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Gizeux Château des Arts

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Présentation au sujet: "Gizeux Château des Arts"— Transcription de la présentation:

1 Gizeux Château des Arts
Nathalie MARESTAING 3e cycle Métiers de la Culture Gizeux Château des Arts Présentation Titre homologué IESA 2006

2 Plan 1) Présentation du lieu : Localisation et caractéristiques
2) Contexte du projet et diagnostic a) Essai de définition du projet b) Chronologie du projet c) Les acteurs du projet d) Les raisons de faire appel à l’IESA e) L’intervention du groupe d’étudiants IESA 3) Mon implication dans le projet : mise en tourisme et mise en réseau 1) La mise en réseau 2) Le référencement 3) L’observatoire des publics ) La promotion des chambres d’hôtes 5) La communication via Internet 4) Bilan : a) pour le propriétaire du projet b) pour l’équipe du projet c) pour moi 5) Remerciements : a) aux personnes à l’origine du projet b) aux étudiants IESA

3 Présentation du lieu 1/2 Le site : le château de Gizeux Gizeux
un village de 450 habitants en Indre-et-Loire (37-région Centre), entre Tours (50km à l’Est) et Saumur (à 30km à l’Ouest) Distance de Paris : 3h en voiture / 1h en TGV au cœur du PNR Loire-Anjou-Touraine Le château Les caractéristiques : grande demeures de Touraine angevine du XIVe au XVIIIe siècles fief de la famille du Bellay pendant 350 ans classé monument historique depuis 1945 sur la route historique des dames de Touraine habité par ses propriétaires, la famille de Laffon meublé et ouvert à la visite depuis 13 ans (1993) Les différentes parties du château : 1) un corps de logis du XIVe siècle  2) l’aile Henri II du XVIe siècle à restaurer 3) des écuries du XVIIIe siècle Les parties remarquables du château : 1) la salle François 1er : cheminée + peintures murales 2) la galerie des châteaux : galerie de peintures murales de 1670 unique en France

4 Présentation du lieu 2/2 Le site : le château de Gizeux Le château
Les caractéristiques : classé monument historique depuis 1945 meublé et ouvert à la visite depuis 13 ans (1993) Les parties remarquables du château : 1) la salle François 1er : cheminée + peintures murales 2) la galerie des châteaux : galerie de peintures murales de 1670 unique en France

5 Contexte du projet 1/5 Le projet Gizeux, château des Arts : essai de définition Un projet socioculturel en milieu rural Sauver un monument historique en l’animant et en trouvant des fonds pour le restaurer Une aventure humaine placée sous le signe de l’authenticité, de la passion et de la convivialité Faire du château de Gizeux, le château de tous les Arts 

6 Contexte du projet 2/5 un projet sur plusieurs années
Quelques dates, chronologie du projet un projet sur plusieurs années début du projet : depuis 5 ans : : La Pastière installe ses quartiers d’été à Gizeux : ouverture des Ecuries du château : collaboration estivale des Lames sur Seine

7 Géraud & Stéphanie De LAFFON
4 entités Géraud & Stéphanie De LAFFON Propriétaires du château Initiateur du projet Contexte du projet 3/5 2 coachs Diane DEMAS et Jean-Charles PRONKO Les Ecuries du Château Alessandro ARICI Porteur de projet Compagnie de la Pastière Maître Michel OLIVIER Maître d’escrime artistique Les Lames sur Seine Les acteurs du projet Aurélien DEMAISON Stagiaire visites théâtralisées Elodie JAUBERT Stagiaire Guide 14 étudiants de l’IESA Agnès GELIN Pôle Communication Alban CHAINE Chargé du patrimoine Delphine BOSSE Coordinatrice Nathalie MARESTAING Chargée de promotion touristique Claudia BRUNOTTI Chargée de médiation du centre équestre Isabelle Laffitte Pôle coordination Hélène BOLO Pôle coordination Nadine POUREYRON Chargée de communication Francesca PELEGRINI Développement public Italien Caroline De PONSAY Pôle communication Nathalie DURAND Graphiste Jean-Fred BAPTISTO Relais promotion

8 Contexte du projet 4/5 besoin de passer à une autre échelle :
Les Raisons de faire appel à l’IESA besoin de passer à une autre échelle : amateurisme -> professionnalisme élargir le public développer le rayonnement du projet au-delà des frontières locales

9 Contexte du projet 5/5 L’intervention du groupe d’étudiants IESA
Rencontre entre Mme SCHMITT et M. de LAFFON grâce à Aude NOCETTI 4 axes de travail : 1) méthodologie et diagnostic 2) communication 3) tourisme 4) mécénat et recherche de financement Nos réalisations : la définition d’un nouveau logo le programme de la saison estivale 2006 la rédaction de nouveaux statuts le réveil de l’association des Amis du Pays de Gizeux simplification des tarifs un dossier de mécénat et des dossiers de subventions en cours de nombreux partenaires rencontrés Notre méthodologie : Aller sur place réunions de travail et comptes-rendus hebdomadaires grâce au .doc : un bureau virtuel

10 Mon implication dans le projet 1/6
Ma mission principale : mise en réseau et mise en tourisme mon implication dans le projet : depuis octobre 2005 1) Collaboration avec l’équipe IESA : octobre-mai 2006 2) Stage en autonomie : juin-juillet 2006 3 objectifs : 1) avoir un référent unique tourisme sur toute la saison 2) resserrer la notoriété au niveau local 3) gagner une notoriété au niveau régional voir national tant au niveau des partenaires touristiques que du public. 5 axes : 1) La mise en réseau 2) Le référencement 3) L’enquête de publics 4) La promotion des chambres d’hôtes 5) La communication via Internet

11 Mon implication dans le projet 2/6
Ma mission principale : mise en réseau et mise en tourisme 1) La mise en réseau : greffage sur des réseaux touristiques préexistants : - autour d’organismes touristiques partenaires (OT, CDT)  - un réseau d’hébergement (camping Huttopia)  - route historique (Dames de Touraine/ Vallée des Rois) autour de la thématique du spectacle :Cyrano de Bergerac - annonce sur le site - partenariat en cours avec le musée du Cyrano à Paris recherche de guides : centres de formation tourisme ou médiation culturelle sites d’offres de stages culturels ou touristiques

12 Mon implication dans le projet 3/6
Ma mission principale : mise en réseau et mise en tourisme 2) Le référencement : définition : - connaître les partenaires potentiels du projet, référencer les acteurs culturels et touristiques utiles au projet + se faire connaître d’eux rencontre de partenaires assister à des salons  constitution de bases de données  inscription sur des sites d’annonce d’évènements 

13 Mon implication dans le projet 4/6
Ma mission principale : mise en réseau et mise en tourisme 3) L’observatoire des publics : une enquête des publics in situ de juillet à septembre 2006 (questionnaire+ site en php d’analyse de données) une enquête auprès des prescripteurs (OT) analyse de la provenance des visiteurs à partir d’un relevé des plaques minéralogiques => près de 1000 voitures (987 véhicules)

14 Mon implication dans le projet 5/6
Ma mission principale : mise en réseau et mise en tourisme 4) La promotion des chambres d’hôtes : à travers le nouveau site Internet du château réseau des autres chambres d’hôtes communication auprès des prescripteurs : OT, CDT, commerçants, presse inscription pour l’accueil de professionnels du tourisme ou de la presse (club presse, éductours) demande d’intégration au réseau/label « Bienvenue au château »

15 Mon implication dans le projet 6/6
Ma mission principale : mise en réseau et mise en tourisme 5) La communication via Internet  un nouveau site Web pour le château : (http://gizeux.creaweb.fr) une chasse au trésor (énigme primée) sur le site : Les hubs (espaces communautaires) du site

16 Bilan 1/3 création d’un bureau virtuel = synthèse des archives
a) pour le propriétaire du château création d’un bureau virtuel = synthèse des archives réveil de l’association des Amis du Pays de Gizeux multiplication des contacts un nouveau site Web spécifique au château une enquête auprès des publics et des prescripteurs 

17 Bilan 2/3 appréhender l’ensemble des tâches
b) Pour l’équipe du projet appréhender l’ensemble des tâches afférentes à la mise en valeur d’un patrimoine monumental Surmonter des difficultés liées à la collaboration en équipe =>enrichissement personnel et humain rencontres, contacts, nombreux interlocuteurs utiles pour d’autres missions mise en pratique des cours et conseils de l’IESA

18 Bilan 3/3 des difficultés mises en évidence :
C) Pour moi des difficultés mises en évidence : - un projet pris en cours de route  - 2 coachs + prépondérance de La Pastière  - Refus d’aller jusqu’au bout de la professionnalisation =>refus d’écoute - Ouverture de saison reportée des bénéfices inestimables : - une 1e expérience d’ingénierie touristique et de mise en tourisme - une 1e expérience professionnelle de création de site Web - autonomie - une expérience et une aventure humaine vécue sur place

19 à toutes les personnes et acteurs
Remerciements à toutes les personnes et acteurs 1) À l’origine du projet : 2) De l’ IESA : Les étudiants de l’équipe Gizeux en 3e cycle Métiers de La Culture L’étudiante de 3e cycle Multimédia Nathalie DURAND (maquette du programme saison 2006) Les étudiants Campus : (stagiaires au château durant l’été 2006) Elodie JAUBERT (2e année MDC) guide du château Aurélien DEMAISON (1e année MDC) visites théâtralisées, stage communication auprès de la Pastière Les membres et intervenants de l’IESA Pour leur soutien, leurs conseils et leur enseignement Mme SCHMITT directrice de l’IESA Aude NOCETTI (ex-3e cycle MDC) : mise en relation propriétaire et école Mes coachs: Géraud DE LAFFON et sa famille Alessandro ARICI (Cie La Pastière) Les autres acteurs du projet : La Compagnie La Pastière (Vincent CLERGIRONNET, Charlotte MINGARD, …) Et les bénévoles et stagiaires notamment Natacha, photographe et Pauline, pôle communication) Les Ecuries du Château (Diane DEMAS, Jean-charles PRONkO) Les Lames sur Seine (Maître Olivier MICHEL et les escrimeurs) Les Membres de l’Association des Amis du Pays de Gizeux et Les Membres du Comité des Fêtes de Gizeux


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