La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Interview de Catherine SAMII monitrice des petits au CERF Association Hippocampe Domaine de Montpellier Route d'Orgueil 31620 FRONTON tél : 06.83.23.19.93.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Interview de Catherine SAMII monitrice des petits au CERF Association Hippocampe Domaine de Montpellier Route d'Orgueil 31620 FRONTON tél : 06.83.23.19.93."— Transcription de la présentation:

1 Interview de Catherine SAMII monitrice des petits au CERF Association Hippocampe Domaine de Montpellier Route d'Orgueil FRONTON tél :

2 Je suis ce que lon peut considérer comme une « vieille jeune monitrice ». Jai une cinquantaine dannées, je monte à cheval depuis un certain temps, mais je ne suis titulaire du BPJEPS (diplôme de monitrice) que depuis environ 5 ans. Avant ma formation de monitrice, je suis longtemps montée en club. Cela ma laissé le temps de bien analyser les points faibles habituels de leur enseignement, par exemple labsence de correction sur la position des élèves à cheval. Je suis passionnée par léquitation ibérique et travaille à titre personnel avec des chevaux Lusitaniens. Enfin, jai eu la chance de vivre en 2009, 12 mois dexpérience équestre au Canada et en Californie. Catherine Samii, vous êtes au CERF la monitrice des petits (6 à 11ans), quelle a été votre formation équestre ?

3 Par contre ce qui est très positif en Amérique du Nord, cest limportance de la discipline Hunter. Le saut dobstacles y est enseigné dune façon beaucoup plus progressive et pédagogique pour les enfants et les chevaux. Le but nest pas de sauter haut, mais de valoriser la façon de monter et de sauter. Une différence majeure cest la quasi absence de poney clubs en Amérique du Nord. Lenseignement de léquitation ny est pas très démocratique. Il nest possible que si les parents ont assez de moyens pour acheter un poney et payer lenseignement dun «coach». Notre système de poney club à la Française qui fait pratiquer léquitation à un coût raisonnable est une grande chance pour nous. Par contre ce qui est très positif en Amérique du Nord, cest limportance de la discipline Hunter. Le saut dobstacles y est enseigné dune façon beaucoup plus progressive et pédagogique pour les enfants et les chevaux. Le but nest pas de sauter haut, mais de valoriser la façon de monter et de sauter. Quelles sont les grandes différences entre léquitation Française et celle que vous avez exercée en Amérique du Nord et en France ?

4 Jai travaillé à Paris pendant 20 ans dans lindustrie pharmaceutique avant de passer mon monitorat. Pour comprendre le lien, il faut avoir animé une reprise avec des enfants et des poneys pas toujours très attentifs avec un objectif précis et un message à délivrer. Ce nest pas toujours très éloigné du fait danimer une réunion avec des collègues turbulents. Avez-vous exercé auparavant dautres activités professionnelles ?

5 Dans ce cas, je propose de commencer par des promenades en main afin de donner à lenfant le sens de léquitation et du cheval. Pour bien évaluer ces trois points, je fais faire à chaque enfant un test individuel avant de les accepter dans mes reprises. Je dirais que lâge des enfants nest pas très éloigné de lâge dentrée au CP. Avant daccepter un élève, je tiens à évaluer chaque enfant sur son habileté, sa tonicité physique mais aussi son niveau de concentration. Point très important, il faut aussi évaluer sa motivation. En effet, parfois lenfant est très intéressé par le « grooming » (pansage, toilettage), le contact avec lanimal et pas tellement par le fait de monter. A partir de quel âge peut-on commencer à suivre vos cours ?

6 Définitivement OUI ! pourquoi enseigner différemment ? Je considère chaque enfant comme un Edward Gal et chaque poney comme un Totilas en puissance. [vous pourrez voir une harmonie extraordinaire en cliquant sur le lien « you tube » Donc on essaie de faire à poney le bon geste dans la bonne position et cela dès les premières séances ! Rassurez-vous on rigole aussi pas mal !!! Enseignez-vous les petits comme vous enseignez les adultes ? Merci Catherine


Télécharger ppt "Interview de Catherine SAMII monitrice des petits au CERF Association Hippocampe Domaine de Montpellier Route d'Orgueil 31620 FRONTON tél : 06.83.23.19.93."

Présentations similaires


Annonces Google