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1 Internet et Mathématiques Mai 2001. 2 Objectifs Présentation des différentes fonctionnalités dInternet Prise en main Utilisation en mathématiques Création.

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1 1 Internet et Mathématiques Mai 2001

2 2 Objectifs Présentation des différentes fonctionnalités dInternet Prise en main Utilisation en mathématiques Création dun mini site

3 3 Programme 1. Présentation – Généralités 2. Ressources en mathématiques 3. Naviguer sur Internet Naviguer sur Internet 4. Rechercher, … Rechercher, … 5. Le serveur académique Le serveur académique 6. Constitution dun dossier 7. Communiquer 1. Courrier Courrier 2. Chat Chat 3. Forum de discussion Forum de discussion 4. Groupes de discussion Groupes de discussion 8. Transférer des fichiers Transférer des fichiers 1. Téléchargement –FTP Téléchargement –FTP 2. Compression de fichiers 3. Aspirer un site 9. Le commerce électronique Le commerce électronique 10. Webcam Webcam 11. Comment se connecter ? Comment se connecter ? 12. Création dun site Création dun site 13. Présentation des productions 14. Bilan du stage

4 4 Présentation dInternet Réseau de réseaux Le Web Pas de contrôle centralisé Toutes plate-forme (PC, Mac, Unix,…) Architecture Client / Serveur

5 5 Internet ? Pour quoi faire ? Navigation et consultation des sites Messagerie Téléchargement de fichiers Discussion (groupes, chat)

6 6 Architecture Client / Serveur Requêtes Serveur Données Client

7 7 Protocole TCP/IP Adresse IP unique pour chaque ordinateur type : serveur DNS

8 8 Ressources en mathématiques Le serveur académique Des serveurs académiques Des serveurs institutionnels – Ministère – CNDP – IREM Des serveurs privés

9 9 Ressources en mathématiques Messagerie Questions – réponses Recherche Listes de diffusions Groupes de discussion

10 10 Navigation

11 11 Navigation : programme 1. Généralités 2. Navigation libre : voir document 1 3. Création de favoris, signets 4. Recherche dun document 5. Les moteurs de recherche 6. Les meta-moteurs de recherche 7. Reprise de la recherche initiée en 3

12 12 Comment naviguer ? Un ordinateur Un logiciel de navigation – Netscape – Internet Explorer – Néoplan, Opera, … Une connexion Un serveur

13 13 Ladresse du site Une URL (Uniform Resource Locator) peut être considérée comme une adresse. Elle permet d'aller d'un document à l'autre. Une URL est composée de deux parties : Le protocole utilisé L'adresse des informations à charger constituée de L'adresse Internet du serveur L'adresse du fichier à charger (chemin d'accès et nom de fichier) L'URL se présente sous la forme Service://adresse_du_serveur/répertoire/nom fichier

14 14 Ladresse du site : exemples Bien respecter : majuscules, minuscules, séparateurs, …

15 15 Navigation libre Choisir un ou plusieurs des sites dont ladresse est donnée sur le document 1 et explorer

16 16 Activité : Mener une recherche Travail préparatoire à la création dun petit site (troisième journée) Thème : Tourisme dans une région françaises au choix (30 minutes) – Mémoriser les adresses de site permettant de créer le site – Enregistrer les images

17 17 RECHERCHE

18 18 Les moteurs de recherche Un moteur de recherche est un logiciel qui permet de rechercher une information dans la gigantesque base de données que constituent les différents sites

19 19 Principe de la recherche Lauteur de la recherche indique un ou plusieurs mots clés correspondant à sa recherche Le moteur recherche tous les sites (ou pages) correspondant aux mots clés Le moteur affiche la liste des liens des sites (ou pages) qui conviennent

20 20 Les deux types de moteurs de recherche Les moteurs de recherche purs Les annuaires

21 21 Les moteurs de recherche « purs » Ils ne tiennent pas compte de la notion de site Ils indexent toutes les pages de chaque site et les référencent dans leur base de données Le travail dindexation est fait par un robot Ils sont interrogés par mots clés Ils ne proposent pas de classements des sites par catégories

22 22 Les annuaires Ils référencent des sites et non des pages Ils propose un classement des sites par catégories La recherche se fait en parcourant des catégories, puis des sous-catégories, mais elle peut également se faire à partir de mots clés Ils sont moins riches que les moteurs de recherche : une seule fiche par site, avec un nombre limité de mots clés et une description succincte Les sites sont classés par catégories suite à une intervention humaine Les délais de référencement sont plus longs que sur les moteurs de recherche

23 23 Quels moteurs de recherche ? Des moteurs de recherche généralistes Des moteurs de recherche spécifiques – Sur le site académique – Sur lensemble des sites académiques – Sur ensemble du système éducatif français (CNDP)

24 24 Méta-moteur de recherche COPERNIC : KARTOO : Une compilation des méta-moteurs de recherche de 159 pays :

25 25 Recherche Reprendre la recherche commencée sur une région en vue de la création du site

26 26 Mathématiques Le serveur académique

27 27 Mathématiques Le serveur académique Quoi de neuf ? Actualité Nouveaux programmes Recherche Collège Lycée Espace élèves Jeux et concours Questions – Réponses Partenaires – Sites Contacts - Aide aux enseignants

28 28 Mathématiques Le serveur académique Quoi de neuf ? – Signale au jour le jour les modifications apportées sur le serveur Agenda – Agenda – Info des IPR – Bulletin officiel

29 29 Mathématiques Le serveur académique Nouveaux programmes – Seconde – Première – Espace seconde – Espace 1°L

30 30 Mathématiques Le serveur académique Collège – Programmes et textes daccompagnement – Ressources pédagogiques – Jeux et concours Lycée – Programmes et textes daccompagnement – Ressources pédagogiques – Jeux et concours – TPE (CNDP) – Espace lycée (EDUCNET) – BAC et calculatrices (POITIERS) – Productions délèves

31 31 Mathématiques Le serveur académique Espace élèves – Bouquine mathématiques – Trucs et astuces pour dompter votre calculatrice – Quelques pages mathématiques à feuilleter – Les concours, les jeux Jeux et concours – Rallye primaire, le défi – Les olympiades de mathématiques – Jeux et concours (Nice) – Rallyes, jeux et concours (IREM de Lyon)

32 32 Mathématiques Le serveur académique Recherche – Site académique de Toulouse – Sites de toutes les académies – Système éducatif français (CNDP) – Réunion – Moteurs généralistes Questions - réponses

33 33 Mathématiques Le serveur académique Partenaires – Sites – Sites mathématiques des académies – Educnet – CNDP – Portail IUFM – Les IREM – Régionale APMEP – INRP – CREM – Autres liens Contacts – Aide aux enseignants – Aide sur logiciel spécifique – Questions-Réponses – I.P.R – Administrateur du site

34 34 Constituer un dossier sur un thème donné Pythagore Histoire des mathématiques Les nombres au cours des siècles Le nombre Pi Les pavages Les solides de Platon Simulation en statistique …

35 35 Le courrier électronique

36 36 La messagerie - généralités (anglais) ou mèl (français) Émission ou réception de fichiers – Équivalent au courrier postal – Sous forme numérique – Par le biais dInternet – Transfert de fichiers très rapide quelque soit la distance

37 37 Messagerie - Logiciels Principes similaires Exemples de logiciels: – Eudora, – Outlook Express – Netscape Messenger – ….

38 38 Messagerie – Sans logiciels spécifiques Connexion en http, en ligne

39 39 Messagerie - Adresse : – – toulouse.iufm.fr est le nom du serveur de messagerie hébergeant ladresse (sous domaine du domaine iufm.fr) – fr signifie que le serveur hébergeant ladresse se situe sur le domaine France

40 40 La messagerie émission et réception

41 41 Messagerie – Réception Réception du courrier : – Connexion au serveur POP de votre hébergeur dadresse – Le protocole POP gère lauthentification – Rapatriement des messages – Possibilité de se déconnecter afin de préparer une réponse hors ligne – SPAM : courrier électronique abusif (publicité, information erronée, escroquerie,…) posté massivement

42 42 Messagerie – Émission Émission du courrier : – Spécifier ladresse électronique de votre correspondant (mettre à jour le carnet dadresse) – Protocole SMTP – Un objet du message – Un contenu – Éventuellement un ou plusieurs fichiers attachés

43 43 Messagerie – Codage Protocole utilisé : MIME – (Multipurpose Internet Mail Extension) – Utilisé pour les messages comportant des types variés (textes, images, sons,…)

44 44 Messagerie – Configuration

45 45 Messagerie – Configuration

46 46 Messagerie – Listes de diffusion

47 47 Messagerie – Activité Cf Texte TP Messagerie Créer une adresse à son nom sur le serveur de La Poste Créer une liste de diffusion comprenant les adresses des collègues présents Reconstituer une chanson

48 48

49 49 Fonctionnalités de la messagerie Adresser et recevoir du courrier Répondre à un message Attacher des fichiers (texte, son, image, vidéo (norme MIME) au corps du message. Gérer un carnet d'adresses Transférer un message vers une tierce personne Sabonner à des listes de diffusion afin dobtenir des informations sur un thème. Lutilisateur recevra alors tous les messages transmis à cette liste.

50 50 Envoyer un message Adresse du destinataire (séparées par des ; si plusieurs destinataires non constitués en groupes ou Cc) Objet Fichier attaché Corps du message Répondre - Rediriger

51 51Chat Discussion dans le cadre dun « salon virtuel » Discussion en direct sur des sujets variés Canaux publics (accès pour tous ceux qui sont dans le salon) : comportement exemplaire … Canaux privés (accès réduit à très peu de personnes) : comportement plus libre … – s&u=http:// / s&u=http:// / –

52 52 Groupes de discussion Espace de dialogue en différé Thème Charte propre à chaque groupe Modération à posteriori (suppression des messages qui nont rien à faire sur le groupe)

53 53 Forum de discussion site internet permettant à tout internaute de laisser un message qui pourra être lu par toute personne connectée Sous forme de messages écrits Possibilité de répondre toulouse/adet/ours.htm

54 54 Enregistrer Enregistrer une page dun site Enregistrer une image Enregistrer une adresse – Favoris – Signets – Clic droit souris sur URL puis copier

55 55 Télécharger Transfert de fichiers dun ordinateur à un autre Site ftp du rectorat ftp://ftp.ac-toulouse.fr Transfert à laide dun logiciel FTP FTP Expert : et/ftp/fiches/181.html et/ftp/fiches/181.html

56 56 Télécharger Problème du format des documents à télécharger – Htm ou html – DOC – XLS – PDF : que/editeur_de_texte/fiches/214.html que/editeur_de_texte/fiches/214.html – Images : GIF, JPEG, …

57 57 Transfert de fichier (FTP Expert)

58 58 Transfert de fichier Compression de fichiers : Winzip compression_et_decompression/fiches/112.htm l

59 59 Transfert de fichier Aspirer un site Permet de copier un site sur son disque dur et de le consulter hors connexion – Memoweb : spirateur/fiches/1326.html spirateur/fiches/1326.html – Aspiweb spirateur/fiches/1908.html spirateur/fiches/1908.html

60 60 COMMERCE SUR INTERNET

61 61 Le commerce sur Internet Enchères – – Achats – – Quel moyen de paiement ? Transactions sécurisées ?

62 62 Transactions sécurisées ? Carte bancaire Moyen de paiement le plus répandu et le plus simple Formulaire sur le Web : Type carte bancaire, numéro et date de validité Codage du formulaire précédent (SSL*) avec clé publique du navigateur Transfert du formulaire Décodage du formulaire avec clé privée du destinataire * Secure Socket Layer

63 63 Transactions sécurisées ? Porte-monnaie électronique Acheteur Vendeur Troisième intervenant : – contrôle le bon accomplissement des transactions – en conserve la trace – possède le numéro de la carte bleue de lacheteur

64 64 Le commerce sur Internet Législation En France, bonne protection – Achat contesté … remboursement – Satisfait ou remboursé (délai de 7 jours) A létranger – Union Européenne : progressivement extension des droits du consommateur français – Ailleurs : !!! – Douane Union européenne : TVA pays, pas de taxes de douane Hors UE : TVA pays et taxes douanières Attention : voir document France Telecom !

65 65 Webcam Caméras reliées à Internet permettant de visualiser un lieu distant Annuaires de Webcam – – –

66 66 Comment se connecter ? Un ordinateur Un modem / carte numéris (ou autre) Un fournisseur daccès (provider) Une communication (téléphonique) entre lordinateur et le prestataire de service

67 67 Les fournisseurs daccès Abonnements gratuits, payants Tout compris Forfaits

68 68 Création dun site

69 69 Création dun site Sujet : organisation dun séjour dune semaine dans une des régions suivantes (Voiture, camping, vélo…) Prévoir visites Prévoir hébergement Illustration par photos

70 70 Création dun site (2) Première page : – Carte de la région – Nom de lauteur + possibilité de lui envoyer un mail – Lien vers Conseil régional Site académique mathématiques Agence régionale pour lenvironnement Chaque jour du séjour

71 71 Création dun site (4) Pour chaque jour : lieu où lon dort, activités, visites (liens vers sites, photos, textes, …) Liens – Vers sommaire général (Accueil.htm) – Vers jour précédent – Vers jour suivant – Accueil région choisie Tous compléments possibles …

72 72 Création dun site (5) Accueil région SamediLundiMercrediVendredi DimancheMardiJeudi

73 73 FIN


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