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Contexte historique Création réseau fédéral (1909) : critères sociaux Gouvernements militaires : développement de linfrastructure et de luniversité dexcellence.

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Présentation au sujet: "Contexte historique Création réseau fédéral (1909) : critères sociaux Gouvernements militaires : développement de linfrastructure et de luniversité dexcellence."— Transcription de la présentation:

1 Contexte historique Création réseau fédéral (1909) : critères sociaux Gouvernements militaires : développement de linfrastructure et de luniversité dexcellence Stabilisation de léconomie Manque de professionnels hautement qualifiés : goulot Lula/Rousseff : démocratisation de laccès à luniversité

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3 Augmentation du nombre et décentralisation des universités fédérales 47 nouveaux campus 4 universités Objectif final pour 2014: 63 universités et 321 campus Communes concernées : 275 Existantes jusquen à 2010 Nombre total de campus: 148 Communes concernées: 114 Nombre total de campus : 274 Communes concernées : à 2014 Source: Sesu/MEC

4 Formation enseignement professionnel (techniciens et enseignants) Instituts Féderaux (IF) : professionnel, scientifique et technologique 355 établissements Partenaires du Programme Science sans frontières

5 Augmentation du nombre dinstituts fédéraux denseignement professionnel et technique Nombre total de campus: 562 Communes concernées : à 2014 (208 supplémentaires) 1909 à 2002 (140 créés) 2003 à 2010 (214 créés)

6 Inscriptions enseignement supérieur 161% Inscrits à lENEM : 2013 : : : : Inscrits à lENEM : 2013 : : : :

7 Plus de 7 millions détudiants Inscriptions par type détablissement Type détablissementen formationdiplomépourcentage Privé sans fin lucratifs % Privé avec fins lucratifs % Public fédéral % Public fédéré % Public municipal % Autres % Total

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10 Inscriptions Profession règlementéeInscription% sur toutes les inscriptions Administrateur/gestionnaire % ingénieur % instituteur % chemiste % infirmier % biologiste % publicitaire % professionnels STAPS % assistant de service social % psychologue % médecin %

11 La mobilité brésilienne vers la France Plusieurs instruments de coopération Chaires franco-brésiliennes Accords de double diplôme Cotutelle de thèse Brafagri

12 Le programme Science sans Frontières Mobilité internationale dexcellence entrante et sortante Étudiants et chercheurs Sciences, technologie, innovation bourses dici 2015 En France : plus de 250 établissements et centres de recherche répartis sur 115 villes 27 groupes partenaires pour les stages

13 Depuis juillet 2011, bourses ont déjà été accordées Bourses par modalité BourseTotal 1 Licence Doctorat cotutelle Post-doctorat Doctorat normal Jeunes Talents/Chercheur Visiteur Spécial 903 Total

14 Distribution géographique par pays PaysTotal 1États-Unis Canada France Royaume-Uni Allemagne Australie Portugal Espagne Italie Hongrie Irlande1 335 Autres pays3 975 Total54 714

15 Bourses accordées par domaine % 1Ingénieries et technologie42% 2Biologie, sciences biomédicales et de la santé18% 3Sciences exactes et de la terre8% 4Informatique et technologies de linformation6% 5Industrie créative6% 6Production agricole durable4% 7Biotechnologie2% 8Pharmacie2% 9Biodiversité et bioprospection1% 10Énergies renouvelables1% 11Sciences de la mer1% 12Pétrole, gaz et charbon1% 13Nouvelles technologie du génie civil1% 14Nanotechnologie et nouveaux matériaux1% 15Technologie aérospaciale0% 16 Technologies de prévention et datténuation des risques des catastrophes naturelles 0% 17Formation de techniciens en science et technologie0% 18Technologie minérale0% 19Autres domaines3%

16 Suggestions Communication entre les établissements brésiliens et français Cursus au Brésil x cursus en France (améliorer la correspondance) Niveau de langue Initiatives : Francês sem fronteiras (cours en présentiel et à distance bientôt disponibles)

17 Plus de renseignements : educ-br.fr Merci Emili DE OLIVEIRA Paolo TORRECUSO


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