La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pourquoi est-il aussi dur de faire changer les comportements? Le poids des représentations.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pourquoi est-il aussi dur de faire changer les comportements? Le poids des représentations."— Transcription de la présentation:

1 Pourquoi est-il aussi dur de faire changer les comportements? Le poids des représentations

2 Comment se représenter les « représentations » ? Notio n 1 Notio n 4 Notio n 5 Notio n 3 Notio n 2 Notio n 6 De cet ensemble dinteractions entre notions, résulte une représentation ( qui diffère selon les individus ).représentation

3 Comment se représenter les représentations ? Notio n 1 Notio n 4 Notio n 5 Notio n 3 Notio n 6 Que lune de ces notions, ou les relations de causalité entre deux de ces notions, soient absentes ou fausses et la représentation séloigne de lobjectif pédagogique poursuivi. N1N1 N4N4 N5N5 N3N3 N2N2 N6N6

4 Notion 6 Comment se représenter les « représentations » ? Limportance relative accordée à certaines notions ( visualisation par un cercle de plus ou moins grande taille ) est aussi variable, selon les personnes. N1N1 N4N4 N5N5 N3N3 N2N2 N6N6 Notio n 1 Notion 4 Notio n 5 Notion 3 Notio n 2

5 Uniquement sur lenvironnement,4 types de représentations. Les représentations sur lenvironnement peuvent se classer selon quatre types : Les représentations sur lenvironnement peuvent se classer selon quatre types : Biocentrique, centrée sur les éléments vivants eux mêmes Biocentrique, centrée sur les éléments vivants eux mêmes Ecocentrique, centrée sur les systèmes écologiques aux différentes échelles et les interrelations entre les éléments de ces systèmes. Ecocentrique, centrée sur les systèmes écologiques aux différentes échelles et les interrelations entre les éléments de ces systèmes. Anthropocentrique, centrée sur les besoins et les problèmes qui concernent la qualité de vie des humains : (pollutions, risques, déchets, besoins vitaux, agriculture, patrimoine) Anthropocentrique, centrée sur les besoins et les problèmes qui concernent la qualité de vie des humains : (pollutions, risques, déchets, besoins vitaux, agriculture, patrimoine) Sociocentrisme, centré sur les processus sociaux, c'est-à-dire la prise en compte des considérations sur le développement, la consommation, la science elle-même, rapports au milieu écologique et entre les humains, règles déthique… Sociocentrisme, centré sur les processus sociaux, c'est-à-dire la prise en compte des considérations sur le développement, la consommation, la science elle-même, rapports au milieu écologique et entre les humains, règles déthique…

6 1. Si jétais un Biocentrique Environnement = nature et ses éléments vivants (faune, flore). Environnement = nature et ses éléments vivants (faune, flore). Tous les êtres vivants méritent de vivre. Tous les êtres vivants méritent de vivre. Lenvironnement,cest la nature à apprécier, respecter et préserver….. Lenvironnement,cest la nature à apprécier, respecter et préserver….. Je vais pleurer le « meurtre » du Loup par le berger

7 2 Si jétais un Ecocentrique Lhomme fait partie de la nature. Lhomme fait partie de la nature. Mais je vais privilégier le niveau dintégration des systèmes écologiques. Mais je vais privilégier le niveau dintégration des systèmes écologiques. Je ne suis pas ulcéré par la destruction dun loup dans le Mercantour, car il y sont en extension. Le problème serait différent sil ny avait quun ou quelques couples…

8 3. Si jétais un anthropocentrique La nature est utile, alors je men sers…. La nature est utile, alors je men sers…. Cette représentation amène à 3 définitions différentes: lenvironnement ressource lenvironnement ressource lenvironnement problème lenvironnement problème lenvironnement milieu de vie. lenvironnement milieu de vie. Intégration de la dimension économique et de la gestion Intégration de la dimension économique et de la gestion Ils nous embêtent …..ces loups, ils ne servent à rien, ils sont dangereux, ils nous coutent cher….

9 4. Sociocentrisme La sociocentrisme est … « centré » sur les processus sociaux, c'est-à-dire la prise en compte des considérations sur le développement, la consommation, la science elle-même, rapports au milieu écologique et entre les humains, règles déthique … La sociocentrisme est … « centré » sur les processus sociaux, c'est-à-dire la prise en compte des considérations sur le développement, la consommation, la science elle-même, rapports au milieu écologique et entre les humains, règles déthique … Cette représentation englobe tous les phénomènes sociaux liés à lenvironnement: par exemple les forêts dOrléans et Fontainebleau: Cette représentation englobe tous les phénomènes sociaux liés à lenvironnement: par exemple les forêts dOrléans et Fontainebleau: Orléans: territoire sans identité culturelle et dont le développement correspond à une logique instrumentale. Orléans: territoire sans identité culturelle et dont le développement correspond à une logique instrumentale. Fontainebleau: forte identité culturelle, projet touristique, valorisation paysagère…)…..Tronçais… Fontainebleau: forte identité culturelle, projet touristique, valorisation paysagère…)…..Tronçais… Si nous ne sommes pas capables de cohabiter avec quelques loups, cela pose le problème de nos relations avec la nature. Il y avait des loups en France, pourquoi ny aurait-il plus de place pour eux??? Jouent-ils un rôle dans les bois noirs, le Forez, le Cantal???

10 Y-a-t-il une bonne représentation? NON bien sur, les représentations existent on peut au mieux, essayer de les faire évoluer…. NON bien sur, les représentations existent on peut au mieux, essayer de les faire évoluer…. En faisant des apports !!!! En faisant des apports !!!! En faisant faire des mises en relation! En faisant faire des mises en relation! En enseignant autrement… En enseignant autrement…

11 Comment enseigner lEDD? Lorsque nous, enseignants, avons des représentations si différentes. Lorsque nous, enseignants, avons des représentations si différentes. que nos élèves aussi… que nos élèves aussi… et que leurs parents … et que leurs parents … Il nous faut évaluer ces représentations et tenter de les faire « évoluer »…. Il nous faut évaluer ces représentations et tenter de les faire « évoluer »….


Télécharger ppt "Pourquoi est-il aussi dur de faire changer les comportements? Le poids des représentations."

Présentations similaires


Annonces Google