La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La construction économique et politique de lUnion européenne.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La construction économique et politique de lUnion européenne."— Transcription de la présentation:

1 La construction économique et politique de lUnion européenne

2 Introduction Lidée dune Union européenne simpose très fortement à lissue de la seconde guerre mondiale alors que les Etats européens prennent conscience du déclin dun continent dévasté par la guerre. Pris entre Etats-Unis et Union soviétique plusieurs Etats dEurope occidentale sont à lorigine de divers projets qui ont tantôt pour objet le redressement économique de lEurope, tantôt sa reconstruction politique. Il sagit encore aujourdhui des deux principaux pôles de la construction européenne.

3 I. Une construction politique qui passe par une construction économique. a.La réussite de la CECA (Communauté Européenne du Charbon et de lAcier, 1951) et léchec de la CED (Communauté Européenne de Défense, 1954). a.La CECA : à linitiative de Jean Monnet et Robert Schuman, méthode institutionnelle de gestion commune de la production (« solidarité de production » : économies déchelles). b.Léchec de la CED. Une initiative française pour contrer le projet de réarmement américain qui échoue en raison dune opposition …française (disparition des forces nationales à lexception des colonies placées sous commandement plurinational). Léchec de la CED précipite ladhésion de lAllemagne et de lItalie à lOTAN (1954). b.Le traité de Rome (1957), la Communauté européenne sera économique (création de la Communauté Européenne économique) c.Le Traité de Maastricht (Traité sur lUnion européenne, 1992), la création de lUE (lUnion Européenne) : transferts de compétences en matière monétaire, politique des visas, défense, etc. ).

4 II. Un potentiel économique considérable : le marché unique. a.Une forte complémentarité des pays membres. a.Des Etats fondateurs riches et industrialisés. Le poids commercial de lUnion européenne : 1 ère puissance commerciale, 20% du commerce mondial le fait de 4 grands pays exportateurs lAllemagne, la France, le Royaume Uni et lItalie. b.Des nouveaux Etats membres en développement. (délocalisation, investissements français et allemands, etc.). Schizophrénie européenne entre tout libéral et protection sociale…(baisse de la fiscalité et des protections sociales doit attirer les capitaux étrangers). b.Un marché intérieur : un marché unique. a.Une association de pays riches et exportateurs qui ne cesse de voir son marché intérieur se développer. (des délocalisations on passe à un marché pour les produits des puissances industrielles européennes : « cercle vertueux » denrichissement). c.Les objectifs de la politique économique européenne. a.La libre circulation des hommes et des marchandises. (Depuis 1 er Janvier 1993, les douanes se sont retirées des frontières intérieures). b.Une Union douanière c.Le développement de la concurrence (fin des monopoles nationaux) et lharmonisation des critères nationaux : marque de conformité, promotion des produits de qualité : AOP (Appellation dOrigine Protégée), IGP (Indication Géographique protégée).

5 III. Un modèle économique performant mais des progrès difficiles du point de vue politique. a.Un paradoxe important : labsence darmée européenne pour une organisation politique au rôle économique et diplomatique majeur. a.Deux stratégies de puissance politique : Royaume Uni, « plutôt être fort avec les Etats-Unis que faible avec lEurope », la France « offrir à lEurope ses moyens militaires pour obtenir un rôle majeur politique au sein dune Europe puissante ». b.Un système qui assure la prospérité des peuples mais qui les protège véritablement de la guerre ? a.Après léchec de la CED (1952, plan Pleven -1954, rejet français) accord de Paris (23 octobre 1954) créant lUnion de lEurope occidentale (UEO). 1.UEO (1954), inefficace dans la gestion de crises (ex-Yougoslavie) jusquà sa quasi absorption au sein de lUE ( ). b.LOTAN omniprésente (22 Etats de lUE en sont membres). 1.Les Etats-Unis cherchent à diminuer le coût de leur présence en Europe et incite les membres de lOTAN à créer un pôle dintervention (Royaume Uni – France). 2.La France membre critique de lOTAN (de nouveau membre du comité militaire de lOTAN depuis 1995). Lobjectif : changer de lintérieur lOTAN et faire de lUEO son pilier en Europe.

6

7 III. Un modèle économique performant mais des progrès difficiles du point de vue politique. a.… b.… c.Un discret rapprochement franco-anglais signe dun affaiblissement de « lamitié franco-allemande » pilier de lUnion Européenne. a.Le renouveau politique de lAllemagne et son influence sur les nouveaux pays membres. 1.Partenaire commercial et premier investisseur chez tous ses voisins orientaux les voisins a les moyens dune politique européenne autonome. 2.Mais la grande majorité de ses intérêts économiques sont tournés vers lOuest. 3.Un signe de la nouvelle puissance allemande : lopposition à la guerre dIrak (2002) b.Le nouveau positionnement de lAllemagne au centre de lEurope ramène la France à sa vocation atlantique comme acteur majeur des relation euro- méditerranéenne. c.Toutefois, la France a besoin de garder une place prépondérante -et cela nest possible quavec un partenariat franco-allemand – afin de défendre ses intérêts majeurs : la PAC (Politique Agricole Commune) soit 45% de lensemble du budget de lUE…

8

9 Conclusion LUnion européenne na jamais été aussi riche. Elle constitue la première puissance commerciale du Monde, LUE est la première puissance exportatrice devant les Etats-Unis et le Japon et sa balance commerciale (rapport entre valeur des exportations et importations) est largement positive. Pourtant cette force économique ne cesse de se replier sur elle- même dun point de vue politique. Les anciennes puissances ont considérablement perdu de leur influence politique et stratégique dans leurs aires dinfluence traditionnelles et lUnion européenne ne parvient pas à les remplacer en labsence dune armée communautaire. La fragilité de cette construction destructrice des protections sociales et sans réelle unité politique nest atténuée que par lespoir quelle serait moins pire que les xénophobies alors quelle les nourrit….Les Etats-Unis constituent dans ce contexte –particulièrement depuis le début des années 1990-les principaux bénéficiaires de cette faiblesse politique de lEurope.


Télécharger ppt "La construction économique et politique de lUnion européenne."

Présentations similaires


Annonces Google