La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Balades insolites Texte Jean-Bernard Papi Aquarelles Christiane Massonnet.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Balades insolites Texte Jean-Bernard Papi Aquarelles Christiane Massonnet."— Transcription de la présentation:

1 Balades insolites Texte Jean-Bernard Papi Aquarelles Christiane Massonnet

2 Le long du fleuve Charente, sur ces terres de pèlerinage mille fois parcourues et cent fois envahies, la pierre, toutes les pierres détiennent des secrets quelles aimeraient tant partager…

3 Le temps quil fait chez nous ? Celui qui ne comprend pas la pluie ne peut admettre le soleil. Complémentaire nest rien cest dune seule entité quil faut parler …

4 Dans Mortemart, qui nest quune enceinte de hauts murs où le gel sagrippe, nous forcions en novembre des portails entravés de pierres froides. Cétait derrière ces portes, des escaliers malaisés de bois gris, des cachots, des couloirs qui soubliaient dans des chambres vides et sonores où dormirent des abbesses…

5 Fenioux est une épave échouée au cœur dun bois. Des êtres gris, encombrés dun savoir ancien et ténébreux, vous regardent marcher vers eux en laissant filer sur leur menton une salive étonnée. Cest que lhiver est réservé aux rats, aux êtres déchus, aux faibles et aux corbeaux criards…

6 Nallier surprend. Ce village est si délabré, si usé que lon doute quil soit encore habité. Nous venons de quitter les marais, beiges de, plantés doyats jusquà lhorizon, coupés de barbelés sinistres et nous voici sur la route cahoteuse qui mène au village. Il nous faut franchir dabord un étroit passage entre deux fortes masures…. Nallier surprend. Ce village est si délabré, si usé que lon doute quil soit encore habité. Nous venons de quitter les marais, beiges de boue, plantés doyats jusquà lhorizon, coupés de barbelés sinistres et nous voici sur la route cahoteuse qui mène au village. Il nous faut franchir dabord un étroit passage entre deux fortes masures….

7 Venant de Surgères, à la sortie dun virage, devant les quais bordés de marronniers jai la révélation de ce que le primitif en moi recherche : la présence dune eau paisible à sa mesure. La Charente est ici de cette largeur heureuse qui permet au regard de saisir sans efforts les détails de la rive opposée. Létendue calme de ces eaux procure ce plaisir fait de sérénité et de retour sur soi….

8 Port-des-Barques clapote comme les remous dun canal deau sale le long dune vieille péniche. Ce nest quun petit port maigre et plat, où croupissent trois doris à peine, mais qui ne demande quà vous montrer ses chemins qui ne vont nulle part…

9 Celui qui prend le modeste bac qui conduit à lîle dAix sait quil se rend au cimetière du temps…

10 Saintes est d'eau. Saintes est d'eau comme un ventre bien rempli qui clapote. Même dans le décor monotone et pâle de ses rues, l'eau suinte et sue comme au travers de millions de pores. L'eau est ici fille de la terre, du fleuve et du ciel. C'est une eau qu'il faut savoir reconnaître aussi dans ses sources, suivre dans ses aqueducs, apprivoiser dans ses débordements et accueillir dans ses orages…

11 Rien nest plus affligeant quune source qui se tarit. Du jour au lendemain leau qui jaillissait au lavoir nest plus et le visiteur sinterroge. Leau na pourtant pas quitté la terre de Vénérand….

12 On aime La Rochelle pour ses rues. Toute la ville est là, marchant à pas vifs pour sengouffrer dans ces sortes de terriers pour jolie renarde que sont les arcades…

13 Crazanne est une banane posée sur un lit de feuilles vertes. Rien nest plus immobile et inquiétant que ces carrières de pierre que la forêt tropicale conquiert. Ce que les bâtisseurs et les carriers sur mille années ont défaits la forêt dévorante la conquis en moins dune décennie. Sur la route qui ne va plus nulle part la fontaine qui barbote dans une eau trop verte sincline lentement comme une vieille que la mort va surprendre…

14 Rochefort, dix fois par siècle, séveille de sa torpeur, secoue ses chaînes avec fureur pour se rendormir au plus vite…..\..\Bureau\DSC JPG..\..\Bureau\DSC JPG

15 Nous, ses amis, nous nous étions longtemps demandé ce qui avait bien pu pousser Armando à venir se réfugier dans ce goulet de terre et dherbe, entre deux forêts, entre deux collines, entre deux étangs…..\..\Bureau\DSC00026.JPG

16 Epilogue et fin du diaporama. Quand arriverons-nous ? Combien de fois ai-je entendu cette pressante question… Lauto, voilà lennemie aujourdhui désignée. Elle cumule tous les défauts dune maîtresse, y compris celui de ne pouvoir se passer delle. Alors que faire ?...

17


Télécharger ppt "Balades insolites Texte Jean-Bernard Papi Aquarelles Christiane Massonnet."

Présentations similaires


Annonces Google