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Etude des clientèles du littoral au printemps AFIT/CDT Présentation de la phase 1 Septembre 2003 MaHoC.

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1 Etude des clientèles du littoral au printemps AFIT/CDT Présentation de la phase 1 Septembre 2003 MaHoC

2 2 Contexte de létude Printemps = enjeu important Mission commanditée par lAFIT et 7 CDT (Charente-Maritime, Gironde, Landes, Manche, Pyrénées Atlantiques, Pyrénées Orientales, Var) Quatre phases : –Etude des clientèles actuelles –Enquête auprès de non-clients –Analyse stratégique des CDT –Stratégie marketing du littoral au printemps.

3 MaHoC3 Méthodologie Analyse documentaire Phase qualitative : Avril 2003 Réalisation de 4 réunions de groupe de 8 à 11 clients à St-Palais (17), Anglet (64), Paris et St Cyprien (66) Phase quantitative : Mai et Juin 2003 Echantillon de 1145 clients francophones

4 4 Méthodologie enquête quantitative 1145 clients répartis sur les 7 départements Manche Granville Carteret Charente-Maritime La Palmyre124 Gironde Arcachon Lacanau Landes Mimizan Cap Breton Pyrénées Atlantiques St Jean de Luz Hendaye Pyrénées Orientales Barcarès Collioure Var St Raphaël Six Fours

5 MaHoC5 Méthodologie enquête quantitative Sélection des personnes interrogées selon la méthode des quotas : 54 % hébergement marchand/46 % non marchand Terrain réalisé du 1er mai au 20 juin personnes interrogées en semaine et 720 les week-ends ou ponts Questionnaire de 15 minutes environ Mise à plat des données et tris croisés selon le mode dhébergement et le département

6 Synthèse de la phase qualitative Perception de limage du littoral français au printemps Comportements et motivations Perception de loffre touristique Attentes

7 MaHoC7 Image du littoral français au printemps Le bien-être « Se ressourcer, un dépaysement après lhiver » « respirer, changer dair » Un environnement attractif et calme « la circulation est tranquille » « les commerçants sont moins stressés et plus disponibles » Le climat incertain (sauf dans les PO) Peu dactivités « le printemps, cest surtout des balades » Un avant-goût de lété, le réveil après lhiver

8 MaHoC8 Image du littoral français au printemps Des avantages … –Le calme et la tranquillité comparés à la « surpopulation de lété » et au stress engendré –Qui confèrent aux séjours et aux territoires une image de vérité et dauthenticité –Des déplacements et des découvertes du territoire plus aisés –Des tarifs de prestations plus bas quen été

9 MaHoC9 Image du littoral français au printemps Des inconvénients –La météo incertaine –Une impression que les stations ne sont pas complètement prêtes pour les touristes « le marché est réduit, la plage non remise en état, beaucoup de travaux » –Le reproche de peu ou pas danimations proposées « Cest peut-être trop calme, à la limité ennuyeux » « tout est concentré sur lété »

10 MaHoC10 Motivations pour le littoral au printemps Motivations communes aux 3 littoraux –Présence de la mer qui permet un cadre dépaysant, des balades –Le besoin de se ressourcer et de couper avec le quotidien –La découverte dune région et de son arrière-pays –Une atmosphère particulière empreinte de plus de sérénité quen été

11 11 Motivations spécifiques selon le littoral Liées à la situation géographique et au climat Garantie de soleil dans les PO et le Var Attrait de la montagne pour les PO Proximité de lEspagne pour les PA et PO Liées au type de littoral Aspect tonique et vivifiant de la Manche et de lAtlantique Plus de balades à pied ou vélo sur les littoraux de la Manche et de lAtlantique dû à une perception plus sauvage de larrière-pays Perception dune segmentation des littoraux liées à la situation géographique et un niveau dinterchangeabilité sans doute faible avec MéditerranéeManche et Atlantique

12 12 Les comportements déclarés Un rythme de vie calme et reposant qui tranche avec le quotidien et lété La convivialité : instants privilégiés en famille ou avec ses amis Limportance des repas La découverte du territoire et en particulier de larrière-pays par des moyens de circulation douce La visite de lieux culturels en cas de mauvais temps 2 spécificités discriminantes : –La présence denfants : plus de plage –Lâge : plus dactivités nautiques pour les jeunes

13 MaHoC13 Une perception ambivalente de loffre Plébiscite de la qualité de loffre –Disponibilité des professionnels –Accueil plus personnalisé et convivial Insatisfactions quant à la quantité –Fermeture détablissements –Manque danimations pour les enfants –Manque de vie en soirée –Peu de produits touristiques proposés

14 14 Les attentes exprimées Paradoxes et contradictions Attentes de différences vs lété : -Environnement plus serein et plus tranquille -Se sentir libre de « faire ou ne rien faire » Attentes fortes en matière doffre touristique : -Plus déquipements, dactivités et danimations -Inscrire les stations dans un contexte régional et identitaire à travers des découvertes et des escapades.

15 Synthèse de la phase quantitative Profils des clientèles Comportements Perception des stations du littoral Satisfactions et attentes

16 Synthèse de la phase quantitative Profils des clientèles

17 MaHoC17 Lieu de résidence 96 % France et 4 % étranger

18 MaHoC18 Lieu de résidence Manche Ile de France (42%) / Basse Normandie (24,5%) / Bretagne (12%) Charente Maritime Poitou-Charentes (17%) / Pays de la Loire (16%) Ile de France (15%) / Aquitaine (14%). Gironde Aquitaine (45%) / Ile de France (18,5%) Landes Aquitaine (35%) / Midi-Pyrénées (19,5%) Ile de France (10,5%) PA Aquitaine (33%) / Midi-Pyrénées (16%) Ile de France (14%) Var PACA (38%) / létranger (14%) / Rhône Alpes (13%) PO Midi-Pyrénées (29%) / Languedoc Roussillon (13%) Rhône Alpes (12%)

19 MaHoC19 Profil socioprofessionnel

20 MaHoC20 Profil socioprofessionnel par département

21 MaHoC21 Profil par âge - La prédominance des ans : 41 % de léchantillon contre 32% de la population française des plus de 20 ans - La sous représentation des plus de 60 ans (14% de léchantillon contre 26% de la population française des plus de 20 ans) - La présence dune population jeune de 20 à 40 ans (45% de léchantillon contre 42% de la population française des plus de 20 ans)

22 MaHoC22 Situation de famille et nombre denfants

23 MaHoC23 Synthèse sur le profil des clientèles Se décompose en deux grands types de régions émettrices. La clientèle résidant dans des départements ou régions de proximité (moins de 2 h de la station littorale concernée), La clientèle francilienne présente fortement sur le département de la Manche (42 %) et dans une moindre mesure dans les départements du littoral atlantique. Est majoritairement active à 80 % avec un pouvoir dachat plutôt élevé dans la Manche, la Gironde et le Var Les Landes et les Pyrénées-Orientales attirent une clientèle moins aisée et moins active Concerne une clientèle globalement plus jeune que la moyenne française mais avec une forte prédominance des ans A majoritairement des enfants puisque 62% de la clientèle a 1,3 enfants en moyenne. Le type dhébergement (marchand/non marchand) influe peu sur le profil des clientèles

24 Synthèse de la phase quantitative Comportements des clientèles

25 MaHoC25 Moyens de locomotion utilisés La voiture est principal moyen de locomotion (84% des personnes interrogées). Le moyen de locomotion utilisé varie selon la nationalité : - La clientèle française utilise essentiellement la voiture (86%) et le train (8%) - La clientèle étrangère utilise la voiture (47%) mais aussi lavion (31%) et le train (16%)

26 MaHoC26 Modes dhébergements Quotas : 54 % marchand et 46 % non marchand

27 27 Modes dhébergements Quotas : 54 % marchand et 46 % non marchand - près dune sur 2 est de passage - une sur 4 sont chez de la famille ou des amis - une sur 5 sont en résidence secondaire

28 MaHoC28 Type de clientèles La majorité des répondants est venue sans enfants (71 %) et sur 712 répondants ayant des enfants, 416 sont venus sans enfants, soit près de 60%. Selon les départements denquête on constate des différences : - Une sur-représentation des personnes venues sans enfants dans la Manche (83% des répondants), les Pyrénées Atlantiques (82%), les Landes (80%) et la Gironde (80%) - Une surreprésentation des personnes venues avec enfants en Charente Maritime avec le zoo de la Palmyre (72%) et le Var (46%). Pas de différence selon le mode dhébergement

29 MaHoC29 Catégories de clientèles La clientèle venue en couple domine fortement avec 49% - 81% de ce type de clientèle est venu sans enfant - Le pourcentage de clientèle en couple en hébergement marchand (53%) est plus important quen hébergement non marchand (45%)

30 MaHoC30 Catégories de clientèles par département - Une sous représentation de la clientèle « en famille » (18%) et une surreprésentation de la clientèle « seule » qui vient en troisième position (16%) dans la Manche - Une prédominance de la clientèle « en famille » (58%) loin devant la clientèle en couple (29%) et une sous représentation de la clientèle « entre amis » (4%) en Charente Maritime - Une sous représentation de la clientèle « en famille » (17%) et une surreprésentation de la clientèle « seule » qui arrive en seconde position (17%) en Gironde - Une sur représentation de la clientèle « en couple » (58%) et une sous représentation de la clientèle « seule » (3%) dans les Pyrénées Atlantiques - Une sur représentation de la clientèle « seule » qui arrive en seconde position (21%) et une sous représentation de la clientèle « en couple » (39%) et en famille (19%) dans le Var - Une sur représentation de la clientèle « en couple » (64%) et une sous représentation de la clientèle « en famille » (15%) dans les Pyrénées Orientales

31 MaHoC31 Durée du séjour La durée moyenne de séjour des clientèles interrogées est de 8,5 jours Rappel : la présence dun quota marchand/non marchand surestime la durée du séjour.

32 MaHoC32 Fidélisation

33 MaHoC33 Fidélisation La majorité des répondants est déjà venue dans la ville de séjour au printemps (59%). Cest une clientèle fidèle car 50% dentre eux sont déjà venus plus de 5 fois au printemps. 4 répondants sur 10 ne sont jamais venus auparavant dans la ville de séjour ou de visite au printemps Selon le mode dhébergement, on note : - Une prédominance de lhébergement marchand pour les nouveaux venus (51% contre 40% des répondants dans lensemble) - Une prédominance de lhébergement non marchand pour les fidèles (plus de 5 fois) (43% des répondants contre 30% dans lensemble) Selon le département, on constate : - Une proportion moins importante de nouveaux dans la Manche (31% des répondants contre 40% dans lensemble) - Une proportion plus importante de nouveaux (46% des répondants contre 40% dans lensemble) et moins importante de fidèles (19% des répondants contre 30% dans lensemble) en Charente Maritime - Une proportion plus importante de fidèles (41% des répondants contre 30% dans lensemble) dans les Landes - Une proportion moins importante de fidèles (22% des répondants contre 30% dans lensemble) dans le Var

34 MaHoC34 Fréquence de séjour au printemps Les destinations les plus fréquentées : - Le littoral Atlantique (83% des répondants ont fréquenté au moins une fois cette destination au printemps et 58% plus dune fois) - La campagne (72 % des répondants ont fréquenté au moins une fois cette destination au printemps) - La ville (71 % des répondants ont fréquenté au moins une fois cette destination au printemps) Les destinations moyennement fréquentées : - Le littoral de la Méditerranée (59% des répondants ont fréquenté au moins une fois cette destination au printemps et 38% plus dune fois) - La Montagne (58% des répondants ont fréquenté au moins une fois cette destination au printemps) Les destinations les moins fréquentées : - Le littoral hors France (64% des répondants nont jamais fréquenté cette destination au printemps - Le littoral de la Manche (58 % des répondants nont jamais fréquenté cette destination au printemps)

35 MaHoC35 Modes de connaissance

36 MaHoC36 Motifs de séjour ou de visite Les motifs de séjour ou de visite cités correspondent bien aux types de clientèles évoqués : la clientèle moyen et long séjour, la clientèle court séjour et la clientèle de passage. Pour 48%, les vacances constituent le principal motif de séjour ou de visite, La promenade et la détente constituent le second motif de séjour ou de visite, Le week-end vient en troisième position.

37 MaHoC37 Motifs du choix de la ville Les 3 principaux motifs de choix de la ville de séjour ou de visite recueillant chacun plus de 50% des réponses sont : La présence de la mer (61% des personnes interrogées) Le repos, la détente et le ressourcement (57% des personnes interrogées) La beauté des paysages et de lenvironnement (51% des personnes interrogées)

38 MaHoC38 Sources dinformation Si près dune personne sur 2 nutilisent aucune source dinformation pour préparer leur venue, 54 % des répondants utilisent principalement la ou les sources dinformations suivantes : - Le Bouche à oreille - Les documentations et brochures touristiques - Les guides - Internet A noter que les personnes en hébergement marchand ont davantage recours à des sources dinformations pour préparer leur venue (documentations touristiques, Internet)

39 MaHoC39 Comportement en terme de consultation et de réservation avant la venue 63% des répondants consultent un organisme avant leur venue et notamment les personnes logés en hébergement marchand : - Un Office de Tourisme (44%) - Un site Internet (26%) - Un hébergeur ( 20%) - Une agence de voyages (8%) 3 répondants sur 5 neffectuent pas de réservation Les personnes en hébergement marchand réservent davantage

40 MaHoC40 Modes de réservation des clientèles Pour 71% des personnes ayant effectué une réservation, passer par un hébergeur constitue le mode de réservation prédominant. Loffice du tourisme, lagence de voyage ainsi que Internet arrivent loin derrière avec respectivement 7%, 5% et 5% des citations.

41 MaHoC41 Activités pratiquées La clientèle a un comportement actif : 96% déclarent pratiquer une ou plusieurs activités lors de leur séjour ou visite sur le littoral. Les activités de découverte de la région et les activités de loisirs/détente sont dominantes.

42 MaHoC42 Animations fréquentées 6 personnes sur 10 ont participé au moins à une animation durant leur séjour :

43 MaHoC43 Synthèse sur les comportements de consommation Clientèles viennent majoritairement : - en voiture, - plutôt en couple, - sans enfant, - à lhôtel, en location - pour une durée moyenne de 8,5 jours - pour la mer, le repos, les paysages et lenvironnement, - pour la pratique dactivités ou danimations (souvent non-marchandes) - par fidélité - par le bouche à oreille Clientèles préparent leur venue : - sur les conseils damis, de collègues (bouche à oreille), des offices de tourisme, dInternet, - en réservant chez un hébergeur

44 Synthèse de la phase quantitative Perception des stations du littoral

45 MaHoC45 Image des stations du littoral

46 MaHoC46 Image des stations du littoral Globalement une bonne image en matière de calme, denvironnement naturel de qualité, daccueil et de convivialité. La beauté des plages et la propreté sont également appréciées sauf respectivement en Charente- Maritime (effet zoo) et dans les Landes (effet Prestige ?) En revanche, les stations ne sont pas perçues comme animées ou sportives sauf pour le Var. Les autres critères dappréciation sont contrastés selon les départements

47 Synthèse de la phase quantitative Satisfactions et attentes

48 MaHoC48 Niveau de satisfaction Les plus forts taux de satisfaction : - Lenvironnement naturel : 94% - Le calme des stations : 91% - Lambiance : 86% - La qualité des plages : 80% Les taux dinsatisfaction élevés supérieurs à 15% sont : - Les animations en soirée : 30% - Les animations en journée : 29% - Les parkings et le stationnement : 28% - La circulation, les accès et infrastructures routières : 26% - Les activités proposées : 20% - Le rapport qualité/prix de la restauration : 19%

49 MaHoC49 Niveau de satisfaction Les deux items pour lesquels les répondants sont les plus partagés concernent : –les animations en journée (32,5% de satisfaction et 29% dinsatisfaction) –les animations en soirée (27% de satisfaction et 30% dinsatisfaction). Le thème des activités proposées et des animations est celui qui obtient les taux de satisfaction les plus faibles ainsi que les plus forts taux dindécision. Un nombre important de répondants na pas été en mesure de se prononcer sur les activités et les animations proposées. Le taux important de « ne sait pas » (de 38 à 65 %) est à rapprocher du nombre important de répondants qui ne pratiquent pas dactivités marchandes.

50 MaHoC50 Niveau de satisfaction

51 MaHoC51 Satisfaction des clientèles de la Manche

52 MaHoC52 Satisfaction des clientèles de la Charente Maritime

53 MaHoC53 Satisfaction des clientèles de la Gironde

54 MaHoC54 Satisfaction des clientèles des Landes

55 MaHoC55 Satisfaction des clientèles des Pyrénées Atlantiques

56 MaHoC56 Satisfaction des clientèles du Var

57 MaHoC57 Satisfaction des clientèles des Pyrénées Orientales

58 MaHoC58 Les attentes des clientèles

59 MaHoC59 Les attentes globales des clientèles Elles concernent en priorité les possibilités de découverte: - La découverte de la région par la mise en valeur du patrimoine et du terroir, loffre de produits touristiques types journée découverte et laménagement de parcours pédestres et cyclables dans larrière pays - La découverte dun sport ou dune activité avec des journées dinitiation Plus dune personne sur 2 (52% des répondants) attend des animations en soirée et près dune sur 2 en journée (46% des répondants) Près dune personne sur 2 attend davantage dactivités (45,5% des répondants)


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