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Atelier de sensibilisation à lutilisation de la CNP Préparé par RDA Global.

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1 Atelier de sensibilisation à lutilisation de la CNP Préparé par RDA Global

2 Utiliser linformation de la CNP pour régler des problèmes Recruter des employés et les garder Gérer lamélioration des compétences et former Évaluer le rendement Établir des échelles salariales Faire une analyse comparative de votre organisation (ex., processus dembauche équitable)

3 Quest-ce que la CNP? La « Classification nationale des professions » Elle répartit plus de 30 000 intitulés demplois en 520 profils de groupes professionnels. Les professions sont classées par : Genre de compétences – sorte de travail effectué Niveau de compétence – genre et durée des études ou de la formation requises Statistiques professionnelles pour chaque code CNP

4 Genres de compétences Compé- tence Profession AGestion BAffaires, finances, administration CSciences naturelles et appliquées, professions connexes DSanté E Sciences sociales, éducation, services gouvernementaux, religion FArt, culture, récréation et sport GVente et services HMétiers, transport, conducteurs déquipement et autres IPersonnel spécialisé du secteur primaire JTransformation, fabrication, services dutilité publique

5 Niveaux de compétence NiveauProfession 0Gestion 1 Professions qui exigent habituellement une formation universitaire 2 Professions qui exigent habituellement une formation collégiale, professionnelle ou dapprenti 3 Professions qui exigent habituellement une formation secondaire et/ou spécifique à lemploi 4 Jusquà deux ans de formation en emploi, cours spécialisés ou expérience de travail spécifique

6 Histoire et origine du système CNP Mis en place en 1992 Remplace la Classification canadienne descriptive des professions (CCDP) La version de1996 a été remplacée par la CNP 2001 et maintenant, la CNP 2006. La CNP 2011 est en cours délaboration Le processus de mise à jour de la CNP comporte la consultation de conseils sectoriels, demployeurs et dautres intervenants But : refléter les changements professionnels au Canada

7 Avantages de la CNP Fournit des normes communes pour lévaluation des ressources humaines Est conçue pour être une référence Nest « parfaite » pour aucun secteur Normalise les définitions demplois pour les travailleurs de diverses industries Comprend toutes les professions Regroupe les emplois par niveaux de compétence Permet de concilier les fonctions professionnelles limportance des travaux et les compétences

8 Les descriptions de la CNP comportent Un énoncé principal Des exemples dintitulés demploi Les fonctions principales Les conditions daccès à la profession Des renseignements supplémentaires Les professions semblables à ne pas confondre

9 26 professions du secteur répertoriées dans la CNP A016 Cadres supérieurs - production de biens, services d'utilité publique, transport et construction A113 Directeurs des achats A114 Directeurs d'autres services administratifs A122 Gestionnaires de systèmes informatiques A131 Directeurs/ventes/marketing/publicité A141 Directeurs/exploitation/entretien d'immeubles A312 Directeurs/services postaux et messageries A373 Directeurs des transports

10 26 professions du secteur répertoriées dans la CNP B022 Professionnels des services aux entreprises de gestion B116 Courtiers en douanes, maritimes et autres B315 Agents aux achats B414 Surveillants de services postaux et messageries B415 Superviseurs de commis à la transcription, à la distribution et aux horaires B571 Expéditeurs et réceptionnaires

11 26 professions du secteur répertoriées dans la CNP B572 Magasiniers et commis aux pièces B574 Commis aux achats et à l'inventaire B575 Répartiteurs et opérateurs radio B576 Horairistes de trajet et préposés à l'affectation des équipages

12 26 professions du secteur répertoriées dans la CNP C071 Analystes et consultants en informatique C072 Analystes et administrateurs de bases de données C075 Concepteurs et développeurs Web C133 Technologues et techniciens en génie industriel et en génie de fabrication G133 Acheteurs des commerces de gros et de détail

13 26 professions du secteur répertoriées dans la CNP H811 Débardeurs H812 Manutentionnaires J317 Manœuvres dans la transformation des aliments, des boissons et du tabac

14 Travailleurs du secteur au Nouveau-Brunswick (2007) 14 500 employés du secteur de la chaîne dapprovisionnement Profession

15 Travailleurs du secteur au Nouveau-Brunswick (2007) Industrie Le secteur est présent dans toutes les industries

16 Travailleurs du secteur au Nouveau-Brunswick (2007) Industries de fabrication sélectionnées

17 Travailleurs du secteur à Calgary (2007) 31 288 employés du secteur de la chaîne dapprovisionnement Profession

18 Travailleurs du secteur à Calgary (2007) Industrie Le secteur est présent dans toutes les industries

19 Travailleurs du secteur à Calgary (2007) Industries du commerce de gros sélectionnées

20 Information et statistiques sur les professions

21 Catégories de statistiques Pour chaque profession, on trouve des statistiques : sur lemploi; sur la rémunération et les salaires; démographiques; géographiques; sur lenseignement; sur les genres et les niveaux de compétence.

22 Information de la CNP sur lemploi Les statistiques comprennent : le nombre de travailleurs au sein de la population active; le nombre de travailleurs employés; la durée de lemploi; les statuts à temps plein et à temps partiel; les heures hebdomadaires moyennes travaillées.

23 Information de la CNP sur la rémunération Statistiques sur : le salaire annuel médian et moyen; la rémunération hebdomadaire médiane et moyenne; la rémunération horaire moyenne; les modifications de lindemnisation (séries de parts)

24 Information démographique de la CNP Nombre de travailleurs selon : le genre; lorigine ethnique; la représentation autochtone et métisse; lâge des travailleurs; le statut demploi et le pays dorigine.

25 Information géographique de la CNP Les statistiques ont été recueillies à divers niveaux géographiques : national; provincial; régions métropolitaines de recensement (RMR) régions économiques à lextérieur des régions urbaines.

26 Information de la CNP sur lenseignement Niveau détude requis Les statistiques descriptives comprennent : le nombre dannées détudes; le niveau scolaire à atteindre; le domaine détudes.

27 Fréquence de cueillette de linformation Établie selon lEnquête sur la population active Enquêtes mensuelles auprès des ménages Les rapports sur lemploi et les salaires sont donnés annuellement Peu de détails Pour les années de recensement (2001, 2006, 2011), il y a davantage dinformation Certaines provinces font aussi leurs propres enquêtes (ex., lenquête albertaine sur la rémunération)

28 Utilisation de la CNP dans vos fonctions des ressources humaines

29 Faire le lien entre vos intitulés demploi et les professions de la CNP http://www5.rhdcc.gc.ca/CNP/Francais/CNP/2006/Bienvenue.aspx

30 Faire le lien entre vos intitulés demploi et les professions de la CNP

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32 Un modèle pour la rédaction de vos descriptions de postes Choisissez une description de la CNP. Adaptez linformation au travail que font vos employés. Combinez linformation sur divers emplois afin de mieux décrire le travail que font vos employés. Les descriptions de travail pourraient aussi indiquer des conditions de travail précises, non répertoriées dans la CNP.

33 Un modèle pour la rédaction de vos descriptions de postes Les descriptions demplois de la CNP indiquent : les risques pour la santé et la sécurité (ex., le travail avec du matériel dangereux); le travail par quarts ou pendant de longues heures (ex., heures supplémentaires); le travail dans des conditions inhabituelles (ex., sous terre, en un lieu isolé); les exigences physiques (ex., soulever des charges, demeurer debout longtemps); le lieu (ex., centre-ville, à lextérieur); les déplacements fréquents.

34 Utilisez la CNP pour évaluer le rendement de vos employés Repérez les travailleurs à haut rendement qui pourraient être promus ou ceux qui sont prêts à affronter de nouveaux défis; reconnaissez lapport des employés ou les domaines à améliorer; évaluez les progrès des employés qui ont reçu une formation et détectez les lacunes à combler; créez des liens solides entre votre organisation et vos employés; surtout si les employés font une autoévaluation de leur rendement et de la qualité de leur travail.

35 Utilisez la CNP pour évaluer le rendement de vos employés Étape 1. À partir dune description demploi, dressez une liste des tâches à évaluer. Étape 2. Décrivez un niveau mesurable de rendement escompté (qualité ou quantité de travail) pour chaque tâche. Étape 3. Établissez clairement la fréquence de lévaluation : annuelle, mensuelle ou autre.

36 Utilisez la CNP pour évaluer le rendement de vos employés Étape 4. Donnez une rétroaction concrète à vos employés en utilisant un barème dévaluation simple, comme « na pas atteint les objectifs », « a atteint les objectifs » ou « a dépassé les objectifs ». Étape 5. Suggérez à lemployé des façons précises de saméliorer. Par exemple, suivre une formation, obtenir un agrément ou changer de comportement.

37 Utilisez la CNP pour évaluer le rendement de vos employés Étape 6. Si vos employés dépassent régulièrement leurs objectifs, parlez-leur dautres fonctions qui pourraient les intéresser ou pour lesquelles ils sont qualifiés afin quils gardent leur motivation et leur enthousiasme. Vous pourriez ainsi aider votre entreprise à croître et à prospérer.

38 Utilisez la CNP pour élaborer un plan de recrutement Calculez les besoins de main-dœuvre actuels et futurs : roulement du personnel (attrition); postes vacants à long terme et difficultés dembauche; départs à la retraite. Déterminez le nombre demployés dont vous avez besoin : court terme (6-mois); long terme (1 à 5 ans) Faites la même chose pour chaque intitulé de profession et chaque groupe de la CNP

39 Utilisez la CNP pour élaborer un plan de recrutement CNPProfession Employés actuels Taux de roulement annuel Départs à la retraite Besoins de recrutement pour 6 mois Besoins de recrutement pour 1 an 1215 Superviseurs de commis à la transcription, à la distribution, aux horaires Répartiteur en chef1510 %214 Superviseur des répartiteurs910 %506 1475Répartiteur et opérateurs radio Répartiteur de camions1225 %124 7451Débardeurs Débardeurs et opérateurs de grue de quai6560 %02039 Total101 82252 1215 Superviseurs de commis à la transcription, à la distribution, aux horaires19 1475Répartiteur et opérateurs radio24 7451Débardeurs2039

40 Utilisez la CNP pour élaborer un plan de recrutement Déterminez la disponibilité de la main-dœuvre Combien y a-t-il de travailleurs? Dans la profession? Dans mon industrie? Dans ma région? Prévoir les postes qui seront vacants à long terme et les pénuries Choisir une stratégie de recrutement appropriée

41 Utilisez la CNP pour évaluer les candidats à un emploi et embaucher des employés PROVINCEH81 Débardeurs et manutentionnaires Nouveau-Brunswick 3 478 Terre-Neuve et Labrador 2 582 Nouvelle-Écosse 4 326 Île-du-Prince-Édouard 488 Total10 873 Exemple : il y a pénurie dopérateurs de grue de quai (débardeurs) Combien y a-t-il de travailleurs dans la région? Cest en Nouvelle-Écosse quils sont le plus nombreux.

42 Utilisez la CNP pour déterminer les besoins de formation Des descriptions détaillées demplois vous permettent de comparer : les tâches exactes des employés avec ce qui doit être fait dans lorganisation. Changements technologiques : comparez la description actuelle dun poste aux nouvelles exigences; découvrez les lacunes en matière de compétences; déterminez les besoins dapprentissage et de formation.

43 Utilisez la CNP pour établir les taux de rémunération pour un emploi Comparer vos taux de rémunération au taux médian régional : faites des comparaisons directes dun seul code CNP; comparez plus dun code CNP; utilisez une moyenne pondérée basée sur la description des compétences.

44 Utilisez la CNP pour établir un plan de gestion de la rémunération pour tous les employés ProfessionTravailleurs Rémunération que vous offrez Rémun. médiane Pourcentage médian Dépenses annuelles de rémunération Rémunération du marché H812 Manutentionnaires 5514,50 $13,00 $12 %1 595 000 $1 430 000 $ B571 Expéditeurs et réceptionnaires 239,20 $10,00 $-8 %423 200 $460 000 $ J317 Manoeuvre/transformation des aliments/boissons/tabac 668,21 $12,00 $-32 %1,083 720 $1 584 000 $ B574 Commis aux achats et à linventaire 127,00 $9,50 $-26 %168 000 $228 000 $ G133 Acheteurs des commerces de gros et de détail 234 000 $31 000 $10 %68 000 $62 000 $ B415 Superviseurs de commis/transcription/distribution/horairistes 221 000 $30 500 $-31 %42 000 $61 000 $ A141 Directeurs/exploitation/entretien dimmeubles 256 000 $65 000 $-14 %112 000 $130 000 $ B315 Agents aux achats 232 000 $ 0 %64 000 $ A373 Directeurs des transports 131 000 $ 0 %31 000 $ B414 Surveillants de services postaux et messageries 128 000 $29 000 $-3 %28 000 $29 000 $ A114 Directeurs dautres services administratifs 135 000 $33 000 $6 %35 000 $33 000 $ C071 Analystes et consultants en informatique 154 000 $68 000 $-21 %54 000 $68 000 $ A122 Gestionnaires de systèmes informatiques 145 000 $44 000 $2 %45 000 $44 000 $ Total 1693 748 920 $4 224 000 $ Comparez votre rémunération au taux du marché Déterminez les sections de frais

45 Utilisez la CNP pour comparer votre organisation à lindustrie Part de lemploi régionale Comparaison de la rémunération Comparaisons démographiques Jeunes/âge mûr Genres Voyez ce qui se fait à lextérieur de votre région Comparaisons selon la diversité doccupations

46 Ressources dinformation

47 Base de données CNP interrogeable http://www5.rhdcc.gc.ca/CNP/Francais/CNP/2006/IndexRecherche.aspx Banque de données CNP du site Web de RHDCC Recherche CNP Intitulés Description Tâches principales Spécialisation Conditions daccès à la profession

48 Normes professionnelles du CCSCA http://www.supplychaincanada.org/fr/normes-professionnelles-projet Le but est de représenter les fonctions du secteur. La priorité est accordée aux emplois pour lesquels la demande est forte ou à ceux qui exigent davantage de formation ou damélioration des compétences en raison, par exemple, des conséquences des changements technologiques. Agent de fret et transitaire Répartiteur Directeur de la logistique Manutentionnaire Préposé à la prise des commandes/sélecteur Directeur des ventes et du marketing Expéditeur et réceptionnaire Superviseur – manutentionnaires Directeurs des transports Gestionnaire dentrepôt

49 Guichet emplois http://www.jobbank.gc.ca/ http://www.jobbank.gc.ca/

50 Guichet emplois http://www.jobbank.gc.ca/ http://www.jobbank.gc.ca/

51 Emploi-Avenir http://www.jobfutures.ca http://www.jobfutures.ca Emploi-Avenir est un site daide à la planification scolaire et professionnelle On y trouve des renseignements utiles sur 265 groupes professionnels Et lexpérience de travail de récents diplômés de 155 programmes d'études

52 Le programme Sceau rouge http://www.red-seal.ca http://www.red-seal.ca Favorise la mobilité des travailleurs qualifiés partout au Canada. Le programme Sceau rouge compte 49 professions Les professions du CCSCA ne font pas partie du programme

53 Ressources tirées du recensement http://www12.statcan.ca/francais/census06/data/topics/index.cfm?Temporal=2006&APATH =3 Âge et sexe État matrimonial Familles et ménages Immigration et citoyenneté Langue Lieu de travail et déplacements entre le domicile et le travail Logement et coûts d'habitation Mobilité et migration Origine ethnique et minorités visibles Peuples autochtones Revenu et gains Scolarité Travail Enquête sur la population active http://www40.statcan.ca/l02/ind01/l3_2621_1803-fra.htm?hili_none

54 Ressources particulières du CCSCA pour le secteur de la chaîne dapprovisionnement Projet IMT www.SupplyChainCanada.org

55 Ressources pour des questions à venir Tutoriel officiel de RHDCC sur la CNP http://www5.rhdcc.gc.ca/CNP/Francais/CNP/2006/Tutoriel.aspx Division des compétences et de linformation sur le marché du travail Direction des politiques des programmes, de la planification et de la coordination Internet : http://www5.hrsdc.gc.ca/NOC/Francais/CNP/2006/Bienvenue.aspx http://www5.hrsdc.gc.ca/NOC/Francais/CNP/2006/Bienvenue.aspx Courriel : noc-cnp.response-reponse@hrsdc-rhdsc.gc.ca noc-cnp.response-reponse@hrsdc-rhdsc.gc.ca


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