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Présentation du projet Lahcen ACHY (Conseiller du Projet) Réunion du Groupe National de Référence Ouagadougou, Burkina Faso, Octobre 2008 Vers des régimes.

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1 Présentation du projet Lahcen ACHY (Conseiller du Projet) Réunion du Groupe National de Référence Ouagadougou, Burkina Faso, Octobre 2008 Vers des régimes efficaces de la Concurrence dans les pays dAfrique de lOuest par le renforcement des capacités (Projet 7Up4 CUTS )

2 Imaginez un marché en plein air, un endroit achalandé et animé. Des clients circulent dun vendeur à lautre, vérifiant la qualité des produits, marchandant, cherchant à faire le meilleur usage de leur argent. Les vendeurs qui offrent le meilleur rapport qualité-prix font les meilleurs affaires, et les clients en profitent. Imaginez un marché en plein air, un endroit achalandé et animé. Des clients circulent dun vendeur à lautre, vérifiant la qualité des produits, marchandant, cherchant à faire le meilleur usage de leur argent. Les vendeurs qui offrent le meilleur rapport qualité-prix font les meilleurs affaires, et les clients en profitent. Maintenant imaginer un marché où tous les marchands de poulets vendent au même prix, un prix qui semble toujours plus élevé que la semaine précédente. La banque impose une commission plus élevée pour libérer largent que des membres de famille font parvenir à leurs proches grâce à leur emploi à létranger. Imaginer aussi des prix des communications plus chers et des tarifs qui ne baissent jamais réellement et qui freinent le progrès que cela peut avoir sur léconomie. Maintenant imaginer un marché où tous les marchands de poulets vendent au même prix, un prix qui semble toujours plus élevé que la semaine précédente. La banque impose une commission plus élevée pour libérer largent que des membres de famille font parvenir à leurs proches grâce à leur emploi à létranger. Imaginer aussi des prix des communications plus chers et des tarifs qui ne baissent jamais réellement et qui freinent le progrès que cela peut avoir sur léconomie. Les exemples peut être multipliés. Que peut faire le consommateur sil ny a pas de concurrence? Les exemples peut être multipliés. Que peut faire le consommateur sil ny a pas de concurrence?

3 Données du projet Pays couverts – Burkina Faso, Gambie, Ghana, Mali, Nigeria, Sénégal et Togo Pays couverts – Burkina Faso, Gambie, Ghana, Mali, Nigeria, Sénégal et Togo Durée du projet – 24 mois Durée du projet – 24 mois Composantes – Recherche, dialogue et Plaidoyer, Réseautage et communication, formation, diffusion et information Composantes – Recherche, dialogue et Plaidoyer, Réseautage et communication, formation, diffusion et information Approache– Plaidoyer appuyée par la recherche et adoption dune approche participative et inclusive Approache– Plaidoyer appuyée par la recherche et adoption dune approche participative et inclusive Bénéficiaires – Société civile, représentants du gouvernement et e milieu des affaires Bénéficiaires – Société civile, représentants du gouvernement et e milieu des affaires

4 Réunion de Lancement, Juin Accra

5 Objectifs du projet Objectifs du projet Evaluer les obstacles qui freinent lévolution du régime national de la concurrence Evaluer les obstacles qui freinent lévolution du régime national de la concurrence Développer les capacités de compréhension des questions de la concurrence par les différentes parties prenantes. Développer les capacités de compréhension des questions de la concurrence par les différentes parties prenantes. Montrer les liens qui existent entre la concurrence et les autres politiques publiques Montrer les liens qui existent entre la concurrence et les autres politiques publiques

6 Objectifs du projets (suite) Etablir des canaux de communication entre la société civile, le milieu des affaires et le gouvernement. Etablir des canaux de communication entre la société civile, le milieu des affaires et le gouvernement. Identifier un groupe national de référence constitué par les parties prenantes avec une expertise, une sensibilité ou un intérêt aux questions de la concurrence. Identifier un groupe national de référence constitué par les parties prenantes avec une expertise, une sensibilité ou un intérêt aux questions de la concurrence. Développer des liens entre les parties prenantes au niveau national et les réseaux/coalitions au niveau global. Développer des liens entre les parties prenantes au niveau national et les réseaux/coalitions au niveau global. Promouvoir une culture de la concurrence saine et génératrice de développement. Promouvoir une culture de la concurrence saine et génératrice de développement.

7 Outputs Une meilleure connaissance des questions de politique de la concurrence et bien être du consommateur à travers: Une meilleure connaissance des questions de politique de la concurrence et bien être du consommateur à travers: –Document préliminaire du pays –Rapport de recherche du pays –Evaluation de la perception de la concurrence

8 Impact du projet Accélération du processus dadoption et de mise en œuvre dun régime de la concurrence avec une participation de la société civile. Accélération du processus dadoption et de mise en œuvre dun régime de la concurrence avec une participation de la société civile. Instauration du dialogue entre le gouvernement, la société civile et le milieu des affaires sur les aspects économiques et réglementaires de la concurrence. Instauration du dialogue entre le gouvernement, la société civile et le milieu des affaires sur les aspects économiques et réglementaires de la concurrence.

9 Sequence of Activities Phase(s) Main Activities Period (Months) Phase préparatoire Elaboration de la méthodologie Elaboration de la méthodologie Constitution des équipes par pays Constitution des équipes par pays Réunion de lancement Réunion de lancement Mars- Juin 2008 Phase de recherche Réunion I du GNR Réunion I du GNR Finalisation du DPP Finalisation du DPP Préparation du Rapport de recherche du pays (RPP) Préparation du Rapport de recherche du pays (RPP) Septembere 2008 à Mai 2009 Dialogue national Réunion NII du GRG Réunion NII du GRG Réunion III du GNR Réunion III du GNR Août 2009 à Mars 2010 Séminaires de formation (3 jours) animation par des experts internationaux Séminaires régional (pays francophones) Séminaires régional (pays francophones) Séminaires régional (pays anglophones) Séminaires régional (pays anglophones) Séminaire national (dans chacun des pays couverts par le projet) Séminaire national (dans chacun des pays couverts par le projet) Novembre 2009 à Mars 2010 Information diffusion Bulletin trimestriel de liaison (E-newsletter) Bulletin trimestriel de liaison (E-newsletter) Diffusion des rapports et autres documents du projet. Diffusion des rapports et autres documents du projet. Participation à des événements internationaux Participation à des événements internationaux Articles de presse Articles de presse Autres travaux de recherche (mémoires, thèses…) Autres travaux de recherche (mémoires, thèses…) Tout au long du projet

10 Merci pour votre attention Web:


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