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Assemblée de district D-1680 Alsace - Franche Comté 26 juin 2010 1 La communication Alain MARULIER Gouverneur 2000/2001 District 1700 Coordinateur 2009/2011.

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1 Assemblée de district D-1680 Alsace - Franche Comté 26 juin La communication Alain MARULIER Gouverneur 2000/2001 District 1700 Coordinateur 2009/2011 pour la Promotion de lImage du Rotary et la communication « Un outil à utiliser sans modération » ALAIN MARULIER

2 2 Alain Marulier Stratégie de communication Sélestat 2010

3 3 POURQUOI COMMUNIQUER Augmenter le nombre des Rotariens On ne peut exister que dans les yeux des autres Associer le Public à nos actions Trouver de l aide auprès des Pouvoirs Publics et des forces économiques et sociales

4 RAPPEL HISTORIQUE Hier Pas de communication Aujourdhui Plan stratégique 4 Sélestat 2010

5 5

6 Limage du Rotary en Sélestat 2010

7 7 Le Rotary est pour vous … Sélestat 2010

8 8 Perception de la vocation du Rotary Sélestat /3 Un gros tiers des répondants ignore sa vocation Situe sa vocation dans le domaine de laction humanitaire et caritative Situe sa vocation dans la constitution de réseau et le regroupement autour dintérêts et de valeurs communes

9 9 Reconnaissance des actions Sélestat 2010

10 10 Sélestat 2010 Constat sur limage du Rotary La communication du Rotary est confuse et émiettée : en l absence de communication fédératrice et explicative sur les valeurs et la vocation, la communication du Rotary a du mal à « passer ». On peut lire la presse sur des actions du Rotary, mais on a du mal à les relier entre elles. Dès lors la communication des rotariens au lieu de « relayer » les valeurs fortes du Rotary produit de l émiettement et de la confusion. Mauvaise Image : en communiquant sur leurs valeurs internes et non sur leurs actions, les rotariens génèrent une image inexacte du Rotary : « Ce sont des nantis » « Ils sont vieux » « Ils sont prétentieux » « Ils ne sont pas ouverts » Alors que cest tout le contraire

11 11 Sélestat juin 2009 Linventaire à la Prévert des actions menées par les clubs Rotary…peut prêter à sourire : mission « gaufrettes » pour aider les malvoyants, opération « pierres précieuses » au profit dun orphelinat du Sri lanka … … Aucun club néchappe à ce mélange de pragmatisme et de scoutisme, même les plus versés dans laction professionnelle. … Autant dinitiatives témoignent de lutilité sociale des clubs services, en prise avec la réalité du terrain. Alors pourquoi restent-ils malgré tout englués dans des clichés réducteurs ?

12 Mesure de lImage du Rotary Connaissance du Rotary50 % Notoriété du Rotary35 % 12 Sélestat 2010

13 13 Que faire pour bâtir une politique dimage positive du Rotary ? Sélestat 2010

14 Le Rotary : Un Club Service Cest un Club avec ses Valeurs Internes : LEthique LAmitié La Convivialité Le Plaisir Des règles dorganisation Servir DAbord : Faire des Actions 14 Sélestat 2010

15 Les Cibles de notre Communication Les Rotariens : Communication Interne Les Rotariables : Valeurs Internes + Les Actions Les Tiers (Le Public) : Les Actions 15 Sélestat 2010

16 16 Sélestat 2010 Communication Interne Informer les clubs de façon raisonnable Informer surtout les membres Ne pas confondre Communication et Formation. La communication interne doit être adaptée à chaque niveau de responsabilité Faire simple Ne pas utiliser des sigles incompréhensibles pour le plus grand nombre (AIPM,…)

17 17 Ne pas cumuler les informations : Le Rotarien, la lettre du Gouverneur, la lettre du Président du club, les sites web 5 4 Privilégier les messages courts par Internet Communication Interne Sélestat 2010

18 18 Propositions damélioration Sélestat 2010

19 19 Motivation des candidats potentiels Sélestat 2010

20 20 Sélestat 2010 Promouvoir limage du Rotary Définir notre identité = une image « unique » La faire partager, « porter » par le plus grand nombre 1 2 Choisir des portes - paroles « porteurs » de cette image et « charismatiques » 3

21 21 Introduire la communication dans toute action 5 4 Privilégier les actions porteuses de communication Promouvoir limage du Rotary Sélestat 2010 Recentrer la communication sur les fondamentaux du Rotary 6

22 22 Sélestat 2010 Contenu de la Communication Communiquer surtout sur nos actions et sur les bénéficiaires de nos actions Eviter de trop communiquer sur nos valeurs internes et sur notre organisation. 1 2 Mettre en œuvre une Communication Visible et Lisible (exemple : la roue rotarienne) 3

23 23 Sélestat 2010 Mobiliser les medias Sélectionner et diffuser aux médias une Information choisie Utiliser des professionnels Trouver ou créer des événements Mettre en place des événements nationaux « fédérateurs »

24 24 Sélestat 2010 Imposer lImage du Rotary Achat despace dans la presse écrite Afficher le Rotary dans la rue Utiliser les autres médias : radio et télévision locales. Promouvoir le Rotary sur la toile

25 25 Participez à la Semaine de la communication 2011 Sélestat 2010

26 26 La campagne dans les clubs Principe du libre arbitre local Les clubs choisissent la forme de leur action de communication Principe daccompagnement Le Rotarien leur apporte les outils de la campagne Sélestat 2010 Les actions de relations publiques développées par les clubs sinscrivent de préférence dans les dates de la campagne nationale.

27 27 Comment Pratiquer la Communication Sélestat 2010

28 28 Sélestat 2010 Gérer les medias Les informer le plus complètement possible Leur laisser le choix du « rédacteur » Avoir des relations suivies avec les journalistes (les connaître, les fréquenter) surtout dans les petites villes Ne pas trop les inviter au club ou dans un événement interne au Rotary ( Assemblée, Conférence,….)

29 29 Sélestat 2010 Les Outils L Interview Le Communiqué de presse Le dossier de presse La Conférence de presse L invitation

30 30 Sélestat 2010 REDACTION D UN COMMUNIQUE Faire simple : 1 seule page Le rendre attractif Les éléments principaux de l action doivent y figurer Indiquer les coordonnées du rédacteur

31 31 Sélestat 2010 ROLE DU RESPONSABLE DE COMMUNICATION D UN CLUB Connaître les actions du club Participer aux réunions préparatoires Connaître et pratiquer les journalistes locaux Être un bon rédacteur et un bon tribun

32 32 MERCI POUR VOTRE ATTENTION Sélestat 2010


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