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Synthèse Plan Marketing 2010-2015 Yonne Tourisme Synthèse du Plan Marketing 2010-2015 Yonne Tourisme, Agence de Développement Touristique de lYonne.

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1 Synthèse Plan Marketing Yonne Tourisme Synthèse du Plan Marketing Yonne Tourisme, Agence de Développement Touristique de lYonne

2 Synthèse Plan Marketing Yonne Tourisme 2 Bilan du Plan Marketing Les manques : –Manque dindicateurs sur la fidélisation des touristes –Manque détude dimage et de notoriété auprès des clients actuels et potentiels Bilan positifBilan négatif Fréquentation Bourgogne, Nord-Pas-de-Calais, Rhône- Alpes et Haute-Normandie / Pays-Bas (+15,6% de nuitées), Suisse (+38,4%), Belgique (+3,5%) Evolution des éditions par la prise en compte des demandes Développement des salons professionnels par le SLA Actions presse très valorisantes : -équivalences presse x2,3 depuis 2005 (3,2 M en 2008) -dossier de presse récompensé chaque année Développement des offres du SLA : -création doffres en adéquation avec la demande -réussite des coffrets Dakota Importance des nouveaux labels : FamilYonne, EtapLoisirs, Clévacances, Tourisme&Handicap, Café de Pays 1800 Icaunais possédaient le PassYonne fin 2008 Valorisation des filières culture&gastronomie et loisirs de plein air & sportifs : nouvelles offres et nouveaux aménagements Fréquentation Ouest français et Île-de-France / Royaume- Uni (-25% de nuitées), Allemagne (-15,6%), Italie (-27,5%) Baisse de tous les indicateurs (contrats, arrivées, nuitées) Positionnement : ressourcement, itinérance, courts séjour pas assez différenciant des départements concurrents Internet : -des visites qui stagnent depuis % de visites passantes sur le site (entrées et sorties de suite) en mauvais référencement : apparait à la 18 e page Google avec le mot clé « bourgogne »www.tourisme-yonne.com -retard de la mise en place de la réservation en ligne Echec des GIR du SLA auprès des Icaunais Manque de présence de lADTY sur les salons grand public thématiques Pas de suivi de laction de partenariat avec les prestataires Arrêt de la communication sur la filière tourisme fluvial depuis que le SLA ne la gère plus

3 Synthèse Plan Marketing Yonne Tourisme 3 Opportunités et menaces du marché du tourisme 1.Les tendances du marché 2.Les caractéristiques du tourisme rural 3.Une concurrence touristique exacerbée 4.La demande touristique

4 Synthèse Plan Marketing Yonne Tourisme 4 Les tendances du marché (1/2) FacteursOpportunitésMenaces Politico-légalFort soutien du tourisme par les autorités politiques => création de lois et labels pour soutenir et développer le tourisme Soutien de la filière vini-viticole Obtention difficile des VISA pour les non-européens EconomiqueAugmentation du prix du pétrole = développement des séjours de proximité et des courts séjours Baisse des coûts touristiques = augmentation des déplacements de proximité, moins loin et moins longtemps Crise financière de 2008/2009 = baisse des dépenses touristiques, notamment transports et dépenses annexes sur place (alimentation, restauration, souvenirs) Emplois principalement saisonniers = manque de professionnalisation Fort taux de change de leuro = baisse de la fréquentation anglaise et américaine + augmentation des séjours touristiques français en Angleterre SocioculturelVieillissement de la population => accroissement du nombre de seniors, première cible touristique Accroissement des temps libres = 35 heures, RTT, congés payés Apparition dune volonté éthique des sociétés = consomacteurs, respect de lenvironnement et des traditions Grippe porcine va accentuer le tourisme de proximité Evolution constante des sociétés = nouveaux modes de consommation Différences de culture entre les sociétés et les pays Sentiment dinsécurité chez les individus (attentats, grippes alimentaires) => impact sur les transports et les voyages

5 Synthèse Plan Marketing Yonne Tourisme 5 Les tendances du marché (2/2) NTICInternet est un nouveau facteur clé de succès du secteur du tourisme Augmentation de lutilisation dInternet pour les achats touristiques Les nouvelles technologies de linformation et de la communication (NTIC) permettent dêtre plus proche du consommateur et dêtre à lécoute de ses avis Communication à moindre coût sur Internet Essor de nouvelles offres touristiques avec les NTIC => géolocalisation, géocaching et m-tourisme Consommateurs de plus en plus individualistes, opportunistes et impatients Accroissement de la réservation au dernier moment => réactivité accrue pour les acteurs touristiques Concurrence accrue sur Internet => toutes les offres à portée de click pour les internautes au même endroit Impossibilité de contrôler les avis des internautes sur les sites communautaires TransportsProgrès des transports, plus rapides, plus nombreux => augmentation de la zone de chalandise Développement du « low cost » => accessibilité au tourisme pour un plus grand nombre Hausse du prix du pétrole = hausse du prix des billets davion et du coût des voyages en voiture Progrès des transports = développement de la concurrence Impact de laérien et du pétrole sur lenvironnement de plus en plus mal perçu EthiqueSecteur le plus à même de développer lesprit éthique => respect des territoires, des produits locaux, des acteurs locaux, création demplois et développement de léconomie

6 Synthèse Plan Marketing Yonne Tourisme 6 Le tourisme rural Le tourisme rural est la 2 e destination plébiscitée par les Français, au même titre que la montagne. Pour les professionnels du tourisme, cest lespace qui subit le moins la saisonnalité. OpportunitésMenaces Le tourisme rural répond à un grand nombre de besoins et dattentes des touristes : -Retrouver du lien social -Profiter de la nature et des paysages -Être hébergé dans une ambiance familiale et « cosy », mais avec un vrai confort et des services adaptés -Dépaysement et rupture avec le stress quotidien -Retrouver un lieu préservé, se préoccuper de lécologie Le tourisme rural permet la satisfaction des 3 R du tourisme : Retrouvailles, Ressourcement et Rupture, ainsi que le nouveau : Responsable. Des freins à sa consommation nombreux : -Image souvent négative de la campagne et du rural -Image dennui et de manque dactivités Faiblesses du tourisme rural : -Des dépenses moindres car lhébergement se fait principalement en non-marchand (famille, amis, résidences secondaires) = 49,1/nuitée en court séjour en moyenne contre 74,4/nuitées en moyenne dans les autres espaces -« Une identité didentités multiples », selon la Direction du Tourisme, sans réelle mise en valeur -La campagne est lespace où lon ne fait rien, car on sy ressource mais aussi car on na pas idée de ce quon peut y pratiquer

7 Synthèse Plan Marketing Yonne Tourisme 7 Une concurrence touristique exacerbée OpportunitésMenaces France : première destination touristique mondiale Offre diversifiée Destination attractive sur le tourisme culturel (85%) et le tourisme vert (76%) Destination « green » Situation géographique importante, au centre de lEurope, avec une forte desserte en transport Bonne position sur le court séjour Attractive sur les courts séjours en ville (80%) Attractive avec le littoral et la montagne Possibilité pour les collectivités dêtre commercialiser en multicanal Image médiocre selon les étrangers : banale pour les pays proches, statique et vieillissante, offre touristique pas suffisamment dépaysante Perçue comme un espace de transit Mauvaise perception en termes daccueil, de rapport qualité/prix, de sécurité et dhébergements Une forte concurrence à lintérieur même du territoire français, avec ses nombreux environnements Concurrence exacerbée entre les différents acteurs touristiques

8 Synthèse Plan Marketing Yonne Tourisme 8 La demande touristique OpportunitésMenaces Les vacances et les séjours sont primordiaux même en cas de crise Les consommateurs recherchent de plus en plus la proximité et le retour à la nature, aux choses vraies, à la famille Une augmentation importante des courts séjours = désaisonnalisation du tourisme Les nouveaux modes de consommation créent de nouveaux types de tourisme et de nouvelles clientèles potentielles Internet et les NTIC permettent le développement de nouvelles offres et dattractivité Lévolution de la société crée de nouvelles clientèles, aux besoins multiples La baisse du pouvoir dachat La crise impact sur la consommation lors du séjour Un hébergement de plus en plus croissant dans le non- marchand Les consommateurs sont de plus en plus exigeants et de plus en plus experts du tourisme = attendent le meilleur rapport qualité/prix Les touristes se renseignent de plus en plus sur les destinations et les offres Avec Internet, les touristes deviennent attentistes et opportunistes Des clientèles de plus en plus hétérogènes

9 Synthèse Plan Marketing Yonne Tourisme 9 Forces et faiblesses de lYonne sur le marché du tourisme rural 1.Stratégies dAtout France et de Bourgogne Tourisme propices au développement de lYonne 2.Les concurrents de lYonne 3.La destination touristique Yonne

10 Synthèse Plan Marketing Yonne Tourisme 10 Stratégies dAtout France et de Bourgogne Tourisme propices au développement de lYonne OpportunitésMenaces Atout France Nouvelle stratégie offensive de challenger Priorité sur les marchés européens à moins de 3h Valoriser les offres de courts séjours Valoriser la diversité de loffre Valoriser un tourisme éthique Cibles prioritaires : les seniors et les urbains des grandes métropoles Communiquer auprès du grand public et faire un marketing par filière Renforcer les partenariats avec les acteurs du tourisme Valoriser le tourisme daffaires et le tourisme urbain + shopping pour le court séjour Valoriser les produits de remise en forme, ainsi que le golf et les visites dentreprises Valoriser la France comme destination monoséjour pour les clients lointains Attirer les clientèles lointaines grâce à la coopétition avec lEspagne et lItalie sur les offres du littoral et de la montagne Bourgogne Tourisme Valoriser ses atouts naturels, culturels, viticoles et gastronomiques Capitaliser sur sa position naturelle de courts séjours Développer la découverte du territoire par les différentes offres disponibles Développer la notoriété avec une communication plus forte Création des « années thématiques » Créer un réseau touristique bourguignon Nouvelle signature et nouveau logo qui manquent de différenciation Valorisation du tourisme daffaires Premières « années thématiques » autour dévénements de Côte-dOr et de Saône-et-Loire

11 Synthèse Plan Marketing Yonne Tourisme 11 Les concurrents de lYonne OpportunitésMenaces Une offre hôtellerie et hôtellerie de plein air peu qualitative et peu nombreuse (entre 220 et 58 hôtels / 62 et 20 campings) Des retombées économiques importantes grâce au tourisme, notamment en termes demplois Les résidences secondaires permettent laugmentation de la fréquentation touristique et sa désaisonnalisation Les NTIC améliorent limage des départements ruraux souvent perçus comme étant source dennui Des positionnements trop classiques et non différenciateurs 80% de territoires ruraux en France pour 20% de la clientèle Fort pouvoir des clients face à cette concurrence Image des départements ruraux souvent mauvaise Offre et positionnement similaires des concurrents Aucune barrière à lentrée du marché Résidences secondaires = non-marchand Faiblesse des nuitées touristiques dans les campings et les meublés des espaces ruraux 75% des concurrents possèdent une offre reconnue et différenciatrice (tourisme urbain, thermal, affaires, écotourisme, Centerparcs, parc dattraction…) Des dessertes TGV dans les départements limitrophes Des sites Internet visuels, attractifs, ergonomiques 84% des concurrents utilisent les cartes interactives 2/3 des concurrents ont une équipe web-marketing Moyenne des connexions aux sites : connexions (Yonne : connexions en 2008) Critères de choix des concurrents de lYonne : –Départements ruraux –À 2h de Paris –Positionnement courts séjours et proximité Paris –Offres touristiques similaires

12 Synthèse Plan Marketing Yonne Tourisme 12 La destination touristique Yonne ForcesFaiblesses Variété et qualité des espaces naturels Situation géographique avantageuse : en Bourgogne, 1h30 de Paris, nombreux accès routiers Passé historique et culturel riche et reconnu Economie liée à ses espaces naturels et à sa gastronomie Le Nord de lYonne a vécu une histoire différente, détachée Faiblesse de laccessibilité ferroviaire Manque de desserte aérienne Ligne TGV Yonne Med pas dédiée au tourisme Le climat peut repousser Nombreuses offres touristiques qui valorisent ses atouts = activités de loisirs de plein air, activités fluviales (265 km de voies navigables), gastronomie, vignobles, routes touristiques, voies vertes,… Des offres touristiques satisfaisants tous les besoins Nombreux labels nationaux et création de labels propres Image positive des départements ruraux : authenticité, espaces naturels préservés Villes et sites touristiques reconnus : Chablis, Vézelay, Auxerre, Guédelon,… Appartenance à la Bourgogne : région nationalement et mondialement reconnue 1800 Icaunais détenteurs du PassYonne Editions dynamiques et adaptées aux demandes des clients Succès des coffrets Dakota, vitrine des offres icaunaises Offre de géolocalisation des sites sur GPS novatrice +24,3% de connexions Internet entre début 2008 et début 2009 Pas doffre en tourisme daffaires Manque de valorisation du tourisme fluvial depuis larrêt de la centrale de réservation « Bateaux de Bourgogne » Image négative de la campagne : ennui et manque dactivité Manque de notoriété de lYonne, pas situé en Bourgogne Un positionnement qui ne démarque pas lYonne de ses concurrents et qui manque de communication Des offres trop diverses et éparses Edition « Patrimoine » : ne valorise pas latout historique et culturel du département : peu adapté aux évolutions du web par rapport à ses concurrents, mauvais référencement (18 e page sur Google avec le mot « bourgogne »), faibles connexions ( en 2008)www.tourisme-yonne.com Manque de suivi de lutilisation du PassYonne Pas de base de données clients et prospects qualifiée Manque de valorisation des actions de commercialisation Retard de la mise en place de RésaYonne

13 Synthèse Plan Marketing Yonne Tourisme 13 La destination touristique Yonne ForcesFaiblesses 8 e département récepteur en e position par rapport aux concurrents en parts de marché (nuitées marchandes Yonne / nuitées marchandes France) Emplois touristiques importants : emplois (4,10% de lemploi total) Un parc hôtelier et de campings important : 108 hôtels et 42 campings (5 e dans le classement concurrents) Amélioration de la qualité des campings Offre de meublés de qualité, les classés 3 épis / clés représentent 48% de loffre +8 chambres dhôtes en 2009 Un nombre important de résidences secondaires (1 e au classement concurrents) nuitées hôtelières en moins en 2 ans Qualité de loffre hôtelière moyenne : 41% de 2 étoiles et 14% dhôtels classés tourisme 3-4 étoiles Parc de meublés et chambres dhôtes faible Légère baisse de la qualité de loffre chambres dhôtes (diminution des 3 épis / clés) Faible taux doccupation dans les campings (18% pour une moyenne concurrents de 26%) Personnel de lADTY dynamique et motivé Prestataires satisfaits des relations quils entretiennent avec les personnes du terrain Manque de personnel sur certaines actions Manque de communication en interne Pas de personne chargée de la stratégie web Manque de travail en commun avec les prestataires et acteurs du tourisme Problématiques de lYonne : –Comment développer ses nuitées touristiques? –Comment faire reconnaître les valeurs et les atouts du département? –Comment améliorer sa notoriété et son image? –Comment générer du trafic sur et pousser les internautes à réserver en ligne?www.tourisme-yonne.com

14 Synthèse Plan Marketing Yonne Tourisme 14 Positionnement de lYonne 1.Segmentation de la clientèle de lYonne 2.Positionnement de Yonne Tourisme 3.Stratégie marketing et objectifs de Yonne Tourisme

15 Synthèse Plan Marketing Yonne Tourisme 15 Segmentation de la clientèle de lYonne Principales motivations des touristes dans lYonne : –Découverte du patrimoine et de la culture –Activités de loisirs et loisirs nature –Gîtes et couverts –Activités « vélo » –Tourisme fluvial Segmentation de la clientèle (en fonction des nuitées et des demandes dinformation) : –Marchés cibles : Prioritaires : –Français : Icaunais, Île-de-France, Bourgogne, Rhône-Alpes –Étrangers : Pays-Bas, Royaume-Uni, Allemagne, Belgique Secondaires : –Français : Nord-Pas-de-Calais, Centre, Provence Alpes Côte-dAzur –Étrangers : Italie, Suisse –Clientèles cibles : Cœur de cible : couples et familles sans enfant ou avec enfants en bas âge, seniors, groupes (CSP moyennes et supérieures) Cibles secondaires : familles, clientèle affaires et séminaires, groupes scolaires, les jeunes (18-25 ans), les CSP à très hauts revenus

16 Synthèse Plan Marketing Yonne Tourisme 16 Le marché icaunais Opportunités du marchéMenaces du marché La crise va accroître la découverte de son département pour limiter les frais de déplacement Recentrage sur la famille, sur les retrouvailles Les habitants dun territoire sont les premiers vecteurs de communication du territoire sil les satisfait, sils en sont fiers Forte concurrence des destinations à proximité Le développement des infrastructures routières et ferroviaires rapproche les régions les plus touristiques Volonté de découvrir dautres horizons Forces de lYonneFaiblesses de lYonne Un nombre important dactivités proposées, à réaliser par toute la famille Un département formé de paysages différents et variés Les avantages du PassYonne pour les Icaunais Le pack Nouvel Arrivant qui permet de communiquer sur toutes ces activités auprès des nouveaux habitants de lYonne Manque de connaissance des activités proposées dans le département Fuite du département lors des grands week-ends Manque de communication et de mise en avant sur les activités Manque de prise en compte des Icaunais en tant que cible dans les précédentes stratégies Le marché francilien Opportunités du marchéMenaces du marché Une forte consommation de courts séjours de proximité en France. La volonté de séchapper de leur quotidien urbain et stressant. La recherche de tranquillité et de nature. Attentifs aux conseils et aux avis sur les destinations. Forte concurrence des destinations de proximité (à moins de 2 heures). Le développement des infrastructures routières et ferroviaires rapproche lÎle- de-France de nombreuses régions, dont les plus lointaines géographiquement en France (PACA…) Forces de lYonneFaiblesses de lYonne Un département de grande proximité, idéal pour les courts séjours. Un département de nature tranquille à proximité. Une grande variété dactivités à réaliser. Un département de passage vers des destinations plus attractives et reconnues. Manque de connaissance des activités proposées dans le département. Manque de suivi et danalyse des commentaires des touristes sur Internet. Les marchés prioritaires

17 Synthèse Plan Marketing Yonne Tourisme 17 Les départements limitrophes Le marché rhônalpin Forces de lYonneFaiblesses de lYonne Sur le trajet pour aller à Paris = peut être une étape pour les bourguignons. Variété des sites, des paysages, des découvertes, des cultures des pays = découverte dautres aspects de la Bourgogne. Accessibilité ferroviaire difficile, notamment pour le sud de la Bourgogne. Image parfois négative de lYonne du fait de la méconnaissance du département. Trop proche, trop similaire ? Opportunités du marchéMenaces du marché Touristes infrarégionaux. Recentrage sur la famille et les proches avec la crise. Découverte de sa région motivée par la crise. Trop de similarités qui peuvent nuire à lenvie de découverte. Concurrence des départements limitrophes (Champagne, Haute-Saône, Jura, Doubs…). Concurrence des départements et régions de ce marché. Opportunités du marchéMenaces du marché Une majorité de citadins qui souhaitent faire des breaks par rapport à leur quotidien. A la recherche de découverte et de nature. Forte concurrence avec les autres départements bourguignons et les territoires limitrophes (Aube, Champagne, Alsace). Développement du tourisme infrarégional. Proximité de la région avec les destinations littorales et de montagne. Forces de lYonneFaiblesses de lYonne Sur le trajet autoroutier en direction de Paris (A6) = possibilité de les motiver à rester quelques jours sur le département, avant ou après leur séjour. Un département authentique où les découvertes sont nombreuses. Croissance des touristes rhônalpins dans lYonne. Mauvaise accessibilité ferroviaire, pas de trajet direct, nécessite de passer par Paris ou par Dijon. Forte concurrence de la Saône-et-Loire et de la Côte- dOr plus proches et mieux desservis. Le TGV Yonne-Med nest pas développé dun point-de- vue touristique. Les marchés prioritaires

18 Synthèse Plan Marketing Yonne Tourisme 18 Opportunités du marchéMenaces du marché Ils aiment : -la gastronomie et le vin -les espaces naturels -le tourisme fluvial -le tourisme culturel Ils sont curieux et ouverts aux autres cultures. Ils sont près à dépenser de largent mais au juste prix. Ils privilégient lhôtellerie et le locatif, notamment en camping. Leurs destinations principales : Paris, PACA et Rhône-Alpes. Ils sont attirés par les sports dhiver et le tourisme balnéaire. Manque damplitude des heures douverture des magasins alimentaires. Manque de traduction des menus en anglais ou néerlandais. Forces de lYonneFaiblesses de lYonne Une étape sur le chemin des vacances : les retenir plusieurs jours. Les offres gastronomiques et vinicoles. La diversité des espaces naturels et les offres touristiques qui y sont liées. Les nombreuses voies navigables du département. Le site Internet en néerlandais. Peu dhôtels et de camping de qualité. Image peu dynamique du département. Le manque de traductions pour certains documents. Pas de communication ou de veille sur les sites communautaires. Le marché néerlandais Le marché britannique Opportunités du marchéMenaces du marché Ils aiment la gastronomie et les vins français. Développement des low-cost qui augmentent les courts séjours. Friands de découvertes culturelles. Apprécient la variété des activités en France. Sensibles à la préservation de la nature et aux destinations authentiques. Apprécient le tourisme fluvial. Fuient les routes encombrées La France est perçue comme une destination trop familière, trop connue. Ont un avis critique concernant laccueil de la part des professionnels français. Communiquent rapidement leur mécontentement et au plus grand nombre. Ils napprécient pas que les professionnels du tourisme ne parlent pas langlais. Forces de lYonneFaiblesses de lYonne Une nature préservée. Un territoire authentique. Une destination de courts séjours. Des routes pas encombrées. Une richesse culturelle. De nombreuses activités proposées. Un site Internet en anglais. Une offre fluviale importante. Pas de communication ou de veille sur les sites communautaires. Pas de desserte aérienne low-cost dans le département. Possibilité de carences linguistiques chez les professionnels du tourisme icaunais par rapport à des régions plus touristiques. Les marchés prioritaires

19 Synthèse Plan Marketing Yonne Tourisme 19 Le marché allemand Le marché belge Opportunités du marchéMenaces du marché Ils apprécient les menus préétablis et le choix des plats. Ils apprécient lart de vivre à la française. Ils aiment la gastronomie, les vins. Ils recherchent la détente et lauthenticité, la nature et lespace. La France est propice aux courts séjours. Ils pratiquent des activités de plein air et la découverte de sites culturels. La crise renforce les séjours locaux, en Allemagne. La France est concurrencée par lEspagne, lItalie et lAutriche. Les Allemands regrettent le manque de connaissance linguistique des français. Ils sont très sensibles au prix et sont très regardant sur le rapport qualité/prix. Forces de lYonneFaiblesses de lYonne Une nature préservée et authentique. De nombreuses activités de loisirs plein air. Développement de circuits touristiques en vélo. Les vins et la gastronomie. De nombreux sites culturels. Le site Internet en allemand. Une proximité très relative par rapport à dautres départements limitrophes (6h de voiture depuis Francfort). Un manque certain de connaissance de lAllemand chez les prestataires. Opportunités du marchéMenaces du marché Ils aiment lauthenticité, le calme et la nature. Ils sont de fins gastronomes. Ils apprécient les loisirs en plein air et les loisirs sportifs. Ils aiment le patrimoine français. Ils sont attirés par les belles plages françaises. Ils sont consommateurs de tourisme de montagne. Ils sont très exigeants. Ils sont très regardants sur la qualité des prestations proposées. Ils veulent des réponses personnalisées en fonction de leur provenance. Ils trouvent que les offres françaises manquent de renouveau. Forces de lYonneFaiblesses de lYonne Un territoire authentique et calme. Prédominance de la nature. Un patrimoine varié et de qualité. De nombreux loisirs de plein air. Trois grandes tables. Peut être une étape pour les séjours dans le sud. Le site Internet traduit en belge. Un département loin des côtes françaises, qui ne bénéficie pas de belles plages. Le département ne possède pas non plus de montagne. Une possible faiblesse des prestataires dans la connaissance des spécificités culturelles et linguistiques belges. Les marchés prioritaires

20 Synthèse Plan Marketing Yonne Tourisme 20 Nord-Pas-de-Calais, Centre, Provence Alpes Côte-dAzur Les marchés secondaires Opportunités du marchéMenaces du marché Besoins de faire des coupures dans leur quotidien. Besoins de découvrir dautres régions. Forte concurrence des départements limitrophes qui proposent des offres similaires. Concurrence de départements plus reconnus. Forces de lYonneFaiblesses de lYonne Croissance de ces marchés dans lYonne. Des marchés demandeurs pour découvrir lYonne. Proche de Paris, donc peut être une étape supplémentaire sur la route des vacances. Des offres variées à découvrir. Manque de notoriété et de connaissance des offres icaunaises. Des infrastructures routières et ferroviaires limitées qui ne desservent pas facilement tout le territoire.

21 Synthèse Plan Marketing Yonne Tourisme 21 Le marché italien Le marché suisse Les marchés secondaires Opportunités du marchéMenaces du marché Ils apprécient les séjours thématiques. Proximité géographique et culturelle avec la France. Ils apprécient les monuments et la culture. Ils sont très attirés par la mode et lesthétisme. Paris à un fort pouvoir dattraction. Image trop traditionnelle et peu tendance de certaines destinations françaises. Laccueil français est mal perçu. Les Italiens se méfient du rapport qualité/prix. Presque la moitié des Italiens ne réservent pas. Forces de lYonneFaiblesses de lYonne Des circuits touristiques thématiques et variés. La plateforme RésaYonne pour les achats de dernière minute. LYonne est sur le trajet entre lItalie et Paris. Le site Internet nouvellement traduit en italien. Manque de valorisation de certains circuits touristiques. Certain manque de maîtrise de la langue italienne par les prestataires. LYonne nest pas une destination à la mode. Certains hébergements ou lieux peuvent manquer desthétisme. Opportunités du marchéMenaces du marché Une clientèle plus aisée que les clientèles européennes. La Bourgogne est la 7 e région fréquentée par les Suisses en France. Une clientèle à forte contribution. Proximité géographique. Les Suisses apprécient lart de vivre, la gastronomie et lœnologie, la variété de paysages et de sites, ainsi que les randonnées et la culture. Des séjours répartis tout au long de lannée. Les Suisses sont très bien informés sur les voyages à létranger et sont très exigeants. LAlsace est la 4 e région française de destination des Suisses. LEspagne et lItalie les séduisent de plus en plus. Les Suisses sont consommateurs dhébergements haut de gamme. Forces de lYonneFaiblesses de lYonne Des offres correspondant aux attentes des Suisses. Une nature variée et authentique. Des sites et des activités variés. Un manque de haut de gamme dans lhôtellerie et lhôtellerie de plein air. Manque de valorisation de la variété des offres. Manque de communication sur lavant et larrière saison.

22 Synthèse Plan Marketing Yonne Tourisme 22 Positionnement de Yonne Tourisme LYonne est positionnée sur le ressourcement en courts séjours, décliné sur différents thèmes : Le ressourcement est un thème très générique. Afin de le promouvoir et de le faire reconnaître par les touristes, il est nécessaire de le décliné dans sa communication selon les attentes de chacun par ces différents thèmes. Ceci va permettre de démontrer que chacun peut trouver son ressourcement dans le département : repos, activités, nature, nautique, découverte, retrouvailles…

23 Synthèse Plan Marketing Yonne Tourisme 23 Stratégie marketing et objectifs de Yonne Tourisme Orientations marketing : –Une communication plus proche de ses offres touristiques et des attentes des touristes –Le développement du site Internet et de la stratégie e-marketingwww.tourisme-yonne.com –Développer limage de lYonne : la faire reconnaître comme un département unique, à 1h30 de Paris –Accroître lapproche client –Poursuivre le développement des filières principales : vins & gastronomie, fluvial, loisirs & sports, et y intégrer la filière culture & découverte –Développer les filières complémentaires : tourisme familiale et tourisme daffaires –Améliorer la commercialisation des offres –Fédérer les prestataires et acteurs du tourisme et développer des actions communes Objectifs du plan marketing : –Objectifs quantitatifs : Atteindre 1% de part de marché nationale (actuellement 0,6%) Augmenter les nuitées marchandes de 50% : atteindre nuitées marchandes en 2015 ( nuitées marchandes en 2008) Augmenter les visites du site Internet : +50% en 2 ans ( visites) et atteindre visites en 2015 RésaYonne : atteindre 500 réservations en 2010 et réservations dici 2015 (exemple : le CDT Béarn, un des 10 premiers départements français, possède clients sur RésaNet) RésaYonne : réaliser 20% du chiffre daffaires du SLA ( euros) en 2015 (Moyenne des CDT/CRT : 30%) –Objectifs qualitatifs : Améliorer la notoriété du département auprès des cibles prioritaires Faire reconnaître lYonne en tant que destination touristique


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