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Un traité international sur le commerce des armes en 2012 État des lieux et perspectives Virginie MOREAU Réunion dAEFJN Bruxelles 04 mai 2012.

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1 Un traité international sur le commerce des armes en 2012 État des lieux et perspectives Virginie MOREAU Réunion dAEFJN Bruxelles 04 mai 2012

2 Groupe de Recherche et dInformation sur la Paix et la sécurité Institut de recherche indépendant fondé en 1979 et basé à Bruxelles Publications, recherches et expertise qui sarticulent autour de 4 axes : o Prolifération des armes légères et contrôle des transferts darmes o Prévention, gestion et résolution des conflits o Union européenne et sécurité internationale o Économie de larmement Publics cibles : population, société civile, médias, institutions publiques belges (régionales et fédérales), européennes et internationales, etc. Publications: Les Livres du GRIP, les Rapports du GRIP, les Notes danalyse du GRIP, les Nouvelles du GRIP, le site web Centre de documentation du GRIP Site web :

3 Dans cette présentation: 1. Le TCA dans son contexte : - Définir les armes conventionnelles (focus sur les ALPC) - Les défis actuels du commerce international des armes conventionnelles 2. Les origines du processus sur le TCA aux NU et la société civile 3. De la préparation aux négociations : état des lieux des discussions sur un TCA - Les « résultats » des discussions préparatoires - Focus sur la position des acteurs africains et européens 4. Considérations finales: les défis pour la Conférence de négociations

4 1. Contexte: Définir les armes conventionnelles Les armes conventionnelles (également appelées armes classiques) sont les armes qui ne sont ni biologiques, ni chimiques, ni nucléaires, ni radioactives. Il s'agit généralement d'engins conçus pour tuer, blesser ou provoquer des dégâts. Plusieurs listes darmes (Registre des Nations unies, liste militaire commune de lUE, Arrangement de Wassenaar, …) 7 catégories armements conventionnels majeurs lourds: Systèmes dartillerie de gros calibre; Véhicules blindés de combat; Chars de bataille; Missiles ou systèmes de missiles; Navires de guerre; Hélicoptères dattaque; Avions de combat. Les armes conventionnelles légères: Armes légères et de petit calibre (ALPC) et leurs munitions.

5 Focus sur les ALPC Armes de petit calibre Revolvers et pistolets à chargement automatique; fusils et carabines; mitraillettes; fusils dassaut; et mitrailleuses légères. – Armes individuelles. Portables par une personne. Armes légères Mitrailleuses lourdes; lance-grenades portatifs amovibles ou montés; canons antiaériens portatifs; canons antichars portatifs, fusils sans recul; lance-missiles et lance-roquettes antichars portatifs; lance-missiles antiaériens portatifs; et mortiers de calibre inférieur à 100mm – Armes collectives. Portables par un très petit nombre de personnes, un animal de trait ou un petit véhicule. Rapport du Groupe dexperts gouvernementaux des Nations unies sur les ALPC (1997 )

6 Focus sur les ALPC Munitions et explosifs Cartouches, munitions pour armes de petit calibre; projectiles et missiles pour armes légères; conteneurs mobiles avec missiles ou projectiles pour systèmes antiaériens ou antichars à simple action; grenades à main antipersonnel et antichar; mines terrestres; et explosifs. Caractéristiques Faciles à porter, déplacer, transporter, dissimuler Minimum dentretien et de soutien logistique Faciles à manipuler « Longue vie »: Armes recyclées dun conflit à un autre Utilisateurs nombreux dans des contextes très diversifiés Les armes ne sont rien sans leurs munitions

7 Les défis du commerce international des armes conventionnelles Un commerce légitime Un phénomène globalisé et interdépendant, mais des réalités différentes Des enjeux (éco, géopol, pol,…) versus des conséquences considérables (coût humain, stabilité, sécurité, développement…) Des règles juridiques inexistantes au niveau international mais un ensemble disparate et lacunaire de normes régionales et nationales Des pratiques : - Commerce légal : transferts autorisés - Commerce illicite: transferts irresponsables / transferts illégaux

8 Focus sur le commerce illicite : du gris au noir Marché gris : les transferts irresponsables Transferts autorisés qui comportent un risque élevé de mauvaise utilisation (droits humains, conflits internationaux) et/ou de détournement vers des destinataires non autorisés Approvisionnements gouvernementaux « secrets » darmes – Fournir des armes à un destinataire étatique ou non sous embargo à des fins commerciales ou politiques – En vue de déstabiliser/renverser un gouvernement en armant un groupe non étatique Marché noir : les transferts illégaux Transferts interdits par les lois et non autorisés Détournements : vols et pertes En majeure partie, « trafic de fourmi » local ou régional Plus rarement, grosses transactions intercontinentale (Bout, Minin, Monsieur, etc.) Principalement, dans les zones de conflits ou touchées par la violence et/ou la criminalité

9 Les défis du commerce international des armes conventionnelles Un commerce légitime Un phénomène globalisé et interdépendant, mais des réalités différentes Des enjeux (éco, géopol, pol,…) versus des conséquences considérables (coût humain, stabilité, sécurité, développement…) Des règles juridiques inexistantes au niveau international mais un ensemble disparate et lacunaire de normes régionales et nationales Des pratiques : - Commerce légal : transferts autorisés - Commerce illicite: transferts irresponsables / transferts illégaux - Lois et réglementations inappliquées ou mal appliquées, vides juridiques - Gap entre discours et pratiques - Manque de transparence, culture du secret - Corruption, pratiques des offsets - Manque de coopération internationale

10 2. Les origines du processus aux NU sur un TCA et la société civile 1995: Code de conduite international sur les transferts darmes (Lauréats du Prix Nobel de la Paix) 2000: Convention cadre sur les transferts internationaux darmes 2003: campagne « Contrôlez les armes » et le Traité sur le commerce des armes (Oxfam, Amnesty International, Réseau daction international sur les armes légères) (www.controlarms.org)www.controlarms.org Déc. 2006: TCA inscrit à lagenda des NU (1 ère résolution de lAGNU) : étude de la faisabilité dun TCA Déc. 2009: vote aux NU pour entamer les négociations officielles dun TCA (février): Comité préparatoire dune Conférence internationale de négociations dun TCA Juillet 2012: Conférence internationale des NU pour négocier un TCA

11 Le TCA de la « société civile » Un traité robuste « humanitaire » pour stopper les transferts darmes et de munitions qui alimentent les conflits, la pauvreté, les violations sérieuses des droits humains et du DIH Un instrument international juridiquement contraignant Un champ dapplication le plus large possible: inclusion du plus grand nombre darmes et dactivités du commerce des armes Des standards communs internationaux, obligatoires (shall not), pour lévaluation des transferts darmes basés sur le droit international, le DIH, les droits humains internationaux « Règle dor »: un transfert darmes sera refusé là où il y a un risque substantiel quelles puissent être utilisées pour commettre des violations des droits de lhomme ou du droit international humanitaire, ou risque dentraver la réduction de la pauvreté Transparence dans le commerce des armes Coopération et assistance internationale, assistance aux victimes

12 3. De la préparation aux négociations: Les résultats du Comité préparatoire de la Conférence Chargé de « faire des recommandations à la Conférence de négociation par rapport aux éléments qui seraient nécessaires pour aboutir à un instrument juridiquement contraignant efficace et équilibré 4 réunions entre juillet 2010 et février 2012 (4 semaines) Sujets abordés: o Les principes et objectifs o Le champ dapplication (types darmes et types dactivités du commerce des armes) o Les paramètres (ou critères pour évaluer les demandes de transfert darmes) o La mise en œuvre (dont coopération et assistance internationale, transparence, …) o Les dispositions finales (entrée en vigueur, suivi du traité, réserves, …) o Les procédures (consensus) et la participation des ONG

13 Les résultats: o Des backgrounds documents réalisés par le président du Prepcom (attention: pas de consensus!!!) o Définition des règles de procédures et de négociations de la Conférence internationale Questions de fond (décisions sur le texte) « par consensus » Question de procédures prises « sur la base du consensus » o Participation de la société civile « aux sessions plénières et à ses principaux comités » lors de la Conférence internationale o Processus diplomatique positif mais un signal inquiétant lors de la dernière réunion en février 2012? o Identification des points de désaccord entre les Etats

14 Quelques points de désaccord entre les États: o Les objectifs: un TCA fort et complet pour empêcher les transferts là où il y un risque de violations des DH, du DIH, risque de détournement etc. ? un TCA simple et facile à mettre en œuvre pour réglementer un commerce légitime ? Un TCA réglementer un business et préserver le droit souverain des Etats à commercer? o Un champ dapplication large versus restreint: ALPC, munitions pour ALPC, évolution technologique des armes? Définition du terme « transfert » (courtage, transit, transferts de technologie, …)? o Les critères: Contraignants et sappliquant à tous les transferts darmes? Critères basés sur le respect des droits humains et du DIH, le développement, la corruption, les risques de détournement o La mise en œuvre et lapplication: Transparence, assistance aux victimes, secrétariat international… ?

15 Focus sur la position des acteurs africains et européens ActeurPosition sur le TCA et points particuliers Union européenneEtats producteurs, exportateurs, et importateurs; Réglementation européenne sur les exportations darmes; Traité de « contrôle » ; responsabilisation des Etats ; champ dapplication large; critères inspirés de lUE (PC 2008); présence des principaux producteurs et exportateurs dans le traité ; début dun processus à long terme; un texte en juillet Afrique (subsaharienne) Région fortement touchée par la violence armée, conflits, prolifération des ALPC; Instruments sous-régionaux sur les ALPC; Soutien pour un TCA fort pour réduire linstabilité régionale, les conflits, la souffrance humaine; champ dapplication large; critères basés sur engagements internationaux des Etats et lutilisation finale des armes (détournement, terrorisme, violations des DH et DIH); transparence; coopération et assistance internationales; Division du groupe Afrique; problèmes de langues et de ressources humaines et financières.

16 4. Considérations finales: les défis pour la Conférence de négociations Inquiétudes partagées par une majorité sur les pratiques du commerce des armes et « non plus du simple idéalisme » (O. Arias, 2012) Adoption dun texte, final, en juillet 2012? Si oui, lequel? o Rôle des États sceptiques o Points de désaccords importants o Règle du consensus o Compromis attendus Garantir juillet 2012 comme la 1 ère étape dun processus à long terme Garantir la mise en œuvre et lapplication du traité, sur le terrain Coopération et assistance internationales essentielles Responsabilité de tous les acteurs du commerce des armes, pas uniquement des exportateurs Rôle de la société civile

17 MERCI pour votre attention Pour plus dinformations sur les transferts darmes et les armes légères et de petit calibre, consultez le Groupe de recherche et dinformation sur la paix et la sécurité (GRIP), Bruxelles:

18 Quelques références GRIP (Groupe de recherche et dinformation sur la paix et la sécurité) – Campagne « Contrôlez les armes » Saferworld – Small Arms Survey – SIPRI (Stockholm International Peace Research Institute) – Site officiel des Nations unies sur le TCA: –


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