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Projet Eco-école 2009 - 2010 1 le déchet le moins polluant et le moins coûteux sera toujours celui quon ne produit pas 2008/2009 Thème retenu par le conseil.

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1 Projet Eco-école le déchet le moins polluant et le moins coûteux sera toujours celui quon ne produit pas 2008/2009 Thème retenu par le conseil détablissement : Les déchets Année scolaire 2008/2009 lénergie la moins polluante et la moins chère sera toujours celle que lon ne consomme pas Année scolaire 2009/ /2010 Thèmes retenus par le conseil détablissement : poursuivre et généraliser les actions sur les déchets et démarrer le thème de lénergie

2 Projet Eco-école ) Objectifs 2) Démarche/Etapes NOUS POUVONS TOUS AGIR…. …….La solution? CONSOMMER MOINS EN CONSOMMANT MIEUX

3 Projet Eco-école Objectifs : 1) Objectifs : -> Qualitatif ->pédagogique : - prise de consience du rôle de chacun par rapport à la pollution globale, civisme, - prise de consience du rôle de chacun par rapport à la pollution globale, civisme, respect -> Quantatif ->économique : - Réduire les consommations (électricité, gaz, eau) et réduire les coûts de fonctionnement de létablissement, utiliser largent économisé pour financer des besoins pédagogiques, (nouveaux ordinateurs, etc …) - Les énergies renouvelables, envisager de produire une partie de notre énergie -> (panneaux photovoltaïque, petite éolienne..., etc) - Continuer à réduire nos déchets (recyclage), tri et valorisation des déchets (recybelle, papier de broullion, photocopies, déchets organiques cantine, etc ….), - Achat de fournitures scolaires recyclées, La coopération de tous, les chefs détablissements, les employés, le personnel enseignant et tout particulièrement les élèves est essentielle pour atteindre les objectifs.

4 Projet Eco-école Démarche en 7 étapes pour rester une Eco-Ecole

5 Projet Eco-école Former un comité de suivi Réaliser un diagnostic Définir et réaliser le plan daction Contrôler et évaluer la mise en œuvre du plan daction Etablir des liens avec le programme scolaire Impliquer toute lécole et la communauté Créer un éco-code Composition : Délégués Eco-école, 1 enseignant par unité pédagogique, parents délèves, chef de projet groupe scolaire NdP Etats des lieux, comprendre lutilisation des énergies dans létablissement (voir historique des consommations sur les 2 années antérieures), déterminer un ratio (indicateur) de consommation / nombre de personnes par site (électricité, gaz, eau). Demander aux élèves didentifier les gaspillages. Sur la base des gaspillages identifiés, définir un plan daction et les moyens de le mettre en œuvre. Sassurer de la mise en place des bonnes pratiques déconomie dénergies et identifier les résultats par site. Suivre le ratio de consommation (indicateur). Imager des indicateurs pour les plus jeunes enfants (établir par exemple un équivalent des émissions de CO2 en arbres à planter). Exemple : recherche de pistes déconomies (électricité, gaz, eau) - Créer un livret de bonnes pratiques en matière déconomies dénergies (maternelle, primaire, collège, lycée) - Renseigner les outils (tableau Excel) de suivi des consommations Concours par sites : rue Négrier (Maternelle, Internat Prépa), Place aux Bleuets (Primaire / Collège), Place du Concert (Lycée) Enjeux : à définir Partenaires : OGEC, ADEME, EDF, GDF, Eaux du Nord, autres sociétés… Créer un éco-code par unité pédagogique concernant le tri des déchets et les économies dénergies Utiliser le nouveau site Internet page Eco-école pour informer de lavancement du projet. 2009/ /2011

6 Projet Eco-école Définir et mettre en œuvre le plan daction Le plan daction est directement issu du diagnostic. Compte tenu du large périmètre retenu (groupe scolaire de la maternelle au lycée), le projet éco école énergies pour lannée scolaire a été loccasion deffectuer un diagnostic (sur lensemble des énergies utilisées électricité,gaz,eau) puis de préparer un plan daction pour une mise en œuvre rapide lors de lannée scolaire Ci-dessous sont détaillés les ratios de consommations retenus par le comité de pilotage pour suivre le projet éco école énergies pour lannée scolaire , et maîtriser les coûts énergétiques du groupe scolaire Electricité ratio global consommation kwh/m² par site Concert, Bleuets, négrier -> consommation totale divisée par le nombre de m² et consommation divisée par le nombre délèves sur site (afin de voir si il y a une incidence par rapport à la variation du nombre délèves dune année sur lautre) ratio coût unitaire du kwh par site Concert, Bleuets, négrier -> facture divisée par les kwh consommés Gaz ratio global consommation kwh/m² par site Concert, Bleuets, négrier -> consommation divisée par le nombre de m² ratio coût unitaire du kwh par site Concert, Bleuets, négrier -> facture divisée par les kwh consommés Eau ratio global consommation m 3 /m² par site Concert, Bleuets, négrier -> consommation divisée par le nombre de m² et consommation divisée par le nombre délèves sur site (afin de voir si il y a une incidence par rapport à la variation du nombre délèves dune année sur lautre) ratio coût unitaire du m 3 par site Concert, Bleuets, négrier -> facture divisée par les m 3 consommés Important Pour le site Négrier et pour chaque énergie, comptabiliser séparément les consommations énergétiques des logements (internat) élèves prépa ? Former un comité de suivi Réaliser un diagnostic Définir et réaliser le plan daction

7 Projet Eco-école Mise en oeuvre du plan daction Actions énergies pour lannée scolaire (à terminer avant fin juin 2010) - Réaliser une campagne de sensibilisation aux économies dénergies du plus grand nombre (petits et grands), -Faire prendre conscience des consommations énergétiques de lensemble du groupe scolaire (base de départ 2009) Pour une meilleure communication, proposer des équivalences de comparaison simples : Exemples proposés Eau 1 chasse deau WC = 12 litres deau 1 repas confectionné à la cantine = 15 à 20 litres deau 1 français consomme en moyenne 137 l/jour 1 douche (5 min) = 75 litres 1 lavabo (2 min) = 20 litres Eau la consommation en eau 5878 m 3 du groupe scolaire Ndp en 2009 (1 mètre cube = 1000 litres => litres) a représenté léquivalent de la consommation de 4 Millions de bouteilles deau de 1,5 litre Gaz la consommation en gaz ( kwh) du groupe scolaire Ndp en 2009 a représenté léquivalent de la consommation annuelle de gaz de 230 foyers !! (ref : eau chaude + chauffage + eau chaude pour un appartement de 70 m² => kwh/an) Electricité la consommation en électricité ( kwh) du groupe scolaire Ndp 2009 a représenté léquivalent de la production annuelle de m² de panneaux solaires (soit la surface de 7.5 terrain de basket), ( ref : La production annuelle de panneaux solaires de 10 m² installé sur le toit dune maison à Lille produit 900 kWh/an) Former un comité de suivi Réaliser un diagnostic Définir et réaliser le plan daction

8 Projet Eco-école Suite du plan daction Comprendre puis corriger les dysfonctionnements (mis en évidence par les enfants lors des diagnostics) Pour chaque énergie et par site, mettre en place progressivement des sous comptages pour identifier et suivre les gros postes de consommations : Electricité -> Cuisine (frigo, meuble réfrigéré, matériel de cuisson, fours, matériel de préparation, etc) -> Chauffage électrique, climatiseur (si il y a lieu), ces appareils sont-ils identifiés et comptabilisables séparément (envisager mise en place dhorloge pour automatiser lextinction des pendant la nuit et le WE) -> Circuit Eclairage (envisager mise en place dhorloge pour automatiser lextinction des lumières pendant la nuit et le WE), installer des détecteurs de présence/luminosité dans les couloirs et locaux de passages -> Circuit Prise de courant Gaz -> Cuisine (identifier les consommateurs de gaz dans les cuisines, plaque de cuisson, fours, matériel de préparation, etc) -> Chauffage -> Production dEau chaude sanitaire, installer un sous compteur deau en amont du circuit de production deau chaude afin de pouvoir vérifier la quantité réelle deau chaude consommée (quantité qui est calculée dune manière théorique par Dalkia coef Q ???, et sachant que la production deau chaude sanitaire est hors du contrat de performance Dalkia) Eau -> Cuisine -> WC -> Circuit de Chauffage (suivre les quantités deau rechargée dans le circuit, mise en évidence des fuites probables au niveau de linstallation (radiateurs et circuit dalimentation) -> Production dEau chaude sanitaire, installer un sous compteur deau en amont du circuit de production deau chaude afin de pouvoir vérifier la quantité réelle deau chaude consommée (quantité qui est calculée dune manière théorique par Dalkia coef Q ???, et sachant que la production deau chaude sanitaire est hors du contrat de performance Dalkia) Former un comité de suivi Réaliser un diagnostic Définir et réaliser le plan daction

9 Projet Eco-école Avril 09 / mai 09: Diffusion de lappel à projets Eco-Ecole Juin 09 : Etude et validation des dossiers de demande de participation par le Comité National de Pilotage. Les participants nont pas besoin de se ré-inscrire dune année à lautre. Septembre 2009 : Démarrage des projets Eco-Ecole. Il est conseillé de réfléchir en amont à son projet, dès la fin de lannée précédente. Janvier 2010 : Evaluation intermédiaire des participants Mai 2010 : Etude des dossiers de demande de labellisation par le Jury Eco-Ecole. La labellisation nest pas systématique, elle se fait à la demande des participants. Fin Mai 2010: Séminaire national Eco-Ecole avec cérémonie de remise des labels Calendrier type Eco-Ecole

10 Projet Eco-école Liens utiles (à compléter) solutions-Emoins-de-CO2.htmlhttp://collectivite.edf.fr/106247i/Accueil-fr/EDF-Collectivites-territoriales/maitriser-ses-consommations/les- solutions-Emoins-de-CO2.html


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