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Contexte historique Création réseau fédéral (1909) : critères sociaux

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Présentation au sujet: "Contexte historique Création réseau fédéral (1909) : critères sociaux"— Transcription de la présentation:

1 Contexte historique Création réseau fédéral (1909) : critères sociaux
Gouvernements militaires : développement de l’infrastructure et de l’université d’excellence Stabilisation de l’économie Manque de professionnels hautement qualifiés : goulot Lula/Rousseff : démocratisation de l’accès à l’université

2

3 Augmentation du nombre et décentralisation des universités fédérales
Existantes jusqu’en 2003 Nombre total de campus: 148 Communes concernées: 114 2003 à 2010 Nombre total de campus : 274 Communes concernées : 230 2011 à 2014 47 nouveaux campus 4 universités Objectif final pour 2014: 63 universités et 321 campus Communes concernées : 275 Source: Sesu/MEC

4 Formation enseignement professionnel (techniciens et enseignants)
Instituts Féderaux (IF) : professionnel, scientifique et technologique 355 établissements Partenaires du Programme Science sans frontières

5 Augmentation du nombre d’instituts fédéraux d’enseignement professionnel et technique
1909 à 2002 (140 créés) 2003 à 2010 (214 créés) 2011 à 2014 (208 supplémentaires) Nombre total de campus: 562 Communes concernées : 512

6 Inscriptions enseignement supérieur
161% Inscrits à l’ENEM : 2013 : 2012 : 2011 : 2006 :

7 Plus de 7 millions d’étudiants
Inscriptions par type d’établissement Type d’établissement en formation diplomé pourcentage Privé sans fin lucratifs 37% Privé avec fins lucratifs 36% Public fédéral 15% Public fédéré 96 419 9% Public municipal 52 889 9 488 1% Autres 20.533 2% Total

8

9

10 Inscriptions Profession règlementée Inscription
% sur toutes les inscriptions Administrateur/gestionnaire 10 % ingénieur instituteur 5 % chemiste infirmier 4 % biologiste 3 % publicitaire professionnels STAPS assistant de service social 2 % psychologue médecin

11 La mobilité brésilienne vers la France
Plusieurs instruments de coopération Chaires franco-brésiliennes Accords de double diplôme Cotutelle de thèse Brafagri

12 Le programme Science sans Frontières
Mobilité internationale d’excellence entrante et sortante Étudiants et chercheurs Sciences, technologie, innovation bourses d’ici 2015 En France : plus de 250 établissements et centres de recherche répartis sur 115 villes 27 groupes partenaires pour les stages

13 Jeunes Talents/Chercheur Visiteur Spécial
Bourses par modalité Depuis juillet 2011, bourses ont déjà été accordées Bourse Total 1 Licence 44 009 2 Doctorat cotutelle 5 227 3 Post-doctorat 3 255 4 Doctorat normal 1 320 5 Jeunes Talents/Chercheur Visiteur Spécial 903 54 714

14 Distribution géographique par pays
Pays Total 1 États-Unis 17 152 2 Canada 5 217 3 France 4 815 4 Royaume-Uni 4 470 5 Allemagne 3 982 6 Australie 3 355 7 Portugal 3 197 8 Espagne 3 093 9 Italie 2 279 10 Hongrie 1 844 11 Irlande 1 335 Autres pays 3 975 54 714

15 Bourses accordées par domaine
Bourses accordées par domaine % 1 Ingénieries et technologie 42% 2 Biologie, sciences biomédicales et de la santé 18% 3 Sciences exactes et de la terre 8% 4 Informatique et technologies de l’information 6% 5 Industrie créative 6 Production agricole durable 4% 7 Biotechnologie 2% 8 Pharmacie 9 Biodiversité et bioprospection 1% 10 Énergies renouvelables 11 Sciences de la mer 12 Pétrole, gaz et charbon 13 Nouvelles technologie du génie civil 14 Nanotechnologie et nouveaux matériaux 15 Technologie aérospaciale 0% 16 Technologies de prévention et d’atténuation des risques des catastrophes naturelles 17 Formation de techniciens en science et technologie 18 Technologie minérale 19 Autres domaines 3%

16 Suggestions Communication entre les établissements brésiliens et français Cursus au Brésil x cursus en France (améliorer la correspondance) Niveau de langue Initiatives : Francês sem fronteiras (cours en présentiel et à distance bientôt disponibles)

17 Plus de renseignements :
educ-br.fr Merci Emili DE OLIVEIRA Paolo TORRECUSO


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