La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Organisation non gouvernementale sans but lucratif à personnalité juridique regroupant des organisations régionales d'agriculteurs. Fondée et lancée par.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Organisation non gouvernementale sans but lucratif à personnalité juridique regroupant des organisations régionales d'agriculteurs. Fondée et lancée par."— Transcription de la présentation:

1

2 Organisation non gouvernementale sans but lucratif à personnalité juridique regroupant des organisations régionales d'agriculteurs. Fondée et lancée par des organisations dagriculteurs des Caraïbes en Représente ses membres et développe des programmes et des projets d'amélioration des moyens de subsistance. Collaboration avec les parties prenantes du secteur agricole en faveur stratégique des agriculteurs.

3 MISSION : « Améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des Caraïbes, ainsi que leur revenus et leur épargne à l'étranger, en repositionnant l'agriculture grâce au développement des capacités des agriculteurs et le renforcement du poids institutionnel des organisations d'agriculteurs. » OBJECTIFS Améliorer la qualité de vie des familles de petits agriculteurs dans la région des Caraïbes. Émancipation économique et indépendance sociopolitique dans le secteur agricole.

4 Les Caraïbes regorgent de merveilles géologiques et sont bien placées pour profiter dune kyrielle doptions de développement dans le secteur de lagriculture. Toutefois, cela sapplique davantage aux terres quà lopinion publique. À la différence dautres lieux dans le monde, lhistoire économique des plantations des Caraïbes, alliée à la perception sociale négative qui laccompagne, entravent considérablement la pleine réalisation du potentiel du secteur, en particulier chez les jeunes. La région des Caraïbes se caractérise donc par labsence de jeunes entrepreneurs se lançant dans lindustrie agricole. Les études menées auprès des organisations dagriculteurs de la région révèlent que lâge moyen des exploitants est passé à 45 ans dans la plupart des îles, la majorité étant âgés de plus de 60 ans. Cest la raison pour laquelle le CaFAN suggère lutilisation dune définition plus large de la jeunesse : ans. En dépit des nombreux obstacles, des résultats substantiels ont été obtenus dans limplication des jeunes dans le secteur agricole.

5 Le Gilbert Agricultural and Rural Development Centre (GARD C) continue à proposer une aide à la formation aux jeunes agriculteurs et aux jeunes intéressés par le métier. Actuellement, le GARD coopère avec dautres organisations afin de trouver un emploi à ces jeunes.

6 Agrofest est une exposition annuelle organisée par la Barbados Agricultural Society (BAS) en partenariat avec le ministère de lagriculture et du développement rural. Elle permet à toutes les parties prenantes du secteur agricole, locales et étrangères, de se réunir et dexposer leurs produits et services. Elle montre également la diversité des opportunités offertes par le secteur, attirant ainsi linvestissement.

7 La National Association for Youth in Agriculture poursuit son travail avec les jeunes étudiants afin de développer une évaluation du secteur agricole. Des programmes tels que des concours de dissertation et des jardins scolaires sont encouragés en Dominique.

8 La Guyana Agriculture Producers Association (GAPA) sefforce dattirer les jeunes agriculteurs via lintroduction des technologies telles que la production sous serre, en collaboration avec le ministère de lagriculture. Il sagit de construire des exploitations modèles destinées à la formation scolaire pratique et aux excursions scolaires. Les jeunes agriculteurs intéressés sont aidés à construire la serre à rigoles et en plastique de paille. Les agriculteurs mettent leurs terres à disposition. La GAPA a fourni les matériaux à moindre coût et a assuré le suivi et lorientation des agriculteurs.

9 À travers sa foire agricole de Denbigh, la Jamaica Agriculture Society (JAS) montre à quoi ressemble le secteur agricole jamaïcain. Lun des points culminants de la foire est le concours national de la « Reine de la ferme ». Selon la JAS, ce concours célèbre la grâce, la personnalité, lintelligence, la droiture et lattitude qui caractérisent le savoir agricole. La gagnante du concours représentera le secteur agricole durant une année.

10 Le succès du projet d'accès au marché d'Oxfam à Ste Lucie, alliant agriculture et tourisme, a permis à davantage de jeunes agriculteurs de l'île de devenir membres d'organisations d'agriculteurs et donc de participer au projet.

11 À SVG, la Eastern Caribbean Trading Agriculture and Development Organisation (ECTAD) a développé un projet intitulé « Faire le lien entre l'agriculture et la santé et la nutrition ». Ce projet est spécifiquement envisagé comme une campagne promotionnelle pour l'implication des jeunes dans la production et la consommation alimentaires locales. Les indicateurs de succès du projet montrent une propagation de la croissance au sein de la population, en particulier chez les jeunes s'adonnant à la culture domestique. De plus, les agriculteurs de l'ECTAD ont pu impliquer leurs enfants dans la gestion des exploitations, en particulier dans la tenue des registres.

12 Le CaFAN s'associe au Centre technique de coopération agricole et rurale (CTA) au sein du projet ARDYIS (agriculture, développement rural et jeunesse dans la société de linformation) afin d'encourager une participation plus grande des jeunes au secteur agricole. Plusieurs programmes du projet ont été lancés, notamment un concours de dissertation et de blogs, auxquels tous les membres du CaFAN sont encouragés à participer.

13 Le CaFAN est une organisation très pratique et orientée sur l'action, dont la philosophie est qu'il ne faut pas toujours de réinventer la roue. Selon le réseau, il faut exploiter ce qui existe déjà et reproduire ce succès dans les autres pays des Caraïbes. Bien quil ne sagisse que de gouttes dans l'océan, ces projets constituent une base permettant détendre les efforts. Nous pouvons affirmer que la fourniture dun accès garanti aux jeunes entrepreneurs désireux de se lancer dans le secteur est particulièrement attractive. Cest ce que nous a appris notre projet Oxfam à Ste Lucie. Nous sommes également parvenus à nouer des liens avec dautres secteurs tels que la santé et la nutrition, le sport et le tourisme. À travers des initiatives telles que celles-ci et grâce à une collaboration permanente entre les secteurs privé et public, un environnement plus favorable pour les jeunes agriculteurs ruraux est peu à peu instauré.

14 La formation sur le travail, la commercialisation et la gestion financière se développe. Le CaFAN soutient et encourage également la formation sur le développement personnel et communautaire et fait découvrir l'agriculture aux jeunes dès leur plus jeune âge. Il soutient en outre le renforcement des petites exploitations familiales. Le CaFAN espère que les jeunes de la région saisiront ces opportunités grandissantes, afin non seulement dobtenir leur indépendance et leur sécurité financières, mais également de simpliquer et de contribuer réellement à la réduction de linsécurité alimentaire et de la pauvreté dans les Caraïbes.

15 CONTACTEZ-NOUS CaFAN C/o ECTAD, Beachmont P.O. Box 827, Kingstown Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Indes occidentales Tél. : Fax : Courriel : ou Site web :


Télécharger ppt "Organisation non gouvernementale sans but lucratif à personnalité juridique regroupant des organisations régionales d'agriculteurs. Fondée et lancée par."

Présentations similaires


Annonces Google