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Besoins demploi et de qualifications dans la banque 1 Tendances de lemploi Evolution des métiers Focus : les métiers de la vente 5 juillet 2007.

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1 Besoins demploi et de qualifications dans la banque 1 Tendances de lemploi Evolution des métiers Focus : les métiers de la vente 5 juillet 2007

2 Besoins demploi et de qualifications dans la banque 2 I. TENDANCES DE LEMPLOI

3 Besoins demploi et de qualifications dans la banque 3 BANQUES AFB et GROUPES MUTUALISTES : EVOLUTION DES EFFECTIFS Source : enquêtes AFB (1) Dont la Banque Postale

4 Besoins demploi et de qualifications dans la banque 4 EVOLUTION DU NOMBRE DEMBAUCHES ET DE DEPARTS Source : AFB

5 Besoins demploi et de qualifications dans la banque 5 PYRAMIDE DES AGES Source : Enquête emploi au 31 décembre 2006 FEMMESHOMMES

6 Besoins demploi et de qualifications dans la banque 6 PYRAMIDE PAR CATEGORIE DE BANQUES GRANDES BANQUES (1) PETITES BANQUES (1) 2006 BANQUES MOYENNES (1) HommesFemmesHommesFemmesHommesFemmes Source : enquête emploi au 31 décembre (1) : Grandes banques (effectif > ) – Banques moyennes (1 000 < effectif < ) – Petites banques (effectif < 1 000)

7 Besoins demploi et de qualifications dans la banque 7 COMPARAISON DE LA POPULATION BANCAIRE ET DE LA POPULATION FRANCAISE ACTIVE OCCUPEE POPULATION BANCAIRE POPULATION ACTIVE OCCUPEE 2005 Source : enquête emploi au 31 décembre et INSEE

8 Besoins demploi et de qualifications dans la banque 8 EVOLUTION DE LA COMPOSITION DES EFFECTIFS PAR AGE Source : enquête emploi au 31 décembre

9 Besoins demploi et de qualifications dans la banque 9 EMPLOI BANCAIRE : NOMBRE DE SALARIES PAR CLASSE DAGE Source : Enquête emploi au 31 décembre Age moyen = 41Age moyen = 42,3

10 Besoins demploi et de qualifications dans la banque 10 COMPOSITION PAR AGE DES EMBAUCHES (CDD + CDI) Source : enquête emploi au 31 décembre Hommes Femmes

11 Besoins demploi et de qualifications dans la banque 11 EVOLUTION DES EMBAUCHES PAR GRANDES CATEGORIES DE METIERS Source : enquête emploi au 31 décembre

12 Besoins demploi et de qualifications dans la banque 12 EVOLUTION DE LA STRUCTURE DES EFFECTIFS ET DES EMBAUCHES PAR DIPLÔME DE LENSEIGNEMENT GENERAL Source : enquête emploi au 31 décembre En % des embauches (*) : Hypothèse

13 Besoins demploi et de qualifications dans la banque 13 EVOLUTION DE LA STRUCTURE DES EFFECTIFS ET DES EMBAUCHES DIPLÔME DE LENSEIGNEMENT GENERAL Source : enquête emploi au 31 décembre En % des effectifs (En %)

14 Besoins demploi et de qualifications dans la banque 14 EVOLUTION DE LA STRUCTURE PAR CATEGORIES PROFESSIONNELLES Source : enquête emploi au 31 décembre

15 Besoins demploi et de qualifications dans la banque 15 EVOLUTION DE LA STRUCTURE DES EFFECTIFS PAR SEXE Source : enquête emploi au 31 décembre

16 Besoins demploi et de qualifications dans la banque 16 PART DU TEMPS PARTIEL Source : enquête emploi au 31 décembre Effectif à temps partiel / effectif par sexe (en %) d : temps de travail * équivalent temps plein Hommes0,71,52,32,43,12,92,82,54,23,73,42,52,6 Femmes15,418,120,321,323,323,022,119,421,921,220,419,119,0 Total8,410,111,712,313,713,513,011,513,713,112,611,511,6 d < 50% de la durée légale d = 50% 50% < d < 80% d = 80% de la durée légale 80% < d < durée légale TOTAL HOMMES3,524,17,523,041,9100,0 FEMMES1,813,612,553,718,5100,0 TOTAL1,914,612,050,720,8100,0 Temps de travail réél* HOMMES99,4 FEMMES95,3 TOTAL97,1

17 Besoins demploi et de qualifications dans la banque 17 REPARTITION DES SALARIES DANS LES BANQUES PAR REGION EN 2005 ENSEMBLE Source : UNEDIC - Traitement AFB Les statistiques régionales ne comportent pas le groupe banque populaire (en %) * : données corrigées par lUNEDIC Région2004*2005 Nord-Pas-de-Calais4,9 Picardie1,3 Ile-de-France53,953,0 Centre2,22,1 Haute-Normandie1,81,9 Basse-Normandie1,3 Bretagne1,81,9 Pays-de-la-Loire3,03,1 Poitou-Charentes0,9 Limousin0,5 Aquitaine3,33,4 Midi-Pyrénées1,8 Champagne-Ardenne1,1 Lorraine2,12,2 Alsace1,81,9 Franche-Comté0,6 Bourgogne1,1 Auvergne0,8 Rhône-Alpes6,7 Languedoc-Roussillon1,8 Provence-Alpes-Côte d'Azur7,27,6 Corse0,2 TOTAL100

18 Besoins demploi et de qualifications dans la banque 18 EVOLUTION DU NOMBRE DE SALARIES DANS LES BANQUES PAR REGION /2000 (En %) ENSEMBLE Source : UNEDIC - Traitement AFB Région2005/2000 BOURGOGNE-5,01 CENTRE-4,89 PICARDIE-4,53 POITOU-CHARENTES-3,85 ALSACE-1,97 BASSE-NORMANDIE-0,44 CHAMPAGNE-ARDENNE-0,42 LIMOUSIN0 AUVERGNE0,93 RHONE-ALPES1,58 MIDI-PYRENEES1,59 PAYS-DE-LA-LOIRE1,82 ILE-DE-FRANCE4,58 HAUTE-NORMANDIE4,6 NORD-PAS-DE-CALAIS4,88 FRANCHE-COMTE6,33 LORRAINE6,98 AQUITAINE7,34 PROVENCE-ALPES-COTE7,67 BRETAGNE7,79 LANGUEDOC-ROUSSILLON8,79 CORSE 33,66

19 Besoins demploi et de qualifications dans la banque 19 EVOLUTION DU NOMBRE DE SALARIES DANS LES BANQUES EN REGION PARISIENNE Source : UNEDIC - Traitement AFB Région parisienne PARIS YVELINES-1959 SEINE-ET-MARNE-984 ESSONNE-789 VAL-D'OISE7 SEINE-SAINT-DENIS1524 VAL-DE-MARNE1978 HAUTS-DE-SEINE4569

20 Besoins demploi et de qualifications dans la banque 20 II. EVOLUTION DES METIERS

21 Besoins demploi et de qualifications dans la banque 21 MÉTIERS DE LA BANQUE : RÉPARTITION DES EFFECTIFS PAR ACTIVITÉS

22 Besoins demploi et de qualifications dans la banque 22 CARTOGRAPHIE DES MÉTIERS DE LA BANQUE Métiers de la banque de détail -Conseiller de clientèle particuliers -CC professionnels / PME - Téléopérateur - Directeur dagence -Gestionnaire de patrimoine Métiers de la banque dinvestissement et de marché - Opérateur marché - Analyste financier - Chargé de clientèle grandes entreprises - Conseiller en fusions acquisitions Métiers support - Spécialiste du marketing - Inspecteur, auditeur, - Contrôleur de gestion - Analyste risques - Gestionnaire ressources humaines - Juriste, fiscaliste Métiers des traitements - Technicien des opérations bancaires - Chef de projet informatique et organisationnel - Informaticien

23 Besoins demploi et de qualifications dans la banque 23 EVOLUTION DES EFFECTIFS PAR GRANDES CATEGORIES DE METIERS Source : enquête emploi au 31 décembre

24 Besoins demploi et de qualifications dans la banque 24 STRUCTURE DES EFFECTIFS PAR METIERS-REPERES Source : enquête emploi au 31 décembre Force de vente Traitement des opérations Supports 2006 (%)

25 Besoins demploi et de qualifications dans la banque 25 REPARTITION DES FEMMES PAR METIERS-REPERES Force de vente Traitement des opérations Supports Source : enquête emploi au 31 décembre 2006

26 Besoins demploi et de qualifications dans la banque 26 III. FOCUS : LES METIERS DE LA VENTE (front et middle office)

27 Besoins demploi et de qualifications dans la banque 27 Métiers de la banque de réseau 1. Chargé de clientèle particuliers Missions: Responsable dun portefeuille de clients privés (200 à suivant les types de clientèle et détablissement) avec lesquels il doit réaliser des objectifs commerciaux : vente de produits et services bancaires, fidélisation des clients en leur proposant en permanence tous les produits pouvant répondre à leurs attentes, recherche de nouveaux clients correspondant à la cible de lentreprise. Environnement: Travaille en agence avec dautres chargés de clientèle particuliers Rattaché au chef dagence ou au responsable du marché des particuliers de lagence. Profil formation: Formation BAC + 2 commercial (BTS, DUT) Evolution possible: objectif : être opérationnel sur la fonction en deux ou trois ans plusieurs portefeuilles successifs encadrement dun groupe de chargés de clientèle responsable dagence

28 Besoins demploi et de qualifications dans la banque 28 Métiers de la banque de réseau 2. Téléconseiller Missions:Selon les fonctions assignées par la banque à la plate forme : - soit appui au réseau commercial : réponse aux demandes courantes des clients, orientation vers les sources dinformation, proposition de rendez-vous avec les conseillers - le cas échéant : opérations courantes (virement interne, envoi de chéquiers…), ouverture de comptes, transactions financières simples. Environnement: Travail en « open space », avec un responsable de lorganisation de la qualité du service Relation quotidienne avec les services commerciaux, les services de marketing (cf campagnes de marketing direct). Profil formation: Niveau Bac +2/3 Population jeune et dynamique. Evolution possible: Deux parcours possibles : - soit fonction dentrée dans la banque, préalable au passage en agence, - soit spécialisation dans ce type dactivité commerciale, après trois ans dexpérience comme conseiller traditionnel, pour devenir ensuite responsable déquipe sur plate forme.

29 Besoins demploi et de qualifications dans la banque 29 Métiers de la banque de réseau 3. Chargé de clientèle professionnels Missions: Gère, conseille et développe la clientèle des professionnels : commerçants, artisans, professions libérales … relations personnalisées sur les projets et les besoins des clients dossiers de crédit, opérations de placement, gestion des risques actions de prospection. Environnement: - En agence et auprès des clients - Relations transversales avec les conseillers en patrimoine, les analystes crédit, les gestionnaires de moyens de paiement … - Souvent responsable dun secteur géographique. Profil formation: - Au minimum bac+2 - Connaissances économiques, bancaires et des produits. Evolution possible: Conseiller de clientèle PME/entreprises Responsable commercial professionnels Responsable dagence.

30 Besoins demploi et de qualifications dans la banque 30 Métiers de la banque de réseau 4. Gestionnaire de patrimoine Missions: Accompagne des clients dans loptimisation de leur patrimoine analyse des attentes ; conseils fiscaux, juridiques ; choix des produits de placement ; opérations de placement, gestion des risques actions de prospection. Environnement: - En agence généraliste ou dans un centre de gestion privée - Relations avec des experts : juristes, fiscalistes, spécialistes immobilier … Profil formation: - Bac+4/5, souvent spécialisés (ingénierie patrimoniale …) - Technicité (économie, finances, fiscal, droit …) Evolution possible: Responsable clientèle privée Responsable de produits patrimoniaux Responsable dagence.

31 Besoins demploi et de qualifications dans la banque 31 Métiers de la banque de réseau 5. Directeur dagence Missions: Responsable du point de vente Animateur déquipe commerciale Environnement: - En agence généraliste - Relations avec lenvironnement de lagence : collectivités, clients importants … Profil formation: - A suivi la filière des commerciaux en agence - Ou entrée en bac+4/5, et formation interne Technicité (produits, économie, finances …) Management et encadrement. Evolution possible: Directeur de groupe Responsables de marchés professionnels ou entreprises …

32 Besoins demploi et de qualifications dans la banque 32 Métiers de middle office 1. Chargé de crédit immobilier Missions: Mettre en place les crédits immobiliers Gérer les contrats de prêt, les assurances et les garanties Environnement: Peut gérer les opérations qui découlent de la vente soit en relation avec les conseillers de clientèle des agences, soit avec les clients. Profil formation: - Bac+2 minimum, plutôt juridique ou gestion Evolution possible: Conseiller de clientèle particuliers, Responsable dun service client ou dun pôle banque à distance

33 Besoins demploi et de qualifications dans la banque 33 Métiers de middle office 2. Chargé de produits bancaires export Missions: Traite les opérations export des clients Met en place les crédits à linternational Gère les opérations de change Conçoit de nouvelles offres Environnement: - Collaboration avec les chargés de clientèle PME, entreprises - En relation avec les clients : conseil, appui … Profil de formation: - Bac+2 minimum - Anglais, plus autres langues si possible Evolution possible: Spécialisation dans le domaine international Chargé de clientèle PME

34 Besoins demploi et de qualifications dans la banque 34 Métiers de middle office 4. Gestionnaire des moyens de paiement Missions: Mise en place des circuits et procédures des moyens de paiement Concevoir de nouvelles offres de produits Environnement: - En relation avec les clients : transmissions télématiques.. - Forte relations interbancaires : clearing … - Collaboration avec les prestataires Profil de formation: - Bac+2 minimum, plutôt scientifique - Forte technicité (technologies complexes) Evolution possible: Chef de projet informatique, Responsable de services clients Exploitation commerciale le cas échéant


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