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Besoins d’emploi et de qualifications dans la banque

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Présentation au sujet: "Besoins d’emploi et de qualifications dans la banque"— Transcription de la présentation:

1 Besoins d’emploi et de qualifications dans la banque
 Tendances de l’emploi  Evolution des métiers  Focus : les métiers de la vente 5 juillet 2007

2 I . TENDANCES DE L’EMPLOI

3 BANQUES AFB et GROUPES MUTUALISTES : EVOLUTION DES EFFECTIFS
(1) Dont la Banque Postale Source : enquêtes AFB

4 EVOLUTION DU NOMBRE D’EMBAUCHES ET DE DEPARTS
Source : AFB

5 PYRAMIDE DES AGES 2006 FEMMES HOMMES
Source : Enquête emploi au 31 décembre

6 PYRAMIDE PAR CATEGORIE DE BANQUES
2006 PETITES BANQUES(1) GRANDES BANQUES(1) BANQUES MOYENNES(1) Femmes Hommes Femmes Hommes Femmes Hommes (1) : Grandes banques (effectif > ) – Banques moyennes (1 000 < effectif < ) – Petites banques (effectif < 1 000) Source : enquête emploi au 31 décembre

7 POPULATION ACTIVE OCCUPEE
COMPARAISON DE LA POPULATION BANCAIRE ET DE LA POPULATION FRANCAISE ACTIVE OCCUPEE 2005 POPULATION BANCAIRE POPULATION ACTIVE OCCUPEE Source : enquête emploi au 31 décembre et INSEE

8 EVOLUTION DE LA COMPOSITION DES EFFECTIFS PAR AGE
Source : enquête emploi au 31 décembre

9 EMPLOI BANCAIRE : NOMBRE DE SALARIES PAR CLASSE D’AGE
Age moyen = 41 Age moyen = 42,3 Source : Enquête emploi au 31 décembre

10 COMPOSITION PAR AGE DES EMBAUCHES (CDD + CDI)
2006 Femmes Hommes 1996 2001 Source : enquête emploi au 31 décembre

11 EVOLUTION DES EMBAUCHES PAR GRANDES CATEGORIES DE METIERS
Source : enquête emploi au 31 décembre

12 EVOLUTION DE LA STRUCTURE DES EFFECTIFS ET DES EMBAUCHES PAR DIPLÔME DE L’ENSEIGNEMENT GENERAL
En % des embauches (*) : Hypothèse Source : enquête emploi au 31 décembre

13 EVOLUTION DE LA STRUCTURE DES EFFECTIFS ET DES EMBAUCHES DIPLÔME DE L’ENSEIGNEMENT GENERAL
En % des effectifs Source : enquête emploi au 31 décembre

14 EVOLUTION DE LA STRUCTURE PAR CATEGORIES PROFESSIONNELLES
Source : enquête emploi au 31 décembre

15 EVOLUTION DE LA STRUCTURE DES EFFECTIFS PAR SEXE
Source : enquête emploi au 31 décembre

16 d < 50% de la durée légale 80% < d < durée légale
PART DU TEMPS PARTIEL Effectif à temps partiel / effectif par sexe (en %) 1994 1995 1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 Hommes 0,7 1,5 2,3 2,4 3,1 2,9 2,8 2,5 4,2 3,7 3,4 2,6 Femmes 15,4 18,1 20,3 21,3 23,3 23,0 22,1 19,4 21,9 21,2 20,4 19,1 19,0 Total 8,4 10,1 11,7 12,3 13,7 13,5 13,0 11,5 13,1 12,6 11,6 d < 50% de la durée légale d = 50% 50% < d < 80% d = 80% de la durée légale 80% < d < durée légale TOTAL HOMMES 3,5 24,1 7,5 23,0 41,9 100,0 FEMMES 1,8 13,6 12,5 53,7 18,5 1,9 14,6 12,0 50,7 20,8 Temps de travail réél* HOMMES 99,4 FEMMES 95,3 TOTAL 97,1 * équivalent temps plein d : temps de travail Source : enquête emploi au 31 décembre

17 REPARTITION DES SALARIES DANS LES BANQUES PAR REGION EN 2005
ENSEMBLE (en %) Région 2004* 2005 Nord-Pas-de-Calais 4,9 Picardie 1,3 Ile-de-France 53,9 53,0 Centre 2,2 2,1 Haute-Normandie 1,8 1,9 Basse-Normandie Bretagne Pays-de-la-Loire 3,0 3,1 Poitou-Charentes 0,9 Limousin 0,5 Aquitaine 3,3 3,4 Midi-Pyrénées Champagne-Ardenne 1,1 Lorraine Alsace Franche-Comté 0,6 Bourgogne Auvergne 0,8 Rhône-Alpes 6,7 Languedoc-Roussillon Provence-Alpes-Côte d'Azur 7,2 7,6 Corse 0,2 TOTAL 100 Les statistiques régionales ne comportent pas le groupe banque populaire Source : UNEDIC - Traitement AFB * : données corrigées par l’UNEDIC

18 EVOLUTION DU NOMBRE DE SALARIES DANS LES BANQUES PAR REGION - 2005/2000
ENSEMBLE (En %) Région 2005/2000 BOURGOGNE -5,01 CENTRE -4,89 PICARDIE -4,53 POITOU-CHARENTES -3,85 ALSACE -1,97 BASSE-NORMANDIE -0,44 CHAMPAGNE-ARDENNE -0,42 LIMOUSIN AUVERGNE 0,93 RHONE-ALPES 1,58 MIDI-PYRENEES 1,59 PAYS-DE-LA-LOIRE 1,82 ILE-DE-FRANCE 4,58 HAUTE-NORMANDIE 4,6 NORD-PAS-DE-CALAIS 4,88 FRANCHE-COMTE 6,33 LORRAINE 6,98 AQUITAINE 7,34 PROVENCE-ALPES-COTE 7,67 BRETAGNE 7,79 LANGUEDOC-ROUSSILLON 8,79 CORSE 33,66 Source : UNEDIC - Traitement AFB

19 EVOLUTION DU NOMBRE DE SALARIES DANS LES BANQUES EN REGION PARISIENNE
Région parisienne PARIS -18902 YVELINES -1959 SEINE-ET-MARNE -984 ESSONNE -789 VAL-D'OISE 7 SEINE-SAINT-DENIS 1524 VAL-DE-MARNE 1978 HAUTS-DE-SEINE 4569 Source : UNEDIC - Traitement AFB

20 II . EVOLUTION DES METIERS

21 MÉTIERS DE LA BANQUE : RÉPARTITION DES EFFECTIFS PAR ACTIVITÉS

22 CARTOGRAPHIE DES MÉTIERS DE LA BANQUE
Métiers de la banque de détail Conseiller de clientèle particuliers CC professionnels / PME - Téléopérateur - Directeur d’agence Gestionnaire de patrimoine Métiers de la banque d’investissement et de marché - Opérateur marché - Analyste financier - Chargé de clientèle grandes entreprises - Conseiller en fusions acquisitions Métiers support - Spécialiste du marketing - Inspecteur, auditeur, - Contrôleur de gestion - Analyste risques - Gestionnaire ressources humaines - Juriste, fiscaliste Métiers des traitements - Technicien des opérations bancaires - Chef de projet informatique et organisationnel - Informaticien

23 EVOLUTION DES EFFECTIFS PAR GRANDES CATEGORIES DE METIERS
Source : enquête emploi au 31 décembre

24 STRUCTURE DES EFFECTIFS PAR METIERS-REPERES
2006 (%) Force de vente Traitement des opérations Supports Source : enquête emploi au 31 décembre

25 REPARTITION DES FEMMES PAR METIERS-REPERES
Force de vente Traitement des opérations Supports 2002 2003 2004 2005 2006 Source : enquête emploi au 31 décembre

26 III. FOCUS : LES METIERS DE LA VENTE (front et middle office)

27 Métiers de la banque de réseau 1. Chargé de clientèle particuliers
Missions: Responsable d’un portefeuille de clients privés (200 à suivant les types de clientèle et d’établissement) avec lesquels il doit réaliser des objectifs commerciaux : vente de produits et services bancaires, fidélisation des clients en leur proposant en permanence tous les produits pouvant répondre à leurs attentes,  recherche de nouveaux clients correspondant à la cible de l’entreprise. Environnement: Travaille en agence avec d’autres chargés de clientèle particuliers Rattaché au chef d’agence ou au responsable du marché des particuliers de l’agence. Profil formation: Formation BAC + 2 commercial (BTS, DUT) Evolution possible: objectif : être opérationnel sur la fonction en deux ou trois ans plusieurs portefeuilles successifs encadrement d’un groupe de chargés de clientèle responsable d’agence

28 Métiers de la banque de réseau 2. Téléconseiller
Missions: Selon les fonctions assignées par la banque à la plate forme : - soit appui au réseau commercial : réponse aux demandes courantes des clients, orientation vers les sources d’information, proposition de rendez-vous avec les conseillers - le cas échéant : opérations courantes (virement interne, envoi de chéquiers…), ouverture de comptes, transactions financières simples. Environnement: Travail en « open space », avec un responsable de l’organisation de la qualité du service Relation quotidienne avec les services commerciaux, les services de marketing (cf campagnes de marketing direct). Profil formation: Niveau Bac +2/3 Population jeune et dynamique. Evolution possible: Deux parcours possibles : - soit fonction d’entrée dans la banque, préalable au passage en agence, - soit spécialisation dans ce type d’activité commerciale, après trois ans d’expérience comme conseiller traditionnel, pour devenir ensuite responsable d’équipe sur plate forme.

29 Métiers de la banque de réseau 3. Chargé de clientèle professionnels
Missions: Gère, conseille et développe la clientèle des professionnels : commerçants, artisans, professions libérales … relations personnalisées sur les projets et les besoins des clients dossiers de crédit, opérations de placement, gestion des risques actions de prospection. Environnement: En agence et auprès des clients Relations transversales avec les conseillers en patrimoine, les analystes crédit, les gestionnaires de moyens de paiement … Souvent responsable d’un secteur géographique. Profil formation: Au minimum bac+2 Connaissances économiques, bancaires et des produits. Evolution possible: Conseiller de clientèle PME/entreprises Responsable commercial professionnels Responsable d’agence.

30 Métiers de la banque de réseau 4. Gestionnaire de patrimoine
Missions: Accompagne des clients dans l’optimisation de leur patrimoine analyse des attentes ; conseils fiscaux, juridiques ; choix des produits de placement ; opérations de placement, gestion des risques actions de prospection. Environnement: En agence généraliste ou dans un centre de gestion privée Relations avec des experts : juristes, fiscalistes, spécialistes immobilier … Profil formation: Bac+4/5, souvent spécialisés (ingénierie patrimoniale …) Technicité (économie, finances, fiscal, droit …) Evolution possible: Responsable clientèle privée Responsable de produits patrimoniaux Responsable d’agence.

31 Métiers de la banque de réseau 5. Directeur d’agence
Missions: Responsable du point de vente Animateur d’équipe commerciale Environnement: En agence généraliste Relations avec l’environnement de l’agence : collectivités, clients importants … Profil formation: A suivi la filière des commerciaux en agence Ou entrée en bac+4/5, et formation interne Technicité (produits, économie, finances …) Management et encadrement. Evolution possible: Directeur de groupe Responsables de marchés professionnels ou entreprises …

32 Métiers de middle office 1. Chargé de crédit immobilier
Missions: Mettre en place les crédits immobiliers Gérer les contrats de prêt, les assurances et les garanties Environnement: Peut gérer les opérations qui découlent de la vente soit en relation avec les conseillers de clientèle des agences, soit avec les clients. Profil formation: Bac+2 minimum, plutôt juridique ou gestion Evolution possible: Conseiller de clientèle particuliers, Responsable d’un service client ou d’un pôle banque à distance

33 Métiers de middle office 2. Chargé de produits bancaires export
Missions: Traite les opérations export des clients Met en place les crédits à l’international Gère les opérations de change Conçoit de nouvelles offres Environnement: Collaboration avec les chargés de clientèle PME, entreprises En relation avec les clients : conseil, appui … Profil de formation: Bac+2 minimum Anglais, plus autres langues si possible Evolution possible: Spécialisation dans le domaine international Chargé de clientèle PME

34 Métiers de middle office 4. Gestionnaire des moyens de paiement
Missions: Mise en place des circuits et procédures des moyens de paiement Concevoir de nouvelles offres de produits Environnement: En relation avec les clients : transmissions télématiques.. - Forte relations interbancaires : clearing … Collaboration avec les prestataires Profil de formation: Bac+2 minimum, plutôt scientifique Forte technicité (technologies complexes) Evolution possible: Chef de projet informatique, Responsable de services clients Exploitation commerciale le cas échéant


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