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Liège in ArcelorMittal ArcelorMittal Liège dans. Juin 20122 Une grande histoire… une grande expérience Pionniers dans lacier revêtu en Europe 1951 : 1.

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1 Liège in ArcelorMittal ArcelorMittal Liège dans

2 Juin Une grande histoire… une grande expérience Pionniers dans lacier revêtu en Europe 1951 : 1 e ligne détamage 1954 : 1 e ligne délectrozingage 1954 : 1 e ligne de skinplate 1960 : 1 e usine de galvanisation à chaud avec 3 lignes en continu 1966 : 1 e ligne de prépeint en continu 2005 : 1 e r prototype industriel de PVD (revêtement sous vide) Tradition dans linnovation : 42% du chiffre daffaires 2009 a été réalisé avec des nouveaux produits (moins de 5 ans dancienneté)

3 Juin Sites de production proches des constructeurs automobile

4 Juin Autres TB Liège, Mosacier, SteelCoat, Oxybel, CFR Layout du bassin liégeois

5 Juin Sécurité Taux de fréquence = Nombre daccidents par million dheures prestées

6 Juin Taux de fréquence = Nombre daccidents par million dheures prestées Sécurité

7 Juin Les installations dArcelorMittal Liège Primary (en Amont) 1 Cokerie 1 Agglomération 2 Hauts-fourneaux 1 Aciérie + 2 coulées continues 1 Laminoir à chaud Finishing (en Aval) 1 ligne de décapage 1 laminoir à froid 1 couplage décapage-laminage 4 lignes de galvanisation à chaud 3 lignes de revêtement organique 1 ligne de recuit continu + installations de recuit bases 3 lignes délectrozingage 1 filière finition fer-blanc

8 Juin Ferraille Ougrée - Seraing Hauts-fourneaux Chertal Coulées continues Charbon Minerais Castine Coke Sinter Fonte Acier liquide slabs Coils Cokerie Seraing Ougrée Agglomération B6 Chertal Aciérie Laminoir à Chaud Chertal Layout du Primary Périmètre du projet darrêt définitif

9 Juin Production: 2007 : 721kt 2008 : 728kt 4 batteries : KRUPP- KOPPERS 139 fours Taille des fours : Longueur : 13.5m Hauteur : 4m Largeur : 0.42m Cokerie de Seraing

10 Juin Agglomération Capacité : 5 millions de tonnes 2 Broyeurs à charbon & PCI > injection de charbon pulvérisé (1/HF) capacité : 45 tonnes/h 2 Hauts-fourneaux (HFB & HF6) Capacité de production : tonnes/an par H-F Diamètre au sol : 9.75 m Agglo-Fonte

11 Juin Aciérie de Chertal 3 Convertisseurs Capacité : 210 tonnes 2 Stations de traitement métallurgique (1 classique et 1 RH) 2 Coulée continues Capacité de production : tonnes/an

12 Juin Train à large bandes de Chertal 2 Fours à longerons décalés 1 Dégrossisseur (1 cage horizontale et 2 verticales) 1 Laminoir à 6 cages finisseuses 2 Enrouleuses Capacité de production : t/an

13 Juin Layout du Finishing Galvanisé sur laminé à chaud 2 lignes galva Recuit continu - SKP Recuit bases Recuit continu Fer-blanc Electrozingué Laminé à Froid Prépeint Galvanisé Kessales Tilleur 1 galva sur chaud Flémalle / Ramet Flémalle Etamage 3 Electrozingage Tilleur Marchin Ramet 2 lignes de peinture Coils à chaud coils 1 décapage Tilleur 1 laminoir à froid - 5 cages Tilleur 1 couplage DKP-LAM Tilleur 1 Combiline Galva-Peinture Ramet

14 Juin Tilleur : Décaperies et Laminoirs TIFI (DKP1 – T5C) : Produits fins destinés au fer-blanc et à la galva -DKP1 : construite en 1954, dernière modification en 2001 Capacité: 1Mt/an Largeur: mm Epaisseur: de 1.6 à 4.0mm -Laminoir 5 cages : construit en 1970 Dernière modification en 1991 Capacité: 650kt/ an Largeur : mm Epaisseur : 1.6 to 3mm (entrée) 0.16 to 1mm (sortie) TICO (Couplage DKP2 – T4C) : Capacité 1,85Mt/an -DKP2 : construite en 1962 Dernière modification en 2006 Capacité: 1,300kt/an - Largeur: mm - Epaisseur : mm -Laminoir 4 cages : construit en 1970 Dernière modification en 1998 Capacité: 1,850kt/an - Largeur mm Epaisseur : de 1.85 à 5.5mm (entrée) de 0.36 à 3.25mm (sortie)

15 Juin Recuit Continu Epaisseur : 0.16 à 0.45 mm Largeur max : 1060 mm Poids max : 27 T Tilleur : Filière Packaging Etamage Cisaillage de rives Planage sous traction Etamage Fusion et trempage Passivation Huilage Inspection visuelle Détection de trous Contrôle automatique de lépaisseur ( 0.16/0.45mm – 1050mm – 16T) Skinpass 2 process différents : Simple réduction (allongement de 4 à 10%) Double réduction (de 15 à 42%) Epaisseur : 0.16 à 0.45 mm Largeur max : 1060 mm Poids max : 27 T

16 Juin Recuit Continu : dédié aux aciers THR Construit en 1985 – modifié en 2003 (processus TWICE) et en 2006 (système de postchauffage) Largeur : mm – Epaisseur : 0.4 to 2 mm – Vitesse : 230m/min Capacité : 450 Kt/an Kessales : Recuit Continu et Recuit Base Particularités Eau de refroidissement: Howaq (55°C/s) Twice (>1000°C/s) Recuit bases + skin-pass Construit en 1985 Largeur : de 700 à 1650 mm Epaisseur : de 0.35 à 3 mm Vitesse : 900m/min Capacité : tonnes/ an

17 Juin Flémalle: lignes de galvanisation Galva IV: Bobines laminées à froid Construite en 1972 Dernière modification en 2005 Largeur : mm Epaisseur : de 0.23 à 2 mm Vitesse : 160 m/min Capacité tonnes /an Galva V : bobines laminées à chaud Construite en 1975 Dernière modification en 1999 Largeur : mm Epaisseur: 1.5 to 6.35 mm Vitesse: 80 m/min Capacité: tonnes /an

18 Juin Ivoz-Ramet : Galvanisation et revêtement organique Galva VII : Construction Construite en 1990 – Dernière modification en 2006 Largeur : mm – Epaisseur : de 0.16 à 1.5 mm Vitesse : 180 m/min Galfan (AlZn) + Galva Capacité: tonnes /an 2011 : Installation dune section peinture pour le bâtiment Eurogal : Auto – pièces visibles Construite en 1998 – Largeur : mm Epaisseur : de 0.4 à 1.6 mm Vitesse : 165 m/min - Capacité: tonnes /an LP 2 Construite en 1975 – Dernière modification en 2002 Largeur : mm – Epaisseur : de 0.23 à 2 mm Vitesse: 100 m/min - Capacité: tonnes /an LP 3 Construite en Dernière modification en 1988 Largeur: mm - Epaisseur: de 0.16 à 1.25mm Vitesse : 130m/min - Capacité: tonnes /an

19 Juin Marchin : électrozingage HP5 : Secteur automobile Construite en 1991 Largeur: mm Epaisseur : 0.4 à 2 mm Vitesse : 140 m/min Capacité : t/an Recyclage des mattes de zinc depuis 2006 HP3 et HP4 : pour la Construction Recyclage des mattes de zinc depuis 2004 HP3 : construite en 1961 Largeur : mm - Epaisseur : de 0.3 à 1.8 mm Vitesse : 90 m/min - Capacité : tonnes/ an HP4 : construite en 1964 – dernière modification en1998 (+ nouveau prétraitement) Largeur : mm - Epaisseur : de 0.15 à 3.25 mm Vitesse : 75 m/min - Capacité : tonnes/ an Lignes de finition / parachèvement (refendage/ découpe) Ligne de découpe la plus puissante dEurope

20 Juin Répartition de la production par marchés 2011

21 Juin Répartition de la production par produits 2011

22 Juin Management : Système de gestion intégrée En juin 2011 : Renouvellement des agréations et certification combinée pour la qualité, la sécurité et lenvironnement pour tous les sites de Liège ISOTS OHSAS ISO14001

23 Liège in ArcelorMittal Les nouveaux procédés et produits développés à Liège

24 Juin Recuit Continu : dédié aux aciers THR (Très Haute Résistance) Construit en 1985 – modifié en 2003 (processus TWICE) et en 2006 (système de postchauffage) Largeur : mm – Epaisseur : 0.4 to 2 mm – Vitesse : 230m/min Capacité : 450 Kt/an Kessales : Recuit Continu Particularités Eau de refroidissement: Howaq (55°C/s) Twice (>1000°C/s)

25 Juin Kessales: Jet Vapor Deposit (JVD) Couplage dune installation JVD (application industrielle de la ligne Pilote ARCEO) au RC de Kessales Capacité à produire – entre autres - des AHSS revêtus Zn (Advanced High Strengh Steels = Aciers Avancés à Haute Résistance) à des coûts très compétitifs Vitesse élevée – revêtements légers : pas de conflits vitesse / épaisseur du revêtement Nouveaux revêtements (Zn-Mg, …) possibles dans le futur

26 Juin Combiline: Galvanisation et R.O. 22 ans après sa création, la Galva VII de Ramet séquipe dun outil de peinture. Objectif : 1ère bobine prépeinte en novembre 2011 Elle permet daméliorer la compétitivité du «Revêtement Organique» à Liège Premier marché : bâtiment (pour des toitures, bardages et panneaux moussés) La Combiline sera la ligne de peinture la plus rapide dEurope

27 Juin Aciers DP (Dual Phase) Les DP ont un remarquable compromis résistance / emboutissabilité Compte tenu de leur forte capacité d'absorption d'énergie et de leur bonne résistance à la fatigue, les aciers Dual Phase laminés à froid se prêtent particulièrement bien à la réalisation de pièces de structures et de sécurité pour l'automobile telle que longerons, traverses et renforts Ces aciers permettent de réduire le poids de véhicules sans en compromettre la sécurité

28 Juin Aciers TRIP (TRansformation Induced Plasticity) Les aciers TRIP se différencient par un compromis résistance / ductilité (capacité à se déformer plastiquement sans se rompre) particulièrement élevé En raison de sa forte capacité d'absorption d'énergie et de sa bonne résistance à la fatigue, la gamme d'acier TRIP est particulièrement adaptée pour les pièces de structure et de sécurité telles que traverse, longeron, renfort de pied milieu ou encore renfort de pare-chocs Ces aciers permettent daméliorer la sécurité des passagers dans les véhicules

29 Juin Le Magnelis ® Magnelis® est produit sur une ligne de galvanisation à chaud classique mais est immergé dans un bain chimique particulier, composé de zinc, daluminium et de magnésium Le magnésium crée une couche stable et robuste sur toute la surface du métal et augmente ainsi la résistance à la corrosion Après une série de tests comparatifs, ce nouveau revêtement révolutionnaire sest révélé bien plus efficace que dautres produits Magnelis ® est jusquà dix fois plus performant que lacier galvanisé et assure une protection de surface optimale et à long terme contre lusure

30 Juin Estetic ® High Tech et Estetic ® Conductive La gamme Estetic® High Tech est née dune demande de Samsung, qui souhaitait obtenir des flans pour le panneau arrière de ses téléviseurs car lacier présente des avantages intrinsèques par rapport au plastique pour les nouveaux téléviseurs LED et LCD à écran ultraplat en raison de sa rigidité et de sa formabilité élevées Laccumulation délectricité statique peut causer des dommages irréparables à certains composants électroniques et autres, comme les semi-conducteurs. Ces problèmes peuvent toutefois être aisément résolus. Il suffit dutiliser les aciers prélaqués Estetic ® High Tech et Estetic ® Conductive Des revêtements organiques haute performances pour le marché de la hi-fi

31 Juin Hairclyn ® : Easy-Cleaning Steel (TiO2) Hairclyn ® est basé sur la technologie de revêtement sous vide Physical Vacuum Deposition (PVD) produit par ARCEO Hairclyn ® est un revêtement appliqué en continu qui contient du dioxyde de titane (TiO 2 ), ce qui confère à la surface des propriétés hydrophiles En diminuant la fréquence de nettoyage et en le facilitant, Hairclyn permet de réaliser des économies. De plus, de part ses qualités exceptionnelles, Hairclyn permet déviter lusage du détergent. Cette seule contribution représente une autre économie pour le propriétaire du bâtiment et préserve lenvironnement Normal Hairclyn ®

32 Juin Lumière et énergie L'acier peut aussi devenir capteur, réflecteur... Et source de lumière!!!


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