La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Texte Jean-Bernard Papi Aquarelles Christiane Massonnet

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Texte Jean-Bernard Papi Aquarelles Christiane Massonnet"— Transcription de la présentation:

1 Texte Jean-Bernard Papi Aquarelles Christiane Massonnet
Balades insolites Texte Jean-Bernard Papi Aquarelles Christiane Massonnet

2 Le long du fleuve Charente, sur ces terres de pèlerinage mille fois parcourues et cent fois envahies, la pierre, toutes les pierres détiennent des secrets qu’elles aimeraient tant partager…

3 Le temps qu’il fait chez nous
Le temps qu’il fait chez nous ? Celui qui ne comprend pas la pluie ne peut admettre le soleil. Complémentaire n’est rien c’est d’une seule entité qu’il faut parler…

4 Dans Mortemart, qui n’est qu’une enceinte de hauts murs où le gel s’agrippe, nous forcions en novembre des portails entravés de pierres froides. C’était derrière ces portes, des escaliers malaisés de bois gris, des cachots, des couloirs qui s’oubliaient dans des chambres vides et sonores où dormirent des abbesses…

5 Fenioux est une épave échouée au cœur d’un bois
Fenioux est une épave échouée au cœur d’un bois. Des êtres gris, encombrés d’un savoir ancien et ténébreux, vous regardent marcher vers eux en laissant filer sur leur menton une salive étonnée. C’est que l’hiver est réservé aux rats, aux êtres déchus, aux faibles et aux corbeaux criards…

6 Nallier surprend. Ce village est si délabré, si usé que l’on doute qu’il soit encore habité. Nous venons de quitter les marais, beiges de boue, plantés d’oyats jusqu’à l’horizon, coupés de barbelés sinistres et nous voici sur la route cahoteuse qui mène au village. Il nous faut franchir d’abord un étroit passage entre deux fortes masures….

7 Venant de Surgères, à la sortie d’un virage, devant les quais bordés de marronniers j’ai la révélation de ce que le primitif en moi recherche : la présence d’une eau paisible à sa mesure. La Charente est ici de cette largeur heureuse qui permet au regard de saisir sans efforts les détails de la rive opposée. L’étendue calme de ces eaux procure ce plaisir fait de sérénité et de retour sur soi….

8 Port-des-Barques clapote comme les remous d’un canal d’eau sale le long d’une vieille péniche. Ce n’est qu’un petit port maigre et plat, où croupissent trois doris à peine, mais qui ne demande qu’à vous montrer ses chemins qui ne vont nulle part…

9 Celui qui prend le modeste bac qui conduit à l’île d’Aix sait qu’il se rend au cimetière du temps…

10 Saintes est d'eau. Saintes est d'eau comme un ventre bien rempli qui clapote. Même dans le décor monotone et pâle de ses rues, l'eau suinte et sue comme au travers de millions de pores. L'eau est ici fille de la terre, du fleuve et du ciel. C'est une eau qu'il faut savoir reconnaître aussi dans ses sources, suivre dans ses aqueducs, apprivoiser dans ses débordements et accueillir dans ses orages…

11 Rien n’est plus affligeant qu’une source qui se tarit
Rien n’est plus affligeant qu’une source qui se tarit. Du jour au lendemain l’eau qui jaillissait au lavoir n’est plus et le visiteur s’interroge. L’eau n’a pourtant pas quitté la terre de Vénérand….

12 On aime La Rochelle pour ses rues
On aime La Rochelle pour ses rues. Toute la ville est là, marchant à pas vifs pour s’engouffrer dans ces sortes de terriers pour jolie renarde que sont les arcades…

13 Crazanne est une banane posée sur un lit de feuilles vertes
Crazanne est une banane posée sur un lit de feuilles vertes. Rien n’est plus immobile et inquiétant que ces carrières de pierre que la forêt tropicale conquiert. Ce que les bâtisseurs et les carriers sur mille années ont défaits la forêt dévorante l’a conquis en moins d’une décennie. Sur la route qui ne va plus nulle part la fontaine qui barbote dans une eau trop verte s’incline lentement comme une vieille que la mort va surprendre…

14 Rochefort, dix fois par siècle, s’éveille de sa torpeur, secoue ses chaînes avec fureur pour se rendormir au plus vite… ..\..\Bureau\DSC00010.JPG

15 Nous, ses amis, nous nous étions longtemps demandé ce qui avait bien pu pousser Armando à venir se réfugier dans ce goulet de terre et d’herbe, entre deux forêts, entre deux collines, entre deux étangs… ..\..\Bureau\DSC00026.JPG

16 Epilogue et fin du diaporama.
Quand arriverons-nous ? Combien de fois ai-je entendu cette pressante question… L’auto, voilà l’ennemie aujourd’hui désignée. Elle cumule tous les défauts d’une maîtresse, y compris celui de ne pouvoir se passer d’elle. Alors que faire ?...

17


Télécharger ppt "Texte Jean-Bernard Papi Aquarelles Christiane Massonnet"

Présentations similaires


Annonces Google