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Valeur dOpalis : Automatisation des processus informatiques Geneviève Koehler Microsoft France Chef de Produit

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1 Valeur dOpalis : Automatisation des processus informatiques Geneviève Koehler Microsoft France Chef de Produit

2 Minimiser les coûts grâce à lautomatisation des centres de données Réduire les coûts en automatisant la gestion des serveurs et des ressources Optimiser les centres de données en centralisant ladministration des systèmes physiques et virtuels Simplifier linfrastructure en intégrant ladministration Économies par serveur par an $ Économies par serveur par an $ Économies par serveur par an $ Données extraites dune étude serveur de Microsoft « Spotlight on Cost » en 2009

3 Conjugué à System Center, Opalis permet dautomatiser les processus Automatiser les processus IT, cest orchestrer et intégrer des outils dadministration informatiques par le biais dun workflow

4 Gestion événements Service Desk Parc/CMDB Configuration Virtualisation Sécurité Stockage Serveur Réseau Processus confinés à un silo IT Tri & diagnostic Intégration Service Desk et outils du centres de données Mise à jour des systèmes CI et gestion de parc Coordination audit, mise en conformité et modifications Orchestration de la gestion du cycle de vie Gestion des correctifs, comptes dutilisateur, mots de passe Mise en service, vérification, administration & retrait Silos IT Processus en silo

5 Gestion événements Service Desk Parc/CMDB Configuration Virtualisation Sécurité Stockage Serveur Réseau Processus intersilos Silos IT Processus intersilos Réaction aux incidents Modifications & conformité Mise en service Administration du service virtuel Cloud Computing

6 Gestion événement Service Desk Parc/CMDB Configuration Virtualisation Sécurité Stockage Serveur Réseau Processus automatisés Silos IT Mise en service dun système virtuel Suivre demande de service Arrêter VM MAJ demande MAJ demande MAJ & fermer demande Cloner nouveau VM MAJ propriétés Supprimer de Ops Manager Tester VM Déployer applications Vérifier application Ajouter à Ops Manager Créer CI Retirer CI Créer incident Intégration de Virtual Machine Manager 2008 R2 (pas encore commercialisé) Détacher stockage Détacher carte réseau

7 Améliorer la performance et la disponibilité du service Orchestrer les tâches au travers des systèmes Valeur de lautomatisation FonctionValeur Optimiser les ressources et obtenir des résultats cohérents Standardiser et documenter les processus manuels Minimiser les coûts & réduire les activités manuelles, souvent sources derreur Automatiser les tâches répétitives les plus lourdes Simplifier ladministration du centre de données Intégrer System Center à des outils tiers

8 Conditions requises pour lautomatisation des processus IT Lautomatisation des processus réduit les coûts, simplifie ladministration et optimise les ressources via : Intégration de plusieurs éditeurs, sans gaspillage ni dépendance Activités & processus de flux préfabriqués pour accélérer le retour sur investissement Bus de données Publication/Abonnement pour partager les données et lancer les tâches à lintérieur des silos Configuration des flux réalisée sans code ni script Flux de travail intelligents fondés sur une série de règles

9 Les clients dOpalis témoignent… « Opalis libère tout le potentiel de Business Service Management en automatisant les principaux services que nous assurons auprès de nos clients… Opalis a réduit les coûts dexploitation et amélioré la cohérence de nos services ». Keith Clifton, Directeur dexploitation, Fujitsu Services « Nous avons étudié plusieurs offres et Opalis nous a semblé la solution la plus efficace pour automatiser les protocoles stratégiques de réaction aux incidents. Immédiatement opérationnels, nous avons pu élaborer par nous-mêmes les flux qui dynamisent les performances et réduisent les coûts dexploitation ». Seneca Louck, Architecte ESM, Dow Chemical Company

10 11 La solution Opalis Serveurs dactions Magasin données (Exécuter les processus) INTERFACE (Stocker la logique métier) (Concevoir, administrer, créer des rapports) Composants Opalis Concepteur de flux Console opérateur Packs dintégration Packs dintégration Catalogues de processus Plateforme dautomatisation Gestion des incidents Modifications & mise en conformité Gestion serveur & services (physique + virtuel) Parc - CMDB Sauvegarde Gestion config. Gestion événements Réseau Mise en place Sécurité Service Desk Stockage Virtualisation

11 Retour sur investissement rapide Bus de données Publication/Abonnement Découverte, partage et exploitation des informations à lintérieur dun flux Plus besoin décrire de script ni de code Intégrations prévues dès lorigine Connectivité impartiale Produit pris en charge, plus quun simple service Solutions packagées Reprise de lexpérience des implémentations réussies

12 Que faut-il automatiser : exemples Automatiser les solutions Orchestrer les processusIntégrer les outils Gestion des incidents Consolidation des événements Tri & diagnostic Remontée & réparation Mise en relation du suivi des événements et du Service Desk Suivi des événements Service Desk Scripts Outils Administration des services (physiques et virtuels) Gestion du cycle de vie Création Mise en service Destruction/retrait Systèmes virtuels Modifications,Service Desk Parc, CMDB Serveur Réseau Stockage Gestion modifications & configurations sur plateformes et outils différents Audit et conformité Correctifs et réparations Modifications et vérifications Modifications, Service Desk CMDB Gestion des correctifs Sauvegarde

13 Automatisation des processus et System Center Automatiser la mise en service, lallocation des ressources et le retrait Étendre la gestion des systèmes virtuels au Cloud Orchestrer la gestion et la résolution des incidents Intégrer les outils de suivi, les Service Desks et les CMDBs Prévoir la configuration automatique de plusieurs plateformes et outils Fiabiliser la gestion des changements Gestion du cycle de vie des systèmes virtuels Gestion des incidents Gestion automatique des configurations Intégration avec certains produits System Center prévue en 2010

14 Temps & argent – pas à pas Ouvrir demande et saisir données réunies Valider événement Réunir données du service CI, rechercher problèmes connus MAJ événement avec N° demande Résoudre incident MAJ & fermer demande & événement Vérifier solution 7 minutes 20 minutes 10 minutes18 minutes Escalade éventuelle et temps de latence entre les niveaux 3 minutes7 minutes 3 minutes Et en tout ? 68 minutes de travail Trier Diagnostiquer Remonter Corriger Créer rapport

15 ROI – pas à pas Ouvrir demande et saisir données réunies Valider événement Réunir données du service CI, rechercher problèmes connus MAJ événement avec N° demande Résoudre incident MAJ & fermer demande & événement Vérifier solution 1 minute 3 minutessecondes1 minute secondes total Moins de 8 minutes au total Suivre alerte Ops Mgr Vérifier disponibilité service Interroger CI associés Rechercher modif. planifiées Créer & Remplir demande service desk MAJ alerte dans Ops Mgr Restaurer service Vérifier disponibilité service MAJ alerte dans Ops Mgr Fermer demande service desk Trier Diagnostiquer Remonter Corriger Créer rapport

16 Témoignages clients

17 Étudier les avantages de lautomatisation Étape 3 Évaluation & analyse Consolider les données Valider les conclusions Identifier les lacunes Calculer les coûts Étudier les points dintégration Étape 3 Évaluation & analyse Consolider les données Valider les conclusions Identifier les lacunes Calculer les coûts Étudier les points dintégration Étape 1 Atelier dautomatisation Identifier les objectifs Identifier les leviers IT Identifier les processus IT Identifier 3 équipes IT critiques Étape 1 Atelier dautomatisation Identifier les objectifs Identifier les leviers IT Identifier les processus IT Identifier 3 équipes IT critiques Étape 2 Évaluation des processus IT Réunir les équipes IT Revoir les objectifs dévaluation Valider les cibles de lautomatisation Définir les responsabilités Identifier les cas demploi Étape 2 Évaluation des processus IT Réunir les équipes IT Revoir les objectifs dévaluation Valider les cibles de lautomatisation Définir les responsabilités Identifier les cas demploi Étape 5 Présentation du dossier Dossier destiné à la direction Documents dévaluation Mise en œuvre et stratégie recommandées Étape 5 Présentation du dossier Dossier destiné à la direction Documents dévaluation Mise en œuvre et stratégie recommandées Étape 4 Montage du dossier Documenter les cas demploi ITPA Quantifier les opportunités Identifier les gains immédiats Calculer le TCO/ROI Préparer la démonstration Finaliser le dossier Étape 4 Montage du dossier Documenter les cas demploi ITPA Quantifier les opportunités Identifier les gains immédiats Calculer le TCO/ROI Préparer la démonstration Finaliser le dossier

18 Quelques clients internationaux…

19 Retour dexpériences Banque Européenne Automatisation de lexploitation Echanges et intégration de fichiers Calculs dindices Visibilité sur la production Un fichier non arrivé dans les temps est signalé

20 Retour dexpériences France Banque dinvestissement Automatisation de lexploitation quotidienne Gain dune journée par personne de contrôle dans équipe de 5 personnes Contrôles pré-établis à larrivée de léquipe Données intégrées pour les traders à 9H au lieu de 12H précédemment Tableaux de bords et visibilité sur la production

21 Média / Télé Automatisation des échanges en pré- production TV Gestion des données daudience Reportings quotidiens automatisés Reporting à la demande à partir dun navigateur Web

22 Retour dexpériences Organisme de crédit Industrialisation de la génération des courriers clients Marketing Suivi crédit Litiges Etc

23 Retour dexpériences Industriel Monitoring application métier / pilotage machine Réduction des arrêts de plusieurs heures à quelques minutes

24 Retour dexpériences Industriel Monitoring application métiers Reprises sur incident automatisées Génération tableaux de bords Par secteur : commercial / prod /etc Par collaborateur

25 Retour dexpériences Grande distribution Automatisation des échanges Magasins / centrale Réduction du temps homme traitement commande 15 mn -> 1 mn

26 Conclusion Orchestrer les tâches au travers des systèmes et éviter les tâches répétitives les plus lourdes grâce à lautomatisation des processus informatiques Réduire les coûts dadministration et dexploitation des centres de données tout en améliorant la performance des services via la standardisation des processus et de lexécution System Center et Opalis font lobjet dun modèle de licence unifié qui simplifie lachat et minimise les coûts

27 Règles de vente et configuration Microsoft System Center Geneviève Koehler Chef de Produit Microsoft France

28 Gestion du cycle de vie des serveurs et postes de travail Du serveur physique aux applications En mode traditionnel ou virtualisé Gère les systèmes Windows, Unix et Linux Gère Microsoft Hyper-V et VMWare ESX Remonte les informations à HP OpenView et IBM Tivoli Gestion de processus IT Gestion du HelpDesk

29 Contenu licence Opalis La licence Opalis incluse dans la licence SMSE/SMSD contient les droits dutilisation dOpalis pour le serveur administré Opalis Integration Server, Integration Packs, Process Catalogue software Microsoft Confidential

30 Principe général de Tarification – System Center Postes de travail administrés ( Client Management License CML ) Serveur dadministration (Management Server License) Serveurs administrés (Management License ML ) est aussi dans la Core CAL Sont dans la Client Management Suite (CMS) – Q Sont dans ECal Sont dans la SMSE-SMSD Server Management Suite Enterprise Datacenter Dans la Cal VDI Pour chaque produit, 1 licence pour le serveur dadministration + 1 licence par élément supervisé (serveur et poste de travail) Possibilité dacheter plusieurs elements au sein dune « suite »

31 Disponible dès maintenant Inclu dans la ML 890 * SCCM Server ML Per OSE 660 * SCOM Server ML Per OSE 660 * SCDPM Server ML Per OSE 660 * Licensing System Center pour serveur administré SCVMM Server ML Per Physical Server 1332 $** Server Management Suite : Tarif Mars 2010, Select A, L + 3 SA ** : Tarif US prévisionnel Select A ERP L and 3 years of SA 890 SC SvcMgr Server ML Per OSE 375 $** Included in SMSE Opalis Server ML Per OSE Non disponible séparément SMSE (Enterprise) 1228 * par serveur Physique Gère 4 OS Serveur + lOS hôte SMSE (Enterprise) 1228 * par serveur Physique Gère 4 OS Serveur + lOS hôte SMSD (Datacenter) 1530 * par serveur physique 2 proc Gère un nb illimité dOS SMSD (Datacenter) 1530 * par serveur physique 2 proc Gère un nb illimité dOS Augmentation tarifaire au 1er Juillet 2010 SMSE +30% SMSD +70%

32 © 2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés. Microsoft, Windows, Windows Vista et les produits référencés sont soit des marques déposées, soit des marques de fabrique aux États-Unis et/ou dans dautres pays. Les informations figurant dans ce document sont fournies uniquement à titre indicatif. Les informations contenues dans cette présentation représentent l'opinion actuelle de Microsoft Corporation sur les points cités à la date de la présentation. Microsoft s'adapte aux conditions fluctuantes du marché et cette opinion ne doit pas être interprétée comme un engagement de la part de Microsoft ; de plus, Microsoft ne peut pas garantir la véracité de toute information présentée après la date de cette présentation. MICROSOFT EXCLUT TOUTE GARANTIE, EXPRESSE, IMPLICITE OU STATUTAIRE, EN CE QUI CONCERNE CETTE PRÉSENTATION.


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