La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Gizeux Château des Arts Nathalie MARESTAING 3e cycle Métiers de la Culture 2005-2006 Présentation Titre homologué IESA 2006.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Gizeux Château des Arts Nathalie MARESTAING 3e cycle Métiers de la Culture 2005-2006 Présentation Titre homologué IESA 2006."— Transcription de la présentation:

1 Gizeux Château des Arts Nathalie MARESTAING 3e cycle Métiers de la Culture Présentation Titre homologué IESA 2006

2 Plan 1) Présentation du lieu : Localisation et caractéristiques 2) Contexte du projet et diagnostic a) Essai de définition du projet b) Chronologie du projet c) Les acteurs du projetd) Les raisons de faire appel à lIESA e) Lintervention du groupe détudiants IESA 3) Mon implication dans le projet : mise en tourisme et mise en réseau 1) La mise en réseau 2) Le référencement 3) Lobservatoire des publics 4) La promotion des chambres dhôtes 5) La communication via Internet 4) Bilan : a) pour le propriétaire du projet b) pour léquipe du projet c) pour moi 5) Remerciements : a) aux personnes à lorigine du projet b) aux étudiants IESA

3 Présentation du lieu 1/2 Gizeux un village de 450 habitants en Indre-et-Loire (37-région Centre ), entre Tours (50km à lEst) et Saumur (à 30km à lOuest) Distance de Paris : 3h en voiture / 1h en TGV au cœur du PNR Loire-Anjou-Touraine Le château Les caractéristiques : grande demeures de Touraine angevine du XIVe au XVIIIe siècles fief de la famille du Bellay pendant 350 ans classé monument historique depuis 1945 sur la route historique des dames de Touraine habité par ses propriétaires, la famille de Laffon meublé et ouvert à la visite depuis 13 ans (1993 ) Les différentes parties du château : 1) un corps de logis du XIV e siècle 2) laile Henri II du XVI e siècle à restaurer 3) des écuries du XVIII e siècle Les parties remarquables du château : 1) la salle François 1er : cheminée + peintures murales 2) la galerie des châteaux : galerie de peintures murales de 1670 unique en France Le site : le château de Gizeux

4 Présentation du lieu 2/2 Le château Les caractéristiques : classé monument historique depuis 1945 meublé et ouvert à la visite depuis 13 ans (1993 ) Les parties remarquables du château : 1) la salle François 1er : cheminée + peintures murales 2) la galerie des châteaux : galerie de peintures murales de 1670 unique en France Le site : le château de Gizeux

5 Contexte du projet 1/5 Un projet socioculturel en milieu rural Sauver un monument historique en lanimant et en trouvant des fonds pour le restaurer Une aventure humaine placée sous le signe de lauthenticité, de la passion et de la convivialité Faire du château de Gizeux, le château de tous les Arts Le projet Gizeux, château des Arts : essai de définition

6 Contexte du projet 2/5 un projet sur plusieurs années début du projet : depuis 5 ans : : La Pastière installe ses quartiers dété à Gizeux : ouverture des Ecuries du château : collaboration estivale des Lames sur Seine Quelques dates, chronologie du projet

7 Contexte du projet 3/5 Les acteurs du projet Géraud & Stéphanie De LAFFON Propriétaires du château Initiateur du projet Alessandro ARICI Porteur de projet Compagnie de la Pastière Nathalie MARESTAING Chargée de promotion touristique Delphine BOSSE Coordinatrice Alban CHAINE Chargé du patrimoine Claudia BRUNOTTI Chargée de médiation du centre équestre Nadine POUREYRON Chargée de communication Hélène BOLO Pôle coordination Caroline De PONSAY Pôle communication Isabelle Laffitte Pôle coordination Agnès GELIN Pôle Communication Nathalie DURAND Graphiste Diane DEMAS et Jean-Charles PRONKO Les Ecuries du Château Maître Michel OLIVIER Maître descrime artistique Les Lames sur Seine 4 entités 2 coachs 14 étudiants de lIESA Jean-Fred BAPTISTO Relais promotion Francesca PELEGRINI Développement public Italien Elodie JAUBERT Stagiaire Guide Aurélien DEMAISON Stagiaire visites théâtralisées

8 Contexte du projet 4/5 besoin de passer à une autre échelle : amateurisme -> professionnalisme élargir le public développer le rayonnement du projet au-delà des frontières locales Les Raisons de faire appel à lIESA

9 Contexte du projet 5/5 Rencontre entre Mme SCHMITT et M. de LAFFON grâce à Aude NOCETTI 4 axes de travail : 1) méthodologie et diagnostic 2) communication 3) tourisme 4) mécénat et recherche de financement Lintervention du groupe détudiants IESA Notre méthodologie : Aller sur place réunions de travail et comptes-rendus hebdomadaires grâce au.doc : un bureau virtuel Nos réalisations : la définition dun nouveau logo le programme de la saison estivale 2006 la rédaction de nouveaux statuts le réveil de lassociation des Amis du Pays de Gizeux simplification des tarifs un dossier de mécénat et des dossiers de subventions en cours de nombreux partenaires rencontrés

10 Mon implication dans le projet 1/6 mon implication dans le projet : depuis octobre ) Collaboration avec léquipe IESA : octobre-mai ) Stage en autonomie : juin-juillet objectifs : 1) avoir un référent unique tourisme sur toute la saison 2) resserrer la notoriété au niveau local 3) gagner une notoriété au niveau régional voir national tant au niveau des partenaires touristiques que du public. 5 axes : 1) La mise en réseau 2) Le référencement 3) Lenquête de publics 4) La promotion des chambres dhôtes 5) La communication via Internet Ma mission principale : mise en réseau et mise en tourisme

11 Mon implication dans le projet 2/6 greffage sur des réseaux touristiques préexistants : - autour dorganismes touristiques partenaires (OT, CDT) - un réseau dhébergement (camping Huttopia) - route historique (Dames de Touraine/ Vallée des Rois) autour de la thématique du spectacle :Cyrano de Bergerac - annonce sur le site - partenariat en cours avec le musée du Cyrano à Paris recherche de guides : - centres de formation tourisme ou médiation culturelle - sites doffres de stages culturels ou touristiques Ma mission principale : mise en réseau et mise en tourisme 1) La mise en réseau :

12 Mon implication dans le projet 3/6 définition : - connaître les partenaires potentiels du projet, - référencer les acteurs culturels et touristiques utiles au projet - + se faire connaître deux rencontre de partenaires assister à des salons constitution de bases de données inscription sur des sites dannonce dévènements 2) Le référencement : Ma mission principale : mise en réseau et mise en tourisme

13 Mon implication dans le projet 4/6 une enquête des publics in situ de juillet à septembre 2006 (questionnaire+ site en php danalyse de données)questionnaire une enquête auprès des prescripteurs (OT) (OT) analyse de la provenance des visiteurs à partir dun relevé des plaques minéralogiques => près de 1000 voitures (987 véhicules) 3) Lobservatoire des publics : Ma mission principale : mise en réseau et mise en tourisme

14 Mon implication dans le projet 5/6 à travers le nouveau site Internet du château réseau des autres chambres dhôtes communication auprès des prescripteurs : OT, CDT, commerçants, presse inscription pour laccueil de professionnels du tourisme ou de la presse (club presse, éductours) demande dintégration au réseau/label « Bienvenue au château » 4) La promotion des chambres dhôtes : Ma mission principale : mise en réseau et mise en tourisme

15 Mon implication dans le projet 6/6 un nouveau site Web pour le château : (http://gizeux.creaweb.fr)http://gizeux.creaweb.fr une chasse au trésor (énigme primée) sur le site : Les hubs (espaces communautaires) du site 5) La communication via Internet Ma mission principale : mise en réseau et mise en tourisme

16 Bilan 1/3 création dun bureau virtuel = synthèse des archives réveil de lassociation des Amis du Pays de Gizeux multiplication des contacts un nouveau site Web spécifique au château une enquête auprès des publics et des prescripteurs a) pour le propriétaire du château

17 Bilan 2/3 appréhender lensemble des tâches afférentes à la mise en valeur dun patrimoine monumental Surmonter des difficultés liées à la collaboration en équipe =>enrichissement personnel et humain rencontres, contacts, nombreux interlocuteurs utiles pour dautres missions mise en pratique des cours et conseils de lIESA b) Pour léquipe du projet

18 Bilan 3/3 des difficultés mises en évidence : -un projet pris en cours de route -2 coachs + prépondérance de La Pastière -Refus daller jusquau bout de la professionnalisation =>refus découte -Ouverture de saison reportée des bénéfices inestimables : -une 1e expérience dingénierie touristique et de mise en tourisme -une 1e expérience professionnelle de création de site Web -autonomie -une expérience et une aventure humaine vécue sur place C) Pour moi

19 Remerciements Mme SCHMITT directrice de lIESA Aude NOCETTI (ex-3e cycle MDC) : mise en relation propriétaire et école Mes coachs: - Géraud DE LAFFON et sa famille - Alessandro ARICI (C ie La Pastière) Les autres acteurs du projet : - La Compagnie La Pastière (Vincent CLERGIRONNET, Charlotte MINGARD, …) Et les bénévoles et stagiaires notamment Natacha, photographe et Pauline, pôle communication) - Les Ecuries du Château (Diane DEMAS, Jean-charles PRONkO) - Les Lames sur Seine (Maître Olivier MICHEL et les escrimeurs) - Les Membres de lAssociation des Amis du Pays de Gizeux - et Les Membres du Comité des Fêtes de Gizeux Les étudiants de léquipe Gizeux en 3e cycle Métiers de La Culture Létudiante de 3e cycle Multimédia Nathalie DURAND (maquette du programme saison 2006) Les étudiants Campus : (stagiaires au château durant lété 2006) - Elodie JAUBERT (2e année MDC) guide du château - Aurélien DEMAISON (1e année MDC) visites théâtralisées, stage communication auprès de la Pastière Les membres et intervenants de lIESA Pour leur soutien, leurs conseils et leur enseignement 1) À lorigine du projet :2) De l IESA : à toutes les personnes et acteurs


Télécharger ppt "Gizeux Château des Arts Nathalie MARESTAING 3e cycle Métiers de la Culture 2005-2006 Présentation Titre homologué IESA 2006."

Présentations similaires


Annonces Google