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Mais dans quel état tes-tu mis ? Serge Renaudie Architecte-Urbaniste Corps des Architectes-Conseils du Ministère de lEquipement Séminaire de Montpellier.

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2 Mais dans quel état tes-tu mis ? Serge Renaudie Architecte-Urbaniste Corps des Architectes-Conseils du Ministère de lEquipement Séminaire de Montpellier 8 octobre 2004

3 « Le rôle de lEtat dans la décentralisation », voici le beau thème que lon ma proposé dintroduire devant vous. Javoue quil ma immédiatement enthousiasmé. Mais puisquil faut louvrir profitons en, comme nous lavons tenté les séminaires précédents, pour nous poser quelques questions simplettes et faire gaffe à ce que disent les mots. En premier lieu, quest-ce que lEtat ? Et quelle est sa fonction ? La question de lEtat est une vieille question. Que lon prône lurgence de freiner la nature sauvage de lHomme ou de la libérer, que lon rêve avec Platon que les « purs et authentiques philosophes arrivent au pouvoir ou que les chefs des cités se mettent à philosopher réellement. » (« par une grâce divine » rajoutait-il en se réveillant), de Platon justement à Foucault en passant par Hobbes, Kant, Hegel, Proudhon, Bakounine et Marx, que lon soit pour ou contre, quon laime ou le craigne, lEtat a pour fonction essentielle de cadrer lindividu, celui que vous êtes et que je suis. Pourquoi ? Parce que quand je suis seul face à moi-même ou face à cette « insociable sociabilité » de Kant, je me perds, jerre et quand jerre, lEtat gère. Et comment lEtat gère ? LEtat range, classe, regroupe, ordonne les individus qui dérangent. Sans lEtat, affirmait Hobbes, lhomme erre (traduction personnelle). Ce sera donc mon premier et unique postulat et vous vous y attendiez : LEtat gère en rangeant. Ranger nest pas étranger à larchitecture. On sait de sources sures que le roi soleil, celui qui sécria, le 13 avril 1655 devant le Parlement et en habit de chasse : « LEtat cest moi » fut un obsédé pathologique du rangement. Il nest quà regarder le palais de Versailles pour en être convaincu ou les colonnades dun certain Perrault, inutiles mais bien rangées dans une architecture de rayonnages que lEtat royal, ou républicain également mais sur un site plus fluvial, affectionne tout particulièrement. Pas de rangement sans ordres, cest un vieux mot dordre romain. En écho : « pas darchitecture sans ordres » sexclame Vitruve, ingénieur au services des Eaux de la commune de Rome. Cest ainsi que l'ordonnancement construira tout autant lEtat que larchitecture qui le loge. Le rôle donc de lEtat consiste à ranger et de mettre de lordre dans nos affaires. LEtat gère donc un nombre considérable daffaires... les nôtres sont classées par un petit a, les siennes, classées par un grand A, mais de celles-ci, il sarrange.

4 Ranger est tâche ardue, qui nécessite de la permanence dans le sens de lorganisation. On commence à poser des choses bien en ordre sur des étagères juste achetées chez Starka, des choses stables ou rendues telles, bien évidemment. Mais si on ny prend garde, il y a toujours quelquun pour venir vous poser un truc qui navait rien à voir avec votre classement, puis quelquun dautre arrive et sen mêle… et ça sentasse, ça sentasse, ça sentasse. Entassement nest pas rangement, au contraire. Où est le centre du tas ? Nulle part et partout, lentassement devient très vite un vrai chaos, et le chaos na pas de centre. Un truc sans centre nest pas maîtrisable et est donc réputé ingérable. LEtat, lui, ne veut pas perdre son centre sous un entassement ingérable ; lEtat se méfie dune concentration trop grande déléments en son centre car, comme dirait le philosophe Thierry de Wyngaert, toute centralisation a des à-côtés et ces à-côtés-là concentrent le centre. Pour libérer son centre trop concentré, lEtat en crée dautres détachés mais subordonnés. On dit alors quil dé-concentre. Les services déconcentrés gèrent les missions étatiques sur le terrain, au plus prêt des collectivités territoriales : Régions, Départements, Communes. Nous savons dexpérience, architectes-conseils de lEtat, déconcentrés départementalement, combien lharmonie règne entre ces deux déconcentrations du pouvoir politique et administratif de lEtat. Car lEtat républicain a, au moins, deux mamelles : la gestion politique du pays et sa gestion administrative et cest là que cela se complique. Cela se complique dautant que le politique monte vers le centre quand du côté de ladministratif, cela descend – une opinion remonte, une directive descend, cest la seconde loi de la thermocratie. Et quand cela se croise, ça fait des embrouillaminis. Et lembrouillamini nest pas lordre ! Comment ranger lembrouillamini ? A force de se côtoyer, et de se superposer parfois, de se confronter souvent, il est venu à certains lidée que ce serait productif de transférer certaines compétences, et ressources afférentes, de ladministration de lEtat aux collectivités territoriales élues, elles, pour comme il est dit : « une plus grande légitimité des pouvoirs de proximité ». Cest la dé-centralisation. Quand jai lu, pour la première fois, « pouvoirs de proximité » je suis parti sur tout autre chose…. Alors évidemment quand on ma expliqué ce que le terme cachait, jai été déçu, forcément ! Cétait vachement moins érotique que je ne lentrevoyais ! Ne nous déconcentrons pas et prenons enfin un exemple concret : un jury, à travers un schéma abstrait tiré de situations totalement réelles.

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6 Le maire est président du jury, il ne se déplace jamais sans…

7 … quelques conseillers municipaux…

8 … qui ne se déplacent eux-mêmes jamais sans quelques membres de leurs services municipaux.

9 Le maire est aussi président de la Communauté dAgglomération

10 Et dautres conseillers sont présents…

11 … avec leurs services.

12 Un vice-président du Conseil Général est présent…

13 … avec dautres conseillers.

14 Le maire est encore vice-président du Conseil Régional…

15 et il est venu avec dautres conseillers de la Région.

16 Le maire est président du C.H.U…

17 … dautres membres du Conseil dAdministration sont présents.

18 Observons également que certains membres du jury sont membres du Conseil dAdministration de la CAF.

19 Le président de la Chambre du Commerce et de lIndustrie est présent…

20 … avec dautres membres du Conseil dAdministration.

21 Certains jurés siègent également dans des commissions paritaires.

22 Noublions pas les membres des diverses associations….

23 … ni les multiples commissions douverture des plis.

24 Un certain déséquilibre apparaît…

25 … suivi dun malaise certain.

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28 Cest ainsi que le D.D.E. ou son représentant et larchitecte-conseil se sentent très seuls. Cest peut-être dans ces moments également quune affection toute particulière les réunit. Cest ainsi encore que dans chaque jury, risque de se poser brutalement lenjeu de notre rôle : mais quest-ce que nous faisons là ?! Force est de constater que nous sommes passés de lembrouillamini à lembrouillamaxi avec à la clef un aggravement grave de létat de solitude de lEtat. Sous les discours lissés se trament les jeux de pouvoirs et les connivences multiples quentretiennent le sang, largent ou même le cul, mais de ça je nen parlerai pas maintenant…parce que toute structure se réduit à un moment aux hommes qui la construisent et bien heureusement. Si « pouvoirs de proximité » fait un peu frivole son envers « proximité des pouvoirs » fait carrément peur. Quoiquil en soi, érotique ou contraignante, cest dans cette question dune certaine proximité quil nous va falloir œuvrer et porter un conseil qui sera toujours plus écouté. Et là je ne plaisante même pas car rien ne dit quun bon conseil ne peut pas pousser sur un tel terreau, car à force de se « proximiser » ainsi et de se tenir aussi chaudement solidaires dans une promiscuité étouffante, on a besoin parfois davoir dautres points de vue. Quoiquil en soit, relations de pouvoir pour relations de pouvoir leur décentralisation nest-elle pas quune question de dé-rangement en quelque sorte, une affaire dagencement où se croisent des pratiques, des compétences et des institutions et où personne ne domine vraiment, du moins pas longtemps. Le monde est impermanence, le pouvoir est inconstant…. Cest fou ce quune simple étagère peut nous apprendre !


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