La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Couronne des prés La boulangerie de lAmap de Fourqueux.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Couronne des prés La boulangerie de lAmap de Fourqueux."— Transcription de la présentation:

1 La Couronne des prés La boulangerie de lAmap de Fourqueux

2 « Il n'y a pas de secret, il suffit de goûter un pain pétri et façonné à la main, à qui on laisse le temps d'évoluer dans cette alchimie qui se produit entre le blé et l'eau, puis qui cuit au four à bois pour savoir ce quest un bon pain ! »

3 Daniel Léquipe Fabien Fabrice

4 Le fournil

5 Interview Daniel Boitard, co-fondateur de la Couronne des prés

6 Comment/pourquoi vous êtes- vous lancé dans la boulangerie ? J'ai quitté l'enseignement et la fonction publique pour l'aventure du pain. Le désir de transformer une passion en activité professionnelle, d'apporter son pain à l'édifice de la « bonne bouffe », de trouver une harmonie entre le corps et l'esprit en mettant mes mains au service de ma tête !

7 Les pelles denfournement plutôt que le tableau noir !

8 Pourquoi une production bio ? Le bio s'est imposé tout naturellement dans cette recherche d'harmonie entre désir, passion et réalité. Il était évident pour moi que, dans le respect de sa symbolique, le pain devait être bio.

9 Le pain figues, raisins, noisettes grillées

10 Quelles sont les difficultés de la production bio ? Les difficultés, s'il y en a, sont aussi des richesses. Le boulanger est au service des éléments qu'il refuse d'asservir par respect pour leur pré-existence. La terre, l'eau, l'air et le feu associés au temps qui passe sont les seuls maîtres.

11 Le pain aux graines de courge

12 Quelles sont les difficultés de la production bio ? la gestion du temps et des aléas climatiques (trop froid ou trop chaud), les caprices du four qui ne veut pas monter en température ou qui, au contraire, s'emballe, la fatigue, et... les charges !! Mais que de satisfactions !

13 Quelles sont les particularités de la vente aux Amap ? La vente aux AMAP permet d'être en lien direct avec les « mangeurs de pains », d'avoir un retour sur les différents « produits » et de pouvoir partager cette façon particulière de vivre le pain.

14 Le pain méteil, mi-seigle et mi-froment

15 Pourquoi avoir choisi le partenariat avec une Amap ? Les Amap étaient associées au projet dès sa genèse. Attentif depuis toujours à ces mouvements de consom'acteurs comme les SEL, je suis moi-même membre d'une Amap.

16 Pourquoi avoir choisi le partenariat avec une Amap ? L'aspect collectif, coopératif constitue « l'essence-ciel » du pain qui donne naissance aux premiers « com-pagnons » (ceux qui partagent le même pain).

17 Coup de main des Amapiens au rangement du bois qui sert à alimenter le four

18 Le pain à lAmap de Fourqueux aujourdhui 37 familles ont souscrit un contrat avec la Couronne des prés 74 pains + 18 brioches et pains de mie sont livrés chaque semaine


Télécharger ppt "La Couronne des prés La boulangerie de lAmap de Fourqueux."

Présentations similaires


Annonces Google