissage et la performance déquipes détudiants travaillant à la conception de bâtiments durables Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 5(3), 6-21.

16 16 Ouverture à la diversité Essiembre, H., Chiocchio, F. (soumis).

17 17 Conflits Effet de plusieurs types de conflits Chiocchio, F., Conflict and conflict asymmetry over time: the strange case of project teams. EAWOP. Maastricht.

18 18 Efficacité personnel du rôle informationnel Chiocchio, Lebel, Dubé (en préparation). Social Sciences & Medicine

19 19 Engagement Collaboration Externally regulated motivation Goal commitment 0.62*** 0.72** 0.17 0.91** 0.14 0.08 0.11 0.30 –0.08* –0.04 –0.09 –0.14 Team level Indiv. level * p <.01; ** p <.05; *** p <.001 ; p < 0.07; robust estimators: p < 0.04 ALLK=81 N=183 CND 1K=21 N=63 CND 2 K=20 N=60 CND 3K=20 N=60 Chiocchio, F., Hass, C., Malo, M., & Mageau, G. (2011). A multilevel-multisource study of situational extrinsic motivation, goal commitment and collaboration in partially dispersed teams with distributed resources. EAWOP. Maastricht.

20 20 LeadershipCollaborationInnovation Kelloway, Chiocchio, Hobbs (2011). Demande de subvention PMI Niveau Équipe Niveau Individuel Collaboration Leadership transformationel Génération des connaissances Integration des connaissances Innovation

21 21 Programme Introduction Cadre Intrants – Médiateurs – Extrants Mot de la fin

22 22 Projets en cours ou en démarrage Stress et collaboration dans les équipes de projet Évaluation multi-sources dans les équipes de santé Collaboration dans les communautés de pratique Identité dans les équipes de projet Leadership-collaboration-innovation

23 23 Merci. François Chiocchio f.chiocchio@umontreal.ca www.mapageweb.umontreal.ca/chiocchf


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