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Mars 17 Liège in ArcelorMittal Liège dans ArcelorMittal.

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1 mars 17 Liège in ArcelorMittal Liège dans ArcelorMittal

2 Une grande histoire… une grande expérience
mars 17 Une grande histoire… une grande expérience Pionniers dans l’acier revêtu en Europe 1951 : 1e ligne d’étamage 1954 : 1e ligne d’électrozingage 1954 : 1e ligne de skinplate 1960 : 1e usine de galvanisation à chaud avec 3 lignes en continu 1966 : 1e ligne de prépeint en continu 2005 : 1er prototype industriel de PVD (revêtement sous vide) Tradition dans l’innovation : 42% du chiffre d’affaires 2009 a été réalisé avec des nouveaux produits (moins de 5 ans d’ancienneté) Juin 2012

3 Sites de production proches des constructeurs automobile
mars 17 Sites de production proches des constructeurs automobile Juin 2012

4 Layout du bassin liégeois
6 mars 17 Layout du bassin liégeois Autres TB Liège, Mosacier, SteelCoat, Oxybel, CFR Juin 2012

5 Nombre d’accidents par million d’heures prestées
mars 17 Sécurité Taux de fréquence = Nombre d’accidents par million d’heures prestées Juin 2012

6 Nombre d’accidents par million d’heures prestées
mars 17 Sécurité Taux de fréquence = Nombre d’accidents par million d’heures prestées Juin 2012

7 Les installations d’ArcelorMittal Liège
mars 17 Les installations d’ArcelorMittal Liège Primary (en Amont) 1 Cokerie 1 Agglomération 2 Hauts-fourneaux 1 Aciérie + 2 coulées continues 1 Laminoir à chaud Finishing (en Aval) 1 ligne de décapage 1 laminoir à froid 1 couplage décapage-laminage 4 lignes de galvanisation à chaud 3 lignes de revêtement organique 1 ligne de recuit continu + installations de recuit bases 3 lignes d’électrozingage 1 filière finition fer-blanc Juin 2012

8 Périmètre du projet d’arrêt définitif
mars 17 Layout du Primary Périmètre du projet d’arrêt définitif Ferraille Cokerie Hauts-fourneaux Coke Charbon Aciérie Seraing B 6 Minerais Agglomération Fonte Chertal Castine Ougrée - Seraing Ougrée Sinter Acier liquide Coulées continues Laminoir à Chaud Coils slabs Chertal Chertal Juin 2012

9 Cokerie de Seraing Production: 4 batteries : KRUPP-KOPPERS 139 fours
mars 17 Cokerie de Seraing Production: 2007 : 721kt 2008 : 728kt 4 batteries : KRUPP-KOPPERS 139 fours Taille des fours : Longueur : 13.5m Hauteur : 4m Largeur : 0.42m Juin 2012

10 Agglo-Fonte 1 Agglomération 2 Broyeurs à charbon & PCI
mars 17 Agglo-Fonte 1 Agglomération Capacité : 5 millions de tonnes 2 Broyeurs à charbon & PCI > injection de charbon pulvérisé (1/HF) capacité : 45 tonnes/h 2 Hauts-fourneaux (HFB & HF6) Capacité de production : tonnes/an par H-F Diamètre au sol : 9.75 m Juin 2012

11 Aciérie de Chertal 3 Convertisseurs 2 Stations de traitement
mars 17 Aciérie de Chertal 3 Convertisseurs Capacité : 210 tonnes 2 Stations de traitement métallurgique (1 classique et 1 RH) 2 Coulée continues Capacité de production : tonnes/an Juin 2012

12 Train à large bandes de Chertal
mars 17 Train à large bandes de Chertal 2 Fours à longerons décalés 1 Dégrossisseur (1 cage horizontale et 2 verticales) 1 Laminoir à 6 cages finisseuses 2 Enrouleuses Capacité de production : t/an Juin 2012

13 1 laminoir à froid - 5 cages 1 Combiline Galva-Peinture
mars 17 Layout du Finishing Recuit continu - SKP Etamage Fer-blanc Coils à chaud Tilleur Tilleur 1 décapage Recuit bases Recuit continu 1 couplage DKP-LAM 3 Electrozingage Tilleur Kessales Electrozingué Marchin 1 laminoir à froid - 5 cages coils 1 Combiline Galva-Peinture Laminé à Froid Tilleur Tilleur Ramet Prépeint 2 lignes galva 2 lignes de peinture Ramet Flémalle / Ramet 1 galva sur chaud Galvanisé Juin 2012 Galvanisé sur laminé à chaud Flémalle

14 Tilleur : Décaperies et Laminoirs
mars 17 Tilleur : Décaperies et Laminoirs TIFI (DKP1 – T5C) : Produits fins destinés au fer-blanc et à la galva -DKP1 : construite en 1954, dernière modification en 2001 Capacité: 1Mt/an Largeur: mm Epaisseur: de 1.6 à 4.0mm -Laminoir 5 cages : construit en 1970 Dernière modification en 1991 Capacité: 650kt/ an Largeur : mm Epaisseur : 1.6 to 3mm (entrée) 0.16 to 1mm (sortie) TICO (Couplage DKP2 – T4C) : Capacité 1,85Mt/an -DKP2 : construite en 1962 Dernière modification en 2006 Capacité: 1,300kt/an - Largeur: mm - Epaisseur : mm -Laminoir 4 cages : construit en 1970 Dernière modification en 1998 Capacité: 1,850kt/an - Largeur mm Epaisseur : de 1.85 à 5.5mm (entrée) de 0.36 à 3.25mm (sortie) Juin 2012

15 Tilleur : Filière Packaging
mars 17 Tilleur : Filière Packaging Recuit Continu Epaisseur : 0.16 à 0.45 mm Largeur max : 1060 mm Poids max : 27 T Etamage Cisaillage de rives Planage sous traction Fusion et trempage Passivation Huilage Inspection visuelle Détection de trous Contrôle automatique de l’épaisseur ( 0.16/0.45mm – 1050mm – 16T) Skinpass 2 process différents : Simple réduction (allongement de 4 à 10%) Double réduction (de 15 à 42%) Epaisseur : 0.16 à 0.45 mm Largeur max : 1060 mm Poids max : 27 T Juin 2012

16 Kessales : Recuit Continu et Recuit Base
mars 17 Kessales : Recuit Continu et Recuit Base Recuit Continu : dédié aux aciers THR Construit en 1985 – modifié en 2003 (processus TWICE) et en 2006 (système de postchauffage) Largeur : mm – Epaisseur : 0.4 to 2 mm – Vitesse : 230m/min Capacité : 450 Kt/an Particularités Eau de refroidissement: Howaq (55°C/s) Twice (>1000°C/s) Recuit bases + skin-pass Construit en 1985 Largeur : de 700 à 1650 mm Epaisseur : de 0.35 à 3 mm Vitesse : 900m/min Capacité : tonnes/ an Juin 2012

17 Flémalle: lignes de galvanisation
mars 17 Flémalle: lignes de galvanisation Galva IV: Bobines laminées à froid Construite en 1972 Dernière modification en 2005 Largeur : mm Epaisseur : de 0.23 à 2 mm Vitesse : 160 m/min Capacité tonnes /an Galva V : bobines laminées à chaud Construite en 1975 Dernière modification en 1999 Largeur : mm Epaisseur: 1.5 to 6.35 mm Vitesse: 80 m/min Capacité: tonnes /an Juin 2012

18 Ivoz-Ramet : Galvanisation et revêtement organique
mars 17 Ivoz-Ramet : Galvanisation et revêtement organique Eurogal : Auto – pièces visibles Construite en 1998 – Largeur : mm Epaisseur : de 0.4 à 1.6 mm Vitesse : 165 m/min - Capacité: tonnes /an Galva VII : Construction Construite en 1990 – Dernière modification en 2006 Largeur : mm – Epaisseur : de 0.16 à 1.5 mm Vitesse : 180 m/min Galfan (AlZn) + Galva Capacité: tonnes /an 2011 : Installation d’une section peinture pour le bâtiment LP 2 Construite en 1975 – Dernière modification en 2002 Largeur : mm – Epaisseur : de 0.23 à 2 mm Vitesse: 100 m/min - Capacité: tonnes /an LP 3 Construite en Dernière modification en 1988 Largeur: mm - Epaisseur: de 0.16 à 1.25mm Vitesse : 130m/min - Capacité: tonnes /an Juin 2012

19 Marchin : électrozingage
mars 17 Marchin : électrozingage Lignes de finition / parachèvement (refendage/ découpe) Ligne de découpe la plus puissante d’Europe HP5 : Secteur automobile Construite en 1991 Largeur: mm Epaisseur : 0.4 à 2 mm Vitesse : 140 m/min Capacité : t/an Recyclage des mattes de zinc depuis 2006 HP3 et HP4 : pour la Construction Recyclage des mattes de zinc depuis 2004 HP3 : construite en 1961 Largeur : mm - Epaisseur : de 0.3 à 1.8 mm Vitesse : 90 m/min - Capacité : tonnes/ an HP4 : construite en 1964 – dernière modification en1998 (+ nouveau prétraitement) Largeur : mm - Epaisseur : de 0.15 à 3.25 mm Vitesse : 75 m/min - Capacité : tonnes/ an Juin 2012

20 Répartition de la production par marchés
mars 17 Répartition de la production par marchés 2011 Juin 2012

21 Répartition de la production par produits
mars 17 Répartition de la production par produits 2011 Juin 2012

22 Management : Système de gestion intégrée
mars 17 Management : Système de gestion intégrée En juin 2011 : Renouvellement des agréations et certification combinée pour la qualité, la sécurité et l’environnement pour tous les sites de Liège ISOTS 16949 OHSAS 18001 ISO14001 Juin 2012

23 Les nouveaux procédés et produits développés à Liège
mars 17 Liège in ArcelorMittal Les nouveaux procédés et produits développés à Liège

24 Kessales : Recuit Continu
mars 17 Kessales : Recuit Continu Recuit Continu : dédié aux aciers THR (Très Haute Résistance) Construit en 1985 – modifié en 2003 (processus TWICE) et en 2006 (système de postchauffage) Largeur : mm – Epaisseur : 0.4 to 2 mm – Vitesse : 230m/min Capacité : 450 Kt/an Particularités Eau de refroidissement: Howaq (55°C/s) Twice (>1000°C/s) Juin 2012

25 Kessales: Jet Vapor Deposit (JVD)
mars 17 Kessales: Jet Vapor Deposit (JVD) Couplage d’une installation JVD (application industrielle de la ligne Pilote ARCEO) au RC de Kessales Capacité à produire – entre autres - des AHSS revêtus Zn (Advanced High Strengh Steels = Aciers Avancés à Haute Résistance) à des coûts très compétitifs Vitesse élevée – revêtements légers : pas de conflits vitesse / épaisseur du revêtement Nouveaux revêtements (Zn-Mg, …) possibles dans le futur Juin 2012

26 Combiline: Galvanisation et R.O.
mars 17 Combiline: Galvanisation et R.O. 22 ans après sa création, la Galva VII de Ramet s’équipe d’un outil de peinture. Objectif : 1ère bobine prépeinte en novembre 2011 Elle permet d’améliorer la compétitivité du «Revêtement Organique» à Liège Premier marché : bâtiment (pour des toitures, bardages et panneaux moussés) La Combiline sera la ligne de peinture la plus rapide d’Europe Juin 2012

27 mars 17 Aciers DP (Dual Phase) Les DP ont un remarquable compromis résistance / emboutissabilité Compte tenu de leur forte capacité d'absorption d'énergie et de leur bonne résistance à la fatigue, les aciers Dual Phase laminés à froid se prêtent particulièrement bien à la réalisation de pièces de structures et de sécurité pour l'automobile telle que longerons, traverses et renforts Ces aciers permettent de réduire le poids de véhicules sans en compromettre la sécurité Juin 2012

28 Aciers TRIP (TRansformation Induced Plasticity)
mars 17 Aciers TRIP (TRansformation Induced Plasticity) Les aciers TRIP se différencient par un compromis résistance / ductilité (capacité à se déformer plastiquement sans se rompre) particulièrement élevé En raison de sa forte capacité d'absorption d'énergie et de sa bonne résistance à la fatigue, la gamme d'acier TRIP est particulièrement adaptée pour les pièces de structure et de sécurité telles que traverse, longeron, renfort de pied milieu ou encore renfort de pare-chocs Ces aciers permettent d’améliorer la sécurité des passagers dans les véhicules Juin 2012

29 mars 17 Le Magnelis® Magnelis® est produit sur une ligne de galvanisation à chaud classique mais est immergé dans un bain chimique particulier, composé de zinc, d’aluminium et de magnésium Le magnésium crée une couche stable et robuste sur toute la surface du métal et augmente ainsi la résistance à la corrosion Après une série de tests comparatifs, ce nouveau revêtement révolutionnaire s’est révélé bien plus efficace que d’autres produits Magnelis® est jusqu’à dix fois plus performant que l’acier galvanisé et assure une protection de surface optimale et à long terme contre l’usure Juin 2012

30 Estetic® High Tech et Estetic® Conductive
mars 17 Estetic® High Tech et Estetic® Conductive La gamme Estetic® High Tech est née d’une demande de Samsung, qui souhaitait obtenir des flans pour le panneau arrière de ses téléviseurs car l’acier présente des avantages intrinsèques par rapport au plastique pour les nouveaux téléviseurs LED et LCD à écran ultraplat en raison de sa rigidité et de sa formabilité élevées L’accumulation d’électricité statique peut causer des dommages irréparables à certains composants électroniques et autres, comme les semi-conducteurs. Ces problèmes peuvent toutefois être aisément résolus. Il suffit d’utiliser les aciers prélaqués Estetic® High Tech et Estetic® Conductive Des revêtements organiques haute performances pour le marché de la hi-fi Juin 2012

31 Hairclyn®: Easy-Cleaning Steel (TiO2)
mars 17 Hairclyn®: Easy-Cleaning Steel (TiO2) Hairclyn® est basé sur la technologie de revêtement sous vide Physical Vacuum Deposition (PVD) produit par ARCEO Hairclyn® est un revêtement appliqué en continu qui contient du dioxyde de titane (TiO2), ce qui confère à la surface des propriétés hydrophiles En diminuant la fréquence de nettoyage et en le facilitant, Hairclyn permet de réaliser des économies . De plus, de part ses qualités exceptionnelles, Hairclyn permet d’éviter l’usage du détergent . Cette seule contribution représente une autre économie pour le propriétaire du bâtiment et préserve l’environnement Normal Hairclyn® Juin 2012

32 Lumière et énergie L'acier peut aussi devenir capteur, réflecteur...
mars 17 Lumière et énergie L'acier peut aussi devenir capteur, réflecteur... Et source de lumière!!! Juin 2012


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